Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Za 5.1 et suivants. En effet, la première vision de ce chapitre nous montre, sous la forme de ce rouleau qui vole, la Parole de Dieu agissant pour mettre le mal en évidence. Hb 4.12-13 confirme que cette Parole est vivante, opérante, pénétrante (elle entre ici de force dans les maisons; v. 4)… À sa lumière toutes choses sont nues et découvertes; elle discerne jusqu’aux pensées et aux intentions du cœur. Il faut nous laisser sonder par cette Parole. Ici le prophète considère le peuple remonté de la captivité. C’est un jour de petits commencements, mais le Seigneur ne le méprise pas. À ce moment-là, le témoignage de Dieu est représenté à Jérusalem par Joshua et Zorobabel. Dieu approuve ce témoignage, mais, au temps de la fin, il doit renaître à Jérusalem et sera reconnu suffisant, bien que représenté seulement par deux témoins, au milieu de la nation plongée dans l’incrédulité.

Au commencement du chapitre, le prophète voit «un rouleau qui vole, long de vingt coudées, et large de dix coudées». Ce rouleau, un livre écrit, sort d’auprès de l’Éternel; il vole, et cela prouve qu’il est vivant; il se dirige vers un but; il a des dimensions spéciales et très remarquables: vingt coudées en longueur et dix coudées en largeur. Car le lieu très-saint du temple de Salomon avait vingt coudées de largeur, de hauteur et de longueur. Dans ce lieu où se trouvait l’arche, les chérubins, représentant le pouvoir judiciaire de Dieu dans la création, étendaient leurs ailes, l’aile d’un chérubin touchant celle de l’autre, et leurs ailes libres, touchant de chaque côté la paroi du sanctuaire. Chaque chérubin avait dix coudées de hauteur et leurs ailes avaient dix coudées. Le lieu le plus sacré du temple était donc caractérisé par ces deux chiffres 10 et 20. Ce qu’il faut en conclure, c’est que le rouleau, la parole écrite qui sort ici de la part de l’Éternel, est en accord avec la sainteté du lieu où Dieu habite entre les chérubins et qu’elle en porte la marque. 

Des sentences sont écrites sur les deux faces du rouleau: «C’est ici la malédiction qui sort sur la face de toute la terre; car tout voleur sera détruit, selon ce qui est écrit d’une part; et chacun qui jure sera détruit, selon ce qui est écrit de l’autre part» . Ce livre vivant et saint prononce des malédictions, car, nous ne devons pas l’oublier, un des caractères de la parole de Dieu est le jugement. Si le monde n’écoute pas les appels de la grâce, contenus dans le volume sacré, il lui faudra apprendre à connaître ce dernier sous un autre caractère, celui de la malédiction.

Car le «rouleau» nous est présenté dans la Parole sous trois aspects: D’abord au Ps. 40:7-9 et en Héb. 10:7: «Voici, je viens – il est écrit de moi dans le rouleau du livre – pour faire, ô Dieu, ta volonté.» Le contenu principal du «livre», ce qui est écrit «en tête», c’est la parfaite obéissance de Christ pour accomplir les conseils de Dieu dans l’œuvre du salut. C’est en un mot, la grâce venue par Jésus Christ. Ensuite, nous trouvons en Apo 5, dans la droite de Celui qui est assis sur le trône, un livre écrit, comme en Zacharie, «au dedans et sur le revers» et scellé de sept sceaux. C’est le livre des conseils de Dieu et des voies par lesquelles il les réalisera, en établissant le règne de son Fils bien-aimé. Christ seul peut leur donner essor en ouvrant les sceaux du livre. Enfin, le «rouleau» nous révèle l’état moral de l’homme, sa responsabilité devant Dieu, et les jugements qui en sont la suite. Le rouleau a aussi ce caractère en Jérémie 36, Ézéchiel 2.9-10, et dans le passage qui nous occupe. Cette vision nous montre la malédiction prononcée par Dieu d’abord sur l’état moral du peuple, ensuite sur son état religieux.

Ainsi, l’ange montre que quels que soient les maux dont les Juifs avaient souffert, ils découlaient du juste jugement de Dieu; et puis il ajoute une consolation – que le Seigneur allait enfin soulager ou mettre fin à leurs maux, quand il aurait éloigné leur iniquité. Il n’y a aucun doute que Dieu avait l’intention de montrer à Zacharie, que les Juifs étaient justement punis, parce que tout le pays était plein de vols et de parjures. Comme alors la religion avait été méprisée, ainsi que l’équité et la justice, il montre qu’il n’était pas étonnant qu’une malédiction ait prévalu dans tout le pays, les Juifs partant par leur impiété et d’autres péchés ont extrêmement provoqué la colère de Dieu. Ainsi, le dessein du Prophète était d’humilier les Juifs et de les encourager à se repentir, afin qu’ils puissent reconnaître que Dieu était justement en colère; et alors il leur donne des raisons de nourrir l’espérance et de s’attendre pleinement à la fin de leurs maux, car le Seigneur éloignerait et transférerait leur iniquité en Chaldée, afin que la Judée soit pure et exempte de toute méchanceté, à la fois des vols et les actes d’injustice, par lesquels il avait été précédemment pollué.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

Le rouleau volant :

  • Visions Prophétiques

Esa 21.2 Une vision terrible m’a été révélée. L’oppresseur opprime, le dévastateur dévaste. -Monte, Élam! Assiège, Médie! Je fais cesser tous les soupirs. Ez 11.24 L’esprit m’enleva, et me transporta en Chaldée auprès des captifs, en vision par l’esprit de Dieu; et la vision que j’avais eue disparut au-dessus de moi. Ez 12.27 Fils de l’homme, voici, la maison d’Israël dit: Les visions qu’il a ne sont pas près de s’accomplir; Il prophétise pour des temps éloignés. Ez 37.2 Il me fit passer auprès d’eux, tout autour; et voici, ils étaient fort nombreux, à la surface de la vallée, et ils étaient complètement secs. Ez 47.1 Il me ramena vers la porte de la maison. Et voici, de l’eau sortait sous le seuil de la maison, à l’orient, car la face de la maison était à l’orient; l’eau descendait sous le côté droit de la maison, au midi de l’autel. Dn 8.1 La troisième année du règne du roi Beltschatsar, moi, Daniel, j’eus une vision, outre celle que j’avais eue précédemment. Am 1.1 Paroles d’Amos, l’un des bergers de Tekoa, visions qu’il eut sur Israël, au temps d’Ozias, roi de Juda, et au temps de Jéroboam, fils de Joas, roi d’Israël, deux ans avant le tremblement de terre. Abd 1 Prophétie d’Abdias. Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel, sur Édom: -Nous avons appris une nouvelle de la part de l’Éternel, Et un messager a été envoyé parmi les nations: Levez-vous, marchons contre Édom pour lui faire la guerre! – Nah 1.1 Oracle sur Ninive. Livre de la prophétie de Nahum, d’Elkosch.

  • Rouleaux de prophétie

Esa 8.1 L’Éternel me dit: Prends une grande table, et écris dessus, d’une manière intelligible: Qu’on se hâte de piller, qu’on se précipite sur le butin. Jr 36.2 Prends un livre, et tu y écriras toutes les paroles que je t’ai dites sur Israël et sur Juda, et sur toutes les nations, depuis le jour où je t’ai parlé, au temps de Josias, jusqu’à ce jour. Ez 2.9 Je regardai, et voici, une main était étendue vers moi, et elle tenait un livre en rouleau. Ez 3.1 Il me dit: Fils de l’homme, mange ce que tu trouves, mange ce rouleau, et va, parle à la maison d’Israël! Za 5.1 Je levai de nouveau les yeux et je regardai, et voici, il y avait un rouleau qui volait.

  • Jugement selon les œuvres

Ps 62.13 A toi aussi, Seigneur! la bonté; Car tu rends à chacun selon ses oeuvres. Jr 17.10 Moi, l’Éternel, j’éprouve le coeur, je sonde les reins, Pour rendre à chacun selon ses voies, Selon le fruit de ses oeuvres. Mt 16.27 Car le Fils de l’homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges; et alors il rendra à chacun selon ses oeuvres. 2 Co 5.10 Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans son corps. 1 P 1.17 Et si vous invoquez comme Père celui qui juge selon l’oeuvre de chacun, sans acception de personnes, conduisez-vous avec crainte pendant le temps de votre pèlerinage, Ap 20.12 Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres. Ap 22.12 Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu’est son oeuvre.

  • Péché destructeur

Ps 34.22 Le malheur tue le méchant, Et les ennemis du juste sont châtiés. Ps 140.12 L’homme dont la langue est fausse ne s’affermit pas sur la terre; Et l’homme violent, le malheur l’entraîne à sa perte. Pr 8.36 Mais celui qui pèche contre moi nuit à son âme; Tous ceux qui me haïssent aiment la mort. Pr 11.3 L’intégrité des hommes droits les dirige, Mais les détours des perfides causent leur ruine. Esa 3.9 L’aspect de leur visage témoigne contre eux, Et, comme Sodome, ils publient leur crime, sans dissimuler. Malheur à leur âme! Car ils se préparent des maux. Os 13.9 Ce qui cause ta ruine, Israël, C’est que tu as été contre moi, contre celui qui pouvait te secourir.  

  • Parjure condamné

Lev 6.3 lorsqu’il péchera ainsi et se rendra coupable, il restituera la chose qu’il a volée ou soustraite par fraude, la chose qui lui avait été confiée en dépôt, la chose perdue qu’il a trouvée, Lev 19.12 Vous ne jurerez point faussement par mon nom, car tu profanerais le nom de ton Dieu. Je suis l’Éternel. Za 5.4 Je la répands, dit l’Éternel des armées, afin qu’elle entre dans la maison du voleur et de celui qui jure faussement en mon nom, afin qu’elle y établisse sa demeure, et qu’elle la consume avec le bois et les pierres. Ml 3.5 Je m’approcherai de vous pour le jugement, Et je me hâterai de témoigner contre les enchanteurs et les adultères, Contre ceux qui jurent faussement, Contre ceux qui retiennent le salaire du mercenaire, Qui oppriment la veuve et l’orphelin, Qui font tort à l’étranger, et ne me craignent pas, Dit l’Éternel des armées. 1 Tim 1.10 les impudiques, les infâmes, les voleurs d’hommes, les menteurs, les parjures, et tout ce qui est contraire à la saine doctrine, –

De tout ce qui précède, nous notons que quant à son état moral, dont le peuple est responsable devant Dieu, la malédiction est prononcée d’une part sur le voleur, d’autre part sur celui qui jure faussement par le nom de l’Éternel. Une telle restriction des motifs du jugement pourrait paraître extraordinaire au premier coup d’œil, mais, en y réfléchissant, nous trouvons, dans ces deux mots, les caractères du péché de l’homme. Un voleur est un méchant qui agit injustement à l’égard de son prochain; un homme qui jure faussement fait Dieu menteur en le prenant à témoin pour affirmer le mensonge. L’injustice et le mépris de Dieu, tels sont les caractères de ce peuple auquel moins de cent ans plus tard, Malachie répétera les mêmes choses (Mal. 3:5). «Je la fais sortir, dit l’Éternel des armées, et elle entrera dans la maison du voleur, et dans la maison de celui qui jure faussement par mon nom; et elle logera au milieu de sa maison et la consumera avec le bois et les pierres.» Ce passage ne rappelle-t-il pas ces paroles du Seigneur: «Ma maison sera appelée une maison de prière; mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs» (Matt. 21:13), et encore: «Votre maison vous est laissée déserte» (Matt. 23:38), et encore: «Il ne sera point laissé ici pierre sur pierre qui ne soit jetée à bas»? (Matt. 24:2). Nos prières vous fortifient dans la poursuite de la vérité et vous accompagnent tous.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain “ la vision de femmes et d’une mesure de grains.”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *