Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de He 8.1 et suivants. En effet, l’ancienne alliance du Sinaï a été autrefois rompue par la faute d’Israël. Une nouvelle alliance, annoncée en Jér 31.31-34, sera conclue avec ce peuple. La preuve étant faite que l’homme est incapable de tenir un engagement vis-à-vis de Dieu, cette nouvelle alliance ne lui imposera plus de remplir aucune condition (Rom 11.24-27).
Notons que les deux premiers versets sont le résumé de tout ce que l’auteur de l’épître a dit touchant le merveilleux sujet de la souveraine sacrificature de Christ dans le ciel. Ce sujet se poursuit dans la suite de l’épitre avec des choses telles que le repos, la profession, etc. Ce résumé est le fait glorieux de la souveraine sacrificature de Christ dans les lieux saints, le ciel, où il s’est assis à la droite du trône de la majesté, c’est-à-dire dans la position suprême de grandeur. Ces lieux saints, ce vrai tabernacle que le Seigneur a dressé, et non pas l’homme, sont en contraste avec le tabernacle terrestre dressé au désert, et où officiaient les sacrificateurs selon la loi. Dans le vrai tabernacle céleste, officie en notre faveur, par son intercession, Celui qui, après s’être offert lui-même comme victime, y est entré et a été salué souverain sacrificateur pour l’éternité.
Ce grand fait introduit une économie nouvelle qui met fin à l’ancienne, non plus sous le rapport seulement des ordonnances lévitiques, mais aussi de l’alliance qui s’y rattachait et qui est mise de côté pour faire place à une nouvelle et meilleure alliance. L’office du souverain sacrificateur était de présenter à Dieu pour le peuple des dons et des sacrifices. «Celui-ci», Jésus, a donc dû aussi avoir quelque chose à offrir. Il s’est offert lui-même sur la croix, et ce sacrifice étant accompli, il présente à Dieu pour nous son intercession dans le ciel (Hb 7.25, 27).
Mais l’auteur insiste sur le fait que ce n’est pas sur la terre. Là il y avait des sacrificateurs qui offraient des dons selon la loi pour un peuple terrestre. L’Esprit Saint veut toujours plus détacher les Hébreux de la terre et les introduire dans les choses plus excellentes du ciel. Car tout le service des sacrificateurs selon la loi se rapportait à «la figure et l’ombre des choses célestes». Tout y était prescrit de Dieu, tout devait s’y faire exactement pour répondre à sa pensée, cela avait été répété quatre fois à Moise par l’Éternel (Ex. 25.9, 40; Ex 26.30; Ex 27.8), mais ce n’étaient que des figures des choses célestes, «des lieux saints et du vrai tabernacle» dont Christ est ministre. Que devaient donc préférer les Hébreux, les ombres ou la réalité? Cette réalité céleste est en Christ, le «Médiateur d’une meilleure alliance» que celle à laquelle se rapportaient la sacrificature et les ordonnances lévitiques.
L’auteur a précédemment touché ce sujet de l’alliance dans ces paroles: «C’est d’une alliance d’autant meilleure que Jésus a été fait le garant». Il reprend ici le sujet qu’il va dans la suite, traiter d’une manière complète. Mais remarquons comme en toutes choses la gloire de Christ ressort, effaçant toutes les gloires de l’économie précédente, que les Hébreux auraient pu faire valoir. Car voilà la sacrificature aaronique mise de côté et remplacée par sa sacrificature céleste. Et l’alliance traitée avec les pères par la médiation de Moïse, que devient-elle? Elle est aussi mise de côté pour faire place à une meilleure, dont le Médiateur est bien plus grand que Moise et «qui est établie sur de meilleures promesses». Les promesses de l’ancienne alliance reposaient sur l’obéissance à la loi. Celles de la nouvelle sont inconditionnelles, ayant pour source la grâce de Dieu seule et basées, quant à leur accomplissement, sur le sacrifice de Christ(Hb 9).
Encore quelques mots, nécessaires aux chrétiens, touchant la nouvelle alliance : Selon les termes de Jérémie 31, la nouvelle alliance, de même que l’ancienne, est établie avec Israël, le peuple terrestre, et non avec nous chrétiens. Les alliances sont relatives aux voies et au gouvernement de Dieu en rapport avec des hommes qui sont avec lui dans une condition de relation terrestre. Il n’y a pas d’alliances dans le ciel. Pour nous chrétiens, notre position et nos bénédictions sont dans le ciel (Éph 1.3). D’ailleurs le caractère de nos relations avec Dieu et avec Christ ne comporte pas une alliance. Car la relation d’enfant à père, ni celle d’épouse à époux, ne sont des alliances. Être uni dans la gloire, par le Saint Esprit, au Médiateur de la nouvelle alliance, est loin d’être une alliance. Mais nous sommes sauvés par le sang de l’alliance. Nous bénéficions, avant le résidu à venir d’Israël, des privilèges essentiels de la nouvelle alliance, dont Dieu a posé le fondement sur le sang de Christ, mais c’est en esprit et non selon la lettre.
Remarquons aussi la différence entre Moïse, médiateur de l’ancienne alliance, et Christ, Médiateur de la nouvelle. Moïse était intermédiaire entre Dieu et le peuple, pour transmettre à celui-ci la teneur du contrat qu’il acceptait comme passé avec Dieu, et il annonçait les peines attachées à l’infraction de la loi.
Les versets ci-après sont compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.
Le culte ancien dépassé :
- Le trône de Dieu, symbole de la souveraineté de Dieu
Ps 45.7 Ton trône, ô Dieu, est à toujours; Le sceptre de ton règne est un sceptre d’équité. Ps 103.19 L’Éternel a établi son trône dans les cieux, Et son règne domine sur toutes choses. Mt 5.34 Mais moi, je vous dis de ne jurer aucunement, ni par le ciel, parce que c’est le trône de Dieu; Ap 4.2 Aussitôt je fus ravi en esprit. Et voici, il y avait un trône dans le ciel, et sur ce trône quelqu’un était assis.
- Demeure céleste, la demeure finale des justes
-Un dépôt sûr pour les trésors Mt 6.20 mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent.
-Contient un registre des justes Lc 10.20 Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux.
-Un lieu pour tous les croyants Jn 14.2 Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place.
-Le Christ glorifié est entré dans la demeure céleste Ac 7.55-56 Mais Étienne, rempli du Saint Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. 56 Et il dit: Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu.
-Construite par la main de Dieu 2 Co 5.1 Nous savons, en effet, que, si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l’ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n’a pas été faite de main d’homme. Hb 11.10 Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l’architecte et le constructeur.
-Les rachetés de toutes les nations rassemblées dans la demeure céleste Ap 7.9 Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l’agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains. Ap 21.1 Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus.
-L’obéissance, condition pour entrer dans la demeure céleste Ap 22.14 Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d’avoir droit à l’arbre de vie, et d’entrer par les portes dans la ville!
- Dispensation supérieure
Hb 8.6 Mais maintenant il a obtenu un ministère d’autant supérieur qu’il est le médiateur d’une alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses. Hb 9.24 Car Christ n’est pas entré dans un sanctuaire fait de main d’homme, en imitation du véritable, mais il est entré dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu. Hb 11.40 Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu’ils ne parvinssent pas sans nous à la perfection. Hb 12.22, 27 Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le choeur des anges, 27 Ces mots: Une fois encore, indiquent le changement des choses ébranlées, comme étant faites pour un temps, afin que les choses inébranlables subsistent.
- Pardon de Dieu, promis
Es 43.25 C’est moi, moi qui efface tes transgressions pour l’amour de moi, Et je ne me souviendrai plus de tes péchés. Es 55.7 Que le méchant abandonne sa voie, Et l’homme d’iniquité ses pensées; Qu’il retourne à l’Éternel, qui aura pitié de lui, A notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner. Hb 8.12 Parce que je pardonnerai leurs iniquités, Et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés. 1 Jn 1.9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.
De tout ce qui précède, nous notons que Christ meurt pour la nation (Jean 11.50-52), et sa mort intervient pour la rançon des transgressions qui étaient sous la première alliance. Ainsi se trouve posée la base de toute la bénédiction de la nouvelle alliance; non l’obéissance des hommes pécheurs, mais la mort de Christ pour les pécheurs. Une autre différence entre la première alliance et la nouvelle, c’est que la première était établie avec le peuple («avec leurs pères»); il y avait deux parties contractantes. Au contraire, la nouvelle sera établie non avec eux, mais pour eux( «j’établirai pour la maison d’Israël»). Pour la nouvelle alliance, Dieu est seul et peut bénir sur le fondement de la rédemption parfaite accomplie par Christ. Sa seule base sera le sang de Christ, appelé «le sang de l’alliance» (Mat 26.26-30). Quatre points la caractériseront:1)Les commandements du Seigneur seront écrits sur les cœurs, c’est-à-dire feront appel à l’amour. 2)Israël retrouvera sa relation de peuple de l’Éternel (Zac 8.7-8). 3)La connaissance du Seigneur sera commune à tous (És 54.11-14). 4)Dieu ne se souviendra plus de leurs péchés ni de leurs iniquités. Les chrétiens en ce qui les concerne ne sont pas sous une alliance (est-il besoin d’un contrat entre un père et ses enfants?). Mais ils jouissent déjà, et au-delà de toutes ces bénédictions promises à Israël. La Parole divine est implantée en eux (2 Cor 3.2-3). Ils sont maintenant enfants de Dieu. Ils connaissent le Seigneur par l’Esprit Saint qui habite en eux. Ils ont l’assurance que leurs péchés sont effacés pour toujours. Bien-aimés, ces privilèges sont-ils aussi les vôtres? Nos prières vous y accompagnent tous.
PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.
Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain “ un meilleur sanctuaire.”
Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.