Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ps 94.1 et suivants. En effet, à la différence de l’Israélite du temps de la fin, le chrétien doit se garder de tout désir de vengeance (Rom 12.9-21). Il n’en souffre pas moins du mal et de l’injustice qui règnent dans ce monde, où l’orgueil, la méchanceté, l’arrogance, la vantardise, l’oppression et la violence se donnent libre cours. Le croyant ne peut traverser la terre en restant insensible à ce qu’il y voit tous les jours. Et plus il a conscience de la sainteté de Dieu, plus le mal lui fait horreur (Ps 97.10-12). C’est pourquoi Christ, l’homme parfait, en a souffert plus que personne. Voyez-le en Marc 3.1-6 « attristé de l’endurcissement de leur cœur » … Et Il a été Lui-même l’objet de la suprême injustice.

Alors le Ps 94 nous donne cette requête des fidèles ; elle est en même temps l’expression de la parfaite intelligence de leur position, des voies de Dieu, de la position des méchants et du résultat qui va être produit, et cela, pour ce Psaume comme pour tous ceux de ce livre, sur le pied de la relation connue du peuple avec l’Éternel. Nous avons vu qu’au Ps 91, Christ prend cette place avec le peuple, afin que la pleine bénédiction puisse venir sur le peuple en tant qu’associé avec Lui. Le Ps 94 s’adresse à l’Éternel comme au Dieu des vengeances et lui demande de se montrer, de s’élever comme juge de la terre et de rendre la récompense aux orgueilleux. Le « Jusques à quand ? » devient insistant et pressant ; la conduite et l’impiété des méchants sont exposées. Les versets suivants s’adressent aux Israélites incrédules touchant la folie de cette conduite. Ensuite ils renferment une explication bien instructive des voies de l’Éternel : « Bienheureux l’homme » que Jéhovah châtie et qu’il enseigne par sa loi ! Telle est la position du résidu souffrant, cette position dans laquelle Dieu le met à l’abri des mauvais jours jusqu’à ce que la fosse soit creusée pour le méchant.

Sans doute les fidèles avaient été quelquefois bien près d’oublier cette précieuse vérité (Ps 73) ; pas toujours cependant (Ps 27:5) ; mais la foi ne l’oublie pas, et c’est là le vrai sens des afflictions du résidu, et des nôtres aussi sous les soins de notre Père. Le cœur, au milieu du mal, a affaire avec Dieu, non seulement dans la soumission, mais comme sachant que la coupe qui lui est présentée vient de l’Éternel (de notre Père). Ainsi le trouble et la misère que nous ressentons, lorsque nous rencontrons la volonté de l’homme dans notre volonté, sans qu’il nous reste de ressource, prennent fin ; et la volonté (le grand obstacle) étant soumise, Dieu enseigne alors le cœur humble et soumis qui est dans sa vraie position devant lui. Car Christ, tout en sentant profondément ce qui était devant Lui, est précisément le contraste avec cette lutte contre la volonté propre, car il est parfait dans sa soumission (voir Jean 12 et Gethsémané). Pierre aurait résisté, mais Christ a pris la coupe de la main de son Père. Pour la foi, c’est d’ailleurs une chose établie que l’Éternel ne rejettera jamais son peuple : mais le jugement retournera à la justice et tous ceux qui sont droits de cœur le suivront. C’est là le grand principe, le principe essentiel et capital du changement qui s’effectue dans le temps dont parle notre Psaume. Le jugement, longtemps séparé de la justice, revient désormais à elle.

Car le jugement se trouvait en Pilate, la justice en Christ. Là l’opposition de ces deux choses était complète ; – partout ailleurs elle l’est plus ou moins. Souffrir pour la justice, – or la justice divine établie dans les cieux est certainement la meilleure part – c’est la part de Christ, comme homme, maintenant glorifié ; mais ce n’est point là le maintien de la justice sur la terre. Cette justice sur la terre doit être maintenue d’une manière effective ; mais où trouver celui qui la fera triompher ? Qui se chargera de la cause des fidèles, ou se lèvera pour le résidu, contre les puissants ouvriers d’iniquité ? Si l’Éternel ne s’était levé pour eux, leurs âmes eussent été bientôt logées dans le lieu du silence. Il est à peine besoin de faire remarquer combien tout cela est vrai de Christ, à l’égard des hommes, combien il entre pleinement dans toute la position qui nous est présentée ici. Même lorsque le résidu avait peur de glisser, la bonté de l’Éternel l’a soutenu ; et sous le poids accablant des pensées, où se trouve toute la puissance du mal, les consolations de l’Éternel ont fait les délices de son âme.

Le verset 20 nous présente une demande très remarquable : le trône d’iniquité et celui de l’Éternel sont-ils prêts à s’unir ensemble ? Non, sans doute ; alors les jours du trône de l’iniquité sont comptés. La méchanceté est là, elle est maintenant patente. Mais l’Éternel, la retraite des fidèles, le juge des méchants, qui fera venir leur iniquité sur eux-mêmes, les détruira. Ce Psaume nous présente donc, d’une manière remarquable, la revue la plus complète de l’ensemble de la position du résidu et des voies de l’Éternel.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

Dieu vengeur de l’injustice :

·         Vengeance de Dieu

Dt 32.35 A moi la vengeance et la rétribution, Quand leur pied chancellera! Car le jour de leur malheur est proche, Et ce qui les attend ne tardera pas. Ez 25.17 J’exercerai sur eux de grandes vengeances, En les châtiant avec fureur. Et ils sauront que je suis l’Éternel, Quand j’exercerai sur eux ma vengeance. Nah1.2 L’Éternel est un Dieu jaloux, il se venge; L’Éternel se venge, il est plein de fureur; L’Éternel se venge de ses adversaires, Il garde rancune à ses ennemis. 2 Th 1.8 au milieu d’une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n’obéissent pas à l’Évangile de notre Seigneur Jésus.

·         Récompense du mal

Esa 59.18 Il rendra à chacun selon ses oeuvres, La fureur à ses adversaires, La pareille à ses ennemis; Il rendra la pareille aux îles. Ez 9.10 Moi aussi, je serai sans pitié, et je n’aurai point de miséricorde; je ferai retomber leurs oeuvres sur leur tête. Os 9.7 Ils arrivent, les jours du châtiment, Ils arrivent, les jours de la rétribution: Israël va l’éprouver! Le prophète est fou, l’homme inspiré a le délire, A cause de la grandeur de tes iniquités et de tes rébellions. 2 Th 1.6 Car il est de la justice de Dieu de rendre l’affliction à ceux qui vous affligent, Hb 2.2 Car, si la parole annoncée par des anges a eu son effet, et si toute transgression et toute désobéissance a reçu une juste rétribution,

·         Arrogance

1 S 2.3 Ne parlez plus avec tant de hauteur; Que l’arrogance ne sorte plus de votre bouche; Car l’Éternel est un Dieu qui sait tout, Et par lui sont pesées toutes les actions. Ps 12.5 Ceux qui disent: Nous sommes puissants par notre langue, Nous avons nos lèvres avec nous; Qui serait notre maître? – Pr 8.13 La crainte de l’Éternel, c’est la haine du mal; L’arrogance et l’orgueil, la voie du mal, Et la bouche perverse, voilà ce que je hais. Esa 13.11 Je punirai le monde pour sa malice, Et les méchants pour leurs iniquités; Je ferai cesser l’orgueil des hautains, Et j’abattrai l’arrogance des tyrans.

·         Folie des hommes, hommes insensés, caractéristiques

-Athéisme Ps 53.2 L’insensé dit en son coeur: Il n’y a point de Dieu! Ils se sont corrompus, ils ont commis des iniquités abominables; Il n’en est aucun qui fasse le bien.

-Calomnie Pr 10.18 Celui qui dissimule la haine a des lèvres menteuses, Et celui qui répand la calomnie est un insensé.

-Tromperie du péché Pr 14.9 Les insensés se font un jeu du péché, Mais parmi les hommes droits se trouve la bienveillance.

-Mépris de l’instruction Pr 15.5 L’insensé dédaigne l’instruction de son père, Mais celui qui a égard à la réprimande agit avec prudence.

-Querelles Pr 18.6 Les lèvres de l’insensé se mêlent aux querelles, Et sa bouche provoque les coups.

-Disputes Pr 20.3 C’est une gloire pour l’homme de s’abstenir des querelles, Mais tout insensé se livre à l’emportement.

-Confiance en soi-même Pr 28.26 Celui qui a confiance dans son propre coeur est un insensé, Mais celui qui marche dans la sagesse sera sauvé. Jr 17.11 Comme une perdrix qui couve des oeufs qu’elle n’a point pondus, Tel est celui qui acquiert des richesses injustement; Au milieu de ses jours il doit les quitter, Et à la fin il n’est qu’un insensé.

-Hypocrisie Lc 11.39-40 Mais le Seigneur lui dit: Vous, pharisiens, vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et à l’intérieur vous êtes pleins de rapine et de méchanceté. 40 Insensés! celui qui a fait le dehors n’a-t-il pas fait aussi le dedans?

De tout ce qui précède, nous notons que souvent la constatation de ce mal qui nous entoure soulève en nous une multitude de pensées pénibles: Dieu ne voit-Il pas ces choses? Pourquoi n’intervient-Il pas?… En réponse, le Seigneur nous donne rarement des explications mais toujours des consolations. En nous ouvrant les yeux sur la méchanceté du monde, Il nous aide à nous en séparer. Mais c’est afin de mieux nous attacher à Lui-même et pour que notre espérance en soit rendue plus fervente. Puissent les consolations d’en haut faire toujours la joie de notre âme! Nous trouvons en conséquence le premier de ces sujets traité plus largement. Le peuple, attendant le roi son Messie, l’invoque pour appeler le jugement sur l’ennemi, pour apaiser les flots qui élèvent leurs voix. Et toute l’Écriture confirme que le royaume millénaire de Christ ne sera pas établi avant que le jugement ne soit exécuté sur les ennemis d’Israël. Mais au cours de ce psaume le résidu affligé s’assure en Dieu, persuadé qu’Il opérera pour lui. Ils savent qu’au sein des vagues et des flots l’Éternel est leur Rocher que rien ne saurait ébranler. Car le jugement dont il est question ici est le jour de la vengeance de l’Éternel – l’année où il donnera rétribution à ceux qui ont un débat avec Sion – le jour où il brisera leurs conjurations – le jour de l’Éternel contre tout ce qui s’exalte – le jour où il rendra la « vengeance à ses ennemis ». « Les fleuves qui ont élevé leurs flots » seront alors repris par l’Éternel. Mais le jugement doit « retourner à la justice ». Le jugement doit conduire à l’exaltation de la justice sur la terre, quand le pouvoir sera du côté de la justice, comme il en sera dans le royaume. L’incrédulité des méchants conjurés est fortement mise en relief et reprise par le résidu juste d’Israël. Pierre s’adresse aux mêmes moqueurs, mais plutôt comme un docteur enseignant la vérité de Dieu et notamment l’avènement du Seigneur. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain “ le fidèle reconnaît l’infidélité d’Israël et loue l’Éternel pour sa fidélité. ”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *