Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ps 31.1 et suivants. En effet, le psalmiste dit : « En toi, Éternel, j’ai placé ma confiance », telle est à présent la ferme déclaration du fidèle. Puis au verset 7: « Mais moi je me confierai en l’Éternel ». Et encore à la fin de notre lecture: « Je me suis confié en toi ». Car au milieu de la tempête déchaînée par les hommes, il se cramponne à cette certitude. Son refuge, il l’a trouvé, non plus sur sa propre montagne (Ps 30.7-13), mais en l’Éternel, son inébranlable Rocher. « Sois pour moi un rocher…», dit-il. Et ensuite : « Tu es mon rocher ». Rien ne pourra jamais renverser une foi établie sur un tel fondement (Mat 7.24-29). Cher croyant, est-ce sur ce roc que vous avez bâti? Or, il est un moment de l’existence où cette confiance est nécessaire plus qu’à tout autre. C’est le dernier, celui où il faut tout laisser pour passer par la mort. Dans ce sombre passage, aucun appui ne subsiste pour l’âme, sinon le Dieu en qui, maintenant et pour toujours, nous aurons placé notre foi (Pro 14.32). Considérons notre incomparable Modèle: Au moment de sa mort, Christ exprime cette confiance absolue par son ultime parole sur la croix, qui nous rappelle le verset 6: « Père! entre tes mains je remets mon esprit » (Luc 23:46; Ps 31.16).

« Il y a un temps pour toute affaire, … un temps de naître et un temps de mourir…; un temps de se lamenter et un temps de sauter de joie…» (Ec 3:1-8). Mais tous nos temps sont dans la main de notre Dieu. Il en a déterminé d’avance la succession et la durée, en particulier en ce qui concerne le temps de l’épreuve. Et n’oublions pas ce verset 16 chaque fois que nous faisons des projets (Jc 4.13-15). À côté de la protection et de la délivrance, l’âme trouve auprès de l’Éternel quelque chose de plus précieux encore: une bonté grande, admirable; une bonté «  mise en réserve» au profit de ceux qui craignent Dieu et qui se confient en Lui (34.9-11). N’ayons pas peur d’épuiser cette réserve divine. Mais aussi comment répondre à une telle bonté? Le verset 24 nous l’enseigne: « Aimez l’Éternel, vous tous ses saints! ». C’est « le grand et premier commandement » de la Loi (Mat 22:34-46). Mais il n’est pas pénible. Car, comprendre la bonté du Seigneur, c’est déjà L’aimer! Oui, pour que l’amour envers Lui soit produit et entretenu dans notre cœur, soyons beaucoup occupés de son amour à Lui pour nous (1 Jean 4.17-21). « C’est de ton amour même, que notre amour vivra » – rappelle un cantique.

Ce psaume est en effet, comme le précédent, le langage du Seigneur ressuscité. Il rappelle son cri au jour où il fut comme un agneau mené à la boucherie, quand il se tint devant Pilate et fut ensuite conduit jusque sur le bois maudit – lorsqu’il remit son esprit à son Père (Luc 23:46). Car tous l’avaient alors abandonné: il n’y avait de tous côtés que diffamation, frayeur et opprobre. Son œil, son âme, son corps dépérissaient; on le traitait comme s’il eût été déjà mort et il était mis de côté comme un vase de rebut. Car lorsqu’il était ici-bas, il n’agissait pas en jugement à l’égard de ses ennemis, mais en grâce. Toutefois, il est vrai qu’il s’en remettait à Celui qui juge justement (1 P 2:23). Mais à l’heure la plus sombre de cette nuit terrible, il rappelle comment il s’était confié en l’Éternel et s’était souvenu de ses bontés passées. Ensuite, depuis le verset 20 jusqu’à la fin, le rappel de son cri aux heures de la comparution devant Pilate et des souffrances du Calvaire fait place à la joie et à la louange à l’heure de la résurrection : Le tombeau et la poussière de la mort avaient fait place pour lui à la puissance de Dieu en résurrection. Alors aussi il se souvient de la miséricorde de l’Éternel rendue admirable à son égard « dans la ville forte » de ses ennemis assemblés contre lui, cette ville d’où il avait été délivré, mais dans laquelle il reviendra bientôt, non pas comme captif, mais comme vengeur (Ps 60 et 108).

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

Confiance à Dieu dans l’adversité :

·         Confiance, exemples

2 Rois 18.5 Il mit sa confiance en l’Éternel, le Dieu d’Israël; et parmi tous les rois de Juda qui vinrent après lui ou qui le précédèrent, il n’y en eut point de semblable à lui. Ps 25.2 Mon Dieu! en toi je me confie: que je ne sois pas couvert de honte! Que mes ennemis ne se réjouissent pas à mon sujet! Ps 56.4 Quand je suis dans la crainte, En toi je me confie. Ps 57.2 Aie pitié de moi, ô Dieu, aie pitié de moi! Car en toi mon âme cherche un refuge; Je cherche un refuge à l’ombre de tes ailes, Jusqu’à ce que les calamités soient passées. Esa 12.2 Voici, Dieu est ma délivrance, Je serai plein de confiance, et je ne craindrai rien; Car l’Éternel, l’Éternel est ma force et le sujet de mes louanges; C’est lui qui m’a sauvé. 1 Tim 4.10 Nous travaillons, en effet, et nous combattons, parce que nous mettons notre espérance dans le Dieu vivant, qui est le Sauveur de tous les hommes, principalement des croyants. 2 Tim 1.12 Et c’est à cause de cela que je souffre ces choses; mais j’en ai point honte, car je sais en qui j’ai cru, et je suis persuadé qu’il a la puissance de garder mon dépôt jusqu’à ce jour-là.

·         Protecteur divin, protecteur de son peuple

-Dieu des batailles Ex 14.14 L’Éternel combattra pour vous; et vous, gardez le silence. 2 S 5.24 Quand tu entendras un bruit de pas dans les cimes des mûriers, alors hâte-toi, car c’est l’Éternel qui marche devant toi pour battre l’armée des Philistins. 2 Ch 20.29 La terreur de l’Éternel s’empara de tous les royaumes des autres pays, lorsqu’ils apprirent que l’Éternel avait combattu contre les ennemis d’Israël. 2 Ch 32.8 Avec lui est un bras de chair, et avec nous l’Éternel, notre Dieu, qui nous aidera et qui combattra pour nous. Le peuple eut confiance dans les paroles d’Ézéchias, roi de Juda.

-Une défense Ps 5.12 Alors tous ceux qui se confient en toi se réjouiront, Ils auront de l’allégresse à toujours, et tu les protégeras; Tu seras un sujet de joie Pour ceux qui aiment ton nom. Ps 31.3 Incline vers moi ton oreille, hâte-toi de me secourir! Sois pour moi un rocher protecteur, une forteresse, Où je trouve mon salut! Esa 31.5 Comme des oiseaux déploient les ailes sur leur couvée, Ainsi l’Éternel des armées étendra sa protection sur Jérusalem; Il protégera et délivrera, Il épargnera et sauvera. Esa 37.35 Je protégerai cette ville pour la sauver, A cause de moi, et à cause de David, mon serviteur. Za 9.15 L’Éternel des armées les protégera; Ils dévoreront, ils vaincront les pierres de la fronde; Ils boiront, ils seront bruyants comme pris de vin; Ils seront pleins comme une coupe, Comme les coins de l’autel. Za 12.8 En ce jour-là, l’Éternel protégera les habitants de Jérusalem, Et le faible parmi eux sera dans ce jour comme David; La maison de David sera comme Dieu, Comme l’ange de l’Éternel devant eux.

-Une forteresse Ps 18.3 Éternel, mon rocher, ma forteresse, mon libérateur! Mon Dieu, mon rocher, où je trouve un abri! Mon bouclier, la force qui me sauve, ma haute retraite! Ps 144.2 Mon bienfaiteur et ma forteresse, Ma haute retraite et mon libérateur, Mon bouclier, celui qui est mon refuge, Qui m’assujettit mon peuple!

-Un abri Ps 27.5 Car il me protégera dans son tabernacle au jour du malheur, Il me cachera sous l’abri de sa tente; Il m’élèvera sur un rocher. Esa 32.2 Chacun sera comme un abri contre le vent, Et un refuge contre la tempête, Comme des courants d’eau dans un lieu desséché, Comme l’ombre d’un grand rocher dans une terre altérée.

-Un refuge Ex 33.22 Quand ma gloire passera, je te mettrai dans un creux du rocher, et je te couvrirai de ma main jusqu’à ce que j’aie passé. Ps 71.3 Sois pour moi un rocher qui me serve d’asile, Où je puisse toujours me retirer! Tu as résolu de me sauver, Car tu es mon rocher et ma forteresse.

-Un bouclier Gn 15.1 Après ces événements, la parole de l’Éternel fut adressée à Abram dans une vision, et il dit: Abram, ne crains point; je suis ton bouclier, et ta récompense sera très grande. Ps 115.9 Israël, confie-toi en l’Éternel! Il est leur secours et leur bouclier.

·         Conducteur divin, comment et où il conduit son peuple

-Dans les endroits difficiles Dt 8.2 Souviens-toi de tout le chemin que l’Éternel, ton Dieu, t’a fait faire pendant ces quarante années dans le désert, afin de l’humilier et de t’éprouver, pour savoir quelles étaient les dispositions de ton coeur et si tu garderais ou non ses commandements.

-Comme un oiseau Dt 32.11-12 Pareil à l’aigle qui éveille sa couvée, Voltige sur ses petits, Déploie ses ailes, les prend, Les porte sur ses plumes. 12 L’Éternel seul a conduit son peuple, Et il n’y avait avec lui aucun dieu étranger.

-Dans le sentier de la droiture Ps 27.11 Éternel! enseigne-moi ta voie, Conduis-moi dans le sentier de la droiture, A cause de mes ennemis.

-Comme un berger Ps 77.21 Tu as conduit ton peuple comme un troupeau, Par la main de Moïse et d’Aaron.

-Jamais hors de portée de sa main Ps 139.9-10 Si je prends les ailes de l’aurore, Et que j’aille habiter à l’extrémité de la mer, 10 Là aussi ta main me conduira, Et ta droite me saisira.

-Toujours droit vers la croix Mc 10.32 Ils étaient en chemin pour monter à Jérusalem, et Jésus allait devant eux. Les disciples étaient troublés, et le suivaient avec crainte. Et Jésus prit de nouveau les douze auprès de lui, et commença à leur dire ce qui devait lui arriver:

-Au bord de l’inconnu Lc 24.50-51 Il les conduisit jusque vers Béthanie, et, ayant levé les mains, il les bénit. 51 Pendant qu’il les bénissait, il se sépara d’eux, et fut enlevé au ciel.

·         Dieu, auteur de la Rédemption

Ps 31.6 Je remets mon esprit entre tes mains; Tu me délivreras, Éternel, Dieu de vérité! Ps 111.9 Il a envoyé la délivrance à son peuple, Il a établi pour toujours son alliance; Son nom est saint et redoutable. Ps 130.7 Israël, mets ton espoir en l’Éternel! Car la miséricorde est auprès de l’Éternel, Et la rédemption est auprès de lui en abondance. Esa 43.1 Ainsi parle maintenant l’Éternel, qui t’a créé, ô Jacob! Celui qui t’a formé, ô Israël! Ne crains rien, car je te rachète, Je t’appelle par ton nom: tu es à moi! Lc 1.68 Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, De ce qu’il a visité et racheté son peuple, Ep 4.30 N’attristez pas le Saint Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.

De tout ce qui précède, nous notons que ceci est la requête et l’expression de la confiance du résidu, liant les deux principes de la confiance et de la justice : le résidu recherche la direction de l’Éternel pour l’amour de son nom et il attend la délivrance alors qu’il est entouré par ses ennemis. Il a invoqué l’Éternel ; son nom était en cause. L’homme pieux a compté sur sa bonté, mise en réserve pour ceux qui le craignent, et cela au milieu d’une vie qui se consume « dans la tristesse et le gémissement ». La détresse l’accable, sa force s’en va. Il est dans l’épreuve pour sa fidélité, mais ses voisins et ceux de sa connaissance l’ont abandonné et leur cœur l’a oublié comme un mort. Telle sera la condition du résidu, et combien réellement Christ ne s’y est-il pas associé ? Mais le temps de la délivrance et de tout ce que le fidèle doit à jamais porter et traverser, est entre les mains de Dieu, non pas dans celles de l’ennemi, quelle que soit sa fureur. Car au milieu de ses afflictions et de l’adversité, l’Éternel connaît l’âme du fidèle, il marche devant lui dans la conscience de sa relation d’alliance avec lui. La présence du Seigneur est un tabernacle et un lieu de refuge pour lui. Dans son agitation, il s’était estimé retranché de devant ses yeux ; mais il a crié et l’Éternel l’a entendu. Au milieu de la fureur de ses adversaires, il a crié à lui comme à son Dieu ; il en célèbre maintenant, dans les deux derniers versets, le résultat béni, et encourage les saints et tous ceux qui espèrent en l’Éternel : quelle que soit la détresse, l’Éternel garde les fidèles et juge les orgueilleux. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain “ le juste persécuté fait appel à la justice de l’Éternel. ”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *