Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Mt 6.26 et suivants. En effet, les oiseaux sont les plus petites créatures de la nature et que Dieu s’en occupe ; alors sa création majeure qu’est l’humain, il la nourrit également, et fort importante est la parole du Christ comme nourriture donnée. Jésus n’empêche pas de semer pour se nourrir mais qu’il ne faut pas le faire avec l’anxiété du lendemain. Et de rappeler que Dieu par le bras de Jésus a opéré la multiplication des pains pour 5 000 hommes. Car la foi dans la Providence, en effet, ne dispense pas de la lutte difficile pour une vie digne, mais libère de l’anxiété pour les choses et de la peur du lendemain. Ouvrons les yeux comme Jésus nous y invite. Observons dans la Création les petits témoins innombrables de la sollicitude touchante et de la bonté du Père céleste: les fleurs, les oiseaux…Car les oiseaux ont peu de valeur et pourtant Dieu s’occupe de ce qui les concerne. Combien plus Dieu s’occupera-t-il des siens qui ont à ses yeux un si grand prix?

Voici que Jésus nous dit que cette interrogation et les autres sont pour ceux qui ne connaissent pas Dieu! Il ne dit pas qu’elles sont mauvaises, mais qu’elles ne peuvent devenir prioritaires. Il ne dit pas non plus qu’il ne faut pas s’occuper de ces choses car les oiseaux du ciel dont il parle ne se contentent pas d’ouvrir le bec pour que la nourriture tombe dedans! Ne pas s’inquiéter ne veut pas dire être insouciant. L’apôtre Paul le rappellera: «Si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas.» Nous sommes si facilement soucieux du lendemain! Et pourtant, nous sommes beaucoup mieux à l’abri de ses vicissitudes que nos ancêtres, et même que nos grands-parents ou nos arrière-grands-parents. Si notre sécurité sociale n’est pas la panacée et s’il reste des pans qu’elle est incapable de couvrir, que de progrès réalisés! Cela n’empêche pas pour autant nombre d’inquiétudes, aussi tenaces que le lierre sur nos arbres. Notre courte vue, la domination de l’argent … font de sérieux ravages dans l’histoire des humains.

Et voici que soudain, sur la pente où nous commencions à glisser, retentit comme un coup de clairon cette parole de Jésus: «Ne vous inquiétez pas». Un ordre qu’il répète. Il est vrai que l’inquiétude est comme chevillée à notre être. Par son insistance, Jésus veut nous faire sortir de ces sombres tunnels et nous faire émerger dans son Royaume de lumière où tout cela est donné en plus, non pas comme un petit complément, mais comme des bienfaits infiniment meilleurs que tout ce qu’on peut imaginer. «Vous valez beaucoup plus que les oiseaux» dit le Christ. Alors, entendons-le bien: «Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et ce que Dieu demande. Il vous donnera tout le reste en plus.» Ceci est dirigé contre les soucis de la vie matérielle, la conséquence nécessaire de l’incompatibilité qu’il y a entre le service de Dieu et celui de Mammon. La recherche inquiète de notre subsistance comme la possession des richesses nous empêche d’être tout entiers à notre seul Maître légitime. Son service implique une confiance absolue aussi bien qu’un complet détachement. Cette idée se retrouve également dans Luc 12.16 et suivants.

Car les inquiétudes qui tirent la pensée en sens contraire, sont l’effet d’un cœur partagé entre le ciel et la terre, troublé par le doute au jour de l’épreuve. Le remède à ce mal, c’est la confiance en Dieu que Jésus veut inspirer à ses disciples. C’est pour cela qu’il leur présente diverses considérations aussi élevées que puissantes. Puisque la vie car l’âme comme principe de la vie, ainsi en Mt 25.10,39 ; Mt 16.25 ; Mt 2.20, est plus que la nourriture qui l’entretient ; le corps plus que le vêtement qui le couvre ; celui qui a donné et conserve le plus, ne donnera-t-il pas le moins ? Paul emploie un raisonnement pareil Rm 8.32, qui pourrait aussi s’appliquer ici.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

Les préoccupations mondaines :

·         Esprit charnel

Ex 16.3 Les enfants d’Israël leur dirent: Que ne sommes-nous morts par la main de l’Éternel dans le pays d’Égypte, quand nous étions assis près des pots de viande, quand nous mangions du pain à satiété? car vous nous avez menés dans ce désert pour faire mourir de faim toute cette multitude. Nb 11.4  Le ramassis de gens qui se trouvaient au milieu d’Israël fut saisi de convoitise; et même les enfants d’Israël recommencèrent à pleurer et dirent: Qui nous donnera de la viande à manger? Ps 78.18 Ils tentèrent Dieu dans leur coeur, En demandant de la nourriture selon leur désir. Jn 6.26 Jésus leur répondit: En vérité, en vérité, je vous le dis, vous me cherchez, non parce que vous avez vu des miracles, mais parce que vous avez mangé des pains et que vous avez été rassasiés. Rm 7.23 mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres. Ga 5.13 Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair; mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres.

·         Valeur de la vie aux yeux de Christ

Mt 6.25 C’est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement? Mt 10.31 Ne craignez donc point: vous valez plus que beaucoup de passereaux. Mt 16.26 Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme? ou, que donnerait un homme en échange de son âme?

·         Prééminence de l’Homme sur les autres créatures

Gn 1.28  Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. Ps 8.7 Tu lui as donné la domination sur les oeuvres de tes mains, Tu as tout mis sous ses pieds, Ps 82.6 J’avais dit: Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très Haut. Mt 6.26 Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux? Mt 12.12 Combien un homme ne vaut-il pas plus qu’une brebis! Il est donc permis de faire du bien les jours de sabbat.

·         Dieu prend soin des Oiseaux

Dt 22.6 Si tu rencontres dans ton chemin un nid d’oiseau, sur un arbre ou sur la terre, avec des petits ou des oeufs, et la mère couchée sur les petits ou sur les oeufs, tu ne prendras pas la mère et les petits, Mt 6.26 Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux?  Lc 12.6 Ne vend-on pas cinq passereaux pour deux sous? Cependant, aucun d’eux n’est oublié devant Dieu.

·         L’homme, assujetti aux Limitations humaines

-Chemin fermé Jb 3.23 A l’homme qui ne sait où aller, Et que Dieu cerne de toutes parts?

-Pieds enfermés dans des entraves Jb 13.27 Pourquoi mettre mes pieds dans les ceps, Surveiller tous mes mouvements, Tracer une limite à mes pas, Jb 19.8 Il m’a fermé toute issue, et je ne puis passer; Il a répandu des ténèbres sur mes sentiers.

-Temps limité Ps 90.10 Les jours de nos années s’élèvent à soixante-dix ans, Et, pour les plus robustes, à quatre-vingts ans; Et l’orgueil qu’ils en tirent n’est que peine et misère, Car il passe vite, et nous nous envolons. Ec 8.8 L’homme n’est pas maître de son souffle pour pouvoir le retenir, et il n’a aucune puissance sur le jour de la mort; il n’y a point de délivrance dans ce combat, et la méchanceté ne saurait sauver les méchants.

-Limites de la vie Ps 139.5 Tu m’entoures par derrière et par devant, Et tu mets ta main sur moi. Lm 3.7 Il m’a entouré d’un mur, pour que je ne sorte pas; Il m’a donné de pesantes chaînes.

-Incapable de changer un seul cheveu Mt 5.36 Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux rendre blanc ou noir un seul cheveu.

-Incapable d’augmenter la taille Mt 6.27 Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie?

De tout ce qui précède, nous notons que les soins admirables de Dieu dans la nature montrent bien ce Dieu est notre Père ! En effet, les oiseaux du ciel, dans leur vol léger et gracieux, les oiseaux paraissent nager dans l’azur du ciel. Votre Père les nourrit. «Celui même qui n’a pas épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, … ne nous fera-t-il pas don aussi, librement, de toutes choses avec lui?» (Romains 8:32). Nous pouvons donc rejeter sur lui tous nos soucis, tandis que le monde ne connaît pas Dieu comme Père et ne dépend pas de lui; il n’a pour sa part que les choses d’ici-bas et ne travaille que pour la matière. Nous avons à rechercher premièrement le royaume de Dieu et sa justice, et tout le reste nous sera donné par-dessus, afin que nous n’ayons pas à nous préoccuper des choses de la vie, de manière à être détournés vers le monde. «Votre Père céleste sait que vous avez besoin de… ces choses». «À chaque jour suffit sa peine». Il ne faut pas ajouter à la peine d’aujourd’hui celle de demain, car nous ne verrons peut-être pas un autre jour et, si nous y arrivons, nous y trouverons ce que Dieu aura préparé. Lui qui prépare la nourriture aux petits du corbeau, il donne à tous la nourriture en son temps. Or l’homme vaut plus qu’eux, par sa raison, par son âme, par la faculté qu’il a de connaître Dieu, de se confier en lui. L’inutilité, l’impuissance des inquiétudes ne font au contraire qu’énerver les forces de l’âme. Alors, nul ne peut, en s’inquiétant, ajouter une coudée à son âge, une heure au temps de sa vie, objet de ses soucis. Dieu en a déterminé la mesure, nul n’y peut rien ajouter. Faisons-lui confiance et il s’occupera de nous. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain “la parabole du retour du Maitre.”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *