Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ap 21.1 et suivants. En effet, la page est tournée. L’histoire de la première création a pris fin. L’éternité de gloire commence où Dieu sera « entouré de créatures bénies rendues capables de le connaître et de le comprendre… dans la jouissance de leur propre bonheur, quand le temps ne sera plus ». Alors la mer (symbole de la confusion et de la séparation des peuples) aura cessé d’exister. Tous les rachetés seront arrivés au port, c’est-à-dire au ciel. Mais Dieu ne nous révèle guère ce que nous y trouverons; Il nous dit plutôt pour notre consolation ce que nous n’y trouverons plus: Dans ce monde nouveau, la mort sera abolie (1 Co 15.20-57); il n’y aura plus de nuit ni de malédiction (Ap 21.22-22.5); plus de deuil, de cri ni de peine, toutes ces conséquences du péché auront pris fin car l’habitation de Dieu sera pour toujours avec les hommes.

Mais plus loin nous est présenté par le voyant un point de la plus haute importance: « Et je ne vis pas de temple en elle; car le Seigneur Dieu, le Tout-puissant, et l’Agneau, en sont le temple ». Ce n’est pas une lacune; au contraire, c’est la preuve de la communion la plus immédiate avec Dieu. Un temple supposerait un intermédiaire; l’absence de temple est donc un gain et non une perte pour la cité. C’est ce qui établit une grande différence entre la Jérusalem terrestre et la cité céleste; en effet, s’il y a dans la description d’Ézéchiel, une chose plus remarquable qu’une autre, c’est le temple. On le comprend: un temple convient à la terre; mais ici il n’y en a point. La cité céleste, qui est l’expression complète de la bénédiction en haut, n’a pas de temple, parce que tout entière elle est un temple. Pour autant qu’il en est question, le Seigneur Dieu en est le temple, et l’Agneau.

« Et la cité n’a pas besoin du soleil ni de la lune, pour l’éclairer ». Il ne faut pas non plus regarder cela comme une perte. Pour la ville et le pays sur la terre, la lumière de la lune sera comme celle du soleil, et la lumière du soleil sera sept fois aussi grande (Ésaïe 30:26), mais ici il n’y a aucun de ces luminaires; les lumières créées ne sont plus pour la cité d’en haut, « car la gloire de Dieu l’a illuminée, et l’Agneau est sa lampe ». Quel gain immense!

« Et les nations marcheront par sa lumière ». Il est clair par là qu’elles ne sont pas dans la cité. « Et les rois de la terre lui apporteront leur gloire », non en elle, mais à elle, c’est-à-dire que c’est simplement l’expression de l’hommage qu’ils lui rendent. « Et ses portes ne seront point fermées de jour: car il n’y a pas de nuit là. Et on lui apportera la gloire et l’honneur des nations. Et il n’y entrera aucune chose souillée, ni ce qui fait une abomination ou un mensonge; mais seulement ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l’Agneau ». Tout ce qui moralement, est impropre à la sainte cité, trouve ici sa juste condamnation; mais, en même temps, la grâce souveraine doit aussi être affirmée.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

Un nouveau ciel et une nouvelle terre :

  • Nouveaux cieux

Esa 65.17 Car je vais créer de nouveaux cieux Et une nouvelle terre; On ne se rappellera plus les choses passées, Elles ne reviendront plus à l’esprit. Esa 66.22 Car, comme les nouveaux cieux Et la nouvelle terre que je vais créer Subsisteront devant moi, dit l’Éternel, Ainsi subsisteront votre postérité et votre nom. 2 P 3.13 Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera. Ap 21.1 Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus.

  • L’Église comme épouse

Esa 62.5 Comme un jeune homme s’unit à une vierge, Ainsi tes fils s’uniront à toi; Et comme la fiancée fait la joie de son fiancé, Ainsi tu feras la joie de ton Dieu. 2 Co 11.2 Car je suis jaloux de vous d’une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure. Ap 19.7 Réjouissons-nous et soyons dans l’allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l’agneau sont venues, et son épouse s’est préparée, Ap 21.2 Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux. Ap 22.17 Et l’Esprit et l’épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l’eau de la vie, gratuitement.

  • Ornement spirituel

Ps 45.14 Toute resplendissante est la fille du roi dans l’intérieur du palais; Elle porte un vêtement tissu d’or. Ct 1.10 Tes joues sont belles au milieu des colliers, Ton cou est beau au milieu des rangées de perles. Esa 61.10 Je me réjouirai en l’Éternel, Mon âme sera ravie d’allégresse en mon Dieu; Car il m’a revêtu des vêtements du salut, Il m’a couvert du manteau de la délivrance, Comme le fiancé s’orne d’un diadème, Comme la fiancée se pare de ses joyaux. 1 P 3.4 mais la parure intérieure et cachée dans le coeur, la pureté incorruptible d’un esprit doux et paisible, qui est d’un grand prix devant Dieu. Ap 21.2 Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux.

  • Joies de la vie future : les maux du temps présent auront disparu

-Plus de mer Ap 21.1 Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus.

-Plus de tristesse Ap 21.4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

-Plus de pleurs Ap 21.4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

-Plus de douleur Ap 21.4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

-Plus de malédiction Ap 22.3 Il n’y aura plus d’anathème. Le trône de Dieu et de l’agneau sera dans la ville; ses serviteurs le serviront et verront sa face,

-Plus de nuit Ap 22.5 Il n’y aura plus de nuit; et ils n’auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles.

-Plus de mort Ap 21.4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

De tout ce qui précède, nous notons qu’après avoir entrouvert le voile sur l’état éternel, l’Esprit revient en arrière à la période du règne de Christ. Il nous présente une ville qui n’est plus Rome ou Babylone mais la sainte Jérusalem, « l’Épouse, la femme de l’Agneau ». Toute cette description est symbolique. Nos sens actuels ne peuvent percevoir, ni nos esprits concevoir, ce qui appartient à la nouvelle création (1 Co 13.8-13). Comment expliquer par exemple à un aveugle de naissance ce que c’est que les couleurs? Aussi Dieu prend-Il ce qu’il y a de plus beau et de plus rare sur la terre: l’or, les pierres précieuses, pour nous donner quelque notion de ce que nous réserve le ciel. Le luminaire et la muraille de jaspe nous parlent de la manifestation des gloires de Christ dans et par l’Église. Celle-ci est illuminée par la lumière brillant dans la lampe: la gloire de Dieu « concentrée » dans l’Agneau. À son tour, la sainte cité diffuse cette divine lumière au profit de la terre milléniale. C’est ce que suggère Jean 17.20-23: « la gloire que tu m’as donnée, moi, je la leur ai donnée… moi en eux et toi en moi; afin… que le monde connaisse…» Et comment entrerait-il « aucune chose souillée » dans le lieu où le Seigneur habite (2 Co 6.14-7.1)? Et ceux qui seront restés dehors? Leur part sera la seconde mort, les ténèbres, les pleurs du remords dans un éternel éloignement de la présence du Dieu saint. Là seront les incrédules; mais aussi les lâches: ceux qui n’auront jamais voulu se décider franchement pour Christ. Et également les menteurs et les hypocrites. Permettez-nous pour la dernière fois de vous poser cette question: Où serez-vous pendant l’éternité? Au ciel et nos prières vous y accompagnent tous.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain « le bonheur des élus; certitude des prophéties de ce livre. »

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *