402e enseignement: Cantiques instructifs concernant des recommandations et avertissements divins: Perversion universelle: L’insensé dit en son coeur: Il n’y a point de Dieu! Ils se sont corrompus, ils ont commis des iniquités abominables; Il n’en est aucun qui fasse le bien.

Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ps 53.2 et suivants. En effet, à l’exception du versets 6 et de la substitution du nom de Dieu à celui de l’Éternel, le Psaume 53 est la reproduction presque textuelle en Ps 14.1-7. Romains 3.9-18 en cite les trois premiers versets pour démontrer la faillite générale de toute la race humaine, et personne jamais n’a pu le contredire : « Il n’y a personne qui fasse le bien », « non pas même un seul » ajoute le verset 4. Nous savons pourtant qu’il y a eu un Homme, Celui qui est venu du ciel, sainte exception entre les fils des hommes, que Dieu a pu regarder des cieux (Matthieu 3.13-17).

« Il n’y a pas de Dieu » prétend l’insensé dans son cœur, bien que sa conscience lui dise le contraire; et bien qu’il se meuve par Sa permission, vive de Ses bienfaits et respire par Son souffle (Actes 17.22-31). Mais Dieu le gêne, aussi s’efforce-t-il de se persuader qu’Il n’existe pas, mettant à sa place la science et ses hypothèses fragiles et mouvantes. Et quand il est obligé malgré tout d’admettre une cause aux choses qui le dépassent, l’incrédule parle vaguement de la Nature ou de la Providence pour éviter d’avoir à prononcer le nom qui lui fait peur… parce que Dieu est Lumière. C’est Lui qui confondra tous les « ouvriers d’iniquité ». 

Car le roi inique et orgueilleux (l’Antichrist) qui refuse la grâce et la bonté de Dieu, ayant été interpellé par le prophète dans le psaume précédent, et cela en contraste, comme nous l’avons vu, avec le résidu repentant – ce même méchant continue à retenir son regard pendant plusieurs psaumes. Il l’appelle ici l’insensé ou l’athée car tel il sera. Et il se présentera comme étant Dieu : il fera comme s’il n’y avait personne au-dessus de lui; il agira selon son bon plaisir, s’élevant contre tout dieu, et proférera des blasphèmes contre le Dieu des dieux (Dan 11:36). Ainsi prophètes et apôtres font-ils à l’avance le portrait de cet apostat des derniers Jours (Dan 11; 2 The 2).

Quelle différence entre l’esprit du résidu juste et celui de cet apostat : Les fidèles ont le cœur humilié et brisé, tandis que lui manifeste l’orgueil le plus absolu. Dieu est leur tout dans ce jour qui est celui de leur détresse, tandis que lui parle et agit selon la pensée de son cœur: « Il n’y a point de Dieu ». Tel est le contraste. Et c’est ainsi que les saints se distinguent déjà maintenant du monde. Jésus est leur tout. Sa plénitude est ce trésor qui les rend accomplis (Col 2:9-10).

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

Dieu face à la corruption :

·         Cœur méchant, caractéristiques du mal

-Entêtement Ec 8.11 Parce qu’une sentence contre les mauvaises actions ne s’exécute pas promptement, le coeur des fils de l’homme se remplit en eux du désir de faire le mal.

-Folie Ec 9.3 Ceci est un mal parmi tout ce qui se fait sous le soleil, c’est qu’il y a pour tous un même sort; aussi le coeur des fils de l’homme est-il plein de méchanceté, et la folie est dans leur coeur pendant leur vie; après quoi, ils vont chez les morts. Car, qui est excepté?

-Dépravation Jr 17.9 Le coeur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant: Qui peut le connaître?

-Extorsion et excès Mt 23.25 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et qu’au dedans ils sont pleins de rapine et d’intempérance.

-Source de tout mal Mc 7.21 Car c’est du dedans, c’est du coeur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres,

-Source de l’incrédulité et de la convoitise Hb 3.12 Prenez garde, frère, que quelqu’un de vous n’ait un coeur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant. 2 P 2.14 Ils ont les yeux pleins d’adultère et insatiables de péché; ils amorcent les âmes mal affermies; ils ont le coeur exercé à la cupidité; ce sont des enfants de malédiction.

·         Athéisme, références générales

Ps 10.4 Le méchant dit avec arrogance: Il ne punit pas! Il n’y a point de Dieu! -Voilà toutes ses pensées. Ps 14.1 Au chef des chantres. De David. L’insensé dit en son coeur: Il n’y a point de Dieu! Ils se sont corrompus, ils ont commis des actions abominables; Il n’en est aucun qui fasse le bien. Ps 36.2 La parole impie du méchant est au fond de mon coeur; La crainte de Dieu n’est pas devant ses yeux. Pr 30.9 De peur que, dans l’abondance, je ne te renie Et ne dise: Qui est l’Éternel? Ou que, dans la pauvreté, je ne dérobe, Et ne m’attaque au nom de mon Dieu. Jr 5.12 Ils renient l’Éternel, ils disent: Il n’existe pas! Et le malheur ne viendra pas sur nous, Nous ne verrons ni l’épée ni la famine. 1 Jn 2.22 Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ? Celui-là est l’antéchrist, qui nie le Père et le Fils.

·         Manque de prière

Ps 53.5 Ceux qui commettent l’iniquité ont-ils perdu le sens? Ils dévorent mon peuple, ils le prennent pour nourriture; Ils n’invoquent point Dieu. Esa 43.22 Et tu ne m’as pas invoqué, ô Jacob! Car tu t’es lassé de moi, ô Israël! Esa 64.6 Ils se fortifient dans leur méchanceté: Ils se concertent pour tendre des pièges, Ils disent: Qui les verra? Dn 9.13 Comme cela est écrit dans la loi de Moïse, toute cette calamité est venue sur nous; et nous n’avons pas imploré l’Éternel, notre Dieu, nous ne nous sommes pas détournés de nos iniquités, nous n’avons pas été attentifs à ta vérité. Jc 4.2 Vous convoitez, et vous ne possédez pas; vous êtes meurtriers et envieux, et vous ne pouvez pas obtenir; vous avez des querelles et des luttes, et vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas.

·         Restauration d’Israël

Esa 1.26 Je rétablirai tes juges tels qu’ils étaient autrefois, Et tes conseillers tels qu’ils étaient au commencement. Après cela, on t’appellera ville de la justice, Cité fidèle. Esa 27.13 En ce jour, on sonnera de la grande trompette, Et alors reviendront ceux qui étaient exilés au pays d’Assyrie Ou fugitifs au pays d’Égypte; Et ils se prosterneront devant l’Éternel, Sur la montagne sainte, à Jérusalem. Esa 40.2 Parlez au coeur de Jérusalem, et criez lui Que sa servitude est finie, Que son iniquité est expiée, Qu’elle a reçu de la main de l’Éternel Au double de tous ses péchés.  Esa 60.10 Les fils de l’étranger rebâtiront tes murs, Et leurs rois seront tes serviteurs; Car je t’ai frappée dans ma colère, Mais dans ma miséricorde j’ai pitié de toi. Ez 36.8 Et vous, montagnes d’Israël, vous pousserez vos rameaux, Et vous porterez vos fruits pour mon peuple d’Israël; Car ces choses sont près d’arriver. Za 10.6 Je fortifierai la maison de Juda, Et je délivrerai la maison de Joseph; Je les ramènerai, car j’ai compassion d’eux, Et ils seront comme si je ne les avais pas rejetés; Car je suis l’Éternel, leur Dieu, et je les exaucerai. Ml 3.4 Alors l’offrande de Juda et de Jérusalem sera agréable à l’Éternel, Comme aux anciens jours, comme aux années d’autrefois.

De tout ce qui précède, nous notons que le Ps. 53 nous présente les méchants en général, toute la masse du peuple, sauf ceux que la grâce a mis à part. Ce sont les mêmes paroles que nous trouvons au Ps. 14, mais ici nous avons le nom de Dieu au lieu de celui de l’Éternel, parce que le résidu est loin du lieu de l’alliance. C’est pourquoi nous n’avons pas ici Dieu au milieu de la génération juste (Ps. 14:5), mais la confusion complète de ceux qui campent contre elle, – le jugement public des ennemis extérieurs (Ps. 53:5). Car ceux qui sont saisis de frayeur, sont les Juifs impies (És. 33:14 ; 8:12 et 10:24) : au Ps. 14, ils méprisaient l’affligé qui se confiait en l’Éternel ; ils étaient extérieurement ensemble. Maintenant il en est autrement : au lieu de l’impie orgueilleux accablant le pauvre du troupeau, nous trouvons Dieu dispersant ses ennemis, et alors nous trouvons le désir que le salut complet (les saluts) d’Israël, et non pas seulement le jugement des ennemis du dehors, vienne de Sion. Car la puissance qui vient du ciel et détruit l’oppresseur sans foi, est une chose distincte de l’établissement du résultat en Sion, de la puissance qui appartient à l’alliance, conformément à la promesse. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain “ l’intervention de Dieu en jugement.”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *