Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Jc 5.1-2 et suivants. En effet, l’automne est la saison des labours. Huit à dix mois vont s’écouler jusqu’à ce que, par des alternatives de froid et de chaleur, de pluie et de soleil, mûrisse la moisson nouvelle. Que de patience il faut à l’agriculteur! Comme lui, usons de patience, «car la venue du Seigneur est proche». Usons également de nos ressources: dans les moments de joie, des cantiques; dans l’épreuve (comme en tout temps), la prière fervente de la foi. Faisons-nous quelquefois l’expérience qu’elle «peut beaucoup» (Jean 9.26-34)? Car les versets 14 à 16, qui servent dans la chrétienté à justifier toute sorte de pratiques, gardent leur pleine valeur si les conditions mentionnées sont réunies. Toutefois un chrétien dépendant se sentira rarement libre de demander la guérison; il priera plutôt avec son entourage pour l’acceptation paisible de la volonté de Dieu.

 Ainsi, les pensées de Jacques se tournent vers les Juifs riches, visant surtout ceux qui appartenaient à la majorité incrédule : il a des paroles sévères, et même décapantes à leur dire à leur sujet. Car il dresse une triple accusation contre eux. D’abord il les accuse de fraude, et de fraudes du genre le plus méprisable. En effet, ils tiraient profit des gens les plus humbles, les moins capables de se défendre. Ensuite ils avaient l’habitude de ne rien se refuser, ne pensant guère qu’à leurs voluptés. Enfin ils persécutaient, et même tuaient leurs frères qui avaient embrassé la foi en Christ, et qui sont désignés ici par le terme «le juste».

En conséquence ils poursuivaient leur propre enrichissement, et ils y réussissaient. Ils «avaient amassé un trésor». Pendant ce temps, les ouvriers qui ne pouvaient pas se défendre eux-mêmes faisaient entendre leur cri à cause de leur pauvreté, et les chrétiens qui auraient très bien pu se défendre eux-mêmes, suivaient les pas de leur Maître, et ne leur résistaient pas. Les riches avaient des succès éclatants, et il semblait que tout leur réussissait.

Mais les apparences sont trompeuses. Ils n’étaient en réalité que comme des bêtes brutes engraissées pour l’abattage. «Vous avez rassasié vos cœurs comme en un jour de sacrifice», comme Jacques l’exprime. Le Psaume 73 montre que cela n’a rien de nouveau. En effet, Asaph avait été grandement troublé en observant la prospérité des méchants, tandis que le peuple de Dieu était sous le châtiment et les douleurs; il ne trouva aucune solution satisfaisante à ce problème jusqu’à ce qu’il fût entré dans les sanctuaires de Dieu. Et à la lumière du sanctuaire tout lui devint clair : Il vit que le chemin tant des riches impies que des saints harcelés et foulés aux pieds, ne pouvait être correctement apprécié qu’en en voyant l’issue. Peu avant il avait été près de tomber parce qu’il avait été consumé d’envie en voyant la prospérité des méchants: maintenant il s’exclame: «comme ils sont détruits en un moment!» Asaph était lui-même un de ces hommes pieux, battu tout le jour, et dont le «châtiment revenait chaque matin». Cependant dans le sanctuaire, il lève ses yeux vers Dieu avec joie, et il confesse «Tu me conduiras par ton conseil, et après la gloire tu me recevras». La fin de l’un est la destruction; la fin de l’autre, c’est d’être reçu dans la gloire. Le contraste est complet.

La confession dont il s’agit est celui de deux croyants dont l’un a offensé l’autre, sans pour autant qu’aucun des deux ne soit entièrement exempt de blâme, les deux étant par conséquent atteints dans leur santé. Celui qui a commis l’offense à titre principal vient avec une confession, ressentie dans le cœur, du tort qu’il a commis. L’autre est poussé par là à confesser des torts qu’il peut y avoir de son côté, et les deux étant ainsi fondus devant Dieu, ils se mettent à prier l’un pour l’autre. S’ils ont réellement cessé leur mauvaise manière d’agir et qu’ils s’engagent dans la voie de la justice, ils peuvent s’attendre à ce que Dieu les entende et les guérisse.

En liaison avec ce sujet, le cas d’Élie est rappelé. Et le verset concerné est particulièrement intéressant dans la mesure où l’Ancien Testament ne fait aucune allusion au fait qu’Élie ait prié pour qu’il ne plût pas, alors qu’il nous est donné bien des détails sur sa prière pour qu’il pleuve à la fin des trois années et demie en 1 Rois 18. Or le premier verset de 1 Rois 17 introduit Élie de manière abrupte en déclarant à Achab qu’il ne pleuvrait pas, en sorte que ce verset de Jacques nous fait entrevoir des scènes antérieures à son apparition publique, des scènes de relations personnelles et privées avec Dieu. Bien qu’ayant les mêmes passions que nous, il était juste et brûlait d’une passion fervente pour la gloire de Dieu. C’est pourquoi il était écouté par Dieu, et il le savait avec une certitude telle qu’il était capable d’affirmer avec confiance à Achab ce que Dieu allait faire. Puissions-nous lui ressembler, ne serait-ce qu’à un faible degré!

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

Avertissements aux riches :

  • Les dangers des Richesses

-Poussent à oublier Dieu Dt 8.13-14 lorsque tu verras multiplier ton gros et ton menu bétail, s’augmenter ton argent et ton or, et s’accroître tout ce qui est à toi, 14 prends garde que ton coeur ne s’enfle, et que tu n’oublies l’Éternel, ton Dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude,

-Portent à la cupidité Ps 62.11 Ne vous confiez pas dans la violence, Et ne mettez pas un vain espoir dans la rapine; Quand les richesses s’accroissent, N’y attachez pas votre coeur.

-Menacent l’intégrité Pr 28.20 Un homme fidèle est comblé de bénédictions, Mais celui qui a hâte de s’enrichir ne reste pas impuni.

-Empêchent d’entrer dans le royaume de Dieu Mt 19.23 Jésus dit à ses disciples: Je vous le dis en vérité, un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux.

-Conduisent à la stérilité spirituelle Mc 4.19 mais en qui les soucis du siècle, la séduction des richesses et l’invasion des autres convoitises, étouffent la parole, et la rendent infructueuse.

-Assujettissent les hommes aux tentations les plus fortes 1 Tim 6.9 Mais ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition.

  • Gain injuste

Pr 16.8 Mieux vaut peu, avec la justice, Que de grands revenus, avec l’injustice. Pr 21.6 Des trésors acquis par une langue mensongère Sont une vanité fugitive et l’avant-coureur de la mort. Jr 22.13 Malheur à celui qui bâtit sa maison par l’injustice, Et ses chambres par l’iniquité; Qui fait travailler son prochain sans le payer, Sans lui donner son salaire; Jc 5.4 Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu’aux oreilles du Seigneur des armées.

  • Les retards divins mettent à l’épreuve le courage et la patience des hommes

Ps 13.2 Jusques à quand, Éternel! m’oublieras-tu sans cesse? Jusques à quand me cacheras-tu ta face? Ps 119.82 Mes yeux languissent après ta promesse; Je dis: Quand me consoleras-tu? Jn 11.6, 21 Lors donc qu’il eut appris que Lazare était malade, il resta deux jours encore dans le lieu où il était, 21 Marthe dit à Jésus: Seigneur, si tu eusses été ici, mon frère ne serait pas mort. Jc 5.7 Soyez donc patients, frères jusqu’à l’avènement du Seigneur. Voici, le laboureur attend le précieux fruit de la terre, prenant patience à son égard, jusqu’à ce qu’il ait reçu les pluies de la première et de l’arrière-saison. 2 P 3.9 Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.

  • Exemples d’importunité dans la prière

-Abraham Gn 18.32 Abraham dit: Que le Seigneur ne s’irrite point, et je ne parlerai plus que cette fois. Peut-être s’y trouvera-t-il dix justes. Et l’Éternel dit: Je ne la détruirai point, à cause de ces dix justes.

-Jacob Gn 32.27  Il lui dit: Quel est ton nom? Et il répondit: Jacob.

-Moïse Dt 9.18 Je me prosternai devant l’Éternel, comme auparavant, quarante jours et quarante nuits, sans manger de pain et sans boire d’eau, à cause de tous les péchés que vous aviez commis en faisant ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, pour l’irriter.

-La femme cananéenne Mt 15.27 Oui, Seigneur, dit-elle, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. Lc 11.8 je vous le dis, même s’il ne se levait pas pour les lui donner parce que c’est son ami, il se lèverait à cause de son importunité et lui donnerait tout ce dont il a besoin. Lc 18.5 néanmoins, parce que cette veuve m’importune, je lui ferai justice, afin qu’elle ne vienne pas sans cesse me rompre la tête.

-Jésus Lc 22.44 Étant en agonie, il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombaient à terre.

-L’officier royal de Capernaüm Jn 4.49 L’officier du roi lui dit: Seigneur, descends avant que mon enfant meure.

-L’Église primitive Ac 12.5 Pierre donc était gardé dans la prison; et l’Église ne cessait d’adresser pour lui des prières à Dieu. Jc 5.16 Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficacité.

De tout ce qui précède, nous notons que la restauration d’un frère qui s’est égaré, aboutit à la conversion d’un pécheur. Car celui dont Dieu se sert dans cette œuvre bénie est un instrument pour sauver des âmes de la mort et pour couvrir une multitude de péchés. Réalisons-nous l’honneur que cela représente? Certains sont toujours enclins à dévoiler les péchés tant des croyants que du monde. Or couvrir les péchés d’une manière juste, c’est ce que Dieu aime. Puissions-nous nous y engager de tout notre cœur. Nous apprenons de tout ceci les conditions d’une prière efficace: confession du péché, non seulement à Dieu, mais aussi l’un à l’autre; justice pratique dans toutes nos voies; ferveur d’esprit et dans les requêtes. Une prière fervente ne consiste pas à déclamer avec une puissante voix de stentor, mais c’est ce qui sort de cœurs chauds et ardents. La fin de l’épître met l’accent sur l’aide fraternelle dans l’amour: la confession réciproque des fautes, la prière l’un pour l’autre, les soins envers ceux qui ont manqué. La doctrine tient peu de place dans cette épître. En revanche la mise en pratique de notre christianisme en tient beaucoup. Que Dieu nous accorde en effet d’être, non des auditeurs oublieux, mais des faiseurs d’œuvres (Jc 1.22-27). Nos prières vous y accompagnent tous.  

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain  “l’espérance chrétienne; l’épreuve de la foi .”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *