Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ps 123.1 et suivants. En effet, cette prière nous enseigne la dépendance : Le fidèle élève ses yeux vers son Dieu dans le sentiment que toutes les ressources sont en Lui (2 Ch 20.10-13). Il n’y possède aucun droit; tout est grâce. De la part des hommes, que doit-il attendre? Il peut être outre mesure rassasié du mépris et des insultes de ceux qui sont à leur aise ici-bas (1 Co 4.9-13). Mais s’il est capable d’endurer ces choses, c’est parce qu’il dirige les regards de sa foi vers son Sauveur dans les cieux (Ps 141.5-10). Bientôt cette foi sera changée en vue. Aujourd’hui rassasié d’opprobre, demain il sera rassasié de Son image (Ps 17.14-15).
« Je lève les yeux vers toi, qui sièges dans les cieux. » Cette forme de prière a été composée pour tous les pieux par quelque prophète, soit lorsque les Juifs étaient captifs à Babylone, soit quand Antiochus Épiphane a exercé envers eux la cruauté la plus implacable. Quoi qu’il en soit, le Saint-Esprit, par l’inspiration duquel le Prophète l’a livrée au peuple, nous appelle à recourir à Dieu, chaque fois que des hommes méchants persécutent injustement et fièrement, non pas un ou deux fidèles seulement, mais tout le corps de l’Église. De plus, Dieu est ici expressément appelé « le Dieu qui siège dans les cieux, » pas simplement pour apprendre à son peuple à estimer le pouvoir divin comme il le mérite, mais aussi cela, quand aucun espoir d’aide n’est laissé pour eux sur terre; oui plutôt, quand leur condition est désespérée, comme s’ils étaient enterrés dans la tombe, ou comme s’ils étaient perdus dans un labyrinthe, ils devraient alors se souvenir que la puissance de Dieu reste au ciel dans une perfection intacte et infinie.
Ainsi, ces mots semblent contenir un contraste tacite entre l’état troublé et confus de ce monde et le royaume céleste de Dieu, d’où il gère et gouverne tellement toutes choses, que chaque fois qu’il lui plaît, il calme toutes les agitations du monde, vient au sauvetage des désespérés, restaure la lumière en dissipant les ténèbres, et soulève ceux qui ont été jetés et couchés sur le sol. C’est ce que le Prophète confirme par le verbe « lever » ; qui laisse entendre que, bien que toutes les ressources du monde nous manquent, nous devons lever les yeux vers le ciel, où Dieu reste immuable, malgré la folle impétuosité des hommes à renverser toutes les choses ici-bas.
« Aie pitié de nous, Éternel. » Le psalmiste poursuit et confirme la doctrine précédente. Il avait dit que les pieux, se trouvant complètement brisés d’esprit et abattus, dirigeaient intensément leurs yeux vers la main de Dieu: maintenant il ajoute qu’ils sont remplis de reproche. De là, nous apprenons que les méchants, non seulement les ont agressés par des voies de violence telles que suggérées à leur esprit, mais que par leur moquerie ils ont en quelque sorte foulé aux pieds les enfants de Dieu. La répétition de la prière, « Aie pitié de nous, » qui est un signe de désir véhément et ardent, indique qu’ils ont été réduits au dernier degré de misère. Quand l’insulte s’ajoute aux torts, il n’y a rien qui inflige une blessure plus profonde aux esprits bien constitués. Le Prophète se plaint donc principalement de cela, comme si c’était la consommation de toutes les calamités. Il dit que des hommes hautains et orgueilleux ont traité l’Église avec un triomphe insolent; car il arrive couramment que ceux qui sont élevés dans le monde méprisent le peuple de Dieu. L’éclat de leur ego et la puissance éblouissent leurs yeux, de sorte qu’ils ne tiennent aucun compte du royaume spirituel de Dieu: oui, plus les méchants prospèrent et se font sourire par la fortune, plus leur orgueil gonfle.
Ce passage nous enseigne que ce n’est pas nouveau que l’Église soit méprisée par les enfants de ce monde qui regorgent de richesses. Comme nous voyons que dans les temps anciens l’Église de Dieu était couverte de reproches et pointée du doigt avec mépris, nous ne devons pas être découragés si le monde nous méprise, et nous ne devons pas non plus permettre à notre foi d’être ébranlée par le méchants quand ils nous agressent avec leurs railleries, ou nous diffament même avec leur langage injurieux. Nous devons toujours garder à l’esprit ce qui est enregistré ici, que le cœur non pas d’un seul homme, ou de quelques-uns, mais de toute l’Église, n’était pas simplement rempli de violence, de cruauté, de métier et d’autres actes maléfiques des méchant, mais aussi avec des reproches et des moqueries. Il faut aussi se souvenir que toute la hauteur et la fierté existant dans le monde sont ici représentées comme en opposition à l’Église, de sorte qu’elle n’est considérée comme rien de mieux que « la saleté du monde et le délavage de toutes choses »(1 Co 4.13). Quand la même chose nous arrive aujourd’hui, laissons les méchants gonfler de leur orgueil jusqu’à ce qu’ils éclatent; et qu’il nous suffise de savoir que nous ne sommes pas encore précieux aux yeux de Dieu.
Ainsi, la leçon enseignée dans ce texte est nécessaire à notre époque, elle ne nécessite aucune discussion prolongée pour la démontrer : Nous voyons l’Église dépourvue de toute protection matérielle et couchée sous les pieds de ses ennemis, qui regorgent de richesses et sont armés d’une puissance terrible. Par contre, il y a mêlés parmi nous, des épicuriens, qui se moquent de notre simplicité. Il y a aussi de nombreux géants qui nous accablent de reproches; et cette bassesse a duré depuis le moment où l’Évangile a commencé à émerger de la corruption jusqu’à nos jours. Que reste-t-il donc à faire, sinon que, nous retrouvant entourés de ténèbres de tous côtés, nous cherchons la lumière de la vie au ciel? et que notre âme, bien qu’elle puisse être remplie à satiété de toutes sortes de reproches, exhale des prières à Dieu pour la délivrance avec l’importunité des affamés?
Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.
L’attente des humiliés :
· Attente des justes
Ps 62.6 Oui, mon âme, confie-toi en Dieu! Car de lui vient mon espérance. Pr 24.14 De même, connais la sagesse pour ton âme; Si tu la trouves, il est un avenir, Et ton espérance ne sera pas anéantie. Ph 1.20 selon ma ferme attente et mon espérance que je n’aurai honte de rien, mais que, maintenant comme toujours, Christ sera glorifié dans mon corps avec une pleine assurance, soit par ma vie, soit par ma mort;
· Espérer en Dieu, commandé
Ps 25.5 Conduis-moi dans ta vérité, et instruis-moi; Car tu es le Dieu de mon salut, Tu es toujours mon espérance. Ps 27.14 Espère en l’Éternel! Fortifie-toi et que ton coeur s’affermisse! Espère en l’Éternel! Ps 62.6 Oui, mon âme, confie-toi en Dieu! Car de lui vient mon espérance. Ps 123.2 Il jura à l’Éternel, Il fit ce voeu au puissant de Jacob: Pr 20.22 Ne dis pas: Je rendrai le mal. Espère en l’Éternel, et il te délivrera. Esa 8.17 J’espère en l’Éternel, Qui cache sa face à la maison de Jacob; Je place en lui ma confiance. Esa 40.31 Mais ceux qui se confient en l’Éternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles; Ils courent, et ne se lassent point, Ils marchent, et ne se fatiguent point. Os 12.7 Et toi, reviens à ton Dieu, Garde la piété et la justice, Et espère toujours en ton Dieu.
· Fausse paix
Ps 123.4 Notre âme est assez rassasiée Des moqueries des orgueilleux, du mépris des hautains. Jr 6.14 Ils pansent à la légère la plaie de la fille de mon peuple: Paix! paix! disent-ils; Et il n’y a point de paix; Ez 13.10 Ces choses arriveront parce qu’ils égarent mon peuple, En disant: Paix! quand il n’y a point de paix. Et mon peuple bâtit une muraille, Et eux, ils la couvrent de plâtre. Am 6.1 Malheur à ceux qui vivent tranquilles dans Sion, Et en sécurité sur la montagne de Samarie, A ces grands de la première des nations, Auprès desquels va la maison d’Israël!…
· Les fiers
Ps 40.5 Heureux l’homme qui place en l’Éternel sa confiance, Et qui ne se tourne pas vers les hautains et les menteurs! Ps 119.78, 85 Qu’ils soient confondus, les orgueilleux qui m’oppriment sans cause! Moi, je médite sur tes ordonnances. 85 Des orgueilleux creusent des fosses devant moi; Ils n’agissent point selon ta loi. Ps 123.4 Notre âme est assez rassasiée Des moqueries des orgueilleux, du mépris des hautains. Ps 138.6 L’Éternel est élevé: il voit les humbles, Et il reconnaît de loin les orgueilleux. Ml 3.15, 19 Maintenant nous estimons heureux les hautains; Oui, les méchants prospèrent; Oui, ils tentent Dieu, et ils échappent! 19 Car voici, le jour vient, Ardent comme une fournaise. Tous les hautains et tous les méchants seront comme du chaume; Le jour qui vient les embrasera, Dit l’Éternel des armées, Il ne leur laissera ni racine ni rameau. 1 Tim 6.4 il est enflé d’orgueil, il ne sait rien, et il a la maladie des questions oiseuses et des disputes de mots, d’où naissent l’envie, les querelles, les calomnies, les mauvais soupçons, Jc 4.6 Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente; c’est pourquoi l’Écriture dit: Dieu résiste aux l’orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.
De tout ce qui précède, nous notons qu’au sein de l’opprobre dont l’accablent ses adversaires, le suppliant regarde à l’Éternel dans les cieux. Il prend l’heureuse attitude d’un serviteur, qui peut attendre soins et protection de la main de celui qu’il sert. Car le verset 2 exprime un sentiment de confiance, et non de sujétion – bien qu’évidemment la sujétion soit sous-entendue. Et qui prend cette attitude de sujétion peut compter sur la protection : Langage approprié aux captifs, au moment où ils se mettaient en route pour leur long et morne voyage; ceux qui étaient alors « à l’aise » à Babylone les accablant d’insultes et de mépris. Les « orgueilleux » de ce temps les regardaient comme une troupe de pauvres pèlerins, objets tout désignés de leurs railleries. Ils connaissent le même dédain dans leur dispersion actuelle parmi les nations ou les païens (Jér 30:17). Ils sont toujours montrés du doigt. L’âme vivifiée, qui commence à se tourner vers Jésus, peut s’attendre à être traitée de semblable manière. Car, en esprit, ce psaume est le langage de tout croyant qui doit connaître l’opprobre de la part des orgueilleux, et le supporter joyeusement. « Tu es fou, Paul! Ton grand savoir te fait déraisonner » (Ac 26:24). Ici, nous revenons aux douleurs du résidu, et à ce qui constitue sa ressource. La bénédiction n’est pas complètement venue ; le résidu regarde à l’Éternel dans les cieux ; mais en regardant à lui comme Dieu d’Israël, il dit maintenant : « notre Dieu ! ». Toutefois il est encore accablé par les insultes de ceux qui sont à leur aise et par le mépris des orgueilleux. Que le Seigneur nous fortifie tous dans notre marche sur Ses pas.
PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.
Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain “ le fidèle, de retour de la déportation, se réjouit d’avoir revu sa patrie. ”
Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.