Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ps 7.1 et suivants. En effet, pour comprendre les Psaumes et en particulier pour ne pas nous étonner de certaines paroles sévères au sujet des méchants, il est un fait qu’il ne faut jamais perdre de vue: Les croyants qui s’expriment ainsi ne font pas partie de l’Église. Les Psaumes s’appliquent prophétiquement à la période qui suivra son enlèvement. Certes, nous pouvons nous approprier beaucoup de précieux versets: Par exemple, tous ceux qui expriment la confiance, la souffrance devant l’injustice, la louange et bien d’autres sentiments encore. Mais ce n’est pas le temps d’en appeler au jugement de Dieu comme il arrive dans les Psaumes. Notre prière comme chrétiens n’est pas: «Punis-les, ô Dieu!»; mais à l’école de notre Modèle divin nous apprenons à dire: «Père, pardonne-leur…» (Luc 23.32-38) ou comme Étienne, son disciple: «Seigneur, ne leur impute pas ce péché» (Actes 7.54-60).

C’est un appel au jugement de l’Éternel pour la délivrance du juste : un appel à l’Éternel, fondé sur la juste et plus que juste conduite du fidèle envers ses ennemis, afin que l’Éternel se lève et se réveille pour le jugement qu’il a ordonné, et qu’ainsi, par la délivrance du résidu au moyen du jugement, l’assemblée des diverses nations de la terre l’environne. Alors l’Éternel jugera les peuples ; et nous trouvons ici une autre vérité : le Seigneur juge l’homme juste ; si un homme ne retourne pas en arrière, mais va en avant dans sa méchanceté, Sa colère le suivra. Or, l’Esprit de Christ s’associe en sympathie au résidu, aux derniers jours, et nous entrevoyons Christ lui-même, comme passant au travers des circonstances qui l’ont mis à même de prendre part à celles du résidu avec vérité, car nous avons vu que l’effet sur sa propre âme n’a jamais été ce que cet effet est dans le résidu.

Car il ne s’agit pas de l’histoire de Christ, mais de ses sympathies pour les fidèles du résidu ; et sous ce rapport, nous pouvons reconnaître deux principes qui lient ensemble Christ et le résidu aux derniers jours : en premier lieu, Christ introduit les fidèles en grâce, dans sa propre position sur la terre, et en second lieu, il s’associe à leur position à eux. C’est ce que nous montre Matthieu 17.24-27 où il associe les siens à sa position, seulement il leur révélait déjà le nom du Père. Quant à la nature et aux principes de leur vie, les justes ont moralement les sentiments produits par l’Esprit de Christ : leurs cris et leurs supplications sont l’expression de ce fait. Car Dieu reconnaît les droits des justes, bien qu’ils n’en aient pas eux-mêmes clairement l’intelligence, et il leur en fournit l’expression dans les Psaumes. C’est à la fois un besoin et un désir, que la vie qui est en eux légitime, devant le cœur de Celui qui peut tenir compte du fondement que Christ a posé pour la bénédiction : il est donc juste dans son support, quoique la justice quant aux Juifs, ne soit pas encore manifestée. La connaissance qu’a le résidu de ce qu’est l’Éternel – de ce qu’il a toujours été – pour ce qui concerne l’intégrité et l’oppression, lui donne d’attendre une délivrance qui semble impossible.

Car Lévitique 9.22-24 nous présentent cette vérité d’une manière frappante : L’acceptation par Dieu du sacrifice n’était pas manifestée avant que Moïse et Aaron – Christ comme sacrificateur et roi, – fussent sortis du tabernacle, après y être entrés. Ensuite le peuple adore ; mais Aaron bénissait auparavant d’auprès de l’offrande. Nous savons par l’Esprit, descendu du ciel, que l’offrande a été acceptée, tandis que le sacrificateur est encore au-dedans du voile ; et par lui, nous connaissons la pleine et entière valeur de la justice divine. Et le peuple restera dans l’attente

de la foi jusqu’à ce que Dieu agisse en sa faveur. Car ce cri : « Jusques à quand ? » est l’expression de l’attente de la foi : Dieu ne peut pas rejeter son peuple à toujours (Lam 3.3); – jusques à quand agira-t-il envers eux comme il l’a fait et ne tiendra-t-il aucun compte de l’oppression ? C’est pourquoi il est dit quelque part : « Il n’y a personne… qui sache jusques à quand » (Ps 74.9).

Alors nous verrons l’état général du résidu juif devant Dieu à la fin, et non les sentiments de Christ : en considérant les psaumes que nous venons de voir comme un seul tout, nous voyons qu’il s’agit donc une exposition générale de l’état du résidu des Juifs devant Dieu aux derniers jours, et des principes selon lesquels les fidèles sont reconnus comme étant intègres, car jusqu’ici nous n’avons pas encore trouvé la puissante effusion des sentiments des fidèles sous le poids de l’affliction. Christ est-il donc loin d’eux tous ? Certainement non ; autrement nous n’aurions pas les Psaumes.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

Établis mon droit :

·         Ingratitude, rendre le mal pour le bien

Ps 35.12 Ils me rendent le mal pour le bien: Mon âme est dans l’abandon. Pr 17.13 De celui qui rend le mal pour le bien Le mal ne quittera point la maison. Jr 18.20 Le mal sera-t-il rendu pour le bien? Car ils ont creusé une fosse pour m’ôter la vie. Souviens-t’en, je me suis tenu devant toi, Afin de parler en leur faveur, Et de détourner d’eux ta colère. Jn 10.32 Jésus leur dit: Je vous ai fait voir plusieurs bonnes oeuvres venant de mon Père: pour laquelle me lapidez-vous?

·         Abaissement de l’orgueilleux, prédit

 Jb 40.12 Il plie sa queue aussi ferme qu’un cèdre; Les nerfs de ses cuisses sont entrelacés; Pr 29.23 L’orgueil d’un homme l’abaisse, Mais celui qui est humble d’esprit obtient la gloire. Esa 2.12 Car il y a un jour pour l’Éternel des armées Contre tout homme orgueilleux et hautain, Contre quiconque s’élève, afin qu’il soit abaissé; Ml 3.19 Car voici, le jour vient, Ardent comme une fournaise. Tous les hautains et tous les méchants seront comme du chaume; Le jour qui vient les embrasera, Dit l’Éternel des armées, Il ne leur laissera ni racine ni rameau. Lc 1.52 Il a renversé les puissants de leurs trônes, Et il a élevé les humbles.

·         Réveil divin, au sens figuré

Ps 7.7 Lève-toi, ô Éternel! dans ta colère, Lève-toi contre la fureur de mes adversaires, Réveille-toi pour me secourir, ordonne un jugement! Ps 35.23 Réveille-toi, réveille-toi pour me faire justice! Mon Dieu et mon Seigneur, défends ma cause! Ps 44.24 Réveille-toi! Pourquoi dors-tu, Seigneur? Réveille-toi! ne nous repousse pas à jamais! Ps 73.20 Comme un songe au réveil, Seigneur, à ton réveil, tu repousses leur image. Ps 78.65 Le Seigneur s’éveilla comme celui qui a dormi, Comme un héros qu’a subjugué le vin. Ps 80.3 Devant Éphraïm, Benjamin et Manassé, réveille ta force, Et viens à notre secours! Esa 51.9 Réveille-toi, réveille-toi! revêts-toi de force, bras de l’Éternel! Réveille-toi, comme aux jours d’autrefois, Dans les anciens âges! N’est-ce pas toi qui abattis l’Égypte, Qui transperças le monstre?  

Dieu comme juge

Gn 18.25 Faire mourir le juste avec le méchant, en sorte qu’il en soit du juste comme du méchant, loin de toi cette manière d’agir! loin de toi! Celui qui juge toute la terre n’exercera-t-il pas la justice? Ps 58.12 Et les hommes diront: Oui, il est une récompense pour le juste; Oui, il est un Dieu qui juge sur la terre. Ps 96.13 Devant l’Éternel! Car il vient, Car il vient pour juger la terre; Il jugera le monde avec justice, Et les peuples selon sa fidélité. Ec 3.18 J’ai dit en mon coeur, au sujet des fils de l’homme, que Dieu les éprouverait, et qu’eux-mêmes verraient qu’ils ne sont que des bêtes. Hb 12.23 de l’assemblé des premiers-nés inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection,

De tout ce qui précède, nous notons que Christ entre par ses sympathies dans les conditions du résidu juif, il forme la foi de leurs cœurs dans cet état par son Esprit, et entre ainsi pleinement et de la manière la plus touchante dans leur condition d’abaissement. En revanche, lorsque le temps de la grâce sera terminé, et que l’Antichrist opprimera le faible résidu fidèle, prier pour la destruction des méchants sera selon la pensée de Dieu (Luc 18.1-8). Car c’est ainsi seulement et après le jugement des impies que pourra s’établir le royaume terrestre du Fils de l’homme. Car les heures de ce jour mystique s’écoulent, et dans ce psaume nous arrivons à l’aurore. En conséquence, le psalmiste demande à l’Éternel de se lever et de se réveiller, comme si le moment était venu pour Lui de prendre en main la délivrance des siens, intègres et persécutés. L’Esprit de Jésus s’y révèle toujours, mais comme dans chacun de ces psaumes, il s’y trouve associé au résidu des derniers jours. Ici, à l’approche du jour, il anticipe de manière encore plus complète et plus glorieuse la destruction du grand Ennemi – sa chute dans la fosse qu’il avait préparée pour d’autres, et cet événement, tel l’aurore, est l’avant-coureur du jour, car il sera suivi du rassemblement de la congrégation autour de l’Éternel, perspective qui est contemplée ici. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain “ le fidèle opprimé attend avec impatience la délivrance. ”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *