Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ps 131.1 et suivants. En effet, les épreuves d’un croyant contribuent utilement à l’humilier et à briser sa volonté propre. Dieu les permet, et lui doit se soumettre. Quand ce qu’il aimait lui a été enlevé, son âme se trouve comme « sevrée ». Il ressemble au petit enfant brusquement privé du lait maternel mais toujours près de sa mère. Sur le moment il ne peut pas comprendre que c’est la condition de sa croissance. Ainsi le Seigneur juge bon quelquefois de nous ôter ce qui nous semblait précieux et indispensable pour nous obliger à ne plus nous attendre qu’à Lui seul (Ps 130.5-7). L’heureuse confiance du psaume précédent ne saurait être qualifiée de présomption : Éliab peut bien accuser David de méchanceté et d’orgueil, mais il n’en est pas ainsi. Quand la confiance est « en l’Éternel », l’espérance peut être hardie; et telle était alors celle de David, telle est celle du fidèle dans ces psaumes; telle est aussi celle de tout pauvre pécheur qui reçoit la grâce et le salut de l’évangile.

Dans ce bref psaume, trois états d’esprit différents sont décrits. La première est l’humilité : le psalmiste se renie tout orgueil et ambition. La seconde est la tranquillité : Le psalmiste a affirmé pour lui-même qu’il avait atteint le calme spirituel complet, le repos parfait du cœur. Et le dernier état d’esprit est celui de l’espérance immortelle, soutenue en vigueur par la pensée de la sagesse et de la bonté du Seigneur. Le psalmiste prétend pour lui-même qu’il a atteint ce qu’il désirait dans d’autres psaumes, et pour lequel il a prié, et s’est réprimandé parce qu’il n’a pas pu l’obtenir.

Voici l’accomplissement de la promesse : « Tu le garderas dans une paix parfaite, celui dont l’esprit est fixé sur toi. » Bornons-nous maintenant à sa quiétude spirituelle ; car, de même que nous avons besoin de l’exemple de son humilité pour réprimander notre orgueil, de même nous avons besoin de son calme pour réprimander notre inquiétude. Nous avons affaire à trois portions de temps : le passé, le présent et le futur ; avec trois sources d’inquiétudes, la rétrospective des péchés passés, les péchés du présent et les sombres anticipations de l’avenir. Il y a dans le cœur de chaque homme une fontaine silencieuse d’inquiétude. Parfois la main du remords, parfois la main de l’insatisfaction, et parfois la main du pressentiment vient, et la fontaine s’ouvre et remplit l’esprit de ses eaux amères. Il n’y a pas non plus de garantie pour notre tranquillité spirituelle, jusqu’à ce que nous ayons trouvé quelque chose pour maîtriser les remords du passé, l’insatisfaction du présent et le pressentiment du mal pour l’avenir.

Premièrement, nous devons obtenir la paix de la conscience, l’assurance de l’amour qui pardonne de Dieu. Car Christ a porté mes péchés sur le bois ; quand je repose sur ce fait mon assurance du pardon parfait et éternel, c’est alors que je suis aspergé du sang du Christ et lavé à la fontaine. C’est uniquement sur cela que nous pouvons nous reposer, uniquement sur cela qui adoucira et fera taire nos esprits. Pour le mécontentement qui surgit du présent, il existe un remède : cultiver une foi dans la sagesse et la bonté de la providence de Dieu qui rendra notre soumission à Lui dans l’affliction joyeuse et relativement facile. Faites face à toutes les calamités qui vous arrivent avec un esprit droit, et dites : « De même, Père, car cela a semblé bon à tes yeux » ; ainsi l’esprit troublé est apaisé et réduit au silence. Ces peurs qui viennent de l’anticipation de l’avenir, comment les bercer ? En cultivant la même foi en Dieu. Dieu est amour aujourd’hui. Dieu sera amour demain et pour toujours. Dieu est sagesse aujourd’hui. Il sera sagesse demain, et le lendemain, et pour toujours. Dieu est roi aujourd’hui, et Dieu sera roi demain et pour toujours.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

Mon cœur n’est pas hardi :

·         Humilité, les étapes de la préparation spirituelle

-Abandon des idoles 1 S 7.3 Samuel dit à toute la maison d’Israël: Si c’est de tout votre coeur que vous revenez à l’Éternel, ôtez du milieu de vous les dieux étrangers et les Astartés, dirigez votre coeur vers l’Éternel, et servez-le lui seul; et il vous délivrera de la main des Philistins. 2 Ch 19.3 Mais il s’est trouvé de bonnes choses en toi, car tu as fait disparaître du pays les idoles, et tu as appliqué ton coeur à chercher Dieu.

-Purification du temple de Dieu 2 Ch 29.15 Ils réunirent leurs frères, et, après s’être sanctifiés, ils vinrent pour purifier la maison de l’Éternel, selon l’ordre du roi et d’après les paroles de l’Éternel.

-Revenir vers le Seigneur Lc 1.17 il marchera devant Dieu avec l’esprit et la puissance d’Élie, pour ramener les coeurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé.

-Purification personnelle 2 Tim 2.21 Si donc quelqu’un se conserve pur, en s’abstenant de ces choses, il sera un vase d’honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne oeuvre.

·         Simplicité, références générales

Ps 116.6 L’Éternel garde les simples; J’étais malheureux, et il m’a sauvé. Ps 119.130 La révélation de tes paroles éclaire, Elle donne de l’intelligence aux simples. Ps 131.1 Cantique des degrés. De David. Éternel! je n’ai ni un coeur qui s’enfle, ni des regards hautains; Je ne m’occupe pas de choses trop grandes et trop relevées pour moi. Mt 11.25 En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Lc 18.17 Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n’y entrera point.

·         Ressembler à un enfant, élément essentiel à la vie chrétienne

Ps 131.2 Loin de là, j’ai l’âme calme et tranquille, Comme un enfant sevré qui est auprès de sa mère; J’ai l’âme comme un enfant sevré. Mc 10.15 Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n’y entrera point.  Lc 18.16 Et Jésus les appela, et dit: Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. 1 Co 14.20 Frères, ne soyez pas des enfants sous le rapport du jugement; mais pour la malice, soyez enfants, et, à l’égard du jugement, soyez des hommes faits. 1 P 2.2 désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut,

·         Espoir éternel

-Aide le croyant à l’heure de la mort Pr 14.32 Le méchant est renversé par sa méchanceté, Mais le juste trouve un refuge même en sa mort.

-Assure l’immortalité Ac 24.15 et ayant en Dieu cette espérance, comme ils l’ont eux-mêmes, qu’il y aura une résurrection des justes et des injustes.

-Un trésor céleste Col 1.5 à cause de l’espérance qui vous est réservée dans les cieux, et que la parole de la vérité, la parole de l’Évangile vous a précédemment fait connaître.

-Anticipe la venue de Christ Tt 2.13 en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus Christ,

-L’ancre sûre de l’âme Hb 6.18-19 afin que, par deux choses immuables, dans lesquelles il est impossible que Dieu mente, nous trouvions un puissant encouragement, nous dont le seul refuge a été de saisir l’espérance qui nous était proposée. 19 Cette espérance, nous la possédons comme une ancre de l’âme, sûre et solide; elle pénètre au-delà du voile,

-Fondé sur la résurrection de Christ 1 P 1.3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus Christ d’entre les morts,

De tout ce qui précède, nous notons que ce court psaume peut exprimer les sentiments de David, jeune homme réellement humble, lorsqu’il se détourna d’Éliab et de ses reproches (1 Sam 17:28-29). Mais il pouvait dans la suite, être de manière heureuse dans la bouche des réchappés d’Israël, quand ils étaient libres et assurés dans le salut que Dieu avait opéré pour eux. Et cette sûre « attente en l’Éternel » est toujours, quand elle est vraie et produite par l’Esprit, associée au calme et à la soumission d’un enfant sevré. Nous pouvons appeler cette époque de sa vie la jeunesse, le printemps de l’âme de David, empreinte de simplicité et de beauté, et pleine d’une vraie dignité morale. Il était l’enfant négligé de la famille. Mais il acceptait cette situation. Il était tout prêt à paître le menu bétail dans les champs, pendant que ses frères plus considérés restaient au foyer pour recevoir les invités, et faire les honneurs de la maison. À l’arrivée du prophète Samuel, on le fait appeler. Mais pas plus que le mépris ne l’avait découragé, les distinctions ne l’enivrent. Il doit maintenant aller au camp, comme précédemment à la cour. Mais après avoir accompli les plus grands exploits, il accepte de demeurer inconnu, et sans aucune amertume, il déclare qui il est à ceux dont l’ignorance à son sujet était un véritable affront (1 Sam 17:55, 58). Quelle beauté, quelle vraie grandeur dans cette attitude! Et quel en était le secret? On peut dire qu’il trouvait sa satisfaction en Christ. Le parc des brebis était pour lui aussi important que la cour ou le camp, parce que « l’Éternel était avec lui ». L’agitation de la cour ou du camp n’était pas sa vie, l’oubli ne le faisait pas dépérir. Il montrait au monde qu’il était indépendant de ses dons ou de ses honneurs. Bienheureuse disposition de cœur! Ainsi le Ps. 131 établit en peu de mots la marche du fidèle dans l’humilité et dans l’éloignement de toute confiance en lui-même. Israël doit se confier en l’Éternel dès maintenant et à toujours. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain “ l’Éternel connait et sonde les cœurs des hommes.”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *