Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de 1 P 5.1 et suivants. En effet, «Fais paître mes agneaux… sois berger de mes brebis», avait dit le Seigneur à Pierre (Jean 21.15-19). Loin de s’en prévaloir pour se placer au-dessus des autres chrétiens (position qui lui a été attribuée dans la chrétienté), l’apôtre se désigne simplement comme ancien avec les autres anciens et recommande à ces derniers de ne pas dominer sur le troupeau du bon Berger, mais d’en être les modèles. Les brebis ne leur appartiennent pas; ils en sont responsables devant le souverain Berger. Il n’en convient pas moins aux jeunes gens d’être soumis aux anciens, et à tous d’être revêtus d’humilité, ce qui pourrait se traduire par «mettez le tablier du service» (1 P 3.8-12). C’est aux humbles que la grâce est donnée par «le Dieu de toute grâce».
Car la pensée de souffrir en faisant le bien conduit l’apôtre à s’adresser à ceux qui, parmi eux, avaient le soin de paître le troupeau. Pierre était en communion spéciale avec eux, lui que le Seigneur lui-même avait désigné pour cet office. Il y avait, dans ces assemblées de la dispersion, sorties du judaïsme et ayant échangé leur nom contre celui de chrétiens (1 P 4.16) des anciens. Ils étaient parmi le troupeau et l’apôtre était ancien avec eux. Il les exhorte à s’acquitter de leurs fonctions envers le troupeau qui était avec eux. Il ne dit pas: «sur lequel vous êtes établis». Ce qui caractérisait Pierre comme ancien avec eux, c’étaient deux choses: la première qu’il était «témoin des souffrances de Christ», la seconde, qu’il avait «part à la gloire qui allait être révélée». Ce n’était pas proprement ce qui le qualifiait comme apôtre. Comme tel il avait commencé, ainsi que tous les apôtres, au baptême de Jean et avait vu le Seigneur monter au ciel (Ac 1.22). Mais ce qui le plaçait à la tête des anciens, c’est qu’il était témoin des souffrances de Christ et pouvait embrasser ce sujet tout entier, et qu’il pouvait parler de la gloire future avant même qu’elle fût révélée. Cette pensée est d’accord avec tout le contenu de l’épître. La gloire ne leur appartenait pas encore, elle ne leur serait révélée que plus tard, en sorte qu’ils ne possédaient rien de fait que les souffrances et l’espérance.
Ensuite, le troupeau était avec les anciens, non pas eux avec le troupeau. Cela leur assignait leur place et leur importance relative, le troupeau étant plus important que les surveillants du troupeau. Mais eux, les anciens, ne devaient pas surveiller par contrainte. Le danger n’était pas ici ce qu’il est devenu dans les assemblées des nations: de s’attribuer une place à part au-dessus du troupeau, triste caractéristique de tout clergé, mais de considérer leur tâche comme imposée et non volontaire, et de perdre ainsi le bénéfice de libre dévouement pour le Seigneur et son troupeau. Pierre avait appris cela pour lui-même quand, humilié et restauré, il avait reçu le soin du troupeau comme signe de confiance spéciale du Seigneur qui le lui donnait à paître.
«Rejetant sur Lui tout votre souci – ajoute l’apôtre – car il a soin de vous». Cette confiance et cet abandon à Dieu ne dispensent pas de vigilance. Satan, notre ennemi toujours menaçant, guette le moindre relâchement, et lui résister, c’est encore souffrir. Ainsi pour le chrétien dans sa mesure, mais comme pour son Modèle divin, l’Écriture rend une fois de plus témoignage des souffrances qui pour «un peu de temps» sont sa part… et des gloires qui suivront (1 P 1.8-12).
Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.
Faites paître le troupeau :
- Bergers pour Nourrir le troupeau
Jr 3.15 Je vous donnerai des bergers selon mon coeur, Et ils vous paîtront avec intelligence et avec sagesse. Éz 34.23 J’établirai sur elles un seul pasteur, qui les fera paître, mon serviteur David; il les fera paître, il sera leur pasteur. 2 Co 2.16 aux uns, une odeur de mort, donnant la mort; aux autres, une odeur de vie, donnant la vie. -Et qui est suffisant pour ces choses? – Hb 13.17 Obéissez à vos conducteurs et ayez pour eux de la déférence, car ils veillent sur vos âmes comme devant en rendre compte; qu’il en soit ainsi, afin qu’ils le fassent avec joie, et non en gémissant, ce qui vous ne serait d’aucun avantage. Jc 3.1 Mes frères, qu’il n’y ait pas parmi vous un grand nombre de personnes qui se mettent à enseigner, car vous savez que nous serons jugés plus sévèrement.
- Bon exemple
Jn 13.15 car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait. 2 Th 3.9 Ce n’est pas que nous n’en eussions le droit, mais nous avons voulu vous donner en nous-mêmes un modèle à imiter. 1 Tim 4.12 Que personne ne méprise ta jeunesse; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté. Tt 2.7 te montrant toi-même à tous égards un modèle de bonnes oeuvres, et donnant un enseignement pur, digne,
- Invasion satanique, l’entrée de Satan dans le corps humain
-De Marie-Madeleine Lc 8.2 Les douze étaient avec lui et quelques femmes qui avaient été guéries d’esprits malins et de maladies: Marie, dite de Magdala, de laquelle étaient sortis sept démons,
-De l’homme de Gadara Lc 8.30 Jésus lui demanda: Quel est ton nom? Légion, répondit-il. Car plusieurs démons étaient entrés en lui.
-De celui qui est rétrograde Lc 11.26 Alors il s’en va, et il prend sept autres esprits plus méchants que lui; ils entrent dans la maison, s’y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première.
-De Judas Iscariot Lc 22.3 Or, Satan entra dans Judas, surnommé Iscariot, qui était du nombre des douze.
-De tous ceux qui le laissent entrer 1 P 5.8 Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.
- Peuple de Dieu décrit comme étant le peuple élu
Mt 24.22, 31 Et, si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés. 31 Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu’à l’autre. Lc 18.7 Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard? Rm 8.33 Qui accusera les élus de Dieu? C’est Dieu qui justifie! 1 P 1.2 et qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l’Esprit, afin qu’ils deviennent obéissants, et qu’ils participent à l’aspersion du sang de Jésus Christ: que la grâce et la paix vous soient multipliées!
De tout ce qui précède, nous notons que notre Sauveur bien-aimé eut affaire au commencement de sa carrière avec le serpent, à la fin, avec le lion rugissant qui ne put, ni le séduire, ni l’épouvanter. Ce que nous avons à faire, c’est: Résistez-lui! Le vainqueur de Satan est avec nous; il a combattu pour nous; mais notre combat est basé sur sa victoire. Notre foi nous assure que cette victoire est déjà remportée et ainsi nous sommes plus que vainqueurs dans Celui qui nous a aimés. «Sachant que les mêmes souffrances s’accomplissent dans vos frères qui sont dans le monde». On voit ici que le combat avec l’Adversaire appartient à ce groupe si nombreux de souffrances qui attendent le chrétien dans son pèlerinage. Ces souffrances «s’accomplissent dans nos frères qui sont dans le monde». Pierre se représente ces chrétiens juifs comme étant près d’arriver au terme de la course, tandis que leurs frères n’en sont pas encore là, mais traversent le combat et ce qui y appartient, alors qu’eux sont sur le point d’entrer dans le repos. Il les a suivis pas à pas jusqu’au repos définitif. On voit qu’il considère ces chrétiens comme n’ayant plus à souffrir qu’un peu de temps. Le Dieu de grâce les a appelés à sa gloire éternelle dans le Christ Jésus, mais jusque-là Pierre ne suppose pas que résister à Satan puisse être autre chose qu’une souffrance. Seulement, jusqu’à ce qu’ils aient atteint cette gloire, le Seigneur fera bien des choses à leur égard: 1° Il les rendra Lui-même accomplis. Lui seul peut faire cette œuvre; Dieu les rendra semblables à Christ en tout point. Selon Paul, nous sommes accomplis en Lui; selon Pierre nous atteindrons la perfection au bout du voyage; elle est devant nous comme but à atteindre. 2° Il les affermira, ils pourront tenir ferme. 3° Il les fortifiera. Alors, il ne s’agira plus de marcher de force en force. La force sera complète. 4° Il les établira sur un fondement inébranlable. Ils auront enfin atteint Celui en qui il ne peut y avoir d’insécurité, de changement, d’ébranlement quelconque, le Rocher des siècles, sur lequel ces pauvres pèlerins seront désormais établis pour l’éternité. Nos prières vous y accompagnent tous.
PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.
Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain « la pratique des vertus chrétiennes. »
Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.