Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ps 5.2 et suivants. En effet, à la fin de Ps 4, nous avons vu le croyant se coucher et s’endormir en paix. Nous le considérons ici à son réveil. La piété doit marquer tous les moments de notre vie, y compris ceux que nous passons seuls dans notre chambre. Dt 6.4-9 nous invite à donner sa place à la parole de Dieu, le matin comme le soir, au dedans comme au dehors. Dès l’aube, toute première occupation de sa journée, la prière du psalmiste montait vers son Roi, vers son Dieu (Ps 63.1-3). Imitons-le, chers amis croyants, avec d’autant plus d’empressement et de liberté que le Dieu auquel nous nous adressons est, en Jésus, notre Père. Au Ps. 4 la prière avait un caractère d’urgence et se réduisait à un simple cri. C’est assez pour que Dieu l’écoute. Mais ici, la requête est disposée, formulée de façon précise, après quoi le fidèle peut attendre paisiblement une réponse qu’il ne doit pas chercher à obtenir autrement. Il est remarquable que ce qui s’applique aux ennemis, soit cité en Rom 3.9-18 pour qualifier tous les hommes, vous et moi compris. Cela s’explique en Rom 5.10: nous étions tous des ennemis de Dieu dans nos pensées, par nos mauvaises œuvres (Col 1.21-23).  

Ayant prié Dieu d’accorder ses demandes, il le supplie maintenant de se hâter. Il fait allusion aux prières du matin qui ne devaient pas être jointes aux sacrifices quotidiens dans le temple, selon la nomination de la loi. Quoique contraint par la lassitude d’un retard un peu allongé, il désire que sa délivrance soit hâtée; comme s’il avait dit: «Dès que je m’éveillerai, ce sera le premier sujet de mes pensées. Par conséquent, Seigneur, ne tarde plus à l’aide dont j’ai besoin, mais accorde maintenant mes désirs. David entend plutôt déclarer qu’il n’a pas été tourné ici et là, ni attiré de différentes manières par les tentations auxquelles il a été exposé, mais que se livrer à Dieu était l’ordre de sa vie. Il déclare clairement que c’est sa détermination à ne pas être éloigné à un degré quelconque de sa marche ordonnée dans les chemins indirects et détournés de l’erreur et du péché, mais de venir directement à Dieu. Dans l’exercice du désir, il y a toujours un certain degré de malaise; mais celui qui recherche la grâce de Dieu avec un désir anxieux, l’attendra patiemment.

L’homme pieux considère encore les puissances de mal qui font la guerre au Seigneur, mais il anticipe Sa victoire et Sa délivrance. Au matin comme au soir, de jour comme de nuit, ces psaumes nous présentent le modèle d’une foi entière en Dieu. Fruits différents selon la saison. Ainsi Jésus pouvait «pleurer» et pouvait aussi «se réjouir en esprit». Chaque saison trouvait en Lui le fruit attendu, et tout était beau; car tout venait à son moment. Il savait dans quel esprit se mettre en route vers la sainte montagne en Matthieu 17, et dans quel esprit entreprendre son dernier voyage vers Jérusalem (Marc 10:32). Il savait être abaissé et être dans l’abondance, parfait en toutes circonstances.

Car il n’aimait pas tant de mots que d’employer des formes d’expression différentes, qui n’avaient aucun sens; mais étant profondément engagé dans la prière, il représentait, par ces diverses expressions, la variété de ses plaintes. Cela signifie donc qu’il n’a prié ni froidement ni seulement en peu de mots; mais que, selon que la véhémence de son chagrin le pressait, il était sérieux en pleurant ses calamités devant Dieu; et que comme il n’apparaissait pas immédiatement quel serait leur problème, il a persévéré à répéter les mêmes plaintes. Encore une fois, il n’énonce pas expressément ce qu’il désire demander à Dieu: mais il y a une plus grande force dans ce genre de suppression, que s’il avait parlé distinctement. En ne prononçant pas les désirs de son cœur, il montre avec plus d’insistance que ses sentiments intérieurs, qu’il a amenés avec lui devant Dieu, étaient tels que le langage était insuffisant pour les exprimer.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

Prière d’un homme reçu dans la maison du Seigneur :

·         Implorer Dieu, crier à Dieu, exemples

Ex 2.23 Longtemps après, le roi d’Égypte mourut, et les enfants d’Israël gémissaient encore sous la servitude, et poussaient des cris. Ces cris, que leur arrachait la servitude, montèrent jusqu’à Dieu. Jg 3.9 Les enfants d’Israël crièrent à l’Éternel, et l’Éternel leur suscita un libérateur qui les délivra, Othniel, fils de Kenaz, frère cadet de Caleb. 1 S 7.9 Samuel prit un agneau de lait, et l’offrit tout entier en holocauste à l’Éternel. Il cria à l’Éternel pour Israël, et l’Éternel l’exauça. 2 Ch 14.11 L’Éternel frappa les Éthiopiens devant Asa et devant Juda, et les Éthiopiens prirent la fuite.  Ps 34.6 Quand on tourne vers lui les regards, on est rayonnant de joie, Et le visage ne se couvre pas de honte. Ps 61.2 O Dieu! écoute mes cris, Sois attentif à ma prière! Lm 2.18 Leur coeur crie vers le Seigneur… Mur de la fille de Sion, répands jour et nuit des torrents de larmes! Ne te donne aucun relâche, Et que ton oeil n’ait point de repos!

·         Regarder à Dieu pour recevoir inspiration et aide

Ps 34.6 Quand on tourne vers lui les regards, on est rayonnant de joie, Et le visage ne se couvre pas de honte Ps 123.1 Cantique des degrés, Je lève mes yeux vers toi, Qui sièges dans les cieux. Jn 11.41 Ils ôtèrent donc la pierre. Et Jésus leva les yeux en haut, et dit: Père, je te rends grâces de ce que tu m’as exaucé. Jn 17.1 Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel, et dit: Père, l’heure est venue! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie, Ac 1.10 Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu’il s’en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, Ac 7.55 Mais Étienne, rempli du Saint Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu.

·         Vie de prière, prière continuelle

Ps 5.4 Éternel! le matin tu entends ma voix; Le matin je me tourne vers toi, et je regarde. Ps 119.147 Je devance l’aurore et je crie; J’espère en tes promesses. Lc 2.37 Je devance l’aurore et je crie; J’espère en tes promesses. Ac 10.2 Cet homme était pieux et craignait Dieu, avec toute sa maison; il faisait beaucoup d’aumônes au peuple, et priait Dieu continuellement. 1 Th 3.10 Nuit et jour, nous le prions avec une extrême ardeur de nous permettre de vous voir, et de compléter ce qui manque à votre foi. 1 Tim 5.5 Celle qui est véritablement veuve, et qui est demeurée dans l’isolement, met son espérance en Dieu et persévère nuit et jour dans les supplications et les prières.  

·         Exemples d’hommes justes dominés par la Crainte de Dieu

Neh 5.15 Avant moi, les premiers gouverneurs accablaient le peuple, et recevaient de lui du pain et du vin, outre quarante sicles d’argent; leurs serviteurs mêmes opprimaient le peuple. Je n’ai point agi de la sorte, par crainte de Dieu. Jb 1.8 L’Éternel dit à Satan: As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n’y a personne comme lui sur la terre; c’est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal. Jon 1.9, 16 Il leur répondit: Je suis Hébreu, et je crains l’Éternel, le Dieu des cieux, qui a fait la mer et la terre. 16 Ces hommes furent saisis d’une grande crainte de l’Éternel, et ils offrirent un sacrifice à l’Éternel, et firent des voeux. Ac 5.11 Une grande crainte s’empara de toute l’assemblée et de tous ceux qui apprirent ces choses. Ac 9.31 L’Église était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie, s’édifiant et marchant dans la crainte du Seigneur, et elle s’accroissait par l’assistance du Saint Esprit. Ac 10.2 Cet homme était pieux et craignait Dieu, avec toute sa maison; il faisait beaucoup d’aumônes au peuple, et priait Dieu continuellement.

De tout ce qui précède, nous notons que le mot ‘cri’ qui signifie un énoncé fort et sonore de la voix, sert à marquer le sérieux du désir du roi David qui n’a pas crié dans les oreilles d’un sourd; et la véhémence de son chagrin et de son angoisse intérieure éclatèrent dans ce cri. Par ce cri, il entend un murmure confus, tel que décrit dans le Cantique d’Ezéchias, lorsque la tristesse l’a empêché de parler distinctement et de faire sa voix être entendu. «Comme une grue ou une hirondelle, j’ai aussi bavardé; J’ai pleuré comme une colombe. Si alors, à chaque fois que nous sommes en arrière pour prier, ou que nos affections pieuses commencent à perdre leur ferveur, nous devons ici chercher des arguments pour nous accélérer et nous pousser à avancer. Et comme en appelant Dieu ‘son roi et son Dieu’, il avait l’intention de se pousser à entretenir des espérances plus vives et plus favorables sur la question de ses afflictions; apprenons à appliquer ces titres à un usage similaire, à savoir dans le but de nous familiariser avec Dieu. À la fin, il témoigne qu’il ne ronge pas le mors d’un air maussade, comme les incroyants ont l’habitude de le faire; mais dirige ses gémissements vers Dieu: car ceux qui, au mépris de Dieu, s’inquiètent intérieurement ou adressent leurs plaintes aux hommes, ne sont pas dignes d’être considérés par lui. Car dire ‘Quand je te prie’ semble donc plutôt être la raison que David attribue à ce qu’il avait dit juste avant, et dont le but est de s’encourager à faire confiance à Dieu, en assumant cela comme un principe général que quiconque invoque sincèrement l’Éternel Dieu dans ses calamités, ne rencontre jamais de répulsion de sa part. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain “ l’appel à la grâce divine au sein de la détresse. ”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *