Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ps 4.1 et suivants. En effet, au Psaume 3.1-9 l’Éternel était la protection du fidèle; au Ps. 4 il est sa portion : L’homme pieux possède l’assurance que Dieu l’a choisi ; littéralement: introduit dans sa faveur). Mais il se trouve encore au milieu d’un monde où règnent la vanité et le mensonge et il ne peut qu’y souffrir. « Qui me fera voir le bonheur? », voilà la question souvent posée dans un tel monde. Ce bien, nous ne le trouverons pas autour de nous, ni davantage en nous-mêmes! Le seul bien véritable est celui que Dieu produit. Il nous en montre la parfaite expression dans la vie de son Fils, « l’homme pieux » par excellence, le seul dont on pouvait dire: « Il fait toutes choses bien » (Marc 7.31-37).
Car dans ces paroles est montrée la foi de David qui, bien qu’apporté à la plus grande détresse, et même presque consumé par une longue série de calamités, ne sombra pas sous sa douleur; il n’avait pas non plus le cœur brisé pour être empêché de se livrer à Dieu son libérateur. Par sa prière, il a témoigné que lorsqu’il était totalement privé de tout secours terrestre, il lui restait encore l’espoir en Dieu. De plus, il l’appelle ‘le Dieu de sa justice’, ce qui revient au même que s’il l’avait appelé le défenseur de son droit; et il fait appel à Dieu, parce que tous les hommes partout l’ont condamné, et son innocence a été soutenue par les rapports calomnieux de ses ennemis et les jugements pervers des gens ordinaires. Et ce traitement cruel et injuste que David a rencontré doit être soigneusement marqué : Car si rien ne nous est plus douloureux que d’être condamné à tort et d’endurer, à la fois, une violence et une calomnie injustifiées; cependant, être mal parlé de bien faire est une affliction qui frappe quotidiennement les saints. Et il leur revient de s’exercer sous lui au point de se détourner de toutes les séductions du monde et de dépendre entièrement de Dieu seul.
C’est pourquoi ‘la droiture’, par conséquent, est ici pour être comprise d’une bonne cause, dont David rend Dieu le témoin, tandis qu’il se plaint de la conduite malveillante et illicite des hommes envers lui; et par son exemple, il nous enseigne que si à un moment donné notre droiture n’est pas vue et reconnue par le monde, nous ne devons pas pour cela nous décourager, dans la mesure où nous en avons un au ciel pour défendre notre cause. Même les païens ont dit qu’il n’y avait pas de meilleur stade pour la vertu que la conscience d’un homme. Mais c’est une consolation qui dépasse de loin cela, de savoir quand les hommes se vantent à tort de nous, que nous nous tenons aux yeux de Dieu et des anges. Paul, nous le savons, était doué du courage provenant de cette source, (1 Co 4:5) car lorsque de nombreux rapports pervers se sont répandus à son sujet parmi les Corinthiens, il fait appel au jugement – siège de Dieu. Ésaïe aussi, fort de la même confiance, (Ésaïe 50:6-7) méprise toutes les calomnies par lesquelles ses ennemis l’ont calomnié.
Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.
Exaucé au milieu de l’hostilité :
· Implorer la Miséricorde
Dt 21.8 Pardonne, ô Éternel! à ton peuple d’Israël, que tu as racheté; n’impute pas le sang innocent à ton peuple d’Israël, et ce sang ne lui sera point imputé. Ps 27.7 Éternel! écoute ma voix, je t’invoque: Aie pitié de moi et exauce-moi! Ps 119.77 Que tes compassions viennent sur moi, pour que je vive! Car ta loi fait mes délices. Lc 18.13 Le publicain, se tenant à distance, n’osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur.
· Progrès spirituel, la vie en abondance
2 S 22.37 Tu élargis le chemin sous mes pas, Et mes pieds ne chancellent point. 1 Ch 4.10 Jaebets invoqua le Dieu d’Israël, en disant: Si tu me bénis et que tu étendes mes limites, si ta main est avec moi, et si tu me préserves du malheur, en sorte que je ne sois pas dans la souffrance!… Et Dieu accorda ce qu’il avait demandé. Esa 54.2 Élargis l’espace de ta tente; Qu’on déploie les couvertures de ta deme ure: Ne retiens pas! Allonge tes cordages, Et affermis tes pieux! Jn 10.10 Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance. Ep 3.17, 19 en sorte que Christ habite dans vos coeurs par la foi; afin qu’étant enracinés et fondés dans l’amour, 19 et connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu.
· Méditation, appel à la
Jos 1.8 Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. Ps 4.5 C’est pourquoi les méchants ne résistent pas au jour du jugement, Ni les pécheurs dans l’assemblée des justes; Ps 19.15 Reçois favorablement les paroles de ma bouche Et les sentiments de mon coeur, O Éternel, mon rocher et mon libérateur! 1 Tim 4.15 Occupe-toi de ces choses, donne-toi tout entier à elles, afin que tes progrès soient évidents pour tous.
· Joie spirituelle, les causes particulières de la
-La dédicace de la maison de Dieu Esd 6.22 Ils célébrèrent avec joie pendant sept jours la fête des pains sans levain, car l’Éternel les avait réjouis en disposant le roi d’Assyrie à les soutenir dans l’oeuvre de la maison de Dieu, du Dieu d’Israël.
-Le retour de la captivité Ps 126.2 Alors notre bouche était remplie de cris de joie, Et notre langue de chants d’allégresse; Alors on disait parmi les nations: L’Éternel a fait pour eux de grandes choses!
-Les bénédictions d’une vie spirituelle Esa 61.10 Je me réjouirai en l’Éternel, Mon âme sera ravie d’allégresse en mon Dieu; Car il m’a revêtu des vêtements du salut, Il m’a couvert du manteau de la délivrance, Comme le fiancé s’orne d’un diadème, Comme la fiancée se pare de ses joyaux.
-Les délices de la Parole de Dieu Jr 15.16 J’ai recueilli tes paroles, et je les ai dévorées; Tes paroles ont fait la joie et l’allégresse de mon coeur; Car ton nom est invoqué sur moi, Éternel, Dieu des armées!
-Les temps de rafraîchissement spirituel Ac 8.5, 6, 8 Philippe, étant descendu dans la ville de Samarie, y prêcha le Christ. 6 Les foules tout entières étaient attentives à ce que disait Philippe, lorsqu’elles apprirent et virent les miracles qu’il faisait. 8 Et il y eut une grande joie dans cette ville.
-L’amour de Christ 1 P 1.8 lui que vous aimez sans l’avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d’une joie ineffable et glorieuse,
De tout ce qui précède, nous notons que Dieu est la source de tout bien, mais aussi de toute vraie joie, « Tu as mis de la joie dans mon cœur » déclare le psalmiste. Cette joie-là ne dépend pas de l’abondance des biens matériels comme le prouve la fin du verset (Hab 3.16-19). Le même chapitre des Philippiens qui nous exhorte à nous réjouir toujours dans le Seigneur, nous rappelle qu’un croyant peut être heureux dans les privations aussi bien que dans l’abondance (Phil 4.4-14). La joie divine peut remplir l’âme, même au milieu de la détresse. Les circonstances ne l’affectent pas, précisément, parce qu’elle a sa source en Celui qui ne change pas (Héb 13.7-9). Car cette méditation accompagne la précédente. C’est une prière du soir du même homme pieux : Il a de toute évidence traversé une journée éprouvante (comme chaque journée l’était plus ou moins pour Jésus), mais il y a trouvé aussi soutien et rafraîchissement. L’homme pieux, présenté ici, peut se coucher et s’endormir ; mais il en exhorte d’autres à se coucher, puis là, sur leur lit, à méditer dans leur cœur, et à sonder leur esprit. Il connaît son propre droit à reposer paisiblement en Dieu; car « Dieu donne le sommeil à son bien-aimé ». C’est ce que le Seigneur Jésus réalisa, quand les vents et les flots ballottaient la barque sur la mer de Galilée (Marc 4). Le Ps. 4 diffère, sous ce rapport, du Ps. 3 : comme d’autres que nous rencontrerons plus tard, il n’est pas seulement l’expression de la confiance en Dieu, mais il demande aussi la justice contre les fils des hommes qui diffament toute la gloire qui appartient au peuple de l’Éternel et particulièrement à son Roi ; mais Dieu a choisi l’homme pieux, et la lumière de la face de l’Éternel est sa ressource. Ainsi, le Ps. 3:4 et le Ps. 4:1 font tous deux, mention de la grâce de l’Éternel comme étant connue par expérience. Nos prières vous y accompagnent tous.
PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.
Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain “ le fidèle entouré d’ennemis se réfugie en l’Éternel.”
Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.