Chers lecteurs, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui un thème tiré de Es 5.1-5 et suivants. En effet, une parabole touchante illustre les soins de l’Éternel envers son peuple : Israël est la vigne du bien-aimé de Dieu. Plantée, puis aménagée et entretenue avec la plus tendre sollicitude, elle n’a en définitive produit que du raisin sauvage, immangeable et sans valeur. Dans sa parabole des méchants cultivateurs, le Seigneur exprimera la déception totale éprouvée dans sa vigne d’Israël, par le Bien-aimé qui avait tous les droits sur elle (Luc 20.9-19).

Mais ces versets nous font aussi toucher du doigt notre propre ingratitude. C’est comme si le Seigneur, après nous avoir fait faire le compte de toutes les grâces reçues depuis notre enfance, demandait avec tristesse à l’un ou l’autre d’entre nous: Qu’y avait-il encore à faire pour toi que je n’aie pas fait? N’étais-je pas en droit d’attendre quelque bon fruit de ta part? Et pourtant tu n’as rien produit pour moi! Nous connaissons le moyen de porter du fruit. C’est de rester attachés au «vrai cep». Maintenant qu’Israël, vigne improductive, a été ôtée, Christ est devenu ce vrai cep et son Père en est le cultivateur (Jean 15.1-8). Au verset 8, Ésaïe commence une série de «malheurs…»; ils nous montrent les tristes conséquences du refus d’obéir à Dieu, tant pour Israël que pour l’homme en général.

Ici commence le sujet propre du prophète, dont la préface n’est qu’un aperçu. Ces deux chapitres décrivent l’iniquité de l’ensemble du peuple comme vigne de l’Éternel, et les jugements qui fondront sur lui; la vigne sera dévastée, mais un petit Résidu, dont Ésaïe est le type, sera sauvé, à travers la repentance et le jugement de soi. L’Éternel juge sa vigne, c’est-à-dire Israël, sur le principe de ce qu’il a fait pour elle et du fruit qu’elle devrait rapporter après tant de soins. Rien n’avait manqué à ces soins, ils avaient été parfaits et complets, aussi sera-t-elle complètement détruite.

Maintenant, je vais chanter à mon bien-aimé, … ce sont les mots du prophète Isaïe, pour représenter l’état et la condition du peuple d’Israël à titre de parabole, qu’il appelle un cantique à sa bien-aimée; soit de Dieu le Père, qu’il aimait de tout son cœur et de son âme; soit de Christ, qui est souvent appelé le bien-aimé de son peuple, surtout dans le livre du cantique de Salomon; soit le peuple d’Israël, dont le prophète avait une grande affection d’être son propre peuple. Car ce cantique de ma bien-aimée été inspiré par lui, et a été fait pour son honneur et sa gloire (Lev 25.49). Les habitants d’Israël et de la maison de Juda, sont comparés à un vignoble, étant séparés et distingués du reste des nations du monde, pour le service et la gloire de Dieu. Mais les raisins produits ne sont pas bons et doivent être détruits et remplacés.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

La vigne du Seigneur :

  • Enseignement de la vigne

Esa 5.1, 7 Je chanterai à mon bien-aimé Le cantique de mon bien-aimé sur sa vigne. Mon bien-aimé avait une vigne, Sur un coteau fertile. 7 La vigne de l’Éternel des armées, c’est la maison d’Israël, Et les hommes de Juda, c’est le plant qu’il chérissait. Il avait espéré de la droiture, et voici du sang versé! De la justice, et voici des cris de détresse! Jr 12.10 Des bergers nombreux ravagent ma vigne, Ils foulent mon champ; Ils réduisent le champ de mes délices En un désert, en une solitude. Mt 20.1 Car le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui sortit dès le matin, afin de louer des ouvriers pour sa vigne. Mt 21.28, 33 Que vous en semble? Un homme avait deux fils; et, s’adressant au premier, il dit: Mon enfant, va travailler aujourd’hui dans ma vigne. 33 Écoutez une autre parabole. Il y avait un homme, maître de maison, qui planta une vigne. Il l’entoura d’une haie, y creusa un pressoir, et bâtit une tour; puis il l’afferma à des vignerons, et quitta le pays.

  • Israël comme vigne stérile

Ps 80.9 Tu avais arraché de l’Égypte une vigne; Tu as chassé des nations, et tu l’as plantée. Esa 5.2 Il en remua le sol, ôta les pierres, et y mit un plant délicieux; Il bâtit une tour au milieu d’elle, Et il y creusa aussi une cuve. Puis il espéra qu’elle produirait de bons raisins, Mais elle en a produit de mauvais. Jr 2.21 Je t’avais plantée comme une vigne excellente Et du meilleur plant; Comment as-tu changé, Dégénéré en une vigne étrangère? Ez 15.6 C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Comme le bois de la vigne parmi les arbres de la forêt, Ce bois que je livre au feu pour le consumer, Ainsi je livrerai les habitants de Jérusalem. Ez 17.6 Ce rejeton poussa, et devint un cep de vigne étendu, mais de peu d’élévation; ses rameaux étaient tournés vers l’aigle, et ses racines étaient sous lui; il devint un cep de vigne, donna des jets, et produisit des branches. Ez 19.10 Ta mère était, comme toi, semblable à une vigne, Plantée près des eaux. Elle était féconde et chargée de branches, A cause de l’abondance des eaux. Os 10.1 Israël était une vigne féconde, Qui rendait beaucoup de fruits. Plus ses fruits étaient abondants, Plus il a multiplié les autels; Plus son pays était prospère, Plus il a embelli les statues.  

  • Désolation d’Israël

Esa 1.8 Et la fille de Sion est restée Comme une cabane dans une vigne, Comme une hutte dans un champ de concombres, Comme une ville épargnée. Jr 2.15 Contre lui les lionceaux rugissent, poussent leurs cris, Et ils ravagent son pays; Ses villes sont brûlées, il n’y a plus d’habitants. Lm 1.4 Les chemins de Sion sont dans le deuil, car on ne va plus aux fêtes; Toutes ses portes sont désertes, Ses sacrificateurs gémissent, Ses vierges sont affligées, et elle est remplie d’amertume. Mt 23.38 Voici, votre maison vous sera laissée déserte;  

  • Avertissements relatifs à l’Infidélité

Ct 1.6 Ne prenez pas garde à mon teint noir: C’est le soleil qui m’a brûlée. Les fils de ma mère se sont irrités contre moi, Ils m’ont faite gardienne des vignes. Ma vigne, à moi, je ne l’ai pas gardée. Esa 5.7 La vigne de l’Éternel des armées, c’est la maison d’Israël, Et les hommes de Juda, c’est le plant qu’il chérissait. Il avait espéré de la droiture, et voici du sang versé! De la justice, et voici des cris de détresse! Mt 21.43 C’est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits. Mt 25.24-25 Celui qui n’avait reçu qu’un talent s’approcha ensuite, et il dit: Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n’as pas semé, et qui amasses où tu n’as pas vanné; 25 j’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre; voici, prends ce qui est à toi. Lc 16.12 Et si vous n’avez pas été fidèles dans ce qui est à autrui, qui vous donnera ce qui est à vous?

De tout ce qui précède, nous notons de cette parabole que six malheurs sont prononcés contre les différents caractères de l’iniquité. Premier malheur: sur la convoitise et l’ardeur à acquérir et tout garder pour soi. Ce malheur est la diminution de la population et la disette. Deuxième malheur: sur l’ivresse et les plaisirs du monde. Le malheur consiste en la captivité, la famine et la soif, enfin le sépulcre et le juste jugement. Troisième malheur: sur ceux qui font le mal sciemment au mépris de Dieu et de son jugement. Quatrième malheur: sur ceux qui confondent le mal et le bien, la lumière et les ténèbres, la douceur et l’amertume. Cinquième malheur: sur ceux qui ont une haute opinion d’eux-mêmes et de leur intelligence. Sixième malheur: sur ceux qui emploient leur énergie pour s’enivrer des choses du monde, qui se font les défenseurs du mal qui leur profite et qui noircissent ceux qui font le bien. La colère de l’Éternel s’est embrasée contre eux et le jugement de Dieu les consumera ainsi que toute leur gloire. C’est le premier caractère des jugements, le jugement public et complet de la nation, où tout dépendait de la responsabilité du peuple. Dans les évangiles, Dieu cherche du fruit. Christ pouvait déchausser le figuier et y mettre du fumier, mais tout en le faisant il cherchait du fruit. C’est pourquoi le figuier est maudit et ne portera jamais de fruit, type d’Israël (de l’homme) sous la première alliance. Que le Seigneur Jésus étende sa main sur tous ceux le craignent et veulent marcher selon sa volonté. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain “ la vision du rouleau volant. ”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *