Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de 1 Th 5.1 et suivants. En effet, si la venue du Seigneur signifie pour ses rachetés l’entrée dans la joie éternelle, elle est pour les incrédules le signal d’une subite destruction (Luc 17.24-30). Attente bienheureuse pour les uns, surprise totale et terrible pour les autres! Hélas, dans la pratique la différence est loin d’être toujours aussi nette! Certains « fils de la lumière » ont caché leur lampe sous le boisseau ou sous le lit (Marc 4.21-23). Ils dorment et la somnolence spirituelle est un état qui ressemble à la mort. À quoi est-elle due? Généralement à un manque de sobriété. S’enivrer, c’est faire des biens de la terre un usage qui dépasse ses besoins (Luc 12.42-48). Et lorsqu’on est à la fois assoupi quant aux intérêts célestes, et bien éveillé quant à ceux d’ici-bas, peut-on désirer le retour du Seigneur? Nous qui sommes du jour, « ne dormons pas comme les autres », comme ceux qui n’ont pas d’espérance, de crainte d’être nous aussi surpris à l’arrivée inopinée de notre Maître. Relisons les sérieuses paroles du Seigneur en Marc 13.30-37. Nous devrions nous poser très souvent cette question: Aimerais-je que le Seigneur me trouve faisant ce que je suis en train de faire, disant ou pensant ce que je suis en train de dire ou de penser?

La fin de l’épître nous apprend quel doit être notre comportement entre frères, à l’égard de tous les hommes, par rapport à Dieu, enfin dans l’assemblée. Notre vie entière est en somme encadrée par ces courtes exhortations. S’il s’agit de se réjouir, c’est toujours; de prier, c’est sans cesse; de rendre grâces, c’est en toutes choses! La foi nous permet de remercier le Seigneur même pour ce qui nous semblerait fâcheux. Prier sans cesse, c’est rester dans sa communion, ce qui sera aussi notre sauvegarde contre le mal sous toutes ses formes. Celui qui nous a rachetés tout entiers, esprit, âme et corps, exige aussi la sainteté de notre être tout entier (1Th 4.1-8). La souillure de l’esprit et celle du cœur, bien qu’invisibles, sont autant à craindre que celle du corps. Demandons au Seigneur, qui est fidèle, de nous conserver sans reproche, conformes à Lui, pour l’instant du grand rendez-vous. Eh bien, aucune pensée n’est plus propre à nous sanctifier que celle du retour du Seigneur Jésus (1 Jean 3.1-3). Nous avons trouvé cette inestimable promesse mentionnée à la fin de chacun des cinq chapitres de cette lettre. Ne la perdons jamais de vue. Et jusque-là, que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec chacun de nous!

Nous trouvons ensuite une autre parole: « Retenez ce qui est bon ». Des milliers de chrétiens citent mal ce passage. Ils prétendent pouvoir assister aux prédications les plus mauvaises en n’y prenant que les choses bonnes qu’elles peuvent contenir. La Parole ne nous dit rien de semblable, mais condamne de la manière la plus positive une telle attitude. Il y a une solidarité avec le mal dont ces chrétiens s’estiment déchargés, mais dont Dieu ne les décharge pas. « Retenez ce qui est bon », nous dit l’apôtre, et il ajoute: Abstenez-vous de toute forme de mal ». Je ne dois pas sanctionner le rationalisme, la libre pensée, l’incrédulité moderne, par ma présence, et je ne puis me rendre partout, sous prétexte d’y « chercher mon édification ». Car le bien pêché dans les eaux troubles du rationalisme en rapporte nécessairement l’odeur et la saveur. Si je dois retenir soigneusement ce qui est bon, je dois m’abstenir de quelque forme que ce soit que revête le mal. Qu’est-ce donc que ce qui est bon?

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

En attendant le jour du Seigneur :

  • Seconde venue, sa date est inconnue

Mt 24.27 Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait. Lc 12.40 Vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas. 1 Th 5.2 Car vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. Ap 16.15 Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu’il ne marche pas nu et qu’on ne voie pas sa honte!

  • Autres allusions à l’avenir des méchants

Dn 12.2 Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l’opprobre, pour la honte éternelle. Mt 3.12 Il a son van à la main; il nettoiera son aire, et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s’éteint point. Jn 3.36 Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. 1 Th 5.3 Quand les hommes diront: Paix et sûreté! alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l’enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n’échapperont point.

  • Œuvres bonnes, exemples

Ne 13.14 Souviens-toi de moi, ô mon Dieu, à cause de cela, et n’oublie pas mes actes de piété à l’égard de la maison de mon Dieu et des choses qui doivent être observées! Mt 26.7-8 une femme s’approcha de lui, tenant un vase d’albâtre, qui renfermait un parfum de grand prix; et, pendant qu’il était à table, elle répandit le parfum sur sa tête.8 Les disciples, voyant cela, s’indignèrent, et dirent: A quoi bon cette perte? Ac 9.36 Il y avait à Joppé, parmi les disciples, une femme nommée Tabitha, ce qui signifie Dorcas: elle faisait beaucoup de bonnes oeuvres et d’aumônes. Ap 2.2 Je connais tes oeuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs;

  • Grâce de Christ

-Manifestée dans son enfance Lc 2.40 Or, l’enfant croissait et se fortifiait. Il était rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui. Jn 1.17 car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.

-Manifestée dans son renoncement à lui-même 2 Co 8.9 Car vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus Christ, qui pour vous s’est fait pauvre, de riche qu’il était, afin que par sa pauvreté vous fussiez enrichis.

-Suffisante pour tous les besoins de l’homme 2 Co 12.9 et il m’a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. Ep 4.7 Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ.

-Accordée aux pécheurs 1 Tim 1.12-13 Je rends grâces à celui qui m’a fortifié, à Jésus Christ notre Seigneur, de ce qu’il m’a jugé fidèle,13 en m’établissant dans le ministère, moi qui étais auparavant un blasphémateur, un persécuteur, un homme violent. Mais j’ai obtenu miséricorde, parce que j’agissais par ignorance, dans l’incrédulité;

-Source de tout pouvoir 2 Tim 2.1 Toi donc, mon enfant, fortifie-toi dans la grâce qui est en Jésus Christ. Ap 22.21 Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous!

De tout ce qui précède, nous notons une chose importante : retenir la Parole de Dieu, la Parole tout entière, telle que Dieu nous l’a donnée. Tel est notre devoir jusqu’au bout de notre carrière. Ne nous laissons rien enlever de cette Parole toute-puissante qui fait notre force, notre joie, qui nourrit notre vie et la développe. Fourbissons chaque jour soigneusement la seule épée avec laquelle nous puissions vaincre l’Ennemi. Il ne peut tenir devant les coups de l’épée à deux tranchants! L’apôtre dit en terminant: « Or le Dieu de paix lui-même vous sanctifie entièrement; et que votre esprit, et votre âme, et votre corps tout entiers, soient conservés sans reproche en la venue de notre Seigneur Jésus Christ ». Son désir final est que chez eux, comme le dit un autre, « l’homme dans toutes les parties de son être: le vase par lequel il exprime ce qu’il est, les affections naturelles de son âme, ainsi que la partie la plus élevée de sa nature, à savoir son esprit par lequel il est au-dessus des animaux et en relation intelligente avec Dieu », soit entièrement sanctifié, en sorte qu’il réponde à la nature de Celui qui nous a été révélé comme le Dieu de paix. L’apôtre ne désire pas pour les Thessaloniciens une sanctification pratique partielle, mais une mise à part de l’être tout entier pour Dieu, en sorte que Jésus, à sa venue, nous trouve sans reproche. Quel désir élevé pour les saints, que celui-là! Oui, que notre sainteté pratique corresponde à notre espérance en cette venue prochaine de notre bien-aimé Sauveur, où il se présentera son Épouse sainte, irréprochable et sans défaut! Mais comment, infirmes et faibles que nous sommes, réaliserons-nous jamais une telle séparation? Écoutez la réponse: « Celui qui vous appelle est fidèle, qui aussi le fera! » Nos prières vous accompagnent tous.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain  “ les progrès des Thessaloniciens malgré les persécutions. »

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *