Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ps 50.1 et suivants. En effet, le Psaume 49 rappelait à tous les habitants du monde la fragilité et la vanité des richesses et des honneurs, ces deux pôles d’attraction pour les hommes de tous les temps. Dans le Psaume 50, Dieu s’adresse à Israël son peuple pour lui montrer l’inutilité des sacrifices. Ceux-ci non plus ne peuvent racheter l’âme, ni « rendre parfaits ceux qui s’approchent ». Par un seul sacrifice, Dieu a scellé son alliance avec Israël (Héb 10.1-10). En retour, ce qu’il attend maintenant de tous les siens, c’est la louange (Hébreux 13.10-17). Le court verset 15 résume l’histoire de nos délivrances : D’abord la prière; puis la réponse divine qui nous est assurée; enfin l’action de grâce (tu me glorifieras) – que nous oublions souvent. Mettons en Dieu notre confiance; invoquons-Le et Il accomplira sa promesse! Dans les versets 16 à 22, Dieu avertit le méchant, mais celui-ci, tout en ayant la bouche remplie de paroles pieuses, les renie en pratique et il hait la correction. Gardons-nous de lui ressembler! Remarquons encore la magnifique introduction qui donne, comme souvent, le thème du psaume: Dieu parlant à la terre pour lui révéler sa splendeur dans la Personne de Christ, juge souverain et roi glorieux en Sion. 

Car ce magnifique psaume présente l’Éternel entrant en jugement avec la maison d’Israël aux derniers jours. Le trône de jugement est dressé et ensuite les livres sont ouverts, et deux chefs d’accusation distincts y sont lus, comme nous le verrons tout à l’heure. Le résidu est écarté de ce jugement par une seule parole, simple et caractéristique: ils « ont fait alliance avec moi par un sacrifice ». Dieu ne donne pas un compte rendu circonstancié de ce qu’ils ont fait ou souffert pour Lui; mais il parle d’eux comme de croyants, comme de pécheurs qui ont mis leur confiance dans le sang et le sacrifice du Sauveur. Cela suffit. De même Jésus, recommandant les saints aux soins du Père, parle d’eux sous ce seul et même caractère: « Ils ont vraiment connu que je suis sorti d’auprès de toi, et ils ont cru que toi tu m’as envoyé » (Jean 17).

C’est pourquoi l’Éternel fait connaître ensuite ses griefs contre Israël. Il l’accuse d’ignorer ce qu’est le vrai culte (dans son discours à Athènes, Paul accuse les Gentils pour les mêmes raisons: Actes 17). Cette accusation se résume en ceci: la religion de l’homme traite Dieu comme quelqu’un qu’il faut servir et apaiser, au lieu de le traiter comme le donateur béni qui opère lui-même la réconciliation. Telle est l’immense différence entre la religion humaine et la religion divine. Car la religion de Dieu est fondée sur la grâce, la religion de l’homme sur les œuvres. Israël avait couvert l’autel de sacrifices, sans considérer Dieu comme celui qui délivre. Tel est le premier chef d’accusation lu dans les livres quand la séance du tribunal est ouverte. Puis un second est mis à leur charge: il concerne leur vie et leur marche pratique, comme le premier concernait leur religion et leur culte. Il condamne leur conduite comme pareillement dévoyée. Ils étaient religieux mais en même temps « méchants. »

Là-dessus, l’Éternel adresse une parole d’avertissement, de reproche, et d’exhortation, pour qu’Israël prenne garde à temps, avant que ne vienne le jugement annoncé et qu’il n’y ait plus aucun moyen d’échapper. Qu’ils apprennent la religion de la louange et la marche dans la justice dont l’heureuse conséquence sera de les mettre sur le chemin du salut et de la gloire. Car il est bon, pouvons-nous dire en lisant ce psaume, que le cœur soit affermi par la grâce, non par les viandes : Dans le sanctuaire de Dieu on trouve la grâce, dans celui de l’homme les viandes et les observances charnelles. Si c’est dans le sanctuaire de Dieu que nous pénétrons, nous le ferons avec louanges, et nous en sortirons pour marcher dans un chemin de droiture qui mène au salut, ou au royaume, comme on le voit ici. Si c’est dans le sanctuaire de l’homme que nous pénétrons, nous serons remplis d’un « esprit de servitude », occupés de « viandes » ou de cérémonies, sans le vrai dévouement pour Dieu d’un cœur renouvelé. La vérité de Dieu affranchira notre conscience, et nous rendra heureux en lui selon les immenses richesses de sa grâce, et obéissants dans les voies de la justice. Le mensonge de l’homme, ou la religion de l’homme, nous tiendra dans la crainte servile, et nous laissera non régénérés.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

Dieu paraît pour prononcer son jugement :

·         Puissance de Dieu, références générales

1 Ch 29.12 C’est de toi que viennent la richesse et la gloire, c’est toi qui domines sur tout, c’est dans ta main que sont la force et la puissance, et c’est ta main qui a le pouvoir d’agrandir et d’affermir toutes choses. 2 Ch 25.8 Si tu vas avec eux, quand même tu ferais au combat des actes de vaillance, Dieu te fera tomber devant l’ennemi, car Dieu a le pouvoir d’aider et de faire tomber. Jb 26.12 Par sa force il soulève la mer, Par son intelligence il en brise l’orgueil. Ps 62.12 Dieu a parlé une fois; Deux fois j’ai entendu ceci: C’est que la force est à Dieu. Ps 65.7 Il affermit les montagnes par sa force, Il est ceint de puissance; Rm 16.25 A celui qui peut vous affermir selon mon Évangile et la prédication de Jésus Christ, conformément à la révélation du mystère caché pendant des siècles,

·         Dieu une lumière

Ps 27.1 De David. L’Éternel est ma lumière et mon salut: De qui aurais-je crainte? L’Éternel est le soutien de ma vie: De qui aurais-je peur? Ps 84.12 Car l’Éternel Dieu est un soleil et un bouclier, L’Éternel donne la grâce et la gloire, Il ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l’intégrité. Esa 60.20 Ton soleil ne se couchera plus, Et ta lune ne s’obscurcira plus; Car l’Éternel sera ta lumière à toujours, Et les jours de ton deuil seront passés. Mi 7.8 Ne te réjouis pas à mon sujet, mon ennemie! Car si je suis tombée, je me relèverai; Si je suis assise dans les ténèbres, L’Éternel sera ma lumière. 1 Jn 1.5 La nouvelle que nous avons apprise de lui, et que nous vous annonçons, c’est que Dieu est lumière, et qu’il n’y a point en lui de ténèbres. Ap 22.5 Il n’y aura plus de nuit; et ils n’auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles.

·         Révélations divines : par la nature

Ps 19.2 Les cieux racontent la gloire de Dieu, Et l’étendue manifeste l’oeuvre de ses mains. Ps 97.6 Les cieux publient sa justice, Et tous les peuples voient sa gloire. Ac 14.17 quoiqu’il n’ait cessé de rendre témoignage de ce qu’il est, en faisant du bien, en vous dispensant du ciel les pluies et les saisons fertiles, en vous donnant la nourriture avec abondance et en remplissant vos coeurs de joie. Rm 1.20 En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables,

(par le Saint-Esprit; par les prophètes; par la Parole de Dieu; par les rêves; par l’incarnation)

·         Droit chemin

Esa 26.7 Le chemin du juste est la droiture; Toi qui es juste, tu aplanis le sentier du juste. Jr 42.3 et que l’Éternel, ton Dieu, nous montre le chemin que nous devons suivre, et ce que nous avons à faire! Mt 7.14 Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. Lc 1.79 Pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort, Pour diriger nos pas dans le chemin de la paix.

·         Du comme juge

Gn 18.25 Faire mourir le juste avec le méchant, en sorte qu’il en soit du juste comme du méchant, loin de toi cette manière d’agir! loin de toi! Celui qui juge toute la terre n’exercera-t-il pas la justice? Ps 58.12 Et les hommes diront: Oui, il est une récompense pour le juste; Oui, il est un Dieu qui juge sur la terre. Ps 96.13 Devant l’Éternel! Car il vient, Car il vient pour juger la terre; Il jugera le monde avec justice, Et les peuples selon sa fidélité. Hb 12.23 de l’assemblé des premiers-nés inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection,

De tout ce qui précède, nous entrons maintenant sur un autre terrain, et nous trouvons au Ps. 50, le jugement de Dieu sur le peuple – l’Éternel, le Dieu fort, appelle la terre à comparaître, – puis au 51ème la confession du péché dont le peuple s’est rendu coupable en mettant Christ à mort. L’introduction du Ps. 50 est de toute beauté ; elle exige du reste peu d’explication. Remarquez seulement que les deux premiers versets forment la thèse du Psaume, développée dans les versets qui suivent : Il appelle les cieux en haut et la terre comme témoins de sa justice, mais le jugement est spécialement celui du peuple. Aux versets 5 et 6, Dieu prend en main la cause du résidu : il reçoit et rassemble ses saints (ou pieux) qui sont entrés maintenant en alliance avec lui sur le sacrifice. C’est avec la pensée qu’ils porteront leurs regards vers Christ, celui qu’ils ont percé (Zac 12:10), que ces choses sont exprimées. Quoique Dieu soit en résultat établi en Sion, les cieux interviennent pour la manifestation de Sa justice, et cette manifestation est distincte de son jugement, remarquez-le. Tout ceci est une mise en scène et n’est pas en soi-même le jugement de Dieu. Lui resplendit au milieu de toute cette scène, mais d’une manière particulière : nous pouvons dire que cela a lieu dans ses saints glorifiés (naturellement avec Christ lui-même), et si pleinement qu’ils jugeront la terre. Il ne s’agit pas ici de jugements providentiels par des causes secondaires : Dieu lui-même est Juge maintenant, et c’est pourquoi il rassemble ses saints aussi. Au verset 7, le peuple est jugé. Dieu n’a pas besoin de sacrifices, il veut la justice, et ne veut pas la méchanceté, ni maintenant que les méchants demeurent au milieu de son peuple. Nous retrouvons les mêmes choses aux chapitres 48 et 57 d’Ésaïe. L’homme estime que Dieu est semblable à lui, mais Il l’en reprendra et mettra tout en ordre en Sa présence ; ceci est le jugement de Dieu. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain “ la perversion universelle; l’insensé dit en son cœur : il n’y a point de Dieu.”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *