Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ap 22.1 et suivants. En effet, les versets 1 à 5 complètent la vision de la sainte Cité pendant le millénium. Y auront accès uniquement des pécheurs sauvés par grâce, des hommes tels que le brigand converti. Et quelle sera l’occupation de ses habitants? Ils serviront leur Seigneur; ils règneront avec Lui. Mais ce qui aura plus de prix pour eux que tous les royaumes: « ils verront sa face…»

D’ordinaire un serviteur « ne sait pas ce que son Maître fait ». Jésus, Lui, ne cache rien à ses serviteurs, devenus ses amis, des « choses qui doivent arriver bientôt ». N’est-il pas étrange alors que nous entrions souvent si peu dans ces merveilles qui nous concernent (1 Co 2.6-11)? N’est-il pas surtout triste que nous ne prenions pas plus d’intérêt à ce que le Père a préparé pour la gloire et la joie de son Fils (Jn 14.28-31)?

Pour Daniel et le peuple juif, la prophétie était scellée jusqu’à son futur accomplissement (Dn 12.8-13). Pour le chrétien, elle n’est plus cachée. Toute la Bible lui est donnée pour être comprise et crue. Car ce ne sont plus les éclairs et les tonnerres et les voix, caractères de la période transitoire de jugement qui remplit l’intervalle entre l’enlèvement de l’Église et le règne avec Christ, mais la figure employée ici convient à ce temps où Christ et l’Église règnent paisiblement: « Un fleuve d’eau vive, éclatant comme du cristal, sortant du trône de Dieu et de l’Agneau. Au milieu de sa rue, et du fleuve, de çà et de là, était l’arbre de vie, portant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois; et les feuilles de l’arbre sont pour la guérison des nations ». L’arbre de vie ne porte pas seulement ce que produisait le premier, mais maintenant, selon la plénitude de la provision de la grâce de Dieu envers l’homme, il rend d’abord, pour l’homme dans la gloire, ses douze fruits, puis ce qui convient aussi à l’homme sur la terre, une portion que donne la bonté d’un Dieu qui manifeste son royaume. « Et il n’y aura plus de malédiction; et le trône de Dieu et de l’Agneau sera en elle; et ses esclaves le serviront ». La description de cette scène se termine avec le verset 5; après quoi viennent des avertissements jusqu’à la fin du livre.

En lui il y a toute bénédiction; c’est de lui-même que vous jouirez, quand même vous n’auriez pas eu ici-bas la pleine connaissance de tout ce qu’il est. Mais en même temps que l’Église dit à Christ: « Viens », et qu’elle invite ceux qui croient à se joindre sans crainte à elle dans cet appel, elle n’oublie pas ceux qui sont de pauvres pécheurs, soit qu’ils en aient la profonde conviction, soit qu’ils éprouvent seulement un désir produit par la grâce de Dieu, ce qui est la plus faible expression du besoin d’un pécheur; de même que nous avons vu aussi la plus faible expression de ce qu’est un saint dans celui qui entend. Ainsi le Seigneur trouve place pour tout ce qui est le fruit de sa propre grâce, – pour l’appel de grâce aussi, même s’il n’y est pas répondu. Toutefois le mépris de la grâce conduit nécessairement au jugement.

Le livre se termine après un avertissement solennel à ceux qui ajouteraient ou retrancheraient quoi que ce soit à son contenu. « Celui qui rend témoignage de ces choses dit: Oui, je viens bientôt. – Amen; viens, Seigneur Jésus!»         «Oui, je viens bientôt »; que cela est précieux après une si longue attente. Après tant de douleurs, d’épreuves, de difficultés, de dangers, qu’il est doux d’avoir une telle parole, prononcée par Celui qui est le saint et le véritable, et qui certainement va venir dans la fidélité de son amour. Il ne manquera pas d’accomplir ce dont il a donné le gage à nos cœurs.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

Le paradis :

  • Fleuves spirituels, symboles de bénédictions divines

Ps 36.9 Ils se rassasient de l’abondance de ta maison, Et tu les abreuves au torrent de tes délices. Ps 46.5 Il est un fleuve dont les courants réjouissent la cité de Dieu, Le sanctuaire des demeures du Très Haut. Esa 48.18 Oh! si tu étais attentif à mes commandements! Ton bien-être serait comme un fleuve, Et ton bonheur comme les flots de la mer; Ez 47.5 Il mesura encore mille coudées; c’était un torrent que je ne pouvais traverser, car l’eau était si profonde qu’il fallait y nager; c’était un torrent qu’on ne pouvait traverser. Ap 22.1 Et il me montra un fleuve d’eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l’agneau.

  • Royauté spirituelle, conditions de :

-Fidélité Lc 22.28-29 Vous, vous êtes ceux qui avez persévéré avec moi dans mes épreuves; 29 c’est pourquoi je dispose du royaume en votre faveur, comme mon Père en a disposé en ma faveur,

-Patience 2 Tim 2.12-13 si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui; si nous le renions, lui aussi nous reniera; 13 si nous sommes infidèles, il demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même.

-Purification spirituelle Ap 1.5-6 et de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, 6 et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles! Amen!

-Victoire sur Satan Ap 20.4 Et je vis des trônes; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.

  • Témoins vivants

Mc 2.12 Et, à l’instant, il se leva, prit son lit, et sortit en présence de tout le monde, de sorte qu’ils étaient tous dans l’étonnement et glorifiaient Dieu, disant: Nous n’avons jamais rien vu de pareil. Mc 5.15 Ils vinrent auprès de Jésus, et ils virent le démoniaque, celui qui avait eu la légion, assis, vêtu, et dans son bon sens; et ils furent saisis de frayeur. Jn 9.8-9 Ses voisins et ceux qui auparavant l’avaient connu comme un mendiant disaient: N’est-ce pas là celui qui se tenait assis et qui mendiait? 9 Les uns disaient: C’est lui. D’autres disaient: Non, mais il lui ressemble. Et lui-même disait: C’est moi. Jn 12.9 Une grande multitude de Juifs apprirent que Jésus était à Béthanie; et ils y vinrent, non pas seulement à cause de lui, mais aussi pour voir Lazare, qu’il avait ressuscité des morts. Ac 4.14 Mais comme ils voyaient là près d’eux l’homme qui avait été guéri, ils n’avaient rien à répliquer.

  • Fils de David 

Mt 1.1 Généalogie de Jésus Christ, fils de David, fils d’Abraham. Mc 10.48 Plusieurs le reprenaient, pour le faire taire; mais il criait beaucoup plus fort; Fils de David, aie pitié de moi! Jn 7.42 L’Écriture ne dit-elle pas que c’est de la postérité de David, et du village de Bethléhem, où était David, que le Christ doit venir? Rm 1.3 et qui concerne son Fils (né de la postérité de David, selon la chair, 2 Tim 2.8 Souviens-toi de Jésus Christ, issu de la postérité de David, ressuscité des morts, selon mon Évangile, Ap 5.5 Et l’un des vieillards me dit: Ne pleure point; voici, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux.

De tout ce qui précède, nous notons que ce nom incomparable de Jésus, ce nom de son humanité, nous est rappelé encore une fois par Lui-même: « Moi Jésus », je suis « l’Étoile brillante du matin », Celui qui vient. Et nous remarquons combien la première et la dernière page de la Bible se ressemblent : L’Écriture commence et s’achève par un paradis, un fleuve, un arbre de vie… Mais, comme l’a écrit quelqu’un, la fin est plus belle que le commencement, l’oméga plus grandiose que l’alpha, le paradis futur n’est pas l’ancien retrouvé, c’est « le paradis de Dieu » avec la présence éternelle de l’Agneau qui mourut pour nous. Nous n’attendons pas un événement mais quelqu’un que nous connaissons et que nous aimons. « Viens »! À ce désir, éveillé par l’Esprit, répond sa promesse: « Je viens bientôt »; puis de nouveau l’écho des affections de l’Épouse: « Amen, viens Seigneur Jésus ». Car nous avons été convertis pour le servir: inviter ceux qui ont soif, ceux qui veulent … et pour l’attendre. Mais le Seigneur sait que, pour ceci comme pour cela, nous avons besoin de toute sa grâce. C’est pourquoi l’Esprit de Dieu ferme ce livre de jugement et la parole de Dieu tout entière sur cette promesse de la grâce. Elle est la ressource parfaite et suffisante qui nous gardera « jusqu’à ce qu’Il vienne ». Il vient, et c’est bientôt pour nous. Puissent nos cœurs, dégagés d’entraves, répondre librement « Amen », à sa parole d’amour et de vérité! Que sa grâce soit avec tous! Que le Seigneur nous aide à la sonder toujours plus profondément. Et qu’Il nous trouve à son retour parmi ceux qui gardent sa Parole et qui ne renient pas son Nom. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain « la parabole de la libération des esclaves. »

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *