Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ps 81.2 et suivants. En effet, Israël est invité à chanter comme il l’avait fait jadis au bord de la mer Rouge, au son du tambourin (Exode 15.20-21). Mais, après la délivrance de l’Égypte évoquée au verset 7, l’Éternel aurait eu encore beaucoup de grandes choses à accomplir en faveur de son peuple… si celui-ci avait voulu l’écouter. Il était prêt en particulier à le nourrir de la moelle du froment (la fine fleur de farine qui nous parle toujours de Christ), ainsi que du miel du rocher, image de la douceur de la grâce divine. Mais Dieu est obligé de constater tristement: « Israël n’a pas voulu de moi… ». Combien touchante est Son exclamation: « Israël, oh! si tu voulais m’écouter » et plus loin: « Oh! si mon peuple m’avait écouté » (Dt 5.23-29). Amis croyants, Dieu a aussi retiré notre épaule de dessous le plus pesant des fardeaux: celui du péché. Mais souvenons-nous qu’il a encore beaucoup d’autres bénédictions en réserve pour nous… à condition que nous ayons le désir de les recevoir et que nous écoutions sa Parole. Il nous a préparé des victoires ; Il veut nous nourrir de Christ et de son amour.

Ainsi ce psaume reste dans le même courant de pensée : il est l’expression des sentiments du résidu que l’Éternel a fait revivre, selon leur désir du Ps. 80. C’est le langage de leurs âmes, maintenant réveillées et repentantes – Israël célébrant la fête des trompettes, qui typifie la repentance d’Israël aux derniers jours, selon Lévitique 23. C’est là la vraie sonnerie de la trompette à la nouvelle lune, expression de la résurrection d’Israël, après l’intervalle actuel du temps des nations – le moment du retour de la lumière, c’est-à-dire quand la lune va briller à nouveau, reflétant l’éclat du grand luminaire. Mais l’Éternel est ému par cette repentance d’Israël, et il rappelle alors à la fois ses voies, et leurs voies d’autrefois – justifiant ainsi sa manière d’agir à leur égard; car il leur fait comprendre que c’est leur propre folie et leur méchanceté qui ont rendu cette visitation nécessaire; s’ils avaient écouté sa voix, « leur temps eût été à toujours », ils n’auraient connu ni éclipse, ni déclin. Il les a maintenant fait revivre par grâce; mais il désire qu’ils n’oublient jamais ceci – qu’ils ont obligé l’Éternel à les visiter pour les faire revivre.

Car il ne se contente pas de justifier ainsi ses voies envers eux: ses paroles sont merveilleusement propres à approfondir et à fortifier en eux l’esprit de repentance, de même que le regard de Jésus à Pierre, en même temps que le chant du coq, opérait en vue de la restauration de son âme. Et quoi de plus naturel? Dieu n’entre-t-il pas de manière saisissante dans les voies du cœur humain? Un cœur revenu à lui-même et repentant ne peut qu’être vivement saisi par un appel si plein de grâce. Car le verset 14 rappelle Deutéronome 5:29 et Ésaïe 48:18; et ces passages nous sont d’autres témoignages de la profonde tendresse et des sympathies de l’Éternel; et avant qu’Israël pèche, ils nous Le présentent dans Son ardent désir de les trouver exempts de péché pour rester un peuple béni de lui; et après qu’ils ont péché, Dieu est présenté comme menant deuil sur leur méchanceté qui les prive de la bénédiction.

C’est pourquoi le Ps. 81, tout en célébrant, en figure, la restauration d’Israël, revient encore au point de vue historique, notamment en ce qu’il introduit Joseph qui représente les dix tribus (Ézé 37:16) : sinon Juda, les Juifs, auraient pu tout réclamer. Mais lors de la restauration (quoiqu’il y ait des événements qui se rattachent d’une manière spéciale aux Juifs, car c’est parmi eux que Jésus a conversé, et au dernier jour, Il entrera tout particulièrement dans les circonstances au milieu desquelles ils se trouvent, s’associant avec eux de la manière si profondément intéressante que nous avons étudiée dans les deux premiers livres), il est évident que, dans le plein accomplissement des desseins de Dieu, le bois de Joseph doit avoir sa place, et ne faire qu’un avec Juda dans la main du Fils de l’homme, pour représenter tout Israël (Éze 37:17). Or la nouvelle lune était le symbole de la réapparition d’Israël à la lumière du soleil ; le peuple la saluait avec allégresse, rattachée qu’elle était à la rédemption, dans la pensée de la foi.

Car Israël dans la détresse avait crié à Dieu, et Dieu l’avait délivré ; mais un autre principe apparaît en même temps : Dieu, il est vrai, répondait à son peuple en détresse, mais il l’éprouvait aussi. Ils tentaient Dieu, doutant de ses soins et de sa puissance, et lui les mettait à l’épreuve par des difficultés qui semblaient montrer qu’il ne s’occupait pas d’eux, et qu’il manquait de pouvoir. Ils dirent alors : l’Éternel est-il au milieu de nous ? Mais l’Éternel répondit en grâce (Exode 17). C’est l’événement auquel il est fait allusion ici. Mais même dans la seconde occasion, celle de Mériba, ainsi nommée parce qu’Israël contesta de nouveau avec l’Éternel, lorsque Moïse (Nomb 20) parla inconsidérément de ses lèvres et fut exclu de Canaan (car depuis Sinaï le peuple était placé sous le gouvernement de la loi, quoique ce fût un gouvernement miséricordieux), l’Éternel fut sanctifié en donnant de l’eau à son peuple, par une grâce qui s’élevait au-dessus de la faute de Moïse.

Néanmoins, quoique la grâce et la fidélité de Dieu à ses promesses envers son peuple se trouvassent dans son gouvernement (Ex 34:6-7), le peuple était mis à l’épreuve d’une manière légale, sur le pied même de cette miséricorde. Car ce gouvernement mettait à l’épreuve, tout en étant un gouvernement miséricordieux, et tel est, en effet, dans un sens, le gouvernement divin.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

Si mon peuple m’écoutait… :

·         Dieu notre force

Ex 15.2 L’Éternel est ma force et le sujet de mes louanges; C’est lui qui m’a sauvé. Il est mon Dieu: je le célébrerai; Il est le Dieu de mon père: je l’exalterai. 2 S 22.33 C’est Dieu qui est ma puissante forteresse, Et qui me conduit dans la voie droite. Ps 28.8 L’Éternel est la force de son peuple, Il est le rocher des délivrances de son oint. Ps 46.2 Dieu est pour nous un refuge et un appui, Un secours qui ne manque jamais dans la détresse. Ps 84.6 Heureux ceux qui placent en toi leur appui! Ils trouvent dans leur coeur des chemins tout tracés.

·         Statuts, références générales

Ex 15.26 Il dit: Si tu écoutes attentivement la voix de l’Éternel, ton Dieu, si tu fais ce qui est droit à ses yeux, si tu prêtes l’oreille à ses commandements, et si tu observes toutes ses lois, je ne te frapperai d’aucune des maladies dont j’ai frappé les Égyptiens; car je suis l’Éternel, qui te guérit. Lev 26.46 Tels sont les statuts, les ordonnances et les lois, que l’Éternel établit entre lui et les enfants d’Israël, sur la montagne de Sinaï, par Moïse. Dt 4.5 Voici, je vous ai enseigné des lois et des ordonnances, comme l’Éternel, mon Dieu, me l’a commandé, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession. 1 Rois 3.14 Et si tu marches dans mes voies, en observant mes lois et mes commandements, comme l’a fait David, ton père, je prolongerai tes jours. Ps 19.9 Les ordonnances de l’Éternel sont droites, elles réjouissent le coeur; Les commandements de l’Éternel sont purs, ils éclairent les yeux. Ps 119.12, 54 Béni sois-tu, ô Éternel! Enseigne-moi tes statuts! 54 Tes statuts sont le sujet de mes cantiques, Dans la maison où je suis étranger.

·         La Vie éprouvée par le Seigneur

-La vie intérieure éprouvée Ps 17.3 Si tu sondes mon coeur, si tu le visites la nuit, Si tu m’éprouves, tu ne trouveras rien: Ma pensée n’est pas autre que ce qui sort de ma bouche.

-Le processus d’affinage Za 13.9 Je mettrai ce tiers dans le feu, Et je le purifierai comme on purifie l’argent, Je l’éprouverai comme on éprouve l’or. Il invoquera mon nom, et je l’exaucerai; Je dirai: C’est mon peuple! Et il dira: L’Éternel est mon Dieu! Ml 3.3 Il s’assiéra, fondra et purifiera l’argent; Il purifiera les fils de Lévi, Il les épurera comme on épure l’or et l’argent, Et ils présenteront à l’Éternel des offrandes avec justice.

-L’épreuve de la tempête Lc 6.48 Il est semblable à un homme qui, bâtissant une maison, a creusé, creusé profondément, et a posé le fondement sur le roc. Une inondation est venue, et le torrent s’est jeté contre cette maison, sans pouvoir l’ébranler, parce qu’elle était bien bâtie.

-L’épreuve finale 1 Co 3.13 car le jour la fera connaître, parce qu’elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu’est l’oeuvre de chacun.

·         Plaidoiries divines

Pr 1.24 Puisque j’appelle et que vous résistez, Puisque j’étends ma main et que personne n’y prend garde, Esa 1.18 Venez et plaidons! dit l’Éternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; S’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine. Esa 55.1 Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, Même celui qui n’a pas d’argent! Venez, achetez et mangez, Venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer! Ez 18.31 Rejetez loin de vous toutes les transgressions par lesquelles vous avez péché; faites-vous un coeur nouveau et un esprit nouveau. Pourquoi mourriez-vous, maison d’Israël?  2 Co 5.20 Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu!

De tout ce qui précède, nous notons que Dieu soumet son peuple à cette épreuve-ci : s’ils étaient fidèles à Dieu, et qu’il n’y eût point de dieu étranger au milieu d’eux, la bénédiction était prête. Il était l’Éternel, leur Dieu, qui les avait fait monter du pays d’Égypte. Ils n’avaient qu’à ouvrir la bouche toute grande et il la remplirait. Mais ils ne voulurent point écouter, et furent abandonnés à l’obstination de leur cœur. Cependant nous voyons dans ce Psaume la tendresse de l’amour de Dieu en leur faveur, et la joie qu’il aurait eue à les bénir et à subjuguer tous leurs ennemis. Son juste gouvernement aurait été manifesté en eux (Mat 23:37; Luc 19:42). Oh ! s’ils eussent écouté ! Ceci nous donne la raison de la ruine d’Israël : En tant que racheté de l’Égypte, le peuple était placé sous l’épreuve de l’obéissance et de la fidélité envers Dieu ; il y avait failli ; néanmoins il apparaîtra de nouveau pour refléter la lumière de la face de l’Éternel. Car cet amour de l’Éternel pour son peuple éclate même dans sa chute. Ici, un principe d’une grande importance pour toute âme nous est présenté : la rédemption, accompagnée de la promesse d’une bénédiction conditionnelle, ne fait qu’aboutir à la perte de la bénédiction, précisément comme il en a été pour la création. C’est la même chose ou pis encore. Comment le soin d’assurer la bénédiction reposerait-il sur nous, maintenant que nous sommes des êtres déchus, au lieu d’être innocents et libres comme Adam dans le paradis. La grâce seule peut nous garder, et il en sera ainsi à l’égard d’Israël. Ainsi le Ps. 81 fait ressortir d’une manière magnifique les pensées de Dieu envers son peuple et son caractère plein de grâce et de tendresse. Les passages des Évangiles mentionnés plus haut expriment la même tendresse, mais montrent de plus que Jésus est l’Éternel même. Ouvrons-Lui nos cœurs; Il les remplira et sa louange sera dans nos bouches. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain “ le fidèle appelle son peuple à l’adoration et à la fidélité.”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *