Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ps 73.1-2 et suivants. En effet, le 3ème Livre des Psaumes commence par une série de onze psaumes d’Asaph. C’est lui qui, du temps de David, dirigeait le chant et l’accompagnait avec des cymbales (1 Ch 16.1-6). Le Psaume 73 nous raconte sa dure expérience : En comparant son sort à celui des hommes impies, Asaph est bien découragé. Il lui semble que Dieu réserve peines et tourments à ceux qui le craignent (sous forme de discipline), tandis qu’il épargne les arrogants et les méchants dont les versets 3 et suivants nous font un odieux portrait. Le fidèle s’aigrit et se tourmente. Il n’est pas loin d’accuser Dieu d’injustice et d’indifférence. S’il en est ainsi – pense-t-il – à quoi sert-il de purifier mon cœur?

D’une manière générale, il est arrivé à chacun de nous de porter envie à ceux qui peuvent jouir de tout ce qu’offre l’existence sans se laisser arrêter par la crainte de Dieu. Les jeunes chrétiens qui font des études connaissent tous des camarades qui ont à la fois beaucoup d’argent et des principes relâchés. Qu’ils n’oublient pas leurs propres richesses, lesquelles ne se mesurent pas à l’échelle des valeurs humaines! Il faut qu’ils s’en souviennent: leur espérance fait d’eux, non pas les plus misérables (1 Co 15.12-19), mais les plus privilégiés des hommes. Le psalmiste poursuit sa pénible méditation. Et soudain la lumière se fait! L’introduisant dans le sanctuaire de Sa communion, Dieu lui fait comprendre où finit la voie des méchants (Ps 37.34-40). La pente qu’ils suivent est glissante et les conduit à une ruine certaine; leur passage ici-bas n’aura été qu’un vain rêve. Proverbes 23.17-18, qui exhorte aussi à ne pas envier les méchants, nous apprend que, pour celui qui craint l’Éternel, « certainement il y a une fin » … combien différente (Rom 6.17-23).

Oui vraiment! comment le croyant avait-il pu l’oublier? Il s’accuse d’avoir été sans connaissance et stupide. Quel contraste entre ce sort des impies et ce qu’il possède, lui, même éprouvé! N’a-t-il pas l’honneur de la compagnie du Seigneur? « Je suis toujours avec toi. »  Il Le connaît selon les précieuses expressions du verset 26. Et c’est dans les cieux qu’il a sa part (Christ Lui-même). On cite cette réflexion faite par des gens du monde à des chrétiens qui s’occupaient de politique: « Vous avez le ciel; laissez-nous la terre! »  Un rappel à l’ordre ironique mais bien digne d’attention! Puisse notre vie se résumer par cette parole qui en Jésus seul a pris toute sa valeur: « Je n’ai eu de plaisir sur la terre qu’en toi. » 

Ainsi, ce psaume retrace avec beaucoup de délicatesse et d’exactitude le chemin d’une âme tentée : Sa tentation lui vient de la prospérité des méchants. Aux versets 13-14, la tempête spirituelle semble à son paroxysme, et au verset 15 apparaît le premier apaisement donné en grâce par l’Esprit. Alors on entre dans le sanctuaire – c’est-à-dire que le dessein de Dieu à l’égard de toute cette scène est compris, et tout est interprété à la lumière de la « fin », la lumière qui émane du sanctuaire et dans laquelle marchent les sages (Dt 32:29; Ps 90:12). Puis nous voyons se poursuivre le travail de l’Esprit de Dieu en restauration, jusqu’à ce que l’âme malheureuse considère le chemin parcouru et constate qu’il a été à sa honte, mais qu’il a aussi manifesté l’amour invariable de Dieu; car « de celui qui mange est sorti le manger » – la tentation a fait apparaître les ressources toujours plus riches qui sont en Dieu. Le secret de la résurrection est saisi en quelque mesure et l’esprit trouve du repos. L’adorateur a été semblable à une brute, pensant et raisonnant comme si la vie présente était tout. Mais il apprend la puissance de la résurrection (ce que Paul s’était attaché à apprendre plus parfaitement de jour en jour, voir Phil. 3), cela jette sur tout son chemin une lumière nouvelle et calme, et il voit Celui qui est invisible (Ps. 77).

Considérez ce psaume en contraste avec le psaume 77. Le même objet – savoir le train de ce monde et la prospérité des méchants – occupe les pensées du psalmiste dans l’un et l’autre. Mais il n’y a pas dans ce psaume la sérénité de la foi que nous avons dans le Ps. 77; nous y trouvons au contraire des tourments spirituels : Dans le psaume 77 la lumière apaisante de la foi et de l’espérance auréole l’âme du début jusqu’à la fin, alors que dans le psaume 73 le repos et la joie de la foi sont atteints au travers de profondes afflictions nées de l’incrédulité. De même, en contraste avec le psaume précédent, nous pouvons observer combien différentes sont les choses de ce « présent siècle mauvais » et celles du « monde à venir ». Car dans le psaume 72 nous avons vu que la justice, quand il sera tiré vengeance de tous les torts, marquera le règne, c’est-à-dire le monde à venir, et aussi que la paix et la prospérité seront alors le fruit assuré de la piété. Ici nous voyons l’oppresseur prospérer par l’oppression, tandis que des larmes à pleine coupe sont arrachées au juste. Mais bien des leçons différentes sont ainsi apprises. Ce monde-ci, dans lequel notre Dieu agit et se manifeste, n’aurait jamais pu nous enseigner les leçons de l’autre monde. Dans le monde présent, nous apprenons qu’Il a des trésors de grâce pour répondre à nos besoins, et dans le monde à venir nous connaîtrons ses trésors de gloire répondant à nos joies. Il en va de même concernant la bénédiction confiée à Aaron, et celle confiée à Melchisédek (Nb 6:22-23; Gn 14:19). Les deux ont mission de bénir, mais d’une bénédiction différente, chacune adaptée aux conditions successives du peuple de Dieu – aux jours de leur besoin, de leur faiblesse et de leur tentation, et ensuite aux jours de joie, de victoire et de gloire. Le premier Psaume de cette nouvelle série, le 73ème, est une preuve de ce que nous venons de dire.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

Quand tout semble réussir aux méchants :

·         Raisons apparentes de Découragement

-La dureté du chemin Nb 21.4 Ils partirent de la montagne de Hor par le chemin de la mer Rouge, pour contourner le pays d’Édom. Le peuple s’impatienta en route,

-La difficulté de la tâche Neh 4.4 Écoute, ô notre Dieu, comme nous sommes méprisés! Fais retomber leurs insultes sur leur tête, et livre-les au pillage sur une terre où ils soient captifs.

-La prospérité des méchants Ps 73.2-3 Toutefois, mon pied allait fléchir, Mes pas étaient sur le point de glisser; 3 Car je portais envie aux insensés, En voyant le bonheur des méchants.

-Le retard dans la satisfaction des désirs Pr 13.12 Un espoir différé rend le coeur malade, Mais un désir accompli est un arbre de vie.

·         Injustice parfois attribuée à Dieu

Jb 12.6 Dans les vieillards se trouve la sagesse, Et dans une longue vie l’intelligence. Ps 7.14 Il dirige sur lui des traits meurtriers, Il rend ses flèches brûlantes. Ec 9.2 Tout arrive également à tous; même sort pour le juste et pour le méchant, pour celui qui est bon et pur et pour celui qui est impur, pour celui qui sacrifie et pour celui qui ne sacrifie pas; il en est du bon comme du pécheur, de celui qui jure comme de celui qui craint de jurer. Ez 18.25 Vous dites: La voie du Seigneur n’est pas droite. Écoutez donc, maison d’Israël! Est-ce ma voie qui n’est pas droite? Ne sont-ce pas plutôt vos voies qui ne sont pas droites?  Mt 20.12 et dirent: Ces derniers n’ont travaillé qu’une heure, et tu les traites à l’égal de nous, qui avons supporté la fatigue du jour et la chaleur. Rm 9.14 Que d irons-nous donc? Y a-t-il en Dieu de l’injustice? Loin de là!

·         Peuple de Dieu, références générales

-Possession chérie comme un trésor Ex 19.5 Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m’appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi;

-Choisi par le Seigneur Dt 14.2 Car tu es un peuple saint pour l’Éternel, ton Dieu; et l’Éternel, ton Dieu, t’a choisi, pour que tu fusses un peuple qui lui appartînt entre tous les peuples qui sont sur la face de la terre.

-Élevé au-dessus des nations Dt 26.19  afin qu’il te donne sur toutes les nations qu’il a créées la supériorité en gloire, en renom et en magnificence, et afin que tu sois un peuple saint pour l’Éternel, ton Dieu, comme il te l’a dit. 1 S 12.22 L’Éternel n’abandonnera point son peuple, à cause de son grand nom, car l’Éternel a résolu de faire de vous son peuple. Ps 29.11 L’Éternel donne la force à son peuple; L’Éternel bénit son peuple et le rend heureux.

-Conduit comme un troupeau Ps 78.52 Il fit partir son peuple comme des brebis, Il les conduisit comme un troupeau dans le désert. Ps 100.3 Sachez que l’Éternel est Dieu! C’est lui qui nous a faits, et nous lui appartenons; Nous sommes son peuple, et le troupeau de son pâturage.

-Préparé pour le service Lc 1.17 il marchera devant Dieu avec l’esprit et la puissance d’Élie, pour ramener les coeurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé. Ac 15.14 Simon a raconté comment Dieu a d’abord jeté les regards sur les nations pour choisir du milieu d’elles un peuple qui portât son nom.

-Caractérisé par le zèle Tt 2.14 qui s’est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les bonnes oeuvres.

-La loi est écrite sur son cœur Hb 8.10 Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. 1 P 2.9 Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, Ap 21.3 Et j’entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.

·         Confiance, exemples

2 Rois 18.5 Il mit sa confiance en l’Éternel, le Dieu d’Israël; et parmi tous les rois de Juda qui vinrent après lui ou qui le précédèrent, il n’y en eut point de semblable à lui. Ps 25.2 Mon Dieu! en toi je me confie: que je ne sois pas couvert de honte! Que mes ennemis ne se réjouissent pas à mon sujet! Ps 57.2 Aie pitié de moi, ô Dieu, aie pitié de moi! Car en toi mon âme cherche un refuge; Je cherche un refuge à l’ombre de tes ailes, Jusqu’à ce que les calamités soient passées. Esa 12.2 Voici, Dieu est ma délivrance, Je serai plein de confiance, et je ne craindrai rien; Car l’Éternel, l’Éternel est ma force et le sujet de mes louanges; C’est lui qui m’a sauvé. 2 Tim 1.12 Et c’est à cause de cela que je souffre ces choses; mais j’en ai point honte, car je sais en qui j’ai cru, et je suis persuadé qu’il a la puissance de garder mon dépôt jusqu’à ce jour-là.

De tout ce qui précède, nous notons que « Certainement, Dieu est bon envers Israël, envers ceux qui sont purs de cœur ! » – mais le fidèle était dans la perplexité à cause de la prospérité des méchants et ses pieds lui manquaient presque. Puis vient la description de cette prospérité des impies ; le gros du peuple se joint à eux et le Très-Haut est méprisé ; tandis que l’homme pieux est continuellement châtié et serait porté à dire que c’est en vain qu’il a lavé ses mains dans l’innocence ! Mais en parlant ainsi, il serait infidèle à la génération des enfants de Dieu. Car peser attentivement cet état de choses était un travail trop pénible pour l’homme : mais tout devenait clair dans les sanctuaires de Dieu, aux lieux où la pensée de Dieu était révélée. Il en sera de toutes les prétentions des méchants comme d’un songe, quand on se réveille ; – elles disparaîtront lorsque Dieu s’éveillera. Le fidèle déplore son manque de sens divin dans ces pensées et ces sentiments ; cependant après tout, il est avec Dieu qui le tient par la main droite ; guidé par son conseil, dans ce temps de ténèbres, il sera reçu, après que la gloire aura été révélé (Za 2:8). Le résultat est béni : Le fidèle n’a dans le ciel, aucun autre que le Seigneur et il ne prend plaisir sur la terre en rien qu’en lui seul : tel est l’effet de l’épreuve ; mais sa chair et son cœur défaillent : c’est la nature. Il faut qu’il en soit ainsi, mais Dieu est le rocher de son cœur et son partage à toujours. Le résultat final est que ceux qui se sont éloignés de l’Éternel et qui sont tombés dans l’apostasie, périssent ; mais il est bon, pour l’homme pieux, de s’approcher de Dieu. Il a mis son espérance dans le Seigneur quand il ne se montrait pas, afin de pouvoir raconter tous ses faits lorsque la délivrance sera venue, car ceux qui seront bénis plus tard, sans avoir été éprouvés, n’auront pas appris cette connaissance de Dieu. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain “ le fidèle rappelle l’infidélité du peuple d’Israël et la fidélité de Dieu. ”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *