Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ap 10.1 et suivants. En effet, ce chapitre 10, dans la suite des trompettes, correspond au chapitre 7 dans la série des sceaux. Il forme une parenthèse importante entre la sixième et la septième trompette, précisément comme le chapitre 7 entre les deux derniers sceaux. Tel est l’ordre parfait qui règne dans ce livre de l’Apocalypse. C’est pour cette raison que nous retrouvons encore ici le Seigneur, comme il le semble, sous l’apparence d’un ange. De même que nous l’avons vu précédemment (chap. 8) accomplissant les fonctions de souverain sacrificateur, il est ici l’ange qui revendique pour lui-même les droits royaux. Un ange puissant descend du ciel, revêtu d’une nuée, signe spécial de la majesté de Jéhovah; nul autre que lui n’a de titre pour se montrer ainsi. De plus, l’arc-en-ciel est sur sa tête, non plus autour du trône, car ici nous avons fait un pas en avant. Il approche de la terre; il va réclamer, sous très peu de temps, ce à quoi il a droit. «L’arc-en-ciel est sur sa tête, et son visage comme le soleil»; c’est l’autorité suprême; «et ses pieds comme des colonnes de feu», la fermeté du jugement divin.

«Et il avait dans sa main un petit livre ouvert. Et il mit son pied droit sur la mer et le gauche sur la terre; et il cria à haute voix, comme un lion rugit». Jean allait écrire ce qu’il avait entendu, mais cela lui est défendu. Les révélations devaient être scellées pour le présent. «Et l’ange que j’avais vu se tenir sur la mer et sur la terre, leva sa main droite vers le ciel, et jura par celui qui vit aux siècles des siècles, lequel a créé le ciel et les choses qui y sont, et la terre et les choses qui y sont, et la mer et les choses qui y sont, qu’il n’y aurait plus de délai». Dieu était sur le point de mettre une fin au mystère de l’inaction dans laquelle il semble rester actuellement quant au gouvernement du monde. Il lui permet maintenant de suivre ses propres voies, tout en y mettant un certain frein. Les hommes peuvent pécher, et, au moins en tant qu’il s’agit d’une intervention directe, Dieu n’apparaît pas, sauf en quelques occasions exceptionnelles. Mais le temps vient, et il se hâte, où Dieu assurément visitera le péché; alors il ne tolérera plus un seul moment rien de ce qui est contraire à sa nature. C’est le siècle béni vers lequel tous les prophètes tournent leurs regards; et l’ange, ici, jure que ce temps approche, et «qu’il n’y aurait plus de délai, mais qu’aux jours de la voix du septième ange, quand il sera sur le point de sonner de la trompette, le mystère de Dieu sera aussi terminé». Le mystère ici n’est pas Christ et l’Église, mais, comme nous l’avons dit, le fait que Dieu permet au mal de poursuivre son cours avec une apparence d’impunité.

À la fin du chapitre, il est dit à Jean: «Il faut que tu prophétises de nouveau sur des peuples et des nations et des langues et beaucoup de rois». La signification de ces paroles apparaît bientôt plus clairement. Il y a à la prophétie, une sorte d’appendice, dans lequel pour des raisons spéciales, elle recommence son cours. Mais rappelons l’attention sur le contraste qui existe entre le petit livre ouvert que le prophète prend et mange, et le grand livre scellé de sept sceaux. C’est un petit livre, parce qu’il traite d’objets renfermés dans une sphère relativement resserrée; il est ouvert, parce que les choses ne doivent plus être désormais décrites d’une manière mystérieuse, comme c’était le cas sous les sceaux et encore plus sous les trompettes. Tout va être rendu parfaitement clair dans ce qui y est exposé et c’est, par conséquent, le cas dans la suite.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

L’ange et le petit livre ouvert :

  • Livres

1 S 10.25 Samuel fit alors connaître au peuple le droit de la royauté, et il l’écrivit dans un livre, qu’il déposa devant l’Éternel. Puis il renvoya tout le peuple, chacun chez soi. Jb 19.23 Oh! je voudrais que mes paroles fussent écrites, Qu’elles fussent écrites dans un livre; Ec 12.12 L’Ecclésiaste s’est efforcé de trouver des paroles agréables; et ce qui a été écrit avec droiture, ce sont des paroles de vérité. Ac 19.19 Et un certain nombre de ceux qui avaient exercé les arts magiques, ayant apporté leurs livres, les brûlèrent devant tout le monde: on en estima la valeur à cinquante mille pièces d’argent. Ap 5.1 Puis je vis dans la main droite de celui qui était assis sur le trône un livre écrit en dedans et en dehors, scellé de sept sceaux.

  • Création des Cieux

Gn 1.1  Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. Ps 102.26 Tu as anciennement fondé la terre, Et les cieux sont l’ouvrage de tes mains. Esa 40.22 C’est lui qui est assis au-dessus du cercle de la terre, Et ceux qui l’habitent sont comme des sauterelles; Il étend les cieux comme une étoffe légère, Il les déploie comme une tente, pour en faire sa demeure. Jr 32.17 Ah! Seigneur Éternel, Voici, tu as fait les cieux et la terre Par ta grande puissance et par ton bras étendu: Rien n’est étonnant de ta part.

  • Serments autorisés lorsqu’on témoigne

Ex 22.10 Si un homme donne à un autre un âne, un boeuf, un agneau, ou un animal quelconque à garder, et que l’animal meure, se casse un membre, ou soit enlevé, sans que personne l’ait vu, Nb 5.19  Le sacrificateur fera jurer la femme, et lui dira: Si aucun homme n’a couché avec toi, et si, étant sous la puissance de ton mari, tu ne t’en es point détournée pour te souiller, ces eaux amères qui apportent la malédiction ne te seront point funestes. Dt 6.13 Tu craindras l’Éternel, ton Dieu, tu le serviras, et tu jureras par son nom. 1 Rois 8.31 Si quelqu’un pèche contre son prochain et qu’on lui impose un serment pour le faire jurer, et s’il vient jurer devant ton autel, dans cette maison,  Jr 12.16 Et s’ils apprennent les voies de mon peuple, S’ils jurent par mon nom, en disant: L’Éternel est vivant! Comme ils ont enseigné à mon peuple à jurer par Baal, Alors ils jouiront du bonheur au milieu de mon peuple.

  • Appel divin à la direction spirituelle, exemples

-Abraham Gn 12.1 L’Éternel dit à Abram: Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai.

-Moïse Ex 3.10 Maintenant, va, je t’enverrai auprès de Pharaon, et tu feras sortir d’Égypte mon peuple, les enfants d’Israël.

-Gédéon Jg 6.14 L’Éternel se tourna vers lui, et dit: Va avec cette force que tu as, et délivre Israël de la main de Madian; n’est-ce pas moi qui t’envoie?

-Élisée 1 Rois 19.19 Élie partit de là, et il trouva Élisée, fils de Schaphath, qui labourait. Il y avait devant lui douze paires de boeufs, et il était avec la douzième. Élie s’approcha de lui, et il jeta sur lui son manteau.

-Esaïe Esa 6.8 J’entendis la voix du Seigneur, disant: Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous? Je répondis: Me voici, envoie-moi.

-Paul Ac 26.16 Mais lève-toi, et tiens-toi sur tes pieds; car je te suis apparu pour t’établir ministre et témoin des choses que tu as vues et de celles pour lesquelles je t’apparaîtrai.

De tout ce qui précède, nous notons que de nouveau, Christ paraît sous l’aspect d’«un autre ange», ici aussi accompagné de signes de grâce. La nuée dont Il s’enveloppe et les colonnes de feu sur lesquelles Il se tient rappellent les soins de Dieu envers Israël au désert (Ex 13.20-22); l’arc-en-ciel (Ap 4.1-4) parle de l’alliance de Dieu avec la terre (Gn 9.12-17). Ses promesses sont ainsi indirectement rappelées. Mais Christ possède aussi les attributs de l’autorité: son visage est semblable au soleil, et Il revendique ses droits à posséder le monde. Il a dans sa main un petit livre ouvert représentant une courte période de la prophétie déjà révélée dans l’Ancien Testament. Il s’agit de la seconde «demi-semaine» de la grande détresse (Dn 9.23-27), pendant laquelle Dieu reconnaît encore le temple, l’autel et «ceux qui y adorent». Détail remarquable, ces trois ans et demi sont évalués en mois (42) pour parler de l’oppression, mais aussi en jours (1260) pour mesurer le témoignage d’un résidu fidèle. Dieu a compté chacun de ces jours et sait ce qu’il représente de courage et comporte de souffrances (Ps 56.9-14). Tels sont les malheurs préliminaires tombant sur l’ensemble des Juifs et des gentils christianisés; ce n’est pas encore l’antagonisme direct du pouvoir du mal contre Dieu. C’est ce qui va être développé; mais d’abord, dans le petit livre ouvert, nous allons voir cette phase mise à sa place dans l’histoire générale. Ainsi, le livre est vu ouvert, comme étant une partie de la prophétie bien connue et conduite directement jusqu’à la fin sur un terrain connu; ce ne sont pas les voies de Dieu non révélées et encore moins manifestées, préparant l’issue finale. Christ descend et affirme son droit sur toutes choses ici-bas: il place son pied droit sur la mer et son pied gauche sur la terre et fait entendre la voix de sa force à laquelle répond la voix du Tout-Puissant. Mais les révélations de cette voix sont scellées; alors, Christ jure par Celui qui vit aux siècles des siècles, qu’il n’y aurait plus de délai. Toutes choses tendent à l’issue finale. Au son de la septième trompette, le mystère de Dieu doit être terminé – sa puissance directe interviendra. Le prophète doit recommencer à prophétiser sur des peuples, des nations et des langues. Que le Seigneur nous fortifie tous.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain « la septième trompette. »

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *