Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Tt 3.1 et suivants. En effet, notre conduite à l’égard des autorités et envers tous les hommes doit nécessairement faire contraste avec ce que nous étions «nous aussi» avant notre conversion. Et ce souvenir de notre triste état d’autrefois est propre à nous donner «toute douceur envers tous les hommes» (Phil 4.4-7). Loin de nous élever au-dessus d’eux, nous pouvons les inviter par notre propre exemple à profiter de la même grâce qui nous a régénérés.

Six fois cette épître fait mention des bonnes œuvres. Sous prétexte qu’elles n’ont pas de valeur pour le salut, nous risquons d’en sous-estimer l’importance, de nous laisser distancer par d’autres chrétiens moins instruits sur d’autres points de doctrine. Nous avons au contraire à être «les premiers dans les bonnes œuvres». Dans un double but: d’abord en vue d’être utiles aux hommes, puis afin de ne pas être nous-mêmes sans fruit. Ce fruit, le Seigneur se plaît à le produire dans la vie des siens. C’est Lui aussi qui en apprécie la nature. Seule est bonne une œuvre faite pour Lui. En vendant son parfum au profit des pauvres, Marie aurait fait une bonne œuvre aux yeux du monde, mais en le répandant sur les pieds du Seigneur, elle a su faire une bonne œuvre envers Lui (Mat 26.6-13).

«Rejette l’homme sectaire après une première et une seconde admonestation, sachant qu’un tel homme est perverti et pèche, étant condamné par lui-même».

Toutes les choses mentionnées, Tite devait les éviter, sans y voir – quelque blâmables qu’elles fussent, et pour le moins inutiles et vaines – des cas d’exclusion. Il suffisait de se tenir à part des «folles questions» et d’y rester étranger pour voir tarir ce courant malsain qui cherchait à s’infiltrer parmi les saints. Il y avait cependant des cas où Tite, auquel l’apôtre avait conféré l’autorité pour mettre «en bon ordre» le fonctionnement de l’assemblée, devait user de cette autorité pour empêcher les sectes. Les divisions pouvaient être occasionnées au sein de l’Assemblée par les choses mentionnées : «contestations, disputes sur la loi», etc., sans que l’unité du corps de Christ en fût attaquée. Les sectes séparaient les frères de l’assemblée elle-même, et l’homme qui les produisait devait être traité sans ménagement. Il cherchait à grouper autour de lui un certain nombre de fidèles, se constituant lui-même comme centre de rassemblement. Il reniait ainsi pratiquement l’unité du corps de Christ et le seul centre de cette unité qui est Jésus lui-même.

Les doctrines d’un tel homme pouvaient fort bien n’être pas des doctrines antiscripturaires, auxquelles on a l’habitude de donner le nom d’hérésies. Il suffisait de sortir une vérité de sa place en lui donnant un rôle exagéré dans l’ensemble des doctrines scripturaires, et de réunir les chrétiens autour de ce principe, qu’il fût vrai ou faux, et autour de l’homme qui l’incarnait, pour créer une secte, qui se séparait de l’Assemblée de Christ. Celui qui prend cette place et qui devient par là le chef d’un parti, ou d’une «église» de sa façon, doit être rejeté sans ménagement, car il a rompu l’unité et fait outrage à Christ, Chef du corps; mais il ne doit pas être rejeté sans une admonestation préalable, ayant pour but de le retirer de sa mauvaise voie et de prévenir une rupture dans l’Assemblée. Il faut aussi que l’admonestation ne soit pas faite précipitamment. La première doit être suivie d’une seconde. Elles doivent être bien distinctes l’une de l’autre, et solennelles. Tite savait en agissant avec autorité, mais avec mesure, qu’un tel homme était perverti; son âme était détournée du bien vers le mal, et s’il ne se repentait pas à la première répréhension, c’est qu’il péchait, le sachant et le voulant; or le péché, la propre volonté, est la condamnation de l’homme par lui-même.

«Quand j’enverrai Artémas auprès de toi ou Tychique, empresse-toi de venir auprès de moi à Nicopolis, car j’ai résolu d’y passer l’hiver. Accompagne avec soin Zénas, le docteur de la loi, et Apollos, afin que rien ne leur manque; et que les nôtres aussi apprennent à être les premiers dans les bonnes œuvres pour les choses nécessaires, afin qu’ils ne soient pas sans fruit.

Tous ceux qui sont avec moi te saluent. Salue ceux qui nous aiment dans la foi. Que la grâce soit avec vous tous». Chaque parole de l’Écriture sainte a de l’importance. Car nous y voyons d’abord que les fonctions de Tite en Crète, contrairement aux assertions des théologiens, n’avaient aucun caractère permanent. Sa mission achevée, et quand Artémas ou Tychique seraient venus auprès de lui, Tite devait se hâter de rejoindre, à Nicopolis, l’apôtre qui avait résolu d’y passer l’hiver. Quant à Tychique, il est toujours représenté comme envoyé par Paul pour renseigner les assemblées au sujet de ses propres circonstances et rapporter à l’apôtre des nouvelles de leur état. Zénas, le docteur de la loi, et Apollos sont annoncés comme étant sur le point de visiter la Crète.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

Consignes pour la conduite des fidèles :

  • Mise en garde contre les mauvaises conversions

Ép 4.3 vous efforçant de conserver l’unité de l’esprit par le lien de la paix. Tt 3.1-2 Rappelle-leur d’être soumis aux magistrats et aux autorités, d’obéir, d’être prêts à toute bonne oeuvre, 2 de ne médire de personne, d’être pacifiques, modérés, pleins de douceur envers tous les hommes. Jc 4.11 Ne parlez point mal les uns des autres, frères. Celui qui parle mal d’un frère, ou qui juge son frère, parle mal de la loi et juge la loi. Or, si tu juges la loi, tu n’es pas observateur de la loi, mais tu en es juge.  1 P 2.1 Rejetant donc toute malice et toute ruse, la dissimulation, l’envie, et toute médisance,

  • Paroles certaines

1 Tim 1.15 C’est une parole certaine et entièrement digne d’être reçue, que Jésus Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier. 1 Tim 4.9 C’est là une parole certaine et entièrement digne d’être reçue. 2 Tim 2.11 Cette parole est certaine: Si nous sommes morts avec lui, nous vivrons aussi avec lui;  Tt 3.8 Cette parole est certaine, et je veux que tu affirmes ces choses, afin que ceux qui ont cru en Dieu s’appliquent à pratiquer de bonnes oeuvres.

  • Devoirs civiques

Esd 7.26 Quiconque n’observera pas ponctuellement la loi de ton Dieu et la loi du roi sera condamné à la mort, au bannissement, à une amende, ou à la prison. Mt 17.27 Mais, pour ne pas les scandaliser, va à la mer, jette l’hameçon, et tire le premier poisson qui viendra; ouvre-lui la bouche, et tu trouveras un statère. Prends-le, et donne-le-leur pour moi et pour toi. Rm 13.1 Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu. Tt 3.1 Rappelle-leur d’être soumis aux magistrats et aux autorités, d’obéir, d’être prêts à toute bonne oeuvre, 

  • Œuvres bonnes

Mt 7.22-23 Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? 23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité. Rm 3.20 Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, puisque c’est par la loi que vient la connaissance du péché. Ga 2.16
Néanmoins, sachant que ce n’est pas par les oeuvres de la loi que l’homme est justifié, mais par la foi en Jésus Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus Christ, afin d’être justifiés par la foi en Christ et non par les oeuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les oeuvres de la loi. Tt 3.4-5 Mais, lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été manifestés, 5 il nous a sauvés, non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint Esprit,

De tout ce qui précède, nous notons que Tite n’avait pas à se confiner à sa mission spéciale, mais à prendre soin d’eux, en sorte que rien ne leur manquât. Paul montre ici une sollicitude particulière pour ceux qui n’étaient pas spécialement associés avec lui dans l’œuvre. Mais si Tite devait montrer ce zèle pour les frères étrangers qui ne faisaient pas partie de l’entourage de l’apôtre, «les nôtres» aussi, dit-il, c’est-à-dire tous les saints en Crète, devaient apprendre, ayant un tel exemple sous les yeux, à être les premiers dans les bonnes œuvres pour les choses nécessaires. Ces «choses nécessaires» n’étaient pas seulement de pourvoir aux besoins des pauvres, mais aux besoins des fidèles serviteurs de Christ, dont il est dit autre part qu’ils étaient «étrangers» et qu’ils étaient «sortis pour le Nom» (3 Jean 7). Ces bonnes œuvres étaient une fonction qui incombait à tous les fidèles et sans laquelle ils auraient été sans fruit. On voit plus loin que l’apôtre était encore entouré, à ce moment-là, des frères qui étaient son cortège habituel, tandis que, dans la deuxième épître à Timothée, tous l’avaient abandonné, sauf Luc, son fidèle compagnon et serviteur (2 Tim 1.15; 1 Tim 4.10). L’apôtre lui-même salue ceux qui l’aiment, dans cette foi commune qui lie les chrétiens entre eux, ainsi qu’avec Dieu et avec Christ. Son dernier souhait, qui devrait être continuellement le nôtre, est que la grâce soit avec tous les saints. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain  “ la foi et l’amour de Philémon.”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *