Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Tt 2.2 et suivants. En effet, à côté de ceux qui sont anciens dans l’assemblée, chaque chrétien – jeune ou âgé, frère ou sœur – doit avoir un bon témoignage. Ce qui est demandé aux esclaves s’applique à tous les rachetés du Seigneur. Rares sont ceux qui n’ont pas un chef au-dessus d’eux et de toute manière chacun devrait pouvoir se dire, comme Paul, esclave de Dieu. Soyons des «ornements» mettant en valeur l’enseignement de notre Maître (1 Rois 10.4-8).

La grâce de Dieu se manifeste de deux manières: D’abord, elle apporte à tous les hommes un salut qu’ils ne pouvaient atteindre par eux-mêmes. Ensuite, elle enseigne l’enfant de Dieu, lui apprenant à vivre sobrement dans sa vie personnelle; justement dans ses rapports avec les autres; pieusement dans ses relations avec le Seigneur. Toute la vie chrétienne tient dans ces trois adverbes. Et ce qui la soutient, c’est l’espérance qui remplit l’âme d’un bonheur présent (Tt 1.1-9; Tt 3.4-8). «Notre Dieu sauveur… notre grand Dieu et Sauveur Jésus Christ» : ce titre, contenu dans le nom de Jésus (Dieu Sauveur) rappelle que nous Lui devons tout. Toutefois, ne l’oublions jamais: Il ne nous a pas sauvés pour nous, mais «pour Lui-même».

Par rapport à la bienheureuse espérance et l’apparition de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus Christ : Cela fait partie de l’enseignement de la grâce. Car elle nous apprend à attendre la venue du Seigneur pour nous enlever auprès de Lui. Comment ne pas appeler bienheureuse cette espérance? Elle est sans aucun mélange de crainte ni d’appréhension; aucun nuage ne la traverse; elle est pour le racheté le triomphe et le couronnement de la grâce. Mais cette espérance ne se sépare pas de l’apparition de la gloire, pour celui qui est enseigné par la grâce. Toutes deux, quoique séparées comme deux actes, quant à leur époque, appartiennent à un même événement, la Venue, mais l’une est la venue du Seigneur en grâce, l’autre sa venue en gloire; l’une sa venue pour les saints, l’autre sa venue avec les saints; l’une sa venue visible aux yeux des rachetés, l’autre sa venue visible aux yeux du monde; l’une sa venue pour la bénédiction ineffable des siens, l’autre sa venue pour le jugement sans miséricorde du monde; l’une sa venue pour nous introduire dans les demeures célestes, l’autre sa venue pour établir sur la terre son règne de justice et de paix; l’une sa venue pour nous prendre auprès de Lui, l’autre pour nous manifester dans la même gloire que Lui.

L’apparition est celle «de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus Christ» Notre grand Dieu! De quelle dignité suprême, de quelle majesté Jésus sera revêtu, lors de son apparition! Le monde se lamentera et se frappera la poitrine en le voyant venir avec les nuées, mais nos cœurs seront remplis d’une joie ineffable, car nous dirons: Ce grand Dieu est notre Dieu, ce grand Dieu est notre Sauveur Jésus Christ! Dès qu’il a prononcé ce nom de Sauveur, l’apôtre se trouve transporté en présence des souffrances de Christ et considère le but pratique de l’œuvre qu’il a accomplie : Qui s’est donné lui-même pour nous, afin qu’il nous rachetât de toute iniquité et qu’il purifiât pour lui-même un peuple acquis, zélé pour les bonnes œuvres. «Il s’est donné lui-même pour nous!» Voilà bien ce qu’est notre Sauveur et où l’a conduit son amour! Il n’est pas seulement vrai que Dieu a donné son Fils unique, qu’il l’a livré pour nous tous, mais Jésus s’est donné, donné tout entier, donné Lui-même, pour nous. Sa mort et ses souffrances ont encore d’autres buts, comme nous allons le voir; mais ici, c’est nous qui sommes le but.

Énumérons quelques autres passages sur le but de son sacrifice:

1° Gal 2.20 «Le Fils de Dieu qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi».

Ce passage est avec celui de Tite 2.14, l’un des plus précieux pour nos cœurs: Il s’est livré pour acquérir qui? Moi, un individu. J’aurais été seul au monde qu’il se serait dévoué jusqu’à subir la mort pour moi seul! En Tite 2, c’est pour nous, l’ensemble de ses rachetés. Il veut avoir ici-bas un peuple qui soit à Lui. Romains 5.8 montre qu’il est mort pour nous, lorsque nous étions encore pécheurs. Comme ce fait exalte la grandeur de son amour! Quand nous n’étions pas autre chose que pécheurs, il voyait en nous les résultats de l’œuvre qu’il allait accomplir. Il nous considérait à la lumière de la rédemption, mais son amour a trouvé, dans le péché même, un motif de donner toute sa mesure.

2° 1 Cor 15.3 «Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures». Ce mot résume tout l’Évangile. Tel est le premier grand objet de la mort de Christ. Pour nous posséder, il lui fallait régler la question de nos péchés.

3° Gal 3.13 Il est mort pour nous «racheter de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous». Pouvons-nous concevoir le Saint et le Juste s’identifiant à un tel point, dans son amour, avec des êtres maudits?

4° Gal 1.4 «Il s’est donné lui-même pour nos péchés, en sorte qu’il nous retirât du présent siècle mauvais». Les chrétiens ont-ils suffisamment conscience que le but de Christ en mourant pour expier nos péchés était de nous séparer du monde, et réalisent-ils ce but dans toute leur conduite?

5° Jean 11.52 «Jésus allait mourir… non pas seulement pour la nation, mais aussi pour rassembler en un les enfants de Dieu dispersés». Voici un autre but de sa mort : Il voulait rassembler les siens dans l’unité de la famille de Dieu ici-bas. Nous disons «la famille» parce que Jean ne parle pas de l’Église à laquelle ce passage peut aussi bien s’appliquer. Ici, nous le remarquons encore: les chrétiens n’apprécient pas davantage le but de Christ en mourant, qu’ils n’apprécient son but au premier chapitre des Galates.

6° 1 Pierre 3.18 «Car Christ a souffert une fois pour les péchés… afin qu’il nous amenât à Dieu». Résultat immense de son sacrifice! «Je vous ai portés sur des ailes d’aigle, dit l’Éternel, et vous ai amenés à moi». Et encore: «Nul ne vient au Père que par moi» (Ex. 19.4, Jean 14.6).

7° 2 Cor 5.15. «Il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour Celui qui pour eux est mort et a été ressuscité». L’appréciation de la mort de Christ détruit en nous l’égoïsme qui fait toujours de l’homme son propre centre, l’objet pour lequel il agit et auquel il rapporte tout. Toutes les choses dont parlent les n° 3 à 7 ne pourront être réalisées que si nous avons continuellement devant les yeux la mort et les souffrances de Celui qui s’est donné Lui-même pour nous.

8° Éph 5.25-27. «Le Christ a aimé l’Assemblée et s’est livré lui-même pour elle». Il a accompli ce sacrifice d’amour, afin d’acquérir son Épouse, l’objet le plus cher à son cœur; et après l’avoir acquise, il la purifie pendant le voyage du désert, afin qu’elle soit digne de Lui, à son entrée dans la gloire. Les chrétiens songent-ils à aimer, non pas leurs misérables sectes, mais l’Église l’Assemblée, parce que Christ l’aime?

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

  • Vieillesse promise

-Promise à Abraham  Gn 15.15 Toi, tu iras en paix vers tes pères, tu seras enterré après une heureuse vieillesse.

-Prier au sujet de la vieillesse  Ps 71.9 Ne me rejette pas au temps de la vieillesse; Quand mes forces s’en vont, ne m’abandonne pas!

-Du juste, honorable  Pr 16.31 Les cheveux blancs sont une couronne d’honneur; C’est dans le chemin de la justice qu’on la trouve.

-Dénuée de plaisir  Ec 12.1  Jeune homme, réjouis-toi dans ta jeunesse, livre ton coeur à la joie pendant les jours de ta jeunesse, marche dans les voies de ton coeur et selon les regards de tes yeux; mais sache que pour tout cela Dieu t’appellera en jugement.

-La présence divine au sein de la vieillesse promise  Tt 2.2-3 Dis que les vieillards doivent être sobres, honnêtes, modérés, sains dans la foi, dans la charité, dans la patience. 3 Dis que les femmes âgées doivent aussi avoir l’extérieur qui convient à la sainteté, n’être ni médisantes, ni adonnées au vin; qu’elles doivent donner de bonnes instructions,

  • Devoirs des maris, des femmes

# Pr 15.18 Un homme violent excite des querelles, Mais celui qui est lent à la colère apaise les disputes.  Ep 5.25 Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Église, et s’est livré lui-même pour elle, 1 P 3.7 Maris, montrez à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu’il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières. 

# Est 1.20 L’édit du roi sera connu dans tout son royaume, quelque grand qu’il soit, et toutes les femmes rendront honneur à leurs maris, depuis le plus grand jusqu’au plus petit. Tt 2.4 dans le but d’apprendre aux jeunes femmes à aimer leurs maris et leurs enfants, 1 P 3.1 Femmes, soyez de mêmes soumises à vos maris, afin que, si quelques-uns n’obéissent point à la parole, ils soient gagnés sans parole par la conduite de leurs femmes,

  • Discrétion

Pr 2.11 La réflexion veillera sur toi, L’intelligence te gardera, Es 28.26 Son Dieu lui a enseigné la marche à suivre, Il lui a donné ses instructions.  Mc 12.34 Jésus, continuant à enseigner dans le temple, dit: Comment les scribes disent-ils que le Christ est fils de David?

  • Peuple de Dieu

-Possession chérie comme un trésor Ex 19.5 Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m’appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi;

-Chéri par le Seigneur Dt 14.2 Car tu es un peuple saint pour l’Éternel, ton Dieu; et l’Éternel, ton Dieu, t’a choisi, pour que tu fusses un peuple qui lui appartînt entre tous les peuples qui sont sur la face de la terre.

-Élevé au-dessus des nations Dt 26.19  afin qu’il te donne sur toutes les nations qu’il a créées la supériorité en gloire, en renom et en magnificence, et afin que tu sois un peuple saint pour l’Éternel, ton Dieu, comme il te l’a dit.  Ps 29.11 L’Éternel donne la force à son peuple; L’Éternel bénit son peuple et le rend heureux.

-Conduit comme un troupeau Ps 78.52 Il fit partir son peuple comme des brebis, Il les conduisit comme un troupeau dans le désert. Ps 100.3 Sachez que l’Éternel est Dieu! C’est lui qui nous a faits, et nous lui appartenons; Nous sommes son peuple, et le troupeau de son pâturage.

-Préparé pour le service Lc 1.17 il marchera devant Dieu avec l’esprit et la puissance d’Élie, pour ramener les coeurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé.  Ac 15.14 Simon a raconté comment Dieu a d’abord jeté les regards sur les nations pour choisir du milieu d’elles un peuple qui portât son nom.

-Caractérisé par le zèle Tt 2.14 qui s’est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les bonnes oeuvres.

-La loi est écrite sur son cœur Hb 8.10 Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.  1 P 2.9 Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, Ap 21.3 Et j’entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.

De tout ce qui précède, nous notons que la douceur, la grâce, le support, l’amour gagnent les cœurs, l’acte d’autorité réprime le mal. Le Seigneur lui-même parlait avec autorité aux vagues révoltées de la mer, commandait avec autorité aux esprits immondes, mais ce n’était pas le côté essentiel de son activité, et pas davantage celui du ministère de Tite, délégué de l’apôtre. Je suis doux et humble de cœur, dit le Seigneur. Son caractère, comme vrai serviteur, n’est pas seulement de «dessécher la mer par sa réprimande», mais de «soutenir par une parole celui qui est las» (És. 50:2, 4). Quant au cas de Tite, il était non seulement spécial à cause du milieu dans lequel il était appelé à agir, mais à cause de son âge. C’est pourquoi l’apôtre ajoute: Que personne ne te méprise (1 Tim. 4:12). Merveilleux amour, pour celui qui a sondé devant Dieu la profondeur de sa dégradation! C’est l’histoire du trésor et de la perle de grand prix (Mat 13). Jésus a estimé que nous acquérir valait sa propre vie; aussi nous a-t-il vus, non pas selon ce que nous étions, mais selon les perfections dont son amour voulait nous revêtir. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain  “ Obligations des croyants; objets de la miséricorde divine.”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *