Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ps 47.2 et suivants. En effet, ce psaume exprime la joie qui remplira le cœur des fidèles lorsque, après les jugements mentionnés au Psaume 46, Christ établira son règne. Israël aura une position de prééminence sur tous les peuples et leur enseignera à chanter Dieu, ses gloires, sa suprématie (Ésaïe 2:2-3). Les relations du peuple avec Dieu étant rétablies, nous remarquons que le nom de l’Éternel reparaît (Ps 46:8, 12). C’est Christ qui, enfin reconnu, prend son titre de grand roi sur toute la terre (Zac 14:9). Et nous comprenons pourquoi nous chrétiens n’appelons pas Jésus notre roi : Nous sommes des citoyens du ciel, non pas des sujets du royaume terrestre. Christ ne régnera pas sur l’Église mais avec elle; elle sera dans la même position qu’une reine aux côtés du roi son époux. Ne chanterions-nous pas, nous qui n’avons pas seulement un grand Roi à célébrer, mais un Sauveur divin, un Seigneur ressuscité, un Époux céleste aimant son Église et venant la chercher? Combien de gloires réunies dans la même personne, gloires merveilleuses qui devraient dès à présent remplir nos bouches et nos cœurs du cantique éternel des vrais adorateurs!
‘Frappez dans vos mains, tous les peuples.’ Comme le psalmiste exige les nations, en signe de leur joie et de leur action de grâce; à Dieu, pour applaudir, ou pour les exhorter à une joie plus qu’ordinaire, il est certain qu’il parle ici de la délivrance que Dieu avait opérée pour eux. Si Dieu avait érigé parmi les Gentils un royaume formidable, cela aurait plutôt privé de tout leur courage et accablés de désespoir, plutôt que de leur donner de la matière à chanter et à sauter de joie. D’ailleurs, l’écrivain inspiré ne traite pas ici de quelques bénédictions communes ou ordinaires de Dieu; mais de telles bénédictions qui rempliront le monde entier d’une grande joie et susciteront l’esprit de tous les hommes pour célébrer les louanges de Dieu. Ce qu’il ajoute peu après, est que toutes les nations ont été soumises à Israël, doivent donc nécessairement être comprises comme une soumission qui est plus excellente et plus à désirer que tous les royaumes du monde. Car de nombreuses nations étaient tributaires de David et de son fils Salomon; mais tant qu’ils l’étaient, ils ne cessaient pas, en même temps, de murmurer, et portaient impatiemment le joug qui leur était imposé, tant ils étaient loin de rendre grâce à Dieu d’un cœur simple et joyeux.
‘Les princes des peuples sont réunis.’ Le Psalmiste enrichit et amplifie par diverses expressions la phrase précédente. Il déclare de nouveau que la manière dont Dieu a obtenu la domination sur les Gentils était que ceux qui auparavant étaient des étrangers se sont unis dans l’adoption de la même foi avec les Juifs; et ainsi différentes nations, d’un état de dispersion, furent rassemblées en un seul corps : Lorsque la doctrine de l’Évangile s’est manifestée et a brillé, elle n’a pas enlevé les Juifs de l’alliance que Dieu avait faite longtemps auparavant avec eux. Au contraire, il nous a plutôt joints à eux. Comme l’appel des Gentils n’était rien d’autre que le moyen par lequel ils ont été greffés et incorporés dans la famille d’Abraham, le prophète déclare à juste titre que des étrangers ou des étrangers de toutes les directions étaient rassemblés au peuple élu, afin que, par une telle augmentation, le royaume de Dieu puisse être étendu à tous les coins du globe. À ce sujet, Paul dit (Eph 3:6,) que les Gentils étaient un seul corps avec les Juifs, afin qu’ils puissent participer à l’héritage éternel. Par l’abolition des cérémonies mosaïques, « le mur du milieu des cloisons » qui séparait les Juifs et les Gentils, est maintenant supprimé, (Eph 2:14😉 mais il n’en reste pas moins vrai que nous ne sommes comptés parmi les enfants de Dieu que si nous avons été greffés dans la souche d’Abraham. Le prophète nous dit aussi que les princes eux-mêmes le considéreront comme l’apogée de leur félicité d’être réunis avec les Juifs; comme nous le verrons dans un autre psaume (Ps 87:5).
En conséquence, la « délivrance » dont il est question dans la prophétie d’Isaïe, a débordé sur toute la terre, afin de constituer le peuple du Dieu d’Abraham, (Es 10:22, 23). Et deux vérités très importantes et instructives apparaissent ici : En premier lieu, nous en apprenons que tous ceux qui seraient comptés parmi les enfants de Dieu doivent chercher à avoir une place dans l’Église et s’y joindre, afin de maintenir l’unité fraternelle avec tous les pieux; et, deuxièmement, que lorsque l’on parle de l’unité de l’Église, elle doit être considérée comme consistant en l’accord d’obéir à la parole de Dieu, afin qu’il y ait une bergerie et un berger. De plus, ceux qui sont exaltés dans le monde en ce qui concerne les honneurs et les richesses, sont exhortés à se dépouiller de tout orgueil, et à porter volontairement le joug avec les autres, afin de se montrer les enfants obéissants de l’Église.
Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.
Acclamez le grand roi :
· Majesté de Dieu
1 Ch 29.11 A toi, Éternel, la grandeur, la force et la magnificence, l’éternité et la gloire, car tout ce qui est au ciel et sur la terre t’appartient; à toi, Éternel, le règne, car tu t’élèves souverainement au-dessus de tout! Ps 29.4 La voix de l’Éternel est puissante, La voix de l’Éternel est majestueuse. Ps 93.1 L’Éternel règne, il est revêtu de majesté, L’Éternel est revêtu, il est ceint de force. Aussi le monde est ferme, il ne chancelle pas. Esa 2.10 Entre dans les rochers, Et cache-toi dans la poussière, Pour éviter la terreur de l’Éternel Et l’éclat de sa majesté. Esa 57.15 Car ainsi parle le Très Haut, Dont la demeure est éternelle et dont le nom est saint: J’habite dans les lieux élevés et dans la sainteté; Mais je suis avec l’homme contrit et humilié, Afin de ranimer les esprits humiliés, Afin de ranimer les coeurs contrits.
· Puissance de Dieu, références générales
1 Ch 29.12 C’est de toi que viennent la richesse et la gloire, c’est toi qui domines sur tout, c’est dans ta main que sont la force et la puissance, et c’est ta main qui a le pouvoir d’agrandir et d’affermir toutes choses. 2 Ch 25.8 Si tu vas avec eux, quand même tu ferais au combat des actes de vaillance, Dieu te fera tomber devant l’ennemi, car Dieu a le pouvoir d’aider et de faire tomber. Ps 62.12 Dieu a parlé une fois; Deux fois j’ai entendu ceci: C’est que la force est à Dieu. Ps 65.7 Il affermit les montagnes par sa force, Il est ceint de puissance; Rm 16.25 A celui qui peut vous affermir selon mon Évangile et la prédication de Jésus Christ, conformément à la révélation du mystère caché pendant des siècles,
· Louange à Dieu, ordonnée
-Avec les chants Ps 9.12 Chantez à l’Éternel, qui réside en Sion, Publiez parmi les peuples ses hauts faits!
-Avec les instruments de musique Ps 33.2 Célébrez l’Éternel avec la harpe, Célébrez-le sur le luth à dix cordes.
-Universelle Ps 67.4 Les peuples te louent, ô Dieu! Tous les peuples te louent.
-Perpétuelle Hb 13.15 Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c’est- à -dire le fruit de lèvres qui confessent son nom.
-Quatre raisons d’exprimer la louange 1 P 2.9 Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière,
· Peuple de Dieu, références générales
-Possession chérie comme un trésor Ex 19.5 Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m’appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi;
-Choisi par le Seigneur Dt 14.2 Car tu es un peuple saint pour l’Éternel, ton Dieu; et l’Éternel, ton Dieu, t’a choisi, pour que tu fusses un peuple qui lui appartînt entre tous les peuples qui sont sur la face de la terre.
-Élevé au-dessus des nations Dt 26.19 afin qu’il te donne sur toutes les nations qu’il a créées la supériorité en gloire, en renom et en magnificence, et afin que tu sois un peuple saint pour l’Éternel, ton Dieu, comme il te l’a dit. 1 S 12.22 L’Éternel n’abandonnera point son peuple, à cause de son grand nom, car l’Éternel a résolu de faire de vous son peuple. Ps 29.11 L’Éternel donne la force à son peuple; L’Éternel bénit son peuple et le rend heureux.
-Conduit comme un troupeau Ps 78.52 Il fit partir son peuple comme des brebis, Il les conduisit comme un troupeau dans le désert. Ps 100.3 Sachez que l’Éternel est Dieu! C’est lui qui nous a faits, et nous lui appartenons; Nous sommes son peuple, et le troupeau de son pâturage.
-Préparé pour le service Lc 1.17 il marchera devant Dieu avec l’esprit et la puissance d’Élie, pour ramener les coeurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé. Ac 15.14 Simon a raconté comment Dieu a d’abord jeté les regards sur les nations pour choisir du milieu d’elles un peuple qui portât son nom.
-Caractérisé par le zèle Tt 2.14 qui s’est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les bonnes oeuvres.
-La loi est écrite sur son cœur Hb 8.10 Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. 1 P 2.9 Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, Ap 21.3 Et j’entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.
De tout ce qui précède, nous notons que le Dieu de Jacob, célébré dans le psaume précédent sous son caractère guerrier, ou comme le Dieu des batailles, est ici salué dans une phase ultérieure de ses voies glorieuses. Son peuple, le peuple juif s’exprime ici dans la conscience de la position et de la dignité auxquelles Il l’a maintenant appelé sur la terre. Et Lui-même est célébré par eux comme étant venu à Sion, pour s’y asseoir comme Roi sur toute la terre; et toutes les nations sont invitées à venir se prosterner devant Lui. Il est « monté ». Les portails ont maintenant élevé leurs têtes pour laisser entrer le roi de gloire (Ps. 24). L’Éternel, Jésus, Dieu d’Israël, est maintenant roi sur toute la terre; il y a un Éternel, et son nom est un (Zac 14:9). Car le Ps. 47 poursuit cette délivrance jusqu’à ses brillants résultats pour Israël, selon la gloire de Dieu sur la terre. L’Éternel est maintenant un grand Roi sur toute la terre ; il assujettit les peuples à Israël et lui-même leur choisit leur héritage. Les versets 5 à 9 célèbrent ce fait avec un chant de triomphe, ainsi que la réunion, au peuple du Dieu d’Abraham, de ceux d’entre les nations qui maintenant reconnaissent Dieu. Il est spécialement le Roi d’Israël (le Roi du résidu), mais s’il est tel, il est Roi sur toute la terre. Dieu est magnifié dans ces versets, il est le Dieu d’Israël : c’est la célébration de la partie terrestre de la gloire millénaire de Dieu, dont Israël, reconnu dans le résidu délivré, est le centre. Nos prières vous y accompagnent tous.
PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.
Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain “ l’Éternel règne, il est revêtu de majesté.”
Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.