395e enseignement : Les Psaumes d’actions de grâces et de reconnaissance:  Action de grâces et de supplication du fidèle: « J’avais mis en l’Éternel mon espérance; Et il s’est incliné vers moi, il a écouté mes cris. Il m’a retiré de la fosse de destruction, Du fond de la boue; Et il a dressé mes pieds sur le roc, Il a affermi mes pas. »

Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ps 40.2-3 et suivants. En effet, Psaume glorieux : Christ, Homme ressuscité, y prend la parole pour déployer « les œuvres merveilleuses » et « les pensées » de Dieu (envers nous: il associe les siens) comme en quatre tableaux successifs. Le premier nous transporte dans l’éternité passée (Héb 10.5-10). Seul capable de régler la question du péché, le Fils se présente pour être le serviteur obéissant: « Voici je viens… » – « Et il est venu… » confirme Éphésiens 2.17-18. Le tableau suivant nous montre Jésus sur la terre, annonçant et accomplissant « toute justice » (Mat 3.13-17), rendant témoignage au Dieu de bonté et de vérité, parlant de sa fidélité et de son salut. Toute la vie de Christ est résumée dans ces versets 9 à 11. Puis le Sauveur est devant nous à l’heure solennelle où Il doit s’écrier « Mes iniquités m’ont atteint. » Mes iniquités…? Mais c’étaient les miennes et les vôtres! Elles sont trop nombreuses. En Psaume 38.1-5 elles étaient trop pesantes.

Et enfin, le dernier tableau : Le « puits de la destruction » et le « bourbier fangeux » ont fait place au roc de la résurrection. Christ, délivré de la mort par la puissance de Dieu qu’Il a patiemment attendu, chante sa louange et invite les hommes à se tourner vers Lui pour Le célébrer aussi. Mais l’Esprit qui parlait par David, et dans les circonstances de David laisse bientôt celui-ci pour donner expression aux sentiments de Jésus seul (Héb 10:5-7). Dans les premiers versets, le Seigneur anticipe la délivrance opérée envers lui dans la résurrection; puis il rappelle sa consécration, son ministère, ses afflictions et son cri. Il nous dit qu’il a patiemment attendu la résurrection. Il aurait pu, nous le savons, manifester sa puissance divine; mais il a attendu d’être ramené d’entre les morts « dans la puissance du sang de l’alliance éternelle » (Héb. 13). Il a été ainsi, comme il le dit dans ce psaume, le pauvre et l’affligé – celui qui dépendait de Dieu pour tout, celui qui attendait, dans l’exercice patient de la foi.

Comme dans d’autres psaumes, il confesse les péchés qu’il avait pris sur lui. Car une telle confession justifie Dieu en même temps qu’elle est l’acceptation pleine de grâce de ce qui avait été mis sur lui, afin que nous ayons une ferme consolation, étant assurés que nos péchés lui ont réellement été imputés; ainsi le grand souverain sacrificateur, sous la loi, confessait les péchés d’Israël sur la tête du bouc azazel. Car la somme innombrable des pensées de Dieu (Ps 139:17) exprime magnifiquement les soins de Dieu à l’égard de Christ et de ses rachetés ainsi que les délices qu’il trouve en lui et en eux, comme étant les objets de sa sollicitude et le centre de tous ses conseils. Si seulement nous savions jouir de cette vérité comme nous le devrions! (Ps. 70 en rapport avec les derniers versets de celui-ci).

Au Ps. 40 donc, Christ n’apparaît pas seulement comme traversant les afflictions qui encombraient son chemin, du moment qu’il se chargeait de la cause du peuple de son amour, désobéissant et coupable, afflictions au milieu desquelles il a appris la langue des savants et par lesquelles il a été rendu capable d’entrer dans les afflictions de ceux qui seront éprouvés et épargnés aux derniers jours, et d’exprimer les désirs et les requêtes qui convenaient à leur état devant Dieu ; – mais ce Psaume nous place avant tout en face de la délivrance dans laquelle Christ, ayant attendu patiemment l’Éternel au milieu de ces afflictions, fait l’expérience de la fidélité de l’Éternel, en sorte qu’il est délivré de ces afflictions pour l’encouragement de plusieurs ; puis nous trouvons la clef de toute son histoire, lorsqu’il a entrepris de faire la volonté de l’Éternel, tout le système juif sous la loi prenant ainsi fin et étant mis de côté. Christ a été parfaitement fidèle à l’Éternel au milieu de toute la congrégation d’Israël, au travers de l’épreuve et de l’affliction la plus profonde ; mais le Psaume se clôt, comme il convenait, sur le thème de la délivrance.

Car le but de l’Esprit, dans notre Psaume, est de montrer à ceux qui étaient éprouvés, que quelqu’un avait passé avant eux dans le chemin de la souffrance, et avait été exaucé. Nous pouvons dire que c’est en résurrection que Jésus a été pleinement exaucé ; mais, sur la croix même, l’heure des ténèbres était passée, et avec une forte voix, il put remettre son esprit à son Père (Luc 23:46), et sa mère à son disciple bien-aimé (Jean 19:26-27). Ces détails nous sont donnés par l’histoire, non par la prophétie, et ils n’auraient pas été profitables pour les fidèles du résidu, car ce dont ceux-ci ont besoin, c’est de savoir qu’ils seront exaucés lorsqu’ils s’attendront patiemment à l’Éternel. S’ils sont mis à mort, l’exaucement sera pour eux en résurrection ; s’ils demeurent vivants, ils seront exaucés pour jouir de la position d’Israël en bénédiction, avec l’Agneau sur la montagne de Sion, parce qu’ils ont traversé, quelque faibles et infirmes qu’ils aient été, des épreuves et des souffrances semblables, fidèles à l’Éternel dans la grande assemblée.

Car quand ils regarderont à lui, ils jugeront leurs péchés dans cette lumière où ils verront Celui qui les a portés, et ils auront la paix ; mais le fondement de la paix est posé ici pour eux, en espérance. Un cœur accablé sous le poids de ses iniquités peut, en s’appuyant sur lui, attendre la délivrance. La délivrance est trouvée, et quelque obscure que soit la lumière des fidèles, car elle le sera, le fondement de l’espérance est posé. (Ésaïe 50:10-11 décrit cet état, résultat pour le résidu de ce que Christ a été justifié et secouru). Mais ce n’est pas tout : le Messie se place dans son association avec les saints : « Il a mis dans ma bouche un cantique nouveau, la louange de notre Dieu. Plusieurs le verront et craindront, et se confieront en l’Éternel ». « Bienheureux l’homme qui a mis en l’Éternel sa confiance, et ne s’est pas tourné vers les orgueilleux et ceux qui se détournent vers le mensonge ! ». Telles sont les pensées de Dieu envers nous!

Ainsi, aux premiers versets, nous voyons Christ qui a attendu patiemment l’Éternel, exaucé et tiré hors du puits de la destruction et d’un bourbier fangeux. Car le cœur de David a chanté cela, mais il s’agit certainement ici non de lui, mais de Christ, dans l’intention de la prophétie. Ensuite, nous l’avons vu, Christ, quoique distinguant le résidu, s’identifie avec Israël. La louange de notre Dieu, dit-il ; le résultat est que « plusieurs le verront, et craindront, et se confieront en l’Éternel ». Ce qu’ils ont vu agit sur les fidèles aux derniers jours et les encourage à se confier en l’Éternel ; ils peuvent s’attendre aussi à la délivrance ; plusieurs le feront. Sa prédication de la justice à la grande congrégation rassemble un petit troupeau ; sa délivrance, en tant que Christ souffrant, sera bénie pour un grand nombre. « Qui m’a engendré tous ceux-ci ? » dira Sion en ce jour-là (Ésaïe 49:21). Cette expression embrasse, peut-être, les dix tribus aussi ; toutefois, comme principe, une multitude de gens sera là présente et bénie, ce qui n’a pas eu lieu à la première venue du Christ : alors, il a dû être, dans son histoire et ses souffrances personnelles, le méprisé et le rejeté des hommes.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

Que tous sachent ce que tu as fait pour moi :

·         Condescendance divine

Ps 113.6 Il abaisse les regards Sur les cieux et sur la terre. Esa 57.15 Car ainsi parle le Très Haut, Dont la demeure est éternelle et dont le nom est saint: J’habite dans les lieux élevés et dans la sainteté; Mais je suis avec l’homme contrit et humilié, Afin de ranimer les esprits humiliés, Afin de ranimer les coeurs contrits. Mt 9.11 Les pharisiens virent cela, et ils dirent à ses disciples: Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les gens de mauvaise vie? Jn 13.4 se leva de table, ôta ses vêtements, et prit un linge, dont il se ceignit.

·         Patience, dans l’attente de Dieu

Gn 49.18 J’espère en ton secours, ô Éternel! Ps 37.7 Garde le silence devant l’Éternel, et espère en lui; Ne t’irrite pas contre celui qui réussit dans ses voies, Contre l’homme qui vient à bout de ses mauvais desseins. Ps 40.2 J’avais mis en l’Éternel mon espérance; Et il s’est incliné vers moi, il a écouté mes cris. Ps 130.6 Mon âme compte sur le Seigneur, Plus que les gardes ne comptent sur le matin, Que les gardes ne comptent sur le matin. Esa 33.2 Éternel, aie pitié de nous! Nous espérons en toi. Sois notre aide chaque matin, Et notre délivrance au temps de la détresse! Ac 1.4 Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il;

·         Œuvres de Dieu, références générales

Ps 8.4 Quand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains, La lune et les étoiles que tu as créées: Ps 19.2 Les cieux racontent la gloire de Dieu, Et l’étendue manifeste l’oeuvre de ses mains. Ps 40.6 Tu as multiplié, Éternel, mon Dieu! Tes merveilles et tes desseins en notre faveur; Nul n’est comparable à toi; Je voudrais les publier et les proclamer, Mais leur nombre est trop grand pour que je les raconte. Ps 111.4 Il a laissé la mémoire de ses prodiges, L’Éternel est miséricordieux et compatissant. Ps 139.14 Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes oeuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien. Ec 3.11 Il fait toute chose bonne en son temps; même il a mis dans leur coeur la pensée de l’éternité, bien que l’homme ne puisse pas saisir l’oeuvre que Dieu fait, du commencement jusqu’à la fin. Ap 15.3 Et ils chantent le cantique de Moïse, le serviteur de Dieu, et le cantique de l’agneau, en disant: Tes oeuvres sont grandes et admirables, Seigneur Dieu tout puissant! Tes voies sont justes et véritables, roi des nations!

·         Les Retards divins mettent à l’épreuve le courage et la patience des hommes

Ps 69.4 Je m’épuise à crier, mon gosier se dessèche, Mes yeux se consument, tandis que je regarde vers mon Dieu. Ps 119.82 Mes yeux languissent après ta promesse; Je dis: Quand me consoleras-tu? Jn 11.21 Marthe dit à Jésus: Seigneur, si tu eusses été ici, mon frère ne serait pas mort. 2 P 3.9 Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.

De tout ce qui précède, nous notons que notre Psaume nous présente donc Christ, selon les conseils éternels de Dieu, venu ici-bas pour accomplir la volonté de Dieu dans la nature humaine, se plaçant au milieu de la grande congrégation d’Israël, souffrant en conséquence profondément, descendant jusque dans le puits de la destruction ; mais sa confiance en l’Éternel demeure ferme. Il l’a attendu patiemment ; il a été délivré et un nouveau cantique a été mis dans sa bouche. L’Éternel a entendu son cri et l’a fait sortir du bourbier. C’est une leçon pour tout le résidu : Oh ! que bienheureux est l’homme qui a mis en l’Éternel sa confiance et ne s’est pas tourné vers les orgueilleux ! – Puis vient la suite des événements : les conseils de Dieu ont été merveilleux ; Christ vient pour faire la volonté de Dieu comme homme ; il trouve ses délices à la faire ; il déclare la justice de Dieu devant tous. Mais il est amené par-là dans la plus profonde détresse ; des maux sans nombre l’entourent, et de plus, ses iniquités (celles de son peuple) l’atteignent ; mais la patience a son œuvre parfaite : il est parfait et accompli dans toute la volonté de Dieu (Jac. 1:4), et comme le Psaume nous le montre au commencement, il est délivré. Toutefois, le Psaume annonce sa fidélité, tout spécialement ; c’est pourquoi nous le suivons jusqu’à l’accomplissement de l’épreuve, mais toujours sans qu’il en soit encore délivré. Car l’objet de sa requête est que les méchants, étant trouvés ses ennemis, soient retranchés, mais que les pauvres du troupeau soient rendus capables de louer, de s’égayer, et de se réjouir en l’Éternel. Qu’il est beau de voir sa parfaite patience dans l’épreuve, afin que toute la volonté de Dieu soit accomplie, et de le contempler cherchant la joie et la parfaite béatitude du pauvre résidu, mais prenant lui-même la position de dépendance vis-à-vis de l’Éternel et le priant d’intervenir comme Dieu. L’obéissance et la dépendance sont les deux traits caractéristiques de l’action de la vie divine dans l’homme à l’égard de Dieu. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain “ le fidèle célèbre la puissance et la justice de l’Éternel.”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *