Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ez 4.1 et suivants. En effet, l’Éternel fait entrer Ézéchiel au moyen de divers signes dans les douloureuses circonstances que va traverser son peuple. Un serviteur de Dieu qui a passé lui-même par l’école de l’humiliation et de la souffrance est en mesure ensuite de comprendre beaucoup mieux ceux qui les traversent aussi et de les exhorter avec plus d’autorité. Il connaît leur situation par sa propre expérience et peut donc utilement les mettre en garde. En se couchant sur le côté, en cuisant son pain avec de l’ordure, Ézéchiel portait en figure les conséquences de l’iniquité de son peuple. Maintenant Dieu lui prescrit de raser ses cheveux et sa barbe, acte déshonorant pour un sacrificateur et défendu par la Loi (Lév 21.1-9). Voici la portée symbolique : Israël, ornement de l’Éternel, est mis de côté, et divers jugements vont s’abattre sur lui, choisis par Celui qui pèse la culpabilité de chacun. Certains seront la proie de la peste et de la famine pendant le siège de la ville, d’autres tomberont par l’épée, d’autres enfin seront dispersés et persécutés. Moïse avait déjà annoncé ces châtiments (Dt 28.15-19) et l’histoire d’Israël depuis lors a confirmé que Dieu ne peut qu’accomplir sa Parole.
Ainsi, le prophète doit maintenant mettre le siège devant Jérusalem, figure de celui des Chaldéens: «Et toi, fils d’homme, prends une brique, place-la devant toi, et fais le portrait de la ville, Jérusalem. Et mets le siège contre elle, et bâtis contre elle des retranchements, et élève contre elle une terrasse, et pose des camps contre elle, et place contre elle des béliers tout autour. Et en plus, prends-toi une plaque de fer, et mets-la comme un mur de fer entre toi et la ville; et dresse ta face contre elle, et elle sera assiégée, et tu l’assiégeras: ce sera un signe pour la maison d’Israël».
Un commandement encore plus remarquable est donné ensuite: «Et toi, couche-toi sur ton côté gauche, et mets sur lui l’iniquité de la maison d’Israël: le nombre des jours que tu coucheras sur ce côté, tu porteras leur iniquité. Car j’ai mis sur toi les années de leur iniquité selon le nombre des jours, trois cent quatre-vingt-dix jours, et tu porteras l’iniquité de la maison d’Israël. Et quand tu auras accompli ceux-là, tu te coucheras une seconde fois sur ton côté droit, et tu porteras l’iniquité de la maison de Juda, quarante jours; je t’ai assigné un jour pour chaque année. Et tu dresseras ta face vers le siège de Jérusalem; et ton bras sera découvert, et tu prophétiseras contre elle. Et voici, j’ai mis sur toi des cordes, et tu ne te tourneras point de l’un de tes côtés sur l’autre, jusqu’à ce que tu aies accompli les jours de ton siège».
Mais il est plus juste de calculer les 390 ans d’Israël à partir de Jéroboam, auquel Achija le prophète annonça que Dieu lui faisait don des dix tribus arrachées de la main de Salomon, et que les quarante ans de Juda se rapportent au règne de Salomon lui-même, qui détermina en réalité la ruine de cette portion la plus favorisée du peuple, même si les résultats de l’idolâtrie ne se voyaient pas beaucoup devant l’immensité de la richesse et la sagesse du roi. «Ils m’ont abandonné» fut le message de Dieu au prophète en ce jour-là (1 Rois 11:33) «et ont adoré Astarte, la divinité des Sidoniens, Kemosch, le dieu de Moab, et Milcom, le dieu des fils d’Ammon, et n’ont pas marché dans mes voies pour pratiquer ce qui est droit à mes yeux, et mes statuts et mes ordonnances, comme David, son père».
C’est pour cela que la semence de David devait être affligée, et elle l’a été, mais pas pour toujours. Si des jours plus brillants les attendent, il leur faut traverser d’abord une longue nuit de ténèbres, dont l’heure la plus pénible sera celle qui précède immédiatement l’aurore, car ils ont ajouté à leur idolâtrie la méchanceté encore plus grande de rejeter leur Messie et de s’opposer à l’Évangile prêché aux nations, de sorte que la colère est venue sur eux à son comble (1 Th 2.16). Il ne semble pas y avoir de difficulté à ce que dans le fait que la maison d’Israël, comme désignant les dix tribus, a été emmenée en captivité bien avant la fin de la période [de 390 ans], car c’est dans la manière d’Ézéchiel d’embrasser toute la nation sous ce titre quoique, ailleurs, comme ici, il fasse la distinction entre les deux parties : Juda n’employa pas pour la gloire de Dieu le règne long, paisible et prospère de celui [Salomon] qui au milieu de bénédictions sans exemple, tourna son cœur vers d’autres dieux, et la sentence de Lo-Ammi ne fut exécutée sur eux que lorsque la portion du peuple élu restée attachée à la maison de David, et le dernier roi de cette famille, eurent justifié par leur trahison envers l’Éternel les tribus retombées loin de Dieu et balayées depuis longtemps de leur pays.
Combien est solennel le témoignage que Dieu rend au sujet de l’homme envisagé dans la responsabilité qu’il a de marcher selon la lumière qui lui a été donnée! Non seulement il s’éloigne de plus en plus de Dieu, mais il tombe dès le début; tous les appels qui lui sont adressés ne servent qu’à prouver son éloignement de cœur et de volonté. Ainsi aucune chair ne peut se glorifier en Sa présence. Puissions-nous nous glorifier dans le Seigneur! Ce n’est pas le premier homme, mais le second qui a glorifié Dieu; c’est justement pourquoi Dieu a glorifié le Fils de l’homme en Lui-même et cela immédiatement après la croix (Jn 13.31).
Voici maintenant une autre question. Le prophète doit manifester dans sa personne la dégradation aussi bien que l’imminence du jugement à cause de l’iniquité du peuple. C’est pourquoi un autre signe suit. «Et toi, prends du froment, et de l’orge, et des fèves, et des lentilles, et du millet, et de l’épeautre; et tu les mettras dans un même vase, et tu t’en feras du pain selon le nombre des jours que tu te coucheras sur ton côté: tu en mangeras trois cent quatre-vingt-dix jours. Et ton manger que tu mangeras sera au poids, vingt sicles par jour; tu le mangeras de temps en temps. Et l’eau tu la boiras à la mesure, un sixième de hin; tu la boiras de temps en temps. Et tu mangeras cela préparé comme un gâteau d’orge, et tu le cuiras sous leurs yeux avec des excréments sortis de l’homme. Et l’Éternel dit: Les fils d’Israël mangeront ainsi leur pain impur parmi les nations où je les chasserai. Et je dis: Ah, Seigneur Éternel! voici, mon âme ne s’est pas rendue impure, et depuis ma jeunesse jusqu’à maintenant, je n’ai mangé de rien de ce qui est mort de soi-même, ou qui a été déchiré, et aucune chair impure n’est entrée dans ma bouche.
Et il me dit: Regarde, je t’ai donné la fiente du bétail au lieu des excréments de l’homme, et tu cuiras ton pain sur elle. Et il me dit: Fils d’homme, voici, je brise le bâton du pain dans Jérusalem; et ils mangeront le pain au poids et avec inquiétude, et ils boiront l’eau à la mesure et avec stupeur, parce que le pain et l’eau manqueront; et ils seront dans la stupeur, les uns et les autres, et ils se consumeront dans leur iniquité».
Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.
Ezéchiel et le siège de Jérusalem :
Directives précises données à des personnes
-Quitter les anciennes amitiés Gn 12.1 L’Éternel dit à Abram: Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai.
-Rentrer à la maison Gn 31.3 Alors l’Éternel dit à Jacob: Retourne au pays de tes pères et dans ton lieu de naissance, et je serai avec toi.
-Assumer le commandement Ex 3.10 Maintenant, va, je t’enverrai auprès de Pharaon, et tu feras sortir d’Égypte mon peuple, les enfants d’Israël.
-Aller de l’avant Jos 1.2 Moïse, mon serviteur, est mort; maintenant, lève-toi, passe ce Jourdain, toi et tout ce peuple, pour entrer dans le pays que je donne aux enfants d’Israël.
-Livrer la guerre Jg 6.14 L’Éternel se tourna vers lui, et dit: Va avec cette force que tu as, et délivre Israël de la main de Madian; n’est-ce pas moi qui t’envoie? 2 S 5.19 David consulta l’Éternel, en disant: Monterai-je contre les Philistins? Les livreras-tu entre mes mains? Et l’Éternel dit à David: Monte, car je livrerai les Philistins entre tes mains.
-Trouver de la nourriture 1 Rois 17.3,4,9 Pars d’ici, dirige-toi vers l’orient, et cache-toi près du torrent de Kerith, qui est en face du Jourdain. 4 Tu boiras de l’eau du torrent, et j’ai ordonné aux corbeaux de te nourrir là. 9 Lève-toi, va à Sarepta, qui appartient à Sidon, et demeure là. Voici, j’y ai ordonné à une femme veuve de te nourrir.
-Quitter sa retraite 1 Rois 18.1 Bien des jours s’écoulèrent, et la parole de l’Éternel fut ainsi adressée à Élie, dans la troisième année: Va, présente-toi devant Achab, et je ferai tomber de la pluie sur la face du sol.
-Oindre les chefs 1 Rois 19.15 L’Éternel lui dit: Va, reprends ton chemin par le désert jusqu’à Damas; et quand tu seras arrivé, tu oindras Hazaël pour roi de Syrie.
-Prononcer les jugements 1 Rois 21.18,19 Lève-toi, descends au-devant d’Achab, roi d’Israël à Samarie; le voilà dans la vigne de Naboth, où il est descendu pour en prendre possession. 19 Tu lui diras: Ainsi parle l’Éternel: N’es-tu pas un assassin et un voleur? Et tu lui diras: Ainsi parle l’Éternel: Au lieu même où les chiens ont léché le sang de Naboth, les chiens lécheront aussi ton propre sang. 2 Rois 1.3 Mais l’ange de l’Éternel dit à Élie, le Thischbite: Lève-toi, monte à la rencontre des messagers du roi de Samarie, et dis-leur: Est-ce parce qu’il n’y a point de Dieu en Israël que vous allez consulter Baal Zebub, dieu d’Ékron?
Manifestations des signes donnés pour affermir la foi
Jg 6.38 Et il arriva ainsi. Le jour suivant, il se leva de bon matin, pressa la toison, et en fit sortir la rosée, qui donna de l’eau plein une coupe. 1 Rois 13.3 Et le même jour il donna un signe, en disant: C’est ici le signe que l’Éternel a parlé: Voici, l’autel se fendra, et la cendre qui est dessus sera répandue. 2 Rois 20.9 Et Ésaïe dit: Voici, de la part de l’Éternel, le signe auquel tu connaîtras que l’Éternel accomplira la parole qu’il a prononcée: L’ombre avancera-t-elle de dix degrés, ou reculera-t-elle de dix degrés? 2 Ch 32.24 En ce temps-là, Ézéchias fut malade à la mort. Il fit une prière à l’Éternel; et l’Éternel lui adressa la parole, et lui accorda un prodige. Esa 7.14 C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d’Emmanuel. Esa 55.13 Au lieu de l’épine s’élèvera le cyprès, Au lieu de la ronce croîtra le myrte; Et ce sera pour l’Éternel une gloire, Un monument perpétuel, impérissable. Lc 2.12 Et voici à quel signe vous le reconnaîtrez: vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche.
40 jours
-Le déluge a duré 40 j Gn 7.17 Le déluge fut quarante jours sur la terre. Les eaux crûrent et soulevèrent l’arche, et elle s’éleva au-dessus de la terre.
-Noé a lâché le corbeau au bout de 40 j Gn 8.6 Au bout de quarante jours, Noé ouvrit la fenêtre qu’il avait faite à l’arche.
-L’embaumement de Jacob a duré 40 j Gn 50.3 Quarante jours s’écoulèrent ainsi, et furent employés à l’embaumer. Et les Égyptiens le pleurèrent soixante-dix jours.
-Sur la montagne, Moïse a jeûné 40 j Ex 24.18 Moïse entra au milieu de la nuée, et il monta sur la montagne. Moïse demeura sur la montagne quarante jours et quarante nuits. Ex 34.28 Moïse fut là avec l’Éternel quarante jours et quarante nuits. Il ne mangea point de pain, et il ne but point d’eau. Et l’Éternel écrivit sur les tables les paroles de l’alliance, les dix paroles.
-Dans le pays de Canaan, les espions sont restés 40 j Nb 13.25 Ils furent de retour de l’exploration du pays au bout de quarante jours.
-Moïse a prié pour Israël pendant 40 j Dt 9.25 Je me prosternai devant l’Éternel, je me prosternai quarante jours et quarante nuits, parce que l’Éternel avait dit qu’il voulait vous détruire.
-Le défi de Goliath a duré 40 j 1 S 17.16 Le Philistin s’avançait matin et soir, et il se présenta pendant quarante jours.
-Le repas d’Elie lui a permis de tenir 40 j 1 Rois 19.8 Il se leva, mangea et but; et avec la force que lui donna cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu’à la montagne de Dieu, à Horeb.
-La période symbolique d’Ezéchiel a duré 40 j Ez 4.6 Quand tu auras achevé ces jours, couche-toi sur le côté droit, et tu porteras l’iniquité de la maison de Juda pendant quarante jours; je t’impose un jour pour chaque année.
-Jonas a mis en garde Ninive concernant sa destruction, pendant 40 j Jon 3.4 Jonas fit d’abord dans la ville une journée de marche; il criait et disait: Encore quarante jours, et Ninive est détruite!
-La tentation de Jésus a duré 40 j Lc 4.2 où il fut tenté par le diable pendant quarante jours. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, après qu’ils furent écoulés, il eut faim.
-Les apparitions de Jésus après sa résurrection, ont eu lieu pendant 40 j Ac 1.3 Après qu’il eut souffert, il leur apparut vivant, et leur en donna plusieurs preuves, se montrant à eux pendant quarante jours, et parlant des choses qui concernent le royaume de Dieu.
Captivité d’Israël prédite
Dt 28.36 L’Éternel te fera marcher, toi et ton roi que tu auras établi sur toi, vers une nation que tu n’auras point connue, ni toi ni tes pères. Et là, tu serviras d’autres dieux, du bois et de la pierre. 1 Rois 14.15 L’Éternel frappera Israël, et il en sera de lui comme du roseau qui est agité dans les eaux; il arrachera Israël de ce bon pays qu’il avait donné à leurs pères, et il les dispersera de l’autre côté du fleuve, parce qu’ils se sont fait des idoles, irritant l’Éternel. Esa 39.7 Et l’on prendra de tes fils, qui seront sortis de toi, que tu auras engendrés, pour en faire des eunuques dans le palais du roi de Babylone. Jr 13.19 Les villes du midi sont fermées, Il n’y a personne pour ouvrir; Tout Juda est emmené captif, Il est emmené tout entier captif. Am 7.11 Car voici ce que dit Amos: Jéroboam mourra par l’épée, et Israël sera emmené captif loin de son pays. Lc 21.24 Ils tomberont sous le tranchant de l’épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu’à ce que les temps des nations soient accomplies.
De tout ce qui précède, nous notons que le prophète Ézéchiel doit faire dans sa mesure, l’expérience de la condition d’Israël sous le juste jugement de Dieu, non qu’il soit alors personnellement hors de la faveur divine, mais au contraire parce qu’il était assez près de Dieu pour pouvoir entrer dans la réalité de leur misère, même si le Fils de l’homme fût le seul qui pût descendre en grâce dans ses profondeurs, la prendre sur lui d’une manière parfaite et souffrir complètement, bien au-delà de ce qui a pu être ou sera jamais leur part. Car Jésus dans Son zèle pour Dieu et Son amour pour Son peuple, pouvait seul porter le fardeau, que ce fût en gouvernement ou en expiation. Mais la gloire de Sa personne Le rendait propre à porter ce fardeau dans ces deux cas, sans rien laisser de côté de ce qui était dû à Dieu, et avec les immenses résultats de bénédiction, tant pour nous maintenant que pour les Juifs pieux des derniers jours. Jamais Il ne chercha, comme Ézéchiel ici, à se mettre à l’abri de goûter les conséquences de l’état de ruine d’Israël; jamais il n’a demandé que rien lui fût épargné, excepté s’il était possible, cette coupe de malédiction indicible, que Lui seul devait boire, et qu’Il but jusqu’à la lie, afin que la grâce pût régner par la justice pour la vie éternelle par Jésus Christ notre Seigneur (Rm 5.21). Qu’Il nous fasse vivre par la justice. Nos prières vous y accompagnent tous.
PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.
Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain “le vase gâché du potier.”
Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées.