Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ps 75.2 et suivants. En effet, ce cantique d’Asaph fait suite à son expérience du Psaume 73. Non seulement il a cessé d’envier les orgueilleux et les méchants, mais, connaissant la fin terrible qui les attend (Ps 73.15-28), il les avertit de la part de Dieu. Ce service nous incombe aussi, chers enfants de Dieu: rappeler aux pécheurs la souveraineté et la justice de Dieu, sans oublier son amour.

Prophétiquement c’est Christ qui parle du moment où Il recevra l’assemblée d’Israël (Ps 73:24). Alors chacun occupera la place que le Seigneur lui assignera. Beaucoup qui auront été les premiers seront les derniers et des derniers seront les premiers (Marc 10.23-31; 1 Sam 2.6-10). Dans ce monde, d’une manière générale chacun cherche à s’élever tout en rabaissant les autres. N’oublions pas, chers croyants, que le Seigneur a Lui-même fixé sur la terre la place de notre témoignage… comme Il a aussi préparé celle que nous occuperons dans la maison du Père. « Ton nom est proche » déclare le fidèle au verset 2. Et pour nous, c’est précisément ce nom de Père qui nous garantit pour le temps présent les soins les plus tendres ainsi qu’un libre et continuel accès auprès de Lui (Éph 2.17-22). Notons que « la corne » dont il est souvent question dans les Psaumes et les prophètes est le symbole de la puissance et de la dignité.

Voici donc un petit psaume très remarquable, et d’une interprétation facile : Le premier verset nous présente les actions de grâces de la nation, qui regarde par avance à son salut et à sa vengeance, en réponse au cri des fidèles dans le psaume précédent. Dieu a opéré ce salut et vient d’exécuter cette vengeance, montrant ainsi qu’il est proche de son peuple, aspect sous lequel les fidèles le célèbrent ici. Pendant longtemps son nom avait été éloigné d’Israël; mais maintenant, leur foi anticipant ces choses, ils savent que Dieu va opérer ses « merveilles » en leur faveur, qu’il revient vers son peuple, et qu’à nouveau son nom est proche. Dans les versets suivants, du verset 3 à la fin, c’est le Messie qui parle. Il fait vœu de régner avec droiture, quand il recevra le peuple comme son héritage (2 Sam 23:3-4; Ps. 101). Il constate l’infidélité de tous les royaumes et de tous les gouvernements jusqu’à ce que son propre sceptre domine (1 Sam 2:8-10; Dan. 2:44). Il défie les rebelles, les puissances apostates du monde qui s’étaient élevées contre l’Éternel, les avertissant que Dieu les visitera bientôt en jugement (Ps. 82-83; Aggée 2:22; Héb. 12:26). Ensuite, et en contraste avec eux, il s’engage à tenir le sceptre à la louange de Dieu, et dans l’exercice d’une juste rétribution, en récompense ou en châtiment (Mat 25:31; Apo 3:21). Quelle sainte et glorieuse conscience de ce qu’Il est rempli l’âme du Messie dans ces paroles! Il sait que lorsqu’il recevra l’assemblée, il jugera avec droiture. Et il sait également que Lui seul peut affermir les piliers de la terre.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

C’est Dieu qui est juge :

·         Œuvres de Dieu, références générales

Ps 8.4 Quand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains, La lune et les étoiles que tu as créées: Ps 19.2 Les cieux racontent la gloire de Dieu, Et l’étendue manifeste l’oeuvre de ses mains. Ps 139.14 Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes oeuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien. Ap 15.3 Et ils chantent le cantique de Moïse, le serviteur de Dieu, et le cantique de l’agneau, en disant: Tes oeuvres sont grandes et admirables, Seigneur Dieu tout puissant! Tes voies sont justes et véritables, roi des nations!

·         Justice divine

Ps 103.6 L’Éternel fait justice, Il fait droit à tous les opprimés. So 3.5 L’Éternel est juste au milieu d’elle, Il ne commet point d’iniquité; Chaque matin il produit à la lumière ses jugements, Sans jamais y manquer; Mais celui qui est inique ne connaît pas la honte. Jn 5.30 Je ne puis rien faire de moi-même: selon que j’entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé. Rm 2.2 Nous savons, en effet, que le jugement de Dieu contre ceux qui commettent de telles choses est selon la vérité.

·         Folie des hommes

-Athéisme Ps 53.2 L’insensé dit en son coeur: Il n’y a point de Dieu! Ils se sont corrompus, ils ont commis des iniquités abominables; Il n’en est aucun qui fasse le bien.

-Calomnie Pr 10.18 Celui qui dissimule la haine a des lèvres menteuses, Et celui qui répand la calomnie est un insensé.

-Tromperie du péché Pr 14.9 Les insensés se font un jeu du péché, Mais parmi les hommes droits se trouve la bienveillance.

-Mépris de l’instruction Pr 15.15 Tous les jours du malheureux sont mauvais, Mais le coeur content est un festin perpétuel.

-Querelles Pr 18.6 Les lèvres de l’insensé se mêlent aux querelles, Et sa bouche provoque les coups.

-Disputes Pr 20.3 C’est une gloire pour l’homme de s’abstenir des querelles, Mais tout insensé se livre à l’emportement.

-Confiance en soi-même Pr 28.26 Celui qui a confiance dans son propre coeur est un insensé, Mais celui qui marche dans la sagesse sera sauvé. Jr 17.11 Comme une perdrix qui couve des oeufs qu’elle n’a point pondus, Tel est celui qui acquiert des richesses injustement; Au milieu de ses jours il doit les quitter, Et à la fin il n’est qu’un insensé.

-Hypocrisie Lc 11.39-40 Mais le Seigneur lui dit: Vous, pharisiens, vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et à l’intérieur vous êtes pleins de rapine et de méchanceté. 40 Insensés! celui qui a fait le dehors n’a-t-il pas fait aussi le dedans?

·         Élévation des saints

Ps 91.14 Puisqu’il m’aime, je le délivrerai; Je le protégerai, puisqu’il connaît mon nom. Esa 58.14 Alors tu mettras ton plaisir en l’Éternel, Et je te ferai monter sur les hauteurs du pays, Je te ferai jouir de l’héritage de Jacob, ton père; Car la bouche de l’Éternel a parlé. 1 Co 6.2 Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde? Et si c’est par vous que le monde est jugé, êtes-vous indignes de rendre les moindres jugements? Ap 3.21 Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.

De tout ce qui précède, nous notons que le thème de ce psaume nous apparaît clairement : La coupe de vin, la coupe d’étourdissement, la coupe de sa fureur, la coupe du vin de la fureur de sa colère, sont les noms variés de la même coupe, symbole des jugements divins, comme les coupes d’Apo 16 (Zach. 12:2; Jér 25:15; Ap 16:19). À l’opposé la coupe du salut exprime la joie du royaume (Ps 116; Luc 22:18). Quel matin sans nuage se lèvera sur cette création qui soupire et qui foisonne d’épines, quand le Seigneur prendra ce sceptre de droiture et exercera le pouvoir, comme lui-même l’anticipe dans ce passage! Un trait remarquable et plein de beauté caractérise ce psaume: à la coupe que boivent ici les peuples de la terre, le Messie n’a aucune part. Au lieu de cela, c’est l’autre coupe qu’il prend, et il invoque aussitôt le nom de l’Éternel (Ps. 116:13). À eux la coupe de la colère, à Lui la coupe du salut. Il est vrai qu’il prit un jour la coupe des douleurs, la coupe du jardin de Gethsémané, pour nous pauvres pécheurs; mais c’est la coupe de louange, la joie du règne, qui est maintenant devant Lui, alors que les puissances apostates de la terre boiront jusqu’à la lie la coupe de la fureur. Ainsi au Ps. 75, c’est le Messie qui parle, quoique le Psaume commence par les actions de grâce que le résidu rend à Dieu pour les œuvres merveilleuses déjà accomplies. Puis les jugements de Dieu introduisent le Messie dans son royaume : Il reçoit la congrégation d’Israël ; ensuite le juste jugement doit être exécuté. La terre s’écroule dans le crime et dans la confusion ; le Messie a affermi ses piliers. Dans les versets qui suivent, il avertit les méchants et les contempteurs de ne pas s’enorgueillir, car c’est Dieu qui est le Juge : il élève et il abaisse. Les méchants boiront la coupe des jugements jusqu’à la lie ; mais le Messie méprisé exaltera le Dieu de Jacob et humiliera les méchants : les justes seront élevés. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain “ l’exhortation à écouter Dieu pour être délivré.”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *