Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ps 11.1 et suivants. En effet, Dieu maintient aujourd’hui dans le monde des autorités: gouvernements, magistrats, police… chargées d’y assurer l’ordre, la justice et la paix. Mais lors de la grande détresse, tout ce qui contribue à la sécurité des hommes: les bases et les valeurs de la société (« les fondements ») sera renversé. La question du verset 3 mettra alors les justes à l’épreuve. Vont-ils céder à la tentation de fuir, comme l’oiseau s’envole pour échapper au danger? Non! Leur confiance n’est pas dans un refuge terrestre – la montagne – mais en Celui qui est immuable parce que son trône est dans les cieux. Amis, qu’en est-il de notre foi? Si le Seigneur devait nous ôter nos principaux points d’appui ici-bas: famille, amis, santé, biens matériels, pourrait-on voir en qui nous nous sommes confiés? Et si nous pensons aux fondements de la vérité, nous constatons qu’ils sont ébranlés de toutes parts dans la chrétienté. Que doit faire le juste? Se séparer de tout ce qui attaque et cherche à détruire les piliers de la vérité divine. Car le regard de Dieu sonde les fils des hommes (Ps 7.9-10; Luc 7.36-50; Lc 11.14-26; Lc 22.54-62). Troublante et insupportable pensée pour « le méchant »! Heureux sentiment pour « le juste »! C’est pour son bien qu’il est ainsi scruté (Ps 139.23-24). 

Ce psaume est la méditation d’une âme que déconcertent les circonstances extérieures. Les bases naturelles de la confiance du juste, « les fondements » de l’ordre social, rois et juges (Ps 82; Rom 13), sont ébranlés. Mais Dieu demeure à la place qui est la sienne, et c’est là le soulagement de l’âme. « Que Dieu soit vrai et tout homme menteur ». Car nous avons ici le langage du résidu affligé aux derniers jours. Mais Jésus a été leur modèle et leur précurseur dans les douleurs qu’Il connut de la part de l’homme. Quelle différence, remarquons-le, entre le monde que la foi discerne, et le monde des sens ou de la vue : Le psalmiste déclare ici que tout le monde visible chancelle – les méchants prospèrent, les justes sont opprimés. Mais la foi discerne une scène où Dieu se trouve, dans toute la sainteté, la sérénité et la puissance du trône où il est assis et du temple qu’il habite; Dieu qui aime les justes, hait les méchants et prépare les jugements qui fondront sur eux, lorsqu’aura pris fin l’épreuve que traversent les justes. Telles étaient les deux scènes, ou les deux mondes, que nous ouvre le début du livre de Job : Dans le monde visible et sensible, l’adversaire agissait à sa guise; au sein du lieu invisible, le Dieu de toute grâce préparait, dans sa souveraineté, une bénédiction pour son serviteur. Moïse marchait « comme voyant celui qui est invisible ».

Alors le Ps 11 nous montre ce que doit faire le résidu juste lorsque le pouvoir du mal est établi dans la terre d’Emmanuel. Or les Psaumes 11 à 15 nous donnent les pensées et les sentiments du résidu dans ce temps-là, c’est-à-dire à la suite de l’état de choses dont il a été question dans les Ps. 9 et 10. En voici les traits généraux : Le Ps. 11 nous présente le juste rejetant loin de lui l’idée de faiblir, comme s’il était sans ressource devant l’impie méchanceté de ceux qui ne craignent pas Dieu : il se confie en l’Éternel. Cependant le méchant, de toute sa force, cherche la destruction de ceux qui sont droits de cœur. Si toute ressource humaine, tout terrain sur lequel l’espérance aurait pu s’établir sur la terre, font défaut, que fera le juste ? L’Éternel demeure le même, immuable comme toujours : Il est au palais de sa sainteté ; il a son lieu sur la terre, lieu que la foi reconnaît, quelque ruiné qu’il soit ; et son trône est dans les cieux. Là, aucun mal n’a accès, et son trône domine à jamais. Mais il y a plus que cela : si l’Éternel habite dans un repos que rien ne peut troubler, parce qu’il est le Tout-Puissant et s’il est élevé au-dessus de tout mal, dans les cieux, il regarde vers la terre : il la gouverne, car c’est de la terre, et non pas de la part céleste de l’Église, qu’il est question, comme du reste dans tout l’Ancien Testament. Ses yeux voient, ses paupières sondent les fils des hommes. Quelle solennelle et puissante consolation pour ceux qui sont dans l’épreuve. Les voies gouvernementales de Dieu nous sont encore découvertes davantage.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

Quand tout semble perdu :

  • Confiance, exemples

2 Rois 18.5 Il mit sa confiance en l’Éternel, le Dieu d’Israël; et parmi tous les rois de Juda qui vinrent après lui ou qui le précédèrent, il n’y en eut point de semblable à lui. Ps 25.2 Mon Dieu! en toi je me confie: que je ne sois pas couvert de honte! Que mes ennemis ne se réjouissent pas à mon sujet! Ps 57.2 Aie pitié de moi, ô Dieu, aie pitié de moi! Car en toi mon âme cherche un refuge; Je cherche un refuge à l’ombre de tes ailes, Jusqu’à ce que les calamités soient passées. 1 Tim 4.10 Nous travaillons, en effet, et nous combattons, parce que nous mettons notre espérance dans le Dieu vivant, qui est le Sauveur de tous les hommes, principalement des croyants. 2 Tim 1.12 Et c’est à cause de cela que je souffre ces choses; mais j’en ai point honte, car je sais en qui j’ai cru, et je suis persuadé qu’il a la puissance de garder mon dépôt jusqu’à ce jour-là.

  • Persécution, références générales

Ps 7.2 Éternel, mon Dieu! je cherche en toi mon refuge; Sauve-moi de tous mes persécuteurs, et délivre-moi, Ps 119.86, 157, 161 Tous tes commandements ne sont que fidélité; Ils me persécutent sans cause: secours-moi! 157 Mes persécuteurs et mes adversaires sont nombreux; Je ne m’écarte point de tes préceptes, 161 Des princes me persécutent sans cause; Mais mon coeur ne tremble qu’à tes paroles. Ps 143.3 L’ennemi poursuit mon âme, Il foule à terre ma vie; Il me fait habiter dans les ténèbres, Comme ceux qui sont morts depuis longtemps. Jr 15.15 Tu sais tout, ô Éternel, souviens-toi de moi, ne m’oublie pas, Venge-moi de mes persécuteurs! Ne m’enlève pas, tandis que tu te montres lent à la colère! Sache que je supporte l’opprobre à cause de toi.

  • Souveraineté de Dieu, le trône de Dieu, symbole de 

Ps 45.7 Ton trône, ô Dieu, est à toujours; Le sceptre de ton règne est un sceptre d’équité. Ps 103.19 L’Éternel a établi son trône dans les cieux, Et son règne domine sur toutes choses. Esa 66.1 Ainsi parle l’Éternel: Le ciel est mon trône, Et la terre mon marchepied. Quelle maison pourriez-vous me bâtir, Et quel lieu me donneriez-vous pour demeure? Mt 5.34 Heureux les affligés, car ils seront consolés! Ap 4.2 Aussitôt je fus ravi en esprit. Et voici, il y avait un trône dans le ciel, et sur ce trône quelqu’un était assis. Ap 20.11 Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s’enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux.

  • Châtiment futur

Ps 11.6 Il fait pleuvoir sur les méchants Des charbons, du feu et du soufre; Un vent brûlant, c’est le calice qu’ils ont en partage. Ml 3.19 Car voici, le jour vient, Ardent comme une fournaise. Tous les hautains et tous les méchants seront comme du chaume; Le jour qui vient les embrasera, Dit l’Éternel des armées, Il ne leur laissera ni racine ni rameau. Mt 25.46 Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle. 2 Th 1.9 Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force, Ap 14.11 Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles; et ils n’ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom.

De tout ce qui précède, nous notons que l’Éternel sonde le juste : l’histoire de Job, image de ce qui arrive à Israël, nous l’apprend. Aujourd’hui, l’état de choses qui nous entoure n’est en aucune manière une révélation du gouvernement de Dieu ; la foi sait que Dieu a la haute main et que toutes choses concourent ensemble au bien de ceux qui aiment Dieu (Rom 8:28) ; mais Dieu ne gouverne pas immédiatement, en sorte que l’état de choses présent puisse montrer le résultat de l’estimation que Dieu fait du bien et du mal ici-bas. S’il en était ainsi, nous ne verrions aucun mal toléré ; le juste fleurirait et prospérerait dans toutes ses voies : mais il en est tout autrement. Pendant ce temps, l’Église a sa part en dehors du monde, elle a le lieu de son habitation là où Christ est allé lui préparer la place ; elle souffre avec lui et régnera avec lui (2 Tim 2:12). Mais quant à tous ses saints, il les éprouve ; quant au méchant qu’il hait, il fera pleuvoir sur lui le jugement, des pièges, du feu et du soufre ; car l’Éternel juste aime la justice et sa face regarde l’homme droit. Tel est donc, pour ce temps-là, le vrai fondement de la foi, alors que le résidu sera dans l’épreuve. Dieu regarde : il éprouve le juste et exécutera son jugement au temps convenable. Cela découle du fait que : « l’Éternel juste aime la justice ». Mais si c’est là le fondement général de la confiance et de la marche de l’homme pieux, le juste, cependant, n’est pas insensible au mal, et il peut le présenter à Dieu, comme nous le voyons au Psaume suivant. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain “ le bien suprême du fidèle.”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *