Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ap 20.1 et suivants. En effet, Satan lié, plus rien ne s’oppose dorénavant au règne glorieux du Seigneur. Nous avons pu constater que ce Règne, contrairement aux pensées de beaucoup, ne sera pas amené par une amélioration progressive du monde, mais par des jugements. Car, chers enfants de Dieu, Christ veut partager avec nous son autorité (Dn 7.15-18). Ne fraternisons pas aujourd’hui avec un monde que nous allons juger demain (1 Co 6.1-3). En effet, nous lisons: «Je vis des trônes; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. » Quand Jean les voit, les trônes étaient déjà occupés, et au lieu d’être les objets du jugement, ceux qui y sont assis, l’exercent parce qu’il leur est donné. Qui sont ces personnes que nous voyons ainsi investies une autorité judiciaire si glorieuse, et qui règnent avec Christ, ainsi que nous le voyons plus loin? Évidemment ce sont les mêmes saints que nous avons d’abord vus représentés par les anciens dans le ciel, puis par les anciens et les animaux, ensuite par l’épouse et les conviés au banquet des noces, et finalement par les armées qui sortent du ciel à la suite du Seigneur.

La seconde chose qu’il importe d’observer ici, c’est que Jean voit des âmes, – les âmes de ceux qui avaient été décapités pour le témoignage de Jésus et pour la parole de Dieu. Si nous nous reportons à Ap 6.9, nous reconnaîtrons là ces martyrs vus sous l’autel, comme les cendres d’un holocauste offert à Dieu. Ils avaient crié au Maître souverain de venger leur sang sur leurs ennemis, et il leur avait été dit d’attendre encore un peu de temps jusqu’à ce que d’autres, leurs compagnons de service et leurs frères, eussent été mis à mort. Ici ces derniers paraissent aussi. Ce sont les martyrs qui souffrirent quand la bête s’éleva sous sa dernière forme, avec des prétentions blasphématoires, et que la seconde bête fit mettre à mort tous ceux qui ne voulaient ni adorer la bête, ni rendre hommage à son image, ni prendre sa marque (Ap 13). Ils forment la troisième classe mentionnée dans ce passage.

Ensuite, le livre de vie n’est donc ouvert ici que pour montrer que ceux qui sont jugés, en sont exclus. C’est uniquement une résurrection de jugement; car nul de ceux qui se trouvent devant le trône, n’y a son nom écrit. De plus, la mort et le séjour des morts, personnifiés comme ennemis, prennent fin. « Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu: c’est ici la seconde mort, l’étang de feu ». Toute action du Seigneur, relativement à l’âme et au corps, se trouve ainsi terminée; toute la race humaine est maintenant dans l’état de résurrection pour le bonheur ou pour le malheur, et c’est pour toujours. La mort et le séjour des morts qui, pendant si longtemps, ont exécuté la sentence portée contre le péché dans un monde où régnait celui-ci et l’exécuteront, là même où la justice régnera, disparaissent complètement là où toutes les traces du péché sont effacées pour toujours.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

Satan lié pour mille ans :

  • Élévation des saints

Ps 91.14 Puisqu’il m’aime, je le délivrerai; Je le protégerai, puisqu’il connaît mon nom. Esa 58.14 Alors tu mettras ton plaisir en l’Éternel, Et je te ferai monter sur les hauteurs du pays, Je te ferai jouir de l’héritage de Jacob, ton père; Car la bouche de l’Éternel a parlé.  Dn 12.3 Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice, à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité. Ha 3.19 L’Éternel, le Seigneur, est ma force; Il rend mes pieds semblables à ceux des biches, Et il me fait marcher sur mes lieux élevés. Au chef des chantres. Avec instruments à cordes. Luc 19.17 Il lui dit: C’est bien, bon serviteur; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes. 1 Co 6.2 Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde? Et si c’est par vous que le monde est jugé, êtes-vous indignes de rendre les moindres jugements? Ap 3.21 Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.

  • Récompenses de la fidélité

Mt 24.45 Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable? Lc 19.17 Il lui dit: C’est bien, bon serviteur; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes. Ap 2.10 Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie. Ap 20.4 Et je vis des trônes; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.

  • Exemples généraux de Béatitudes

Ps 1.1 Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs, Ps 112.1 Louez l’Éternel! Heureux l’homme qui craint l’Éternel, Qui trouve un grand plaisir à ses commandements. Esa 32.20 Heureux vous qui partout semez le long des eaux, Et qui laissez sans entraves le pied du boeuf et de l’âne! Mt 11.6 Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute! Jn 20.29 Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru! Ap 14.13 Et j’entendis du ciel une voix qui disait: Écris: Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur! Oui, dit l’Esprit, afin qu’ils se reposent de leurs travaux, car leurs oeuvres les suivent. Ap 22.7 Et voici, je viens bientôt. -Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre!

  • Résurrection générale de tous les hommes

Dn 12.2 Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l’opprobre, pour la honte éternelle. Jn 5.28-29 Ne vous étonnez pas de cela; car l’heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront. 29 Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement. Ac 24.15 et ayant en Dieu cette espérance, comme ils l’ont eux-mêmes, qu’il y aura une résurrection des justes et des injustes. Ap 20.13 La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres.

De tout ce qui précède, nous notons que mille ans de bénédiction n’auront pas changé le cœur de l’homme. Car Satan délié parviendra à soulever une ultime et gigantesque révolte des nations à laquelle Dieu répondra par un jugement sommaire et foudroyant. Maintenant sonne l’heure solennelle entre toutes: Hb 9.24-28 s’accomplit – mais aussi Jn 5.21-25. Tous les morts comparaissent devant le grand Juge. Il y a eu bien des différences entre eux pendant leur vie terrestre. Les uns ont été grands, honorés par leurs semblables, les autres petits ou même au ban de la société. Les voici tous réunis, sans plus de distinction, « car tous ont péché… » (Rm 3.20-26). Pour le prouver, des livres sont ouverts où chacun retrouve avec terreur toutes ses œuvres inscrites une à une. Et qui peut supporter la lecture, ne serait-ce que d’une seule page du livre de ses œuvres! Le livre de vie est ouvert aussi. Mais seulement pour confirmer que leurs noms ne s’y trouvent pas. Jetez-les dans les ténèbres de dehors – est la sentence du Juge suprême. Ils y rejoignent Satan, devenant ses compagnons de misère pour un tourment sans espoir et sans fin… Le croyant lui, ne sera pas jugé selon ses œuvres, mais selon l’œuvre parfaite du Seigneur Jésus. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain « un nouveau ciel et une nouvelle terre. »

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *