Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de 2 P 2.1 et suivants. En effet les sectes de perdition sont actuellement florissantes. Leur apparition est annoncée à l’avance pour que nous n’en soyons aujourd’hui ni étonnés ni découragés. Elles font le commerce des âmes (Apo 18.9-13). Pour renverser la vérité telle qu’établie en 2 P.1, Satan emploie deux moyens toujours les mêmes: il s’acharne à la corrompre(c’est le chp 2) ou à la nier ouvertement, comme nous le verrons au chp 3. Ses instruments pour égarer les âmes sont ici présentés sous leur jour véritable. Et quel portrait abominable et effrayant que celui de ces conducteurs religieux chez lesquels le mal moral va de pair avec le mal doctrinal(Mat 7.15-20). Ces hommes qui promettent aux autres la liberté sont eux-mêmes esclaves de leurs passions et de leurs appétits les plus bas.

Car, parole sérieuse aussi pour le croyant, « on est esclave de celui par qui on est vaincu ». Chacun de nous est-il libre, affranchi par le Seigneur (Jean 8.31-36; Ésa 49.24-26)? Ou bien se trouve-t-il encore enlacé par une chaîne inavouable? Ce monde est captivant car, comme un bourbier, il retient captif le pied de l’imprudent qui s’y aventure, en même temps qu’il salit l’âme (les souillures du monde). La fin du chapitre dénonce l’illusion de ceux qu’un christianisme simplement social ou intellectuel a momentanément pu faire sortir de l’ornière du péché. C’est pourquoi une réforme morale n’est pas une conversion.

Car, en contraste avec les «saints hommes de Dieu» dont il vient de parler, l’apôtre annonce qu’il y aura parmi les chrétiens de faux docteurs, comme il y eut jadis de faux prophètes parmi le peuple juif. Pour en donner un exemple, il suffit de mentionner l’histoire de 1 Rois 22. Nous ne citons pas Balaam qui, d’une part ne faisait pas partie du peuple, et d’autre part n’est pas appelé un faux prophète, mais un prophète.

À ces faux prophètes, l’apôtre oppose les faux docteurs des débuts du christianisme se présentant au milieu des fidèles et introduisant furtivement des «sectes de perdition». Ces sectes de perdition pullulent aujourd’hui dans la chrétienté professante, comme elles firent autrefois leurs ravages parmi les chrétiens sortis du judaïsme. Leur caractère était de s’attaquer à la personne même du Sauveur. Ils reniaient Christ, le Maître qui les avait achetés (non pas rachetés) et avait étendu sa puissance sur eux pour prendre possession d’eux comme faisant partie de son peuple. Ces gens-là seraient voués à une « prompte destruction ». Je ne doute pas qu’après le départ des apôtres les choses ne se soient passées ainsi au milieu de ces juifs professant le christianisme. Car il se trouvait parmi eux des docteurs, portant le nom de chrétiens, qui reniaient Christ comme étant Fils de Dieu; leur nombre a-t-il diminué aujourd’hui? Le grand point, c’est que leur jugement comme corrompant la vérité ne se fera pas attendre.

Ces paroles s’adressent à ceux qui, parmi ces chrétiens juifs, avaient eu, comme en Héb 6.4-6, la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus Christ et avaient, par ce fait, échappé aux souillures du monde. Rien, en effet, n’exerce une influence plus bénie sur l’âme attirée vers la vérité, que de se trouver en contact, même extérieur, avec Celui qui représente la pureté parfaite. Ils échappent de cette manière, ne fût-ce que momentanément, à l’influence de la corruption ambiante. Les choses excellentes, telles que la « participation à l’Esprit Saint » ne leur sont point étrangères, mais ensuite ils retombent sous un joug dont ils n’avaient été délivrés que d’intention, et leur dernière condition est pire que celle où, enlacés par ces souillures, ils étaient encore ignorants de la purification. Il leur eût mieux valu n’avoir pas connu un chemin dont le péché est absent (chemin que connaissent les rachetés de Jésus Christ) que de se détourner après avoir connu la voie du « saint commandement »: « Soyez saints, car moi je suis saint ».

Il y avait donc eu, chez ces disciples, la connaissance de la sainteté en quittant l’impureté, il y avait eu un commandement qui les mettait à l’abri, une obéissance momentanée et la jouissance qu’elle apporte à l’âme, puis ils avaient prêté l’oreille au mal et au péché, croyant obtenir ainsi la liberté, et étaient redevenus esclaves de l’impureté plus qu’auparavant. Leur sort était pire. Leur état naturel n’avait pas été changé par la connaissance et même la jouissance de choses meilleures. Il en est de même du chien retournant à son vomissement, ou de la truie trouvant plus de délices à se vautrer dans le bourbier, qu’à être lavée de ses souillures.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

Les propagateurs de faux enseignements :

  • Mauvaises Paroles des hommes

-Vaines Jb 16.3 Quand finiront ces discours en l’air? Pourquoi cette irritation dans tes réponses?

-Blessantes Pr 15.1 Une réponse douce calme la fureur, Mais une parole dure excite la colère.

-Irréfléchies Pr 29.20 Si tu vois un homme irréfléchi dans ses paroles, Il y a plus à espérer d’un insensé que de lui.

-Irrespectueuses Ml 3.13 Vos paroles sont rudes contre moi, dit l’Éternel. Et vous dites: Qu’avons-nous dit contre toi?

-Séduisantes Col 2.4 Je dis cela afin que personne ne vous trompe par des discours séduisants.

-Flatteuses 1 Th 2.5 Jamais, en effet, nous n’avons usé de paroles flatteuses, comme vous le savez; jamais nous n’avons eu la cupidité pour mobile, Dieu en est témoin.

-Trompeuses 2 P 2.3 Par cupidité, ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses, eux que menace depuis longtemps la condamnation, et dont la ruine ne sommeille point.

-Grandiloquentes 2 P 2.18 Avec des discours enflés de vanité, ils amorcent par les convoitises de la chair, par les dissolutions, ceux qui viennent à peine d’échapper aux hommes qui vivent dans l’égarement;

-Mauvaises Jb 6.25 Que les paroles vraies sont persuasives! Mais que prouvent vos remontrances?

  • Impureté morale

Esd 9.11 que tu nous avais prescrits par tes serviteurs les prophètes, en disant: Le pays dans lequel vous entrez pour le posséder est un pays souillé par les impuretés des peuples de ces contrées, par les abominations dont ils l’ont rempli d’un bout à l’autre avec leurs impuretés; Ps 53.4  Tous sont égarés, tous sont pervertis; Il n’en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul. Mt 23.27 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, et qui, au dedans, sont pleins d’ossements de morts et de toute espèce d’impuretés. Rm 6.19 Je parle à la manière des hommes, à cause de la faiblesse de votre chair. -De même donc que vous avez livré vos membres comme esclaves à l’impureté et à l’iniquité, pour arriver à l’iniquité, ainsi maintenant livrez vos membres comme esclaves à la justice, pour arriver à la sainteté. 2 P 2.10 ceux surtout qui vont après la chair dans un désir d’impureté et qui méprisent l’autorité. Audacieux et arrogants, ils ne craignent pas d’injurier les gloires,

  • Plaisir du monde : fruits d’une vie consacrée à la recherche du plaisir

-La pauvreté Pr 21.17 Celui qui aime la joie reste dans l’indigence; Celui qui aime le vin et l’huile ne s’enrichit pas.

-La fausse sécurité Esa 47.8-9 Écoute maintenant ceci, voluptueuse, Qui t’assieds avec assurance, Et qui dis en ton coeur: Moi, et rien que moi! Je ne serai jamais veuve, Et je ne serai jamais privée d’enfants! 9 Ces deux choses t’arriveront subitement, au même jour, La privation d’enfants et le veuvage; Elles fondront en plein sur toi, Malgré la multitude de tes sortilèges, Malgré le grand nombre de tes enchantements.

-La stérilité spirituelle Lc 8.14 Ce qui est tombé parmi les épines, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole, s’en vont, et la laissent étouffer par les soucis, les richesses et les plaisirs de la vie, et ils ne portent point de fruit qui vienne à maturité.

-La présomption Lc 12.19 et je dirai à mon âme: Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi.

-La mort spirituelle 1 Tim 5.6 Mais celle qui vit dans les plaisirs est morte, quoique vivante.

-La recherche incessante du divertissement 2 P 2.13 recevant ainsi le salaire de leur iniquité. Ils trouvent leurs délices à se livrer au plaisir en plein jour; hommes tarés et souillés, ils se délectent dans leurs tromperies, en faisant bonne chère avec vous.

  • Éloignement de Dieu

Ps 58.4 Les méchants sont pervertis dès le sein maternel, Les menteurs s’égarent au sortir du ventre de leur mère. Jr 2.5 Ainsi parle l’Éternel: Quelle iniquité vos pères ont-ils trouvée en moi, Pour s’éloigner de moi, Et pour aller après des choses de néant et n’être eux-mêmes que néant? Éz 14.5 afin de saisir dans leur propre coeur ceux de la maison d’Israël qui se sont éloignés de moi avec toutes leurs idoles. Mt 15.8 Ce peuple m’honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi. Ép 2.12 souvenez-vous que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde.

De tout ce qui précède, nous notons qu’en 2 P.1, la perspective de la gloire prochaine a été affirmée par un triple témoignage: la vision anticipée sur la sainte montagne; la prophétie; enfin l’Étoile splendide levée dans nos cœurs. De même la certitude du jugement qui va fondre sur le monde est attestée par trois exemples: le sort des anges déchus (Jude 1.5-7), le déluge (Mat 24.32-39) et la fin de Sodome et de Gomorrhe (Jude 1.5-7). Tout cela soulève une sainte indignation chez l’apôtre, quand il compare toute cette souillure, à caractère essentiellement judaïque, avec le prix, l’éclat, la sainteté pratique que l’œuvre du Seigneur et Sauveur Jésus Christ apportait aux croyants. Jude applique ces mêmes vérités aux nations; mais, chez l’un comme chez l’autre, l’horreur du mal va croissant à mesure que se dessinent les temps de la fin. Mais au milieu d’une génération impie, le Seigneur distingue et délivre celui qui le craint. Malgré sa mondanité, Lot était un juste. Mais Dieu enregistre chaque soupir des siens. Cependant Lot se serait épargné tous ces tourments s’il avait su, comme Abraham, apprécier le pays de la promesse. Une position fausse et équivoque devant les hommes est toujours une source de misères pour l’enfant de Dieu. Lot est le type d’un croyant sauvé comme à travers le feu (1 Co 3.11-15). Il n’aura pas une riche entrée dans le royaume (2 P 1.10-11). Que le Seigneur nous garde de lui ressembler! Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain « les derniers jours; l’avènement du Seigneur. »

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *