Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ap 19.1 et suivants. En effet, l’imposture de Babylone, sa prétention à être l’Église, a été publiquement confondue. Maintenant le Seigneur présente sa vraie Épouse aux conviés du banquet céleste. Le ciel éclate en louanges car il contemple en elle l’étendue de la grâce et de la gloire de Dieu.

À la joie de l’Époux répondra celle de l’Épouse! Elle s’est préparée et sa parure consiste dans les actes justes des saints que Dieu leur a accordé d’accomplir quand ils étaient sur la terre. Mais ceux qui sont « conviés » aussi seront remplis de joie. Car « celui qui a l’Épouse est l’Époux, mais l’ami de l’Époux est tout réjoui à cause de la voix de l’Époux » (Jean 3.26-30). N’oublions pas, en attendant ce jour, que nous avons été « fiancés à un seul mari » pour être présentés au Christ « comme une vierge pure » (2 Co 11.1-4). Gardons-Lui toute la fraîcheur de nos affections.

Car l’Esprit met maintenant en contraste avec la chute de Babylone, les noces de l’épouse, la femme de l’Agneau. Babylone avait représenté la fausse église, aussi longtemps qu’il avait été question d’Église; elle devient ensuite la corruptrice finale, et alors aussi est suscité le dernier témoignage de Dieu. Sans doute il y a eu, dans les temps passés, une forme de corruption analogue, en rapport avec Israël, c’est-à-dire que naturellement la Babylone littérale a existé d’abord; mais ici elle est symbolique. Car quand Rome est mise en évidence, une mystérieuse iniquité hérite du nom bien connu de Babylone, et elle n’exerce pas son action seulement durant les temps du christianisme, mais aussi à la fin du siècle, après que l’Église n’est plus reconnue sur la terre, et quand vient la période des jugements. Rappelons bien que laisser de côté cette partie de l’existence de la Babylone mystique, empêche d’avoir une intelligence complète et exacte de l’Apocalypse.

Alors, pour la dernière fois, les vingt-quatre vieillards et les quatre êtres vivants sont placés devant nous; c’est-à-dire que les saints d’en haut sont encore vus comme les chefs de la sacrificature glorifiée, et aussi comme le pouvoir exécutif dans l’administration du jugement de Dieu. Mais une voix sort du trône, disant: « Louez notre Dieu, vous tous ses serviteurs et vous qui le craignez, petits et grands. Et j’entendis comme une voix d’une foule nombreuse, et comme une voix de grandes eaux, et comme un bruit de forts tonnerres, disant: Alléluia! car le Seigneur, notre Dieu Tout-puissant est entré dans son règne. Réjouissons-nous et soyons dans l’allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l’Agneau sont venues; et son épouse s’est préparée ». Maintenant nous est présenté le symbole de l’épouse; c’est elle qui est en vue, et les vieillards ainsi que les êtres vivants disparaissent.

Puis vient le rassemblement et le combat. « Et je vis la bête, et les rois de la terre, et leurs armées rassemblées pour faire la guerre à celui qui était assis sur le cheval et à son armée. Et la bête fut prise » (prise vivante), « et le faux prophète qui était avec elle, qui avait fait devant elle les miracles par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image ». Ainsi la seconde bête du chapitre 13 n’est plus vue comme pouvoir terrestre, mais comme faux prophète. Toute l’énergie qu’elle déployait pour égarer les hommes et qu’elle exerçait en la présence de la première bête lui appartint longtemps; maintenant il n’en est plus question, mais comme faux prophète, le pouvoir spirituel est tout entier entre ses mains. On comprend que par ce mot de « pouvoir spirituel », il ne faut rien entendre que de mauvais.

« Ils furent tous deux jetés vivants dans l’étang de feu et de soufre ». Ainsi le jugement éternel les frappa tout d’un coup. Pris sur le fait d’une trahison et d’une rébellion flagrantes, quel besoin y avait-il d’aucune autre forme de jugement? « Et les autres furent tués par l’épée qui sortait de la bouche de celui qui était assis sur le cheval; et tous les oiseaux se rassasièrent de leur chair ». Sort terrible que le leur, mais toutefois nullement semblable à celui de leurs chefs.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

Alléluia; la victoire sur la bête et le faux prophète :

  • Louange céleste

Ps 148.2 Louez-le, vous tous ses anges! Louez-le, vous toutes ses armées! Lc 2.13-14 Et soudain il se joignit à l’ange une multitude de l’armée céleste, louant Dieu et disant:14 Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée! Ap 5.11-12  Ap 7.11-12 Je regardai, et j’entendis la voix de beaucoup d’anges autour du trône et des êtres vivants et des vieillards, et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers. 12 Ils disaient d’une voix forte: L’agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l’honneur, la gloire, et la louange. Ap 11.17 en disant: Nous te rendons grâces, Seigneur Dieu tout puissant, qui es, et qui étais, de ce que car tu as saisi ta grande puissance et pris possession de ton règne. Ap 19.5 Et une voix sortit du trône, disant: Louez notre Dieu, vous tous ses serviteurs, vous qui le craignez, petits et grands!

  • Vengeance de Dieu

Dt 32.35 A moi la vengeance et la rétribution, Quand leur pied chancellera! Car le jour de leur malheur est proche, Et ce qui les attend ne tardera pas. Ps 94.1 Dieu des vengeances, Éternel! Dieu des vengeances, parais! Ez 25.17 J’exercerai sur eux de grandes vengeances, En les châtiant avec fureur. Et ils sauront que je suis l’Éternel, Quand j’exercerai sur eux ma vengeance. Mi 5.14 J’exercerai ma vengeance avec colère, avec fureur, sur les nations Qui n’ont pas écouté. Rm 12.19 Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère; car il est écrit: A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur. 2 Th 1.8 au milieu d’une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n’obéissent pas à l’Évangile de notre Seigneur Jésus. Hb 10.30 Car nous connaissons celui qui a dit: A moi la vengeance, à moi la rétribution! et encore: Le Seigneur jugera son peuple.

  • Mariage, image de l’union de Dieu avec l’Église

Esa 54.4 Ne crains pas, car tu ne seras point confondue; Ne rougis pas, car tu ne seras pas déshonorée; Mais tu oublieras la honte de ta jeunesse, Et tu ne te souviendras plus de l’opprobre de ton veuvage. Esa 62.5 Comme un jeune homme s’unit à une vierge, Ainsi tes fils s’uniront à toi; Et comme la fiancée fait la joie de son fiancé, Ainsi tu feras la joie de ton Dieu. Jr 3.14 Revenez, enfants rebelles, dit l’Éternel; Car je suis votre maître. Je vous prendrai, un d’une ville, deux d’une famille, Et je vous ramènerai dans Sion. Os 2.21 Je serai ton fiancé pour toujours; je serai ton fiancé par la justice, la droiture, la grâce et la miséricorde; Mt 22.2 Le royaume des cieux est semblable à un roi qui fit des noces pour son fils. Mt 25.10 Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Ap 19.7 Réjouissons-nous et soyons dans l’allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l’agneau sont venues, et son épouse s’est préparée,

  • Épée de l’Esprit

Esa 11.4 Mais il jugera les pauvres avec équité, Et il prononcera avec droiture sur les malheureux de la terre; Il frappera la terre de sa parole comme d’une verge, Et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant. Ep 6.17 prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu. 2 Th 2.8 Et alors paraîtra l’impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu’il anéantira par l’éclat de son avènement. Hb 4.12 Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur.  Ap 1.16 Il avait dans sa main droite sept étoiles. De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants; et son visage était comme le soleil lorsqu’il brille dans sa force. Ap 2.12, 16 Écris à l’ange de l’Église de Pergame: Voici ce que dit celui qui a l’épée aiguë, à deux tranchants; 16 Repens-toi donc; sinon, je viendrai à toi bientôt, et je les combattrai avec l’épée de ma bouche.

De tout ce qui précède, nous notons que Jésus est le Bien-aimé de l’Église, et pour le monde il devient le grand Justicier. Sous le nom pris jadis pour manifester la grâce et la vérité, celui de « la Parole de Dieu », Il s’avance pour accomplir des « choses terribles » (Ps 45.4-6). Quand et comment voulez-vous rencontrer Jésus? Maintenant comme un Sauveur, ou bientôt comme un Juge? En contraste avec le « banquet des noces de l’Agneau », voici ce qui est appelé ironiquement le « grand dîner de Dieu » (Ps 2.1-6). L’affrontement final entre les armées du Fils de Dieu et celles du chef romain s’achèvera par un anéantissement général de ces dernières. Sans autre jugement, la bête et le faux prophète seront jetés vivants en enfer. Puis Dieu s’occupe de leur maître Satan. Nous l’avons précédemment montré précipité du ciel. Ici une chaîne et une clé symboliques mettent hors d’état de nuire le grand meurtrier. Enfin on le montre, après les 1 000 ans, rejoignant ses deux complices dans le lac de feu. On comprend donc qu’il n’y ait pas dans la Bible de livre que le diable redoute davantage que celui de l’Apocalypse. Pour en empêcher la lecture, il persuade même les croyants de son obscurité. Cherchons à rencontrer le Seigneur Jésus plutôt maintenant comme Sauveur que plus tard comme Juge. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain « Satan est enchainé; le règne de 1000 ans. »

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *