Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ap 13.1 et suivants. En effet, jeté sur la terre, le diable met à profit le «peu de temps» qu’il a. Il se sert de deux instruments, deux «bêtes», terme qui implique l’absence de relations avec Dieu. Nous sommes ainsi amenés à voir se développer les plans que forme Satan pour accomplir son dessein longtemps caressé de supplanter, non seulement l’évangile et la loi, mais le témoignage du royaume de Dieu dans le monde. À cet effet, Satan suivra deux voies propres à enlacer les deux classes d’hommes naturels qui ont toujours existé ici-bas; ceux qui aiment le pouvoir et ceux qui s’attachent à la religion. Bien entendu, il ne s’agit pas ici de ceux qui sont nés de Dieu, mais il est évident que le cœur de l’homme se laisse éblouir par le prestige de l’intelligence et de la puissance, ou se précipite dans les formes religieuses. Le diable mettra donc en avant deux principaux instruments, comme chefs de ces systèmes qui exprimeront ces deux tendances de la nature humaine, et qui répondront exactement à ce que le cœur de l’homme cherche et veut avoir.

Ainsi, dès le commencement, Satan a eu le dessein de s’établir lui-même comme Dieu en l’homme. Car, de même que Dieu se plaît à développer en l’homme toutes ses voies et ses conseils merveilleux, Satan aussi agira par l’homme. Comme le Seigneur Jésus est non seulement une personne divine, mais l’expression de la gloire et de la grâce de Dieu; comme l’Église est l’objet de son amour se déployant dans les bénédictions célestes dont il l’enrichit, et comme Israël est l’objet de sa faveur sur la terre; ainsi l’ennemi qui ne peut pas produire, mais seulement corrompre la vérité, imitera, d’une manière profane et par des voies de mensonges, les conseils de Dieu, et aura ses Bêtes, tout aussi certainement que Dieu a son Agneau. C’est ce qu’établit clairement Apo 13. Là nous voyons ces deux bêtes; l’une le pouvoir civil, l’autre le pouvoir religieux, et tous deux apostats.

Le dragon représente l’ennemi de Christ, se servant depuis le commencement jusqu’à la fin, de la puissance politique de l’empire romain, de sorte que ce sont les têtes, c’est-à-dire les formes successives du pouvoir, que nous voyons couronnées, et non les cornes. Celles-ci, en fait ne devaient pas apparaître avant la fin de l’histoire de l’empire romain, tout au moins pas avant que les Barbares n’eussent renversé l’empire d’Occident. D’un autre côté, dans la première bête du chap. 13, on voit, non seulement l’esprit caché du mal faisant usage du pouvoir de Rome dans les diverses formes qu’il a revêtues, mais l’empire dans son état final, quand la blessure mortelle faite à la bête impériale aura été guérie, et qu’ainsi rendue à la vie, Satan lui donnera sa puissance, son trône, et une grande autorité.

Car les divers efforts faits pour deviner ce que représente ce nombre ont laissé la question sans solution satisfaisante : Ce peut être un de ces secrets qui ne seront pas découverts, avant que n’apparaisse le personnage qu’ils concernent; alors nous pouvons être certains qu’au moins les «intelligents» le comprendront. Que nous le puissions actuellement, c’est plus que nous ne devrions prétendre : Quel profit moral en retirerions-nous? Il est certain qu’il y a à recueillir maintenant dans l’Apocalypse, bien comprise, tout ce qui peut édifier et rafraîchir l’âme, tout ce que le Saint Esprit y a renfermé pour notre réelle bénédiction, en nous séparant du monde et nous attachant au ciel, et par-dessus tout, à Christ; en fait, nous pouvons en tirer beaucoup plus que ceux qui, dans les jours à venir, auront à passer par les circonstances que ce livre mentionne. Mais il y a des points de détail tenus en réserve par la sagesse de Dieu, et qui tels que celui-ci, ne seraient propres actuellement qu’à satisfaire la curiosité. De plus, il ne semble pas que ce puisse être le nombre de l’antichrist, comme on le pense généralement, mais celui de l’empire ou plutôt de l’empereur romain, dans son antagonisme final contre Jéhovah et contre son Oint.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

Les deux bêtes :

  • Idolâtrie, exemples

Ex 32.4  Il les reçut de leurs mains, jeta l’or dans un moule, et fit un veau en fonte. Et ils dirent: Israël! voici ton dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Égypte. Jg 3.7 Les enfants d’Israël firent ce qui déplaît à l’Éternel, ils oublièrent l’Éternel, et ils servirent les Baals et les idoles. 2 Rois 17.12 Ils servirent les idoles dont l’Éternel leur avait dit: Vous ne ferez pas cela. Ac 17.16 Comme Paul les attendait à Athènes, il sentait au dedans de lui son esprit s’irriter, à la vue de cette ville pleine d’idoles. Ga 4.8 Autrefois, ne connaissant pas Dieu, vous serviez des dieux qui ne le sont pas de leur nature;

  • Livre de la vie

Ex 32.33 L’Éternel dit à Moïse: C’est celui qui a péché contre moi que j’effacerai de mon livre. Dn 12.1 En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple; et ce sera une époque de détresse, telle qu’il n’y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu’à cette époque. En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés. Lc 10.20 Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux. Ap 3.5 Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs; je n’effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges. Ap 20.12 Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres. Ap 21.27 Il n’entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l’abomination et au mensonge; il n’entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l’agneau. Ap 22.19 et si quelqu’un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l’arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.

  • Faux miracles

Ex 7.11,22 Mais Pharaon appela des sages et des enchanteurs; et les magiciens d’Égypte, eux aussi, en firent autant par leurs enchantements. 22 Mais les magiciens d’Égypte en firent autant par leurs enchantements. Le coeur de Pharaon s’endurcit, et il n’écouta point Moïse et Aaron, selon ce que l’Éternel avait dit. Mt 7.22 Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? 2 Th 2.9 L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, Ap 13.13 Elle opérait de grands prodiges, même jusqu’à faire descendre du feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes. Ap 16.14 Car ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges, et qui vont vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu tout puissant. Ap 19.20 Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l’étang ardent de feu et de soufre.

  • Défiguration par le péché, observée dans ses dégradations sur la personne humaine.

Pr 21.29 Le méchant prend un air effronté, Mais l’homme droit affermit sa voie. Esa 3.9 L’aspect de leur visage témoigne contre eux, Et, comme Sodome, ils publient leur crime, sans dissimuler. Malheur à leur âme! Car ils se préparent des maux. Ap 13.16 Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front, Ap 16.2 Le premier alla, et il versa sa coupe sur la terre. Et un ulcère malin et douloureux frappa les hommes qui avaient la marque de la bête et qui adoraient son image. Ap 19.20 Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l’étang ardent de feu et de soufre.

De tout ce qui précède, nous notons que la première bête correspond à l’empire romain reconstitué. Il réunira les caractères des trois précédents empires: rapidité du léopard (la Grèce), ténacité de l’ours (la Perse), voracité du lion (Babylone; Dn 7.2-8). Au désert, Jésus avait refusé les royaumes du monde. Satan en fait don à l’empereur romain et obtient ainsi l’hommage de la terre entière (Luc 4.5-8). Quant à la seconde bête, elle est une contrefaçon de l’Agneau, mais son langage la trahit. C’est l’Antichrist, lequel exercera le pouvoir religieux, fera des miracles, soutiendra la première bête. Les multitudes d’hommes qu’il séduira seront marqués comme du bétail au nom de la «bête romaine». Ils sont appelés «ceux qui habitent sur la terre» parce qu’ils y ont leurs intérêts et toutes leurs aspirations. Combien cette classe de personnes est déjà nombreuse aujourd’hui! Le verset 6 mentionne en contraste «ceux qui habitent dans le ciel» (Ph 3.17-21). Car, bien que le faux prophète assume le caractère de Christ dans son royaume, il est surtout parlé de son action sur les gentils; les Juifs sont mêlés avec ceux-ci, comme nous le voyons en Ésaïe 66 et dans Daniel. C’est un temps de pensées libérales, comme l’on dit; mais un temps de la tyrannie la plus extrême à l’égard de tous ceux qui ne courberont pas la tête sous le joug de Satan et ne se soumettront pas aux ordonnances qu’il aura établies. Le caractère de cette époque est l’absence de vérité. Chrétiens, montrons «clairement», sans équivoque, où est notre habitation (Hb 11.14-16). Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain « l’Agneau et ses 144 000 rachetés sur la montagne de Sion. »

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *