Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ap 11.1 et suivants. En effet, Jérusalem apparaît sur le premier plan; elle est maintenant le centre, quoique la bête puisse y exercer ses ravages. «Et je donnerai puissance à mes deux témoins, et ils prophétiseront mille deux cent soixante jours, vêtus de sacs». Leur tâche s’accomplit dans une période relativement courte, leur témoignage n’est rendu que durant trois ans et demi. «Ceux-ci sont les deux oliviers et les deux lampes qui se tiennent devant le Seigneur de la terre». Les témoins sont au nombre de deux, non qu’en réalité on doive les limiter historiquement à n’être que deux individus, mais pour indiquer le plus petit témoignage qui fût suffisant selon la loi.
Nous avons donc ici des symboles qui ont leur signification propre; et c’est ainsi que le nombre «deux», pris symboliquement, désigne habituellement un témoignage complet et suffisant. L’apôtre dit: «Par la bouche de deux ou de trois témoins, toute affaire sera établie», et selon la loi juive, on ne pouvait rien décider sur l’autorité d’un seul témoin; il en fallait au moins deux, pour que la preuve et le jugement fussent valides. Le Seigneur nous montre qu’en ces jours, il suscitera un témoignage complet. De combien de personnes se composera-t-il, c’est une autre question, sur laquelle on ne peut plus raisonner que sur le nombre représenté par les vingt-quatre anciens glorifiés. Quoiqu’il en soit, ceux qui sont suscités pour ce témoignage, ne doivent prophétiser que durant un temps limité.
Car pendant son service ici-bas, il rencontra la plus extrême opposition. De même aussi, contre ces témoins, longtemps avant leur fin, existait toute la volonté possible de les détruire; mais, comme le Seigneur le disait de lui-même, leur heure n’était pas encore venue, de sorte que d’une manière ou d’une autre, personne ne pouvait rien leur faire, le Seigneur les protégeant jusqu’à ce que leur mission fût remplie. Mais il y a entre le Seigneur et ces témoins, cette différence que pour lui, c’était dans le caractère de grâce qui le remplissait et qui lui appartient essentiellement, qu’il était gardé contre la rage de ses ennemis jusqu’à ce que son heure fût venue; eux, au contraire, sont suscités quand s’exerce la rétribution sur la terre, de la même manière que nous le voyons dans l’Ancien Testament. L’Esprit les conduira ainsi, et il ne faut pas s’en étonner, parce qu’en fait Dieu revient ici à ce qu’il avait promis alors, mais qu’il n’avait encore jamais accompli. Il va l’accomplir maintenant. Il ne se propose pas seulement de recueillir un peuple pour la gloire céleste; il gouvernera sur la terre les Juifs et les gentils dans leurs positions respectives: Israël étant le plus rapproché de lui. Il veut avoir un peuple terrestre, aussi bien qu’une famille en haut. Quand les saints célestes auront été transmués, alors il commencera ce qu’il a en vue relativement aux saints terrestres.
«Le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert, et l’arche de son alliance apparut dans son temple». En premier lieu, une porte avait été ouverte dans le ciel, et le voyant y avait été transporté pour nous donner une vue générale, selon la pensée de Dieu, de ce qui allait se passer sur la terre. Cet aperçu étant terminé, nous sommes introduits dans une sphère de faits plus circonscrite : Dieu reprend ses relations avec son ancien peuple d’Israël, quoique ce ne soit pas encore le jour de la bénédiction pour les Juifs. Le ciel ne s’est pas ouvert, comme cela arrivera bientôt, pour laisser paraître Jésus, suivi des saints ressuscités, et venant exécuter le jugement sur la bête, le faux prophète et leurs adhérents. Nous avons ici un état de choses transitoire : Quand Dieu daigne se souvenir de l’arche de son alliance et qu’il nous donne de la voir, c’est qu’il est sur le point d’affirmer sa fidélité envers son peuple, et d’accomplir tout ce qu’il avait promis et assuré autrefois à leurs pères.
Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.
Les deux témoins :
- Temples spirituels
1 Co 3.16 Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous? 1 Co 6.19 Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? 2 Co 6.16 Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit: J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. Ep 2.20-22 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus Christ lui-même étant la pierre angulaire. 21 En lui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur. 22 En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit. 1 P 2.5 et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus Christ.
- Deuil, sac, sorte d’étoffe grossière portée pour exprimer la peine
Gn 37.34 Et il déchira ses vêtements, il mit un sac sur ses reins, et il porta longtemps le deuil de son fils. Dn 9.3 Je tournai ma face vers le Seigneur Dieu, afin de recourir à la prière et aux supplications, en jeûnant et en prenant le sac et la cendre. Jon 3.8 Que les hommes et les bêtes soient couverts de sacs, qu’ils crient à Dieu avec force, et qu’ils reviennent tous de leur mauvaise voie et des actes de violence dont leurs mains sont coupables! Mt 11.21 Malheur à toi, Chorazin! malheur à toi, Bethsaïda! car, si les miracles qui ont été faits au milieu de vous avaient été faits dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps qu’elles se seraient repenties, en prenant le sac et la cendre. Ap 11.3 Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours.
- Réjouissance
Pr 14.13 Au milieu même du rire le coeur peut être affligé, Et la joie peut finir par la détresse. Ec 2.10 Tout ce que mes yeux avaient désiré, je ne les en ai point privés; je n’ai refusé à mon coeur aucune joie; car mon coeur prenait plaisir à tout mon travail, et c’est la part qui m’en est revenue. Ec 7.6 Car comme le bruit des épines sous la chaudière, ainsi est le rire des insensés. C’est encore là une vanité. Jc 4.9 Sentez votre misère; soyez dans le deuil et dans les larmes; que votre rire se change en deuil, et votre joie en tristesse.
- Récompenses des fidèles
-Aux gagneurs d’âmes Dn 12.3 Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice, à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité.
-Aux serviteurs humbles Mt 10.42 Et quiconque donnera seulement un verre d’eau froide à l’un de ces petits parce qu’il est mon disciple, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense.
-Aux intendants fidèles Mt 25.23 Son maître lui dit: C’est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître.
-Aux bienveillants Lc 6.35 Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer. Et votre récompense sera grande, et vous serez fils du Très Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants.
-Aux hommes bons de chaque nation Rm 2.10 Gloire, honneur et paix pour quiconque fait le bien, pour le Juif premièrement, puis pour le Grec!
-Aux hommes bons de chaque classe sociale Ep 6.8 sachant que chacun, soit esclave, soit libre, recevra du Seigneur selon ce qu’il aura fait de bien.
De tout ce qui précède, nous notons que l’arche de son alliance est le signe infaillible qu’il exécutera certainement tout ce à quoi il s’est engagé lui-même. «Et il y eut des éclairs et des voix et des tonnerres», ainsi que nous l’avons vu au chapitre 4, puis non seulement «un tremblement de terre», comme au chapitre 8, mais encore «une grosse grêle», expression plus forte du déplaisir de Dieu, et qui montre clairement que les jugements vont fondre du ciel sur la terre avec une plus grande rigueur. En effet, les deux témoins figurent le témoignage suffisant et complet rendu par le résidu pieux pendant la détresse finale. Ils se présentent avec les caractères d’Élie et de Moïse qui, tous deux, en des temps sombres de l’histoire d’Israël assumèrent aussi un témoignage selon Dieu. À la prière du premier, le ciel resta fermé pendant trois ans et demi (Jac 5.14-18; 2 Rois 1.9-12). Le second reçut le pouvoir de changer les eaux en sang (la vie en mort: Ex 7.17-21) et de frapper la terre de toutes sortes de fléaux. Ces fidèles seront mis à mort à Jérusalem par la «Bête romaine» en Ap 13.1-18, consolés par la pensée qu’en ce lieu même, avant eux, «leur Seigneur a été crucifié» (Luc 13.31-35). Et leur martyre sera suivi d’une résurrection éclatante et publique pour la consternation de leurs persécuteurs. Enfin sonne le malheur final. Avec lui deux choses sont venues: le règne du Seigneur et aussi Sa colère (Ps 110.5-7). En Ap 6.12-17, les hommes épouvantés croyaient que la colère de l’Agneau était arrivée. Mais elle a été retenue jusqu’au moment où Christ prend le gouvernement du monde. Alors le ciel éclate en chants de triomphe; les saints se prosternent et adorent: Celui qui a été crucifié, règne désormais aux siècles des siècles (Luc 1.26-33). Nos prières vous y accompagnent tous.
PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.
Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain « la femme et le dragon. »
Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.