Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ps 10.1-2 et suivants. En effet, les « temps de détresse » décrits dans ces Ps. 9 et 10 seront effrayants. Convoitises, orgueil, incrédulité, perfidie, violence…, ces caractères qui existent dans le monde actuel donneront leur pleine mesure quand « celui qui retient » (le Saint Esprit) sera loin, aux jours de l’Antichrist dont ces versets nous font le portrait sinistre (2 Th 2.6-12). Mais contrairement aux pensées du méchant qui estime que Dieu « ne s’enquerra de rien », tout ce qu’il fait en secret avec ruse et malice est découvert. Et tout ce qu’il dit « dans son cœur » est publié par Celui qui sonde les cœurs (Luc 12.1-5). « Je ne serai pas ébranlé » est ici le langage de la folie, mais peut aussi être celui de la foi (Ps 62.1-8). La pensée que Dieu voit tout, encourage le fidèle éprouvé; le malheureux peut s’abandonner à Lui. Et le verset 2 contient une autre vérité rassurante: le méchant se prendra toujours dans son propre filet (Ps 7.15-18; Ps 9.14-17).

Car le Ps. 9 s’achevait sur la pensée que les nations « ne sont que des hommes »; le Ps. 10 se termine en appelant le persécuteur: « l’homme qui est de la terre ». Croyants, n’oublions jamais que nous sommes du ciel et de ce fait hors de l’atteinte du monde et de son prince.   C’est pourquoi le cri du résidu s’y prolonge davantage, et l’iniquité de l’ennemi est précisée avec plus de détails. La réponse au cri, et ensuite l’établissement du royaume sont magnifiquement anticipés à la fin du psaume. L’orgueil athée – l’homme devenant son propre dieu, ne recevant aucune leçon de Dieu, ni en grâce, ni en jugement – et la persécution des justes, donnent un caractère marqué à cette dernière forme du mal. Puis sont révélés quelques traits du grand ennemi des derniers jours, comme partout dans l’Écriture toutes les fois qu’il est question de lui, prophétiquement ou typiquement.

Le Ps 10 dans son ensemble, dépeint l’état des choses aux derniers jours, jusqu’au moment où l’Éternel se lève pour le jugement, et plus particulièrement le caractère du méchant, car on reconnaît le méchant à son caractère, et c’est dans le Juif spécialement que ce caractère se retrouve (Ésa 40 à 48 qui s’occupe particulièrement de l’idolâtrie et de Babylone ; et 49 à 58 qui traite du rejet du Messie, ces deux péchés capitaux qui amènent les Juifs sous le jugement, le péché contre l’Éternel et celui contre son Oint). Le méchant, dans son orgueil, agit d’après ce qui se voit, tandis que le juste agit en se confiant au caractère de l’Éternel, par la foi en lui. Le méchant se glorifie du désir de son âme et bénit l’avare que l’Éternel abhorre ; il poursuit ses plans, sans conscience, cherchant à détruire l’affligé par ses artifices, et estimant que Dieu l’a oublié. De quel secours Christ ne peut-il pas être ici pour le résidu ? Les débonnaires élèvent leur voix sous l’oppression ; pourquoi l’Éternel se tient-il loin et se cache-t-il au temps de la détresse ?

Les débonnaires sont loin en effet d’être là où Christ a été ; toutefois l’ombre, si je puis dire ainsi, de ces souffrances que Christ a traversées, passe sur eux, mais ils peuvent espérer en Dieu. Ainsi au verset 12, ils implorent Dieu afin qu’il élève sa main, qu’il n’oublie pas les affligés ; pourquoi le méchant méprise-t-il Dieu ? – L’Éternel l’a vu, et recherchera : – le malheureux s’abandonne à lui. Les versets 16 et suivants célèbrent l’entrée de l’Éternel sur la scène en réponse aux supplications des débonnaires, et les résultats qui découlent de cette intervention. L’Éternel est Roi à toujours, – les nations ont péri de dessus sa terre. Voilà le jugement public ; puis le secret de Jéhovah : Jéhovah a exaucé le désir des débonnaires ; il a préparé leur cœur ; ensuite il a entendu leur cri ; et sa réponse sera le jugement ; il sera juge en faveur de l’orphelin et de celui qui est opprimé, en sorte que l’homme de la terre, celui qui a sa force et son espérance sur la terre, n’effraye plus désormais.

À côté du résidu pauvre et débonnaire qui s’attend à Dieu, il y a deux autres, et même dans un certain sens, trois autres classes de personnes : il y a les nations étrangères à Israël, qui l’oppriment, des ennemis de Dieu ; puis les méchants, qui seront alors plus spécialement au milieu des Juifs, comme nous l’avons vu. Mais ces méchants sont mentionnés à un double point de vue, et c’est pourquoi l’on a parlé de trois classes de personnes : en général, – dans le Ps. 10 partout, et dans le Ps. 9 partout, excepté au verset 17, – il est parlé du méchant au singulier ; au verset 17, il est parlé des méchants au pluriel, afin de montrer qu’ils seront tous précipités dans le séjour des morts. L’expression de méchant, au singulier, définit le caractère, bien que je ne doute pas qu’il y aura un Méchant particulier, l’antichrist ; il est mentionné ici certainement par son caractère, non pas par une prophétie distincte touchant sa personne.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

Le Seigneur, sauveur des pauvres et des opprimés :

·         Divinité dévoilée, se dit de Dieu quand il se cache

Jb 23.9 Est-il occupé au nord, je ne puis le voir; Se cache-t-il au midi, je ne puis le découvrir. Ps 10.1 Pourquoi, ô Éternel! te tiens-tu éloigné? Pourquoi te caches-tu au temps de la détresse? Ps 13.2 Jusques à quand, Éternel! m’oublieras-tu sans cesse? Jusques à quand me cacheras-tu ta face? Esa 45.15 Mais tu es un Dieu qui te caches, Dieu d’Israël, sauveur!

·         Négligence et oppression des Pauvres 

Ps 10.2 Le méchant dans son orgueil poursuit les malheureux, Ils sont victimes des trames qu’il a conçues. Ps 109.16 Parce qu’il ne s’est pas souvenu d’exercer la miséricorde, Parce qu’il a persécuté le malheureux et l’indigent, Jusqu’à faire mourir l’homme au coeur brisé! Ez 18.11 si ce fils n’imite en rien la conduite de son père, s’il mange sur les montagnes, s’il déshonore la femme de son prochain, Am 2.6 Ainsi parle l’Éternel: A cause des trois crimes d’Israël, Même de quatre, je ne révoque pas mon arrêt, Parce qu’ils ont vendu le juste pour de l’argent, Et le pauvre pour une paire de souliers.

·         Le destin des Méchants

Ps 75.9 Il y a dans la main de l’Éternel une coupe, Où fermente un vin plein de mélange, Et il en verse: Tous les méchants de la terre sucent, boivent jusqu’à la lie. Ps 112.10 Le méchant le voit et s’irrite, Il grince les dents et se consume; Les désirs des méchants périssent. Ps 139.19 O Dieu, puisses-tu faire mourir le méchant! Hommes de sang, éloignez-vous de moi! 2 P 2.17 Ces gens-là sont des fontaines sans eau, des nuées que chasse un tourbillon: l’obscurité des ténèbres leur est réservée. Jude 13 des vagues furieuses de la mer, rejetant l’écume de leurs impuretés; des astres errants, auxquels l’obscurité des ténèbres est réservée pour l’éternité.

·         Les étapes de la Préparation spirituelle

-Abandon des idoles 1 S 7.3 Samuel dit à toute la maison d’Israël: Si c’est de tout votre coeur que vous revenez à l’Éternel, ôtez du milieu de vous les dieux étrangers et les Astartés, dirigez votre coeur vers l’Éternel, et servez-le lui seul; et il vous délivrera de la main des Philistins. 2 Ch 19.3 Mais il s’est trouvé de bonnes choses en toi, car tu as fait disparaître du pays les idoles, et tu as appliqué ton coeur à chercher Dieu.

-La purification du temple de Dieu 2 Ch 29.15 Ils réunirent leurs frères, et, après s’être sanctifiés, ils vinrent pour purifier la maison de l’Éternel, selon l’ordre du roi et d’après les paroles de l’Éternel.

-Revenir vers le Seigneur Lc 1.17 il marchera devant Dieu avec l’esprit et la puissance d’Élie, pour ramener les coeurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé.

-La purification personnelle 2 Tim 2.21 Si donc quelqu’un se conserve pur, en s’abstenant de ces choses, il sera un vase d’honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne oeuvre.   

De tout ce qui précède, nous notons que l’analogie de tout ce qui concerne le Christ dans ses circonstances de réjection sur la terre est claire : il en est ainsi de toutes les formes de la méchanceté ; la trinité même est imitée, en mal, dans l’Apocalypse ; on y trouve la cité de la corruption, comme aussi l’épouse de Christ, et ainsi de suite. Jusqu’ici, sauf pour ce qui est du Messie des conseils de Dieu, présenté au Ps. 2, l’homme juste a été placé devant nous caractéristiquement : ici, comme cela est nécessaire, la Parole caractérise toute la classe des personnes opposées à l’Éternel et à son Christ, bien qu’un seul homme puisse être l’expression concentrée, pour ainsi dire, de ce caractère. Le résidu était appelé à juger d’après ce caractère, moralement. De plus, remarquez-le, les méchants sont jugés avec les nations ; ils tombent tous ensemble sous le même jugement. Les méchants seront repoussés jusque dans le séjour des morts, et avec eux toutes les nations qui oublient Dieu : « Tu as exterminé les nations, tu as fait périr le méchant ». Ainsi, au Ps. 10 nous avons particulièrement la position du résidu affligé et tourmenté, au-dedans ; c’est pourquoi nous trouvons qu’il est fait mention du méchant (un homme), non pas des nations, jusqu’à ce que, lors de l’exécution du jugement, ils se trouvent tous également retranchés de la terre de l’Éternel, de manière à identifier le jugement avec les déclarations générales du Ps. 9. Et ceci répond pleinement à l’histoire qui nous est donnée des derniers jours. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain “ la louange après la délivrance.”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *