Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ps 119.1-2 et suivants. En effet, « Bienheureux ceux qui écoutent la Parole de Dieu et qui la gardent », disait aux foules le Seigneur Jésus (Luc 11.27-28). C’est de ce bonheur et de ce privilège que va nous entretenir tout au long ce psaume magnifique. Heureux en effet ceux qui sont intègres (purs de cœur, Mat 5.3-12), qui prennent plaisir aux témoignages du Seigneur et qui font leurs délices de ses statuts. Mais doublement heureux ceux qui gardent soigneusement ces statuts et qui y marchent. Une question sérieuse est posée au verset 9 : Elle n’a aucun sens pour les jeunes gens du monde qui se moquent ouvertement des « scrupules »  du jeune croyant. Mais pour ce dernier, elle est capitale: « Comment un jeune homme rendra-t-il pure sa voie? » La réponse suit aussitôt: « Ce sera en y prenant garde selon ta parole ». Retenons ce secret d’une marche pure, à l’abri du péché contre Dieu et aussi contre notre propre corps (1 Co 6:18). Car en cachant la Parole dans notre cœur, en y gravant des passages essentiels comme ce versets 9, nous serons armés pour « le mauvais jour » où surgira la tentation (Ép 6:13). Car si nous gardons soigneusement Ses préceptes, le Dieu fidèle nous gardera avec le même soin. Que Sa Parole habite en nous richement! (Col 3:16).

Quand nous ouvrons notre Bible, commençons toujours par demander au Seigneur d’ouvrir nos yeux pour en discerner les merveilles. Mais qu’Il détourne en même temps nos regards de « la vanité », et combien d’objets ce mot recouvre! Car il n’est pas possible de trouver son plaisir à la fois dans la Parole et dans les choses de ce monde, par exemple l’amour des richesses (Luc 16.10-13). Un autre obstacle qui trop souvent nous ferme les Écritures, c’est une mauvaise conscience. Comment jouir de ce qui nous reprend? Il faut d’abord confesser notre faute ou notre état. « Je t’ai déclaré mes voies », dit le psalmiste; et alors il peut ajouter « enseigne-moi… (Ps 32:5-8); fais-moi comprendre… ; donne-moi de l’intelligence… », toutes prières agréables au Seigneur. Ses témoignages sont « mes conseillers ».

Car la Parole de Dieu règle toute la vie du croyant : Elle lui permet de répondre quand on lui fait tort, non pas nécessairement par le langage, mais par la patience et la confiance qu’elle lui enseigne. Parce qu’elle est « la parole de la vérité », elle donne à l’homme de Dieu une assurance et une autorité quand il parle, une sainte liberté dans sa marche. Pourquoi sommes-nous souvent si timides dans le témoignage que nous rendons autour de nous? Justement parce que nous manquons beaucoup de cette force et de cette conviction intérieure que communique la Parole de vérité crue, aimée et méditée. « Tes statuts m’ont été des cantiques…». Quel Seigneur que le nôtre! De quel chef d’État, fût-il le meilleur, pourrait-il être dit que ses commandements sont un sujet de joie pour celui qui doit s’y soumettre? Les versets 57 à 64 nous montrent le cœur du croyant préoccupé de conformer sa marche à la volonté du Seigneur: « J’ai pensé à mes voies… », dit le fidèle; ensuite seulement « j’ai tourné mes pieds ». Que de fois,  notre conduite est inverse! Retenons aussi le verset 63: « Je suis le compagnon de tous ceux… qui gardent tes préceptes » (Ps 119.79 et 115). Et demandons-nous qui nous fréquentons (Pr 13:20).

La demande en Ps 119.17 a été exaucée. « Tu as fait du bien à ton serviteur ». Mais d’une manière à laquelle le psalmiste ne s’était pas attendu : par l’affliction. « Il est bon pour moi que j’aie été affligé », reconnaît-il. Pourquoi? Parce qu’ « avant que je sois affligé, j’errais » : Le bon Berger a été contraint d’user de ce moyen pénible pour ramener dans le chemin sa brebis égarée. Mais elle a fait ainsi une expérience plus importante encore: elle a appris à connaître son Dieu, et n’a plus besoin de comprendre pour savoir que Son amour n’a pas varié. « Je sais – dit-elle – que c’est en fidélité que tu m’as affligé ». Chez les nomades du désert, la confection d’une outre de peau exige une préparation patiente. On l’expose à la fumée pour faire perdre au cuir le goût âcre et l’odeur d’origine qui ne manqueraient pas d’altérer la pureté de l’eau. Il en est ainsi du chrétien. Le feu de l’épreuve doit passer sur lui afin de lui ôter son aigreur ou sa raideur naturelle et le rendre propre au service : « Tes mains m’ont fait et façonné; rends-moi intelligent…» Heureuse prière du racheté! Oui Seigneur, façonne aussi mon esprit par les moyens que tu choisiras ; rends-moi souple et docile à ta volonté!

Si fermement qu’ait été établie la terre, la Parole du Seigneur l’a été plus fermement encore. Quel bonheur, dans un monde où tout est incertain, où « la fébrile activité de l’homme déchu… se déploie en des pensées qui périront toutes », de pouvoir connaître les pensées éternelles de Dieu et de nous confier dans ses promesses immuables! Le ciel et la terre passeront mais ses paroles ne passeront sûrement point(Mat 24:35). Au reste, toute la création n’a qu’un seul but: « toutes choses te servent…». Tel est aussi notre privilège, mais servons le Seigneur avec intelligence et de tout notre cœur.

Car la Parole qui est lumière sur mon sentier, me montre aussi combien les ténèbres sont épaisses autour de moi. Elle me fait prendre en horreur la méchanceté et la duplicité. En effet, sans cette mesure divine, je peux me tromper et appeler bien ce qui est mal, vérité ce qui est mensonge. Tandis que le Livre des pensées de Dieu m’apprend à voir le monde et ce qui le remplit comme Lui-même le voit. « Rends-moi intelligent », répète le fidèle (Ps 119.34, 125, 144, 169). L’intelligence est généralement considérée comme un don naturel : Cette prière nous montre qu’il est possible de l’acquérir. Car c’est la Parole qui donne la vraie intelligence. « Je suis ton serviteur… » déclare le psalmiste, décidé à observer la volonté de Dieu. Celle-ci s’exprime sous différentes formes dans Sa Parole : loi, commandements, statuts, préceptes, témoignages, ordonnances, jugements… mots qui ne sont pas synonymes. Quant au chrétien, la Parole ne s’impose plus à lui sous une forme légale. Son obéissance découle de l’amour qu’il éprouve non seulement pour les témoignages merveilleux du Seigneur, mais pour son nom.

La justice de Dieu est la note dominante des versets 137 à 144: Elle n’est pas un sujet d’effroi pour celui qui craint l’Éternel, qui marche à sa lumière et qui connaît aussi sa bonté. Au milieu d’un monde injuste, le fidèle se plaît à célébrer cette justice de Dieu, qui comme Sa bonté, est pour toujours. « Ta parole est bien affinée » Plus vous la mettez à l’épreuve (comme l’or dans le creuset) plus elle montre qu’elle est la pureté même. Les versets 145 et suivants traduisent l’extrême dépendance du fidèle. « Rends-moi la vie… », demande-t-il ici à quatre reprises. C’est Dieu qui donne la vie; c’est Lui aussi qui la conserve et l’entretient. Mais cette prière concerne en premier lieu l’âme du racheté. « Fais-moi vivre selon ta Parole ».

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

Mystères et merveilles de la loi de Dieu :

·         Marche des croyants, marcher dans la vérité

Ps 26.3 Car ta grâce est devant mes yeux, Et je marche dans ta vérité.  2 Jn 4 J’ai été fort réjoui de trouver de tes enfants qui marchent dans la vérité, selon le commandement que nous avons reçu du Père. 3 Jn 3 J’ai été fort réjoui, lorsque des frères sont arrivés et ont rendu témoignage de la vérité qui est en toi, de la manière dont tu marches dans la vérité.

·         Commandements qui doivent être observés

Ex 20.6 et qui fais miséricorde jusqu’en mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements. Dt 26.18 Et aujourd’hui, l’Éternel t’a fait promettre que tu seras un peuple qui lui appartiendra, comme il te l’a dit, et que tu observeras tous ses commandements, 1 Jn 5.3 Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles,

·         Rechercher Dieu, exemples

Esd 8.21 Là, près du fleuve d’Ahava, je publiai un jeûne d’humiliation devant notre Dieu, afin d’implorer de lui un heureux voyage pour nous, pour nos enfants, et pour tout ce qui nous appartenait.  Ps 119.10 Je te cherche de tout mon coeur: Ne me laisse pas égarer loin de tes commandements! Jn 12.21 s’adressèrent à Philippe, de Bethsaïda en Galilée, et lui dirent avec instance: Seigneur, nous voudrions voir Jésus.

·         Hardiesse spirituelle, exemples

Mc 15.43 arriva Joseph d’Arimathée, conseiller de distinction, qui lui-même attendait aussi le royaume de Dieu. Il osa se rendre vers Pilate, pour demander le corps de Jésus. Ac 4.13 Lorsqu’ils virent l’assurance de Pierre et de Jean, ils furent étonnés, sachant que c’étaient des hommes du peuple sans instruction; et ils les reconnurent pour avoir été avec Jésus.  Ac 19.8 Ensuite Paul entra dans la synagogue, où il parla librement. Pendant trois mois, il discourut sur les choses qui concernent le royaume de Dieu, s’efforçant de persuader ceux qui l’écoutaient.

·         La recherche de Sagesse

Ps 119.169 Que mon cri parvienne jusqu’à toi, ô Éternel! Donne-moi l’intelligence, selon ta promesse! Pr 2.4 Si tu la cherches comme l’argent, Si tu la poursuis comme un trésor, Ec 7.25 Je me suis appliqué dans mon coeur à connaître, à sonder, et à chercher la sagesse et la raison des choses, et à connaître la folie de la méchanceté et la stupidité de la sottise.     

·         Vie spirituelle, références générales

-Soutenue par la parole de Dieu Dt 8.3 Il t’a humilié, il t’a fait souffrir de la faim, et il t’a nourri de la manne, que tu ne connaissais pas et que n’avaient pas connue tes pères, afin de t’apprendre que l’homme ne vit pas de pain seulement, mais que l’homme vit de tout ce qui sort de la bouche de l’Éternel.

-Assurée par la foi Jn 5.24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.

-Requiert la mort au péché et à soi-même 2 Co 4.11 Car nous qui vivons, nous sommes sans cesse livrés à la mort à cause de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre chair mortelle.

-Christ, le but suprême de la vie spirituelle Ph 1.21 car Christ est ma vie, et la mort m’est un gain.

-L’amour, démonstration de la vie spirituelle 1 Jn 3.14 Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères. Celui qui n’aime pas demeure dans la mort.

De tout ce qui précède, nous notons que « l’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Mat 4:4 ; Dt 8:3). Retenez bien le verset 160: « Le fondement de ta parole est la vérité, Et toutes les lois de ta justice sont éternelles. » Car la Bible ne se compose pas d’un ensemble de vérités parmi lesquelles chacun choisit celles qui lui conviennent. Elle forme un tout inséparable que l’on reçoit ou que l’on rejette; elle est tout entière la Vérité (Jean 17.14-17). Le fidèle, persécuté sans cause par des princes, a peur, non de ceux-ci, mais de la Parole, craignant de lui désobéir. Et pourtant elle est sa joie. Que la Parole de notre Dieu soit un vrai trésor pour chacun de nos cœurs! Des richesses inépuisables y sont cachées, mais seul les découvre celui qui fait de cette Parole la règle de sa vie. Commencer par recevoir permet ensuite d’apporter: le verset 171 nous rappelle que la louange est le fruit d’un cœur enseigné par les statuts divins : Bien nourris de ceux-ci, nous saurons parler au Seigneur, l’adorer avec intelligence, mais aussi parler haut, autour de nous, de tout ce qui aura fait le sujet de notre méditation (Ép 5:11). Les derniers versets, qui résument le psaume, permettent maintenant d’en dégager la pensée directrice : Israël aura été amené par l’épreuve à reconnaître son égarement. Il aura appris dans l’affliction à chérir la loi de l’Éternel, à y conformer sa conduite, à haïr le mal, à ne chercher son salut qu’en Dieu. Avant qu’intervienne la délivrance finale, la restauration intérieure aura déjà été produite. Ce qui permettra à Dieu d’agir en faveur des siens et de les introduire dans la bénédiction du Règne. Nos prières vous y accompagnent tous. 

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain “ C’est l’Éternel qui construit et qui garde.”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *