Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ps 23.1 et suivants. En effet, le bon Berger a mis sa vie pour ses brebis (Ps 22.1-32; Jean 10.7-15). Maintenant il va devant elles. Il les fait paître avec tendresse; elles ne manqueront de rien puisqu’il est là, responsable d’elles. Les brebis, ces créatures faibles et dépendantes qui nous représentent, font l’expérience journalière des soins du berger (Esa 40.10-11 et 49.8-12). La simple reconnaissance constate : je n’ai manqué de rien (Luc 22:35), mais la foi affirme : je ne manquerai de rien (tout au moins de rien de ce qui est nécessaire à mon âme: c’est elle qui est restaurée).

Car le Seigneur Jésus me mène aux eaux paisibles, mais aussi dans des sentiers de justice; il le doit à son propre nom que je porte. À partir du verset 4, la brebis s’adresse à lui directement: « Tu es avec moi… ». Dans cette compagnie, même la vallée de l’ombre de la mort n’est plus redoutable. La houlette et le bâton de ce bon Berger me rassurent; il me protègera, y compris contre mes propres écarts. Je peux, sans être effrayé par la présence d’ennemis puissants, m’asseoir à la table royale où ma place a été préparée. Non pour une invitation occasionnelle, mais bien tous les jours de ma vie (2 Sam. 9.9-13). Et cela dans la maison du Dieu de bonté et de grâce – mon Père – chez qui j’habite par la foi, en attendant d’y habiter en réalité pour toujours.

En effet, les Psaumes 23 et 24 s’interprètent en quelque sorte, eux-mêmes : nous y trouvons la parfaite confiance dans le Berger, l’Éternel, fondée sur l’expérience de ce qu’il est en toute circonstance (Ps. 23), puis le caractère de ceux qui auront une part avec Jacob (Ps. 24) : deux principes que les Ps. 16 et 17 ont mis en évidence relativement à Christ, et qu’on retrouve dans un grand nombre d’autres Psaumes : savoir la confiance en la fidélité de l’Éternel, et la justice pratique qui caractérise ceux qui se tiendront dans la sainte demeure de l’Éternel au temps de sa gloire millénaire. Mais l’Éternel y prend place, comme Roi de gloire. Ceci nous donne le côté divin, dans toute sa perfection, du chemin suivi par le Seigneur et du résultat manifesté dans la gloire terrestre, par rapport au résidu, à Christ, et à l’Éternel. Nous trouvons, en outre, le témoignage précieux pour nous que, d’un côté, Christ a sa place et sa part avec les fidèles dans le sentier que Dieu leur a tracé, et que, d’un autre côté, il l’a avec l’Éternel, car il était réellement homme, et réellement l’Éternel. Mais entrons un peu plus dans les détails.

Car ce qui rassure et réjouit l’âme au Ps. 23, ce n’est pas ce que l’Éternel donne, mais l’Éternel lui-même. Il nous fait reposer (car c’est là le fruit naturel de sa grâce en tout temps et cela en sera aussi le résultat) dans de verts pâturages et nous mène à des eaux paisibles. Douce et abondante pâture, là où ne peut atteindre aucune sécheresse, – sécurité pour en jouir et conduite sûre vers ces rafraîchissements divins, dont on jouit en paix, telle est la portion donnée par les soins du Berger ; mais ce qui donne confiance et ôte les craintes, c’est lui-même. Le mal est entré sur la scène : nous devons le sentir en nous-mêmes, mais Christ, dans tout ce qui l’a entouré, en sorte qu’il a pu être saisi d’une profonde tristesse et troublé ; mais nous, plus que cela ! Le bon Berger, – et Christ est pour nous le bon Berger – restaure l’âme et nous conduit dans des sentiers de justice à cause de son nom. La bénédiction dépend de ce qu’il est, non pas de ce que nous avons saisi. Sans doute j’ai de la bénédiction et j’apprends à la goûter dans les verts pâturages ; et, si j’ai été troublé ou que je me sois égaré, il restaure mon âme. Mais avec le chagrin et la douleur, le péché a apporté aussi la mort.

Alors il vient et me fait passer au travers de la mort et me console. Ensuite, il y a des ennemis mis sur le chemin ; il dresse la table devant moi et je m’en rassasie en leur présence. Quelle consolation, là aussi, pour le chrétien ! Puisque c’est de l’Éternel lui-même que je suis appelé à dépendre, et non pas des circonstances dans lesquelles je me trouve, – je peux dire : « Tu as oint ma tête d’huile, ma coupe est comble ».  Lorsque j’ai vu toutes les peines et les difficultés de la route, j’ai l’Éternel lui-même plus distinctement comme étant la bénédiction, en sorte que je puis compter sur elle pour toujours, car lui ne change pas. En ayant fait l’expérience dans le passé, devant tous les effets de la puissance de l’ennemi, et sachant ce qu’il a été Lui-même pour moi dans ces circonstances, je puis compter sur la bénédiction en tout temps, pour l’avenir. – La fin des voies du Seigneur est que nous serons amenés à habiter avec lui à jamais.

Le résultat pour Israël – et bien plus pour nous – est plus que les verts pâturages dans lesquels, à l’origine, le peuple avait été le troupeau placé par l’Éternel ; il est dans la profonde connaissance qu’une âme exercée a acquise de la fidélité de l’Éternel, et ainsi, selon la béatitude de sa propre nature, le repos sera son repos. Les verts pâturages convenaient à des brebis, mais la tête ointe, la coupe débordante et la maison du Seigneur pour toujours, voilà ce qui convenait à Celui qui demeurait là. Tel est le résultat de la confiance du résidu en l’Éternel alors que les verts pâturages sont, en quelque sorte, perdus pour un temps : dans ces conditions, on suit l’Agneau. Pour nous c’est Christ qui est le Berger. Nous souffrons avec lui, et nous avons de plus une meilleure bénédiction. En attendant, les soins du Berger sont là sous une autre forme.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

Le Seigneur est mon berger :

·         Christ le berger, références générales

-Pourvoit Ps 23.1-2 Cantique de David. L’Éternel est mon berger: je ne manquerai de rien. 2 Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles.

-Fait preuve de tendresse Esa 40.11 Comme un berger, il paîtra son troupeau, Il prendra les agneaux dans ses bras, Et les portera dans son sein; Il conduira les brebis qui allaitent.

-Se sacrifie Jn 10.11 Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis.

-Est ressuscité Hb 13.20 Que le Dieu de paix, qui a ramené d’entre les morts le grand pasteur des brebis, par le sang d’une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus,

-Souhaite la bienvenue aux égarés 1 P 2.25 Car vous étiez comme des brebis errantes. Mais maintenant vous êtes retournés vers le pasteur et le gardien de vos âmes.

-Couronne les fidèles 1 P 5.4 Et lorsque le souverain pasteur paraîtra, vous obtiendrez la couronne incorruptible de la gloire.  

·         La providence donne, références générales

Ps 121.3 Il ne permettra point que ton pied chancelle; Celui qui te garde ne sommeillera point. Mt 5.45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. Mt 6.26 Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux? Mt 10.29 Ne vend-on pas deux passereaux pour un sou? Cependant, il n’en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père.

·         Protection divine dans la bataille, promise aux croyants

2 Ch 16.9 Car l’Éternel étend ses regards sur toute la terre, pour soutenir ceux dont le coeur est tout entier à lui. Tu as agi en insensé dans cette affaire, car dès à présent tu auras des guerres. Ps 34.8 L’ange de l’Éternel campe autour de ceux qui le craignent, Et il les arrache au danger. Ps 91.4 Il te couvrira de ses plumes, Et tu trouveras un refuge sous ses ailes; Sa fidélité est un bouclier et une cuirasse. Ps 125.2 Des montagnes entourent Jérusalem; Ainsi l’Éternel entoure son peuple, Dès maintenant et à jamais. Za 2.9 Voici, je lève ma main contre elles, Et elles seront la proie de ceux qui leur étaient asservis. Et vous saurez que l’Éternel des armées m’a envoyé. Lc 21.18 Mais il ne se perdra pas un cheveu de votre tête;

·         Maison de Dieu, amour pour

1 Ch 29.3 De plus, dans mon attachement pour la maison de mon Dieu, je donne à la maison de mon Dieu l’or et l’argent que je possède en propre, outre tout ce que j’ai préparé pour la maison du sanctuaire: Ps 23.6 Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront Tous les jours de ma vie, Et j’habiterai dans la maison de l’Éternel Jusqu’à la fin de mes jours. Ps 26.8 Éternel! j’aime le séjour de ta maison, Le lieu où ta gloire habite. Ps 27.4 Je demande à l’Éternel une chose, que je désire ardemment: Je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l’Éternel, Pour contempler la magnificence de l’Éternel Et pour admirer son temple. Ps 84.11 Mieux vaut un jour dans tes parvis que mille ailleurs; Je préfère me tenir sur le seuil de la maison de mon Dieu, Plutôt que d’habiter sous les tentes de la méchanceté.  Ps 122.1 Cantique des degrés. De David. Je suis dans la joie quand on me dit: Allons à la maison de l’Éternel!

De tout ce qui précède, nous notons qu’on peut lire ce psaume comme une méditation du Seigneur Jésus au cours de sa marche par la foi dans ce monde. Car la vie de la foi trouva sa perfection en lui, qui en est le chef et le consommateur, et qui est à la tête de tous ceux qui par elle ont reçu témoignage (Héb 11 et 12). De sorte que c’est Lui que nous pouvons contempler en lisant ce psaume. Il entreprend son voyage, quelque long et éprouvant qu’il puisse être, avec une confiance entière. L’une après l’autre les différentes épreuves sont vues par avance: l’absence de nourriture, le besoin d’être restauré, la vallée de l’ombre de la mort, la présence des ennemis. Mais il est assuré que toutes les ressources qui sont dans la main de Celui qui le conduit suffiront à tout, jusqu’à la bienheureuse arrivée dans la maison de l’Éternel. Le Seigneur connut ce que c’est que d’être restauré dans son trouble, en Jean 12:27, et préparé ainsi pour la marche dans la vallée où le menait son chemin; puis, ressuscité, il connut la coupe comble, la table dressée en la présence de ses ennemis, l’onction d’huile sur sa tête, qui consommait sa consécration à son service. Et bientôt le royaume manifestera cette coupe, cette table et cette onction que dans ce psaume Jésus anticipe par la foi. On peut néanmoins lire ce psaume comme exprimant plutôt les sentiments ou l’expérience de tout croyant. Nous qui sommes des gens de si petite foi pouvons bien désirer réaliser toujours plus pleinement cette joie et cette liberté si précieuses. La bénédiction est moins apparente à la fin, mais bien plus profonde et plus personnelle, et comme nous l’avons dit, l’âme se repose sur l’Éternel, connu dans toutes les circonstances, et non pas sur la bénédiction qu’il se plaît à donner. Une âme exercée a ainsi, comme résultat, une bénédiction bien plus profonde qu’une âme simplement bénie. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain “ le fidèle met sa confiance en Dieu seul.”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *