Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de He 13.1 et suivants. En effet, l’amour fraternel peut s’exercer sous bien des formes: l’hospitalité qui tourne au profit de celui qui la pratique, la sympathie qui s’identifie avec ceux qui souffrent (Hb 10.32-39), la bienfaisance à laquelle Dieu Lui-même prend plaisir. L’avarice, hélas, a aussi plusieurs visages. On peut aimer l’argent qu’on possède, mais aussi celui qu’on désire avoir. Sachons nous contenter de ce que nous avons présentement. Et pour les besoins ou les dangers de demain, appuyons-nous «pleins de confiance» sur la fidélité du Seigneur (Mat 6.25-34). Celui qui est notre aide ne saurait changer. «Tu es le Même», proclamait l’auteur en Hb 1.10-14. Il ajoute cette affirmation d’une portée insondable: «Jésus Christ est le Même hier, aujourd’hui, et éternellement». S’Il nous suffit, les «doctrines diverses et étrangères» n’auront aucune prise sur nous. Et nous serons prêts à sortir du camp religieux formaliste (Ex 33.7-11) pour aller vers Jésus seul, au lieu où Sa présence est promise. Lui a offert le sacrifice suprême. Notre privilège est d’offrir en retour à Dieu, non seulement le dimanche mais sans cesse, un sacrifice de louange, ce fruit de nos lèvres qui mûrit d’abord dans notre cœur (Ps 45.1-3).

Il leur avait écrit «en peu de mots», et cependant c’est une des plus longues épîtres du Nouveau Testament. Mais devant les gloires de la Personne et de l’œuvre de Christ, devant ces richesses infinies des choses célestes, que n’aurait-il pas eu à dire? C’est donc par contraste qu’il estime que c’est peu de mots. Pour dire l’infini de l’amour et des pensées de Dieu révélés en Christ, l’éternité ne sera pas trop longue. L’apôtre en était pénétré; ce qu’il a dit n’est que peu de mots (Jean 21.25). L’auteur de l’épître veut que les saints auxquels il écrit, sachent que Timothée est délivré. Il ne doute pas que leur cœur en soit réjoui, car ils avaient montré de la sympathie pour les prisonniers (Hb 10:34); lui-même n’était plus en prison et il se réjouissait de les voir avec Timothée.

La salutation est pour les conducteurs et ensuite pour les saints. La lettre était à tous. Ceux d’Italie, au milieu desquels se trouvait l’auteur de l’épître, envoyaient aussi leurs salutations à leurs frères hébreux. Une même foi les unissait à un même Sauveur, et leur affection chrétienne devait encourager ces croyants à la veille de voir détruits ce temple et cette ville qui leur étaient si chers.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

Exhortations diverses; Jésus hors du camp :

  • Enseignements relatifs à l’Amour fraternel

-Impartial Dt 10.19 Vous aimerez l’étranger, car vous avez été étrangers dans le pays d’Égypte.

-Altruiste Mt 22.39 Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

-La preuve du vrai disciple Jn 13.35 A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres.

-Modèle de l’amour de Christ Jn 15.12 C’est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés.

-Sincère Rm 12.9 Que la charité soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur; attachez-vous fortement au bien.

-Abondant 1 Th 3.12 Que le Seigneur augmente de plus en plus parmi vous, et à l’égard de tous, cette charité que nous avons nous-mêmes pour vous,

-Fervent 1 P 1.22 Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre coeur,

  • Bon exemple

Jn 13.15 car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait. 1 Tim 4.12 Que personne ne méprise ta jeunesse; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté. Hb 11.4 C’est par la foi qu’Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de Caïn; c’est par elle qu’il fut déclaré juste, Dieu approuvant ses offrandes; et c’est par elle qu’il parle encore, quoique mort. Jc 5.10 Prenez, mes frères, pour modèles de souffrance et de patience les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur.

  • Souffrir l’opprobre

Lc 6.22 Heureux serez-vous, lorsque les hommes vous haïront, lorsqu’on vous chassera, vous outragera, et qu’on rejettera votre nom comme infâme, à cause du Fils de l’homme! 1 Tim 4.10 Nous travaillons, en effet, et nous combattons, parce que nous mettons notre espérance dans le Dieu vivant, qui est le Sauveur de tous les hommes, principalement des croyants. Hb 13.13 Sortons donc pour aller à lui, hors du camp, en portant son opprobre. 1 P 4.14 Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l’Esprit de gloire, l’Esprit de Dieu, repose sur vous.

  • L’autorité de l’Église

Mt 16.19 Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. Jn 20.23 Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus. Ac 16.4 En passant par les villes, ils recommandaient aux frères d’observer les décisions des apôtres et des anciens de Jérusalem. Hb 13.17 Obéissez à vos conducteurs et ayez pour eux de la déférence, car ils veillent sur vos âmes comme devant en rendre compte; qu’il en soit ainsi, afin qu’ils le fassent avec joie, et non en gémissant, ce qui vous ne serait d’aucun avantage.

De tout ce qui précède, nous notons que l’apôtre termine par ces paroles: «Que la grâce soit avec vous tous!» Son dernier adieu est pour leur souhaiter que la grâce dont il leur a parlé, la grâce de Dieu, dont il les a exhortés à ne pas manquer, les garde, les conduise, les soutienne dans les épreuves par lesquelles ils auront à passer. Puisse cette même grâce être aussi avec nous tous actuellement! Nous avions remarqué que l’auteur inspiré procédait envers les croyants hébreux en leur enlevant pièce à pièce leur judaïsme, et en substituant Christ à tout. Il va ainsi jusqu’à ce chapitre où il donne le dernier coup, en disant: «Maintenant, c’est le moment de laisser tous ces types et toutes ces figures, car on ne peut être chrétien et juif en même temps. Il faut sortir vers Jésus hors du camp en portant son opprobre. » Nous avons eu de fidèles conducteurs. Vénérons leur mémoire, imitons leur foi… et lisons leurs écrits (Hb 13.7-8). Mais Dieu nous donne aussi aujourd’hui des conducteurs. Quel est notre devoir vis-à-vis d’eux? Leur obéir, prier pour eux, faire en sorte qu’ils puissent remplir leur service avec joie – ils veillent pour nos propres âmes. Et également supporter la parole d’exhortation quand elle nous est adressée par eux. Toutefois qu’aucun ouvrier du Seigneur ne nous fasse perdre de vue le grand Berger des brebis. Lui seul a mis sa vie pour elles et maintenant Il les mène avec Lui en dehors du camp de la religion humaine. Désormais tous les chrétiens constituent un seul troupeau ayant à sa tête un seul Berger (Jean 10.1-18). Les glorieuses vérités chrétiennes. Elles sont toutes résumées en Jésus-Christ. Et c’est là finalement l’œuvre que Dieu accomplit en nous: Il nous affranchit de tout lien, nous dépouille de toute forme, pour nous attacher à son Fils ressuscité et glorifié. En attendant son apparition prochaine, puisse cette épître nous avoir appris déjà par la foi à fixer les yeux sur Lui. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain  “ les épreuves et les tentations; mettre en pratique la parole de Dieu.”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *