Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ps 112.1 et suivants. En effet, ce psaume se rattache au précédent, comme le montre une même disposition alphabétique des versets. Dans le Psaume 111 la justice de l’Éternel subsiste à perpétuité. Au Psaume 112 c’est la justice de celui qui craint l’Éternel qui subsiste à perpétuité. Notre verset 1er continue et dépasse Psaume 111.10. La crainte de Dieu, chemin de la sagesse est aussi celui de la bénédiction. Il ne s’agit plus seulement de pratiquer les commandements de l’Éternel, mais d’y prendre un grand plaisir. C’était la part de Jésus qui pouvait dire: « c’est mes délices, ô mon Dieu, de faire ce qui est ton bon plaisir » (Ps 40.7-11; Jn 4.31-34).

Certaines personnes ont toujours peur d’apprendre une mauvaise nouvelle. Eh bien! la

crainte de Dieu éloigne cette crainte des hommes ou des événements fâcheux. Le

cœur de celui qui se confie en Dieu n’est pas troublé par ce qui se passe (Pr 1.29-33);

il est ferme, parce que le Seigneur le soutient (Jn 14.1-27). Mais un cœur ferme peut être en même temps un cœur sensible et plein d’amour. Le juste use de grâce, répand et donne aux pauvres. « Il est plein de grâce et miséricordieux » comme Dieu Lui-même (Ps 111:4 ; Jc 5.10-11).

« Heureux l’homme qui craint l’Éternel » Bien que le prophète commence par une exhortation, il a quelque chose de plus loin en vue, que simplement l’appel aux fidèles de louer Dieu :

Pratiquer la méchanceté et commettre l’injustice est, dans tous les domaines, un grand bonheur; et, bien que l’intégrité puisse être parfois louée, il n’y en a guère un parmi cent qui la poursuit, parce que tous s’imaginent qu’ils seront misérables à moins qu’ils ne saisissent comme butin tout ce qui se trouve sur leur chemin. En opposition à cela, le prophète nous dit qu’il faut attendre plus d’avantages de la considération paternelle de Dieu que de l’infliction de toutes les espèces de blessures et de la perpétration de toutes sortes d’injustices en notre pouvoir; et en mettant devant nous l’espoir certain de la récompense, il nous ramène à la pratique de l’équité et de la bienfaisance.

Car, alors que la loi est hardiment méprisée par l’humanité, rien n’est plus courant que de prétendre qu’ils craignent Dieu. Une telle impiété est bien réfutée par le prophète, quand il ne reconnaît personne comme appartenant aux adorateurs de Dieu, mais celui qui s’efforce de garder sa loi. Car le prophète fait une distinction entre un effort volontaire et prompt pour garder la loi, et ce qui consiste en une simple obéissance servile et contrainte. Nous devons donc embrasser gaiement la loi de Dieu, et cela aussi, de telle manière que son amour, avec toute sa douceur, puisse vaincre toutes les séductions de la chair, sinon la simple attention à elle sera inutile. Par conséquent, un homme ne peut être considéré comme un véritable observateur de la loi, tant qu’il n’a pas atteint ceci – que le plaisir qu’il prend dans la loi de Dieu lui rend l’obéissance agréable. Le prophète, en affirmant que les adorateurs de Dieu sont heureux, nous garde contre la tromperie dangereuse que les impies pratiquent sur eux-mêmes, en imaginant qu’ils peuvent récolter une sorte de bonheur, je ne sais quoi, de faire le mal.

‘Les méchants le verront’ Voici un contraste similaire à celui que nous avons rencontré dans Ps 2:5, qui rend la grâce de Dieu envers les fidèles la plus illustre. Son sens est que, bien que les méchants puissent rejeter toutégard à la piété et bannir de leur esprit toutes les pensées des affaires humaines sous la surveillance de la providence de Dieu, ils seront néanmoins amenés à ressentir, qu’ils le veuillent ou non, que les justes, conformément au commandement de Dieu, ne se consacrent pas en vain à la culture de la charité et de la miséricorde. Qu’ils s’endurcissent comme ils le souhaitent, mais il déclare que l’honneur que Dieu confère à ses enfants leur sera exposé, dont la vue les fera grincer des dents et excitera une envie qui les consumera par pouces. En conclusion, il ajoute que les méchants seront déçus de leurs désirs. Ils ne sont jamais satisfaits, mais ont toujours soif de quelque chose, et leur confiance est aussi présomptueuse que leur avarice est illimitée. Et donc, dans leurs folles attentes, ils n’hésitent pas à saisir le monde entier. Mais le prophète leur dit que Dieu leur arrachera ce qu’ils imaginaient déjà en leur possession, de sorte qu’ils partiront toujours sans ressources et affamés.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

Le bonheur tranquille des gens droits :

·         Exemples d’hommes justes dominés par la Crainte de Dieu

Neh 5.15 Avant moi, les premiers gouverneurs accablaient le peuple, et recevaient de lui du pain et du vin, outre quarante sicles d’argent; leurs serviteurs mêmes opprimaient le peuple. Je n’ai point agi de la sorte, par crainte de Dieu. Jon 1.9 Il leur répondit: Je suis Hébreu, et je crains l’Éternel, le Dieu des cieux, qui a fait la mer et la terre. Ac 5.11 Une grande crainte s’empara de toute l’assemblée et de tous ceux qui apprirent ces choses. Ac 10.2 Cet homme était pieux et craignait Dieu, avec toute sa maison; il faisait beaucoup d’aumônes au peuple, et priait Dieu continuellement.

·         Prospérité des justes

Gn 39.3  Son maître vit que l’Éternel était avec lui, et que l’Éternel faisait prospérer entre ses mains tout ce qu’il entreprenait. Dt 29.9  Vous observerez donc les paroles de cette alliance, et vous les mettrez en pratique, afin de réussir dans tout ce que vous ferez. 2 Ch 31.21 Il agit de tout son coeur, et il réussit dans tout ce qu’il entreprit, en recherchant son Dieu, pour le service de la maison de Dieu, pour la loi et pour les commandements. Ps 1.3 Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point: Tout ce qu’il fait lui réussit.

·         La lumière promise

-A ceux qui obéissent Ps 97.11 La lumière est semée pour le juste, Et la joie pour ceux dont le coeur est droit.

-Aux hommes droits Ps 112.4 La lumière se lève dans les ténèbres pour les hommes droits, Pour celui qui est miséricordieux, compatissant et juste.

-Aux justes Pr 4.18 Le sentier des justes est comme la lumière resplendissante, Dont l’éclat va croissant jusqu’au milieu du jour.

-Aux bienveillants Esa 58.8 Alors ta lumière poindra comme l’aurore, Et ta guérison germera promptement; Ta justice marchera devant toi, Et la gloire de l’Éternel t’accompagnera.

-A l’Église de l’avenir Esa 60.20 Ton soleil ne se couchera plus, Et ta lune ne s’obscurcira plus; Car l’Éternel sera ta lumière à toujours, Et les jours de ton deuil seront passés.

-Aux disciples de Christ Jn 8.12 Jésus leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. 1 Jn 2.10 Celui qui aime son frère demeure dans la lumière, et aucune occasion de chute n’est en lui.

·         Élévation des saints

Ps 91.1 Celui qui demeure sous l’abri du Très Haut Repose à l’ombre du Tout Puissant. Esa 58.14 Alors tu mettras ton plaisir en l’Éternel, Et je te ferai monter sur les hauteurs du pays, Je te ferai jouir de l’héritage de Jacob, ton père; Car la bouche de l’Éternel a parlé. Dn 12.3 Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice, à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité. Lc 19.17 Il lui dit: C’est bien, bon serviteur; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes. 1 Co 6.2 Cependant, c’est une sagesse que nous prêchons parmi les parfaits, sagesse qui n’est pas de ce siècle, ni des chefs de ce siècle, qui vont être anéantis; Ap 3.21 Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.

De tout ce qui précède, nous notons la continuité de l’énumération des bénédictions qui sont la part de celui qui craint l’Éternel. Jésus est pleinement et véritablement cet homme obéissant; et tout ce dont il est question dans ce psaume lui a été promis en résurrection et sera sa part dans le royaume. Nous trouvons également ici un tableau plus complet des vertus et des privilèges de l’homme qui pratique la bonté et la justice, et qui craint Dieu. Mais c’est un autre alléluia que nous avons ici – un nouveau cantique à la louange du même Seigneur, une nouvelle occasion d’élever la voix en louange. Nous avons une preuve que ce psaume concerne le peuple juif, dans l’usage que, par l’Esprit, Paul souligne en 2 Cor. 9:8-10. Nous pouvons remarquer en effet que ce qui, dans ce psaume est une promesse, n’est qu’un souhait dans le passage cité. Car les bénédictions dont les saints sont appelés à jouir dans la dispensation actuelle ne sont pas des bénédictions terrestres en rapport avec les circonstances de la vie présente, à la différence de ce que suggère la promesse de Dieu dans ce psaume. Nous pouvons souhaiter, par amour fraternel, la prospérité présente des saints, comme Jean le souhaitait à Gaïus (3 Jean 2), mais ce n’est pas là ce que Dieu nous promet. D’autre part, le Psaume 112 décrit le caractère de ceux qui craignent l’Éternel,  ainsi que la bénédiction qui sera leur partage lorsque le gouvernement de Dieu sera établi. Tout cela fait voir combien il est impossible d’appliquer ces Psaumes à la position des saints d’aujourd’hui, quoique les exercices de la foi et de la piété aient souvent la même origine chez les saints de tous les âges. Mais, c’est par la délivrance d’Israël que le nom de l’Éternel est alors manifesté. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain “ les multiples aspects de la Parole de Dieu.”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *