Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le titre ci-dessus tiré de 1 Th 2.1 et suivants. En effet, les outrages et les sévices subis par Paul et Silas à Philippes (Ac 16.16-25), loin de les décourager, les avaient remplis de « toute hardiesse ». La réaction furieuse de l’Adversaire prouvait justement que leur travail n’était pas vain. Pourtant ils n’avaient employé aucune des méthodes habituelles de la propagande humaine: séduction, ruse, flatteries, efforts pour plaire (2 Co 2.14-17). Parfois l’évangile est présenté sous un jour attrayant et sentimental, ou comme un à-côté d’une œuvre sociale. Le ministère de Paul n’était pas davantage animé par un des trois grands ressorts de l’activité des hommes: la recherche de la gloire personnelle, la satisfaction de la chair et le profit matériel. Au contraire, les souffrances de l’apôtre témoignaient d’un entier désintéressement (Ac 20.29-35). Deux sentiments l’animaient: le continuel souci de plaire à Dieu, et l’amour pour ceux qui étaient devenus « ses propres enfants ». Comme une mère, il les avait nourris et chéris. Comme un père, il les exhortait, les consolait, leur apprenait à marcher. Mais ce sont d’abord leurs relations avec Dieu dont il veut qu’ils aient pleine conscience. Quelle position que la leur – et la nôtre! Dieu ne nous appelle à rien de moins qu’à son propre royaume et à sa propre gloire.

En résumé, la parole de la prédication de l’apôtre était la parole de Dieu, l’enseignement donné par l’apôtre, soit de vive voix, soit par écrit, était la vérité, c’est-à-dire la Parole, en opposition avec l’enseignement mensonger des hommes (1 Co 2.13). Retenons donc fidèlement cette vérité; elle est notre sauvegarde au milieu de l’apostasie grandissante; ne nous en laissons pas enlever la moindre parcelle, par la théologie rationaliste moderne. Affirmons hautement que la Parole inspirée, quel que soit l’organe par lequel Dieu la communique, et la Parole écrite, quelle que soit la plume dont Dieu se sert pour la communiquer, ont la même valeur absolue, parce que toutes deux sont la parole de Dieu.

Nous avons en outre ici un encouragement : Les Thessaloniciens avaient besoin de consolation au milieu de la tribulation qu’ils traversaient. L’apôtre leur montre d’abord qu’ils possédaient déjà de la part du Seigneur Jésus Christ et de Dieu le Père « une consolation éternelle ». Leurs cœurs pouvaient être consolés en la réalisant d’avance. Lazare, dans le sein d’Abraham (Lc 16.25) était consolé à l’état d’âme séparée du corps, en attendant la résurrection; les Thessaloniciens qui avaient été retirés avant la venue du Seigneur jouissaient de cette consolation dans le sein du Père; mais ceux qui restaient pouvaient déjà la goûter maintenant comme attachée au repos qui leur serait donné dans la révélation du Seigneur

En même temps que cette consolation éternelle, ils avaient reçu « une bonne espérance par grâce.» L’espérance qui nous est donnée comprend trois sujets qui se rapportent tous à la personne de Christ: Christ dans le ciel où il nous a préparé une place (Hb 6.18; Hb 7:19); Christ venant prendre les siens auprès de Lui (1 Th 1.3); Christ manifesté en gloire et nous avec Lui (Col 1.5, 27; 2 Th 1.10). C’est de ce dernier sujet qu’il est question dans notre épître, aussi la consolation éternelle se lie-t-elle ici à l’espérance.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

Méthode et message de Paul :

  • Les membres de la Famille de Dieu sont appelés frères

Mt 23.8 Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi; car un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères. Lc 8.21 Mais il répondit: Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique. Jn 21.23 Là-dessus, le bruit courut parmi les frères que ce disciple ne mourrait point. Cependant Jésus n’avait pas dit à Pierre qu’il ne mourrait point; mais: Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe? Rm 8.29 Et ce n’est pas elle seulement; mais nous aussi, qui avons les prémices de l’Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l’adoption, la rédemption de notre corps.

  • Exhortations diverses, exemples

Lc 3.18 C’est ainsi que Jean annonçait la bonne nouvelle au peuple, en lui adressant encore beaucoup d’autres exhortations. Ac 2.40 Et, par plusieurs autres paroles, il les conjurait et les exhortait, disant: Sauvez-vous de cette génération perverse. 2 Co 9.5 J’ai donc jugé nécessaire d’inviter les frères à se rendre auparavant chez vous, et à s’occuper de votre libéralité déjà promise, afin qu’elle soit prête, de manière à être une libéralité, et non un acte d’avarice.1 P 5.1 Voici les exhortations que j’adresse aux anciens qui sont parmi vous, moi ancien comme eux, témoin des souffrances de Christ, et participant de la gloire qui doit être manifestée:

  • Connaissance divine : Dieu sonde le cœur

Ps 44.22 Dieu ne le saurait-il pas, Lui qui connaît les secrets du coeur? Jr 23.24 Quelqu’un se tiendra-t-il dans un lieu caché, Sans que je le voie? dit l’Éternel. Ne remplis-je pas, moi, les cieux et la terre? dit l’Éternel. Am 9.3 S’ils se cachent au sommet du Carmel, Je les y chercherai et je les saisirai; S’ils se dérobent à mes regards dans le fond de la mer, Là j’ordonnerai au serpent de les mordre. Rm 8.27 et celui qui sonde les coeurs connaît quelle est la pensée de l’Esprit, parce que c’est selon Dieu qu’il intercède en faveur des saints.

  • Douceur de Dieu

Ps 18.36 Tu me donnes le bouclier de ton salut, Ta droite me soutient, Et je deviens grand par ta bonté. Es 40.11 Comme un berger, il paîtra son troupeau, Il prendra les agneaux dans ses bras, Et les portera dans son sein; Il conduira les brebis qui allaitent. Es 42.3
Il ne brisera point le roseau cassé, Et il n’éteindra point la mèche qui brûle encore; Il annoncera la justice selon la vérité. 2 Co 10.1 Moi Paul, je vous prie, par la douceur et la bonté de Christ, -moi, humble d’apparence quand je suis au milieu de vous, et plein de hardiesse à votre égard quand je suis éloigné,

  • Souffrir pour Christ

Ac 5.41 Les apôtres se retirèrent de devant le sanhédrin, joyeux d’avoir été jugés dignes de subir des outrages pour le nom de Jésus. Rm 8.17 Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui. 1 P 2.20 En effet, quelle gloire y a-t-il à supporter de mauvais traitements pour avoir commis des fautes? Mais si vous supportez la souffrance lorsque vous faites ce qui est bien, c’est une grâce devant Dieu. 1 P 5.10 Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables.

De tout ce qui précède, nous notons que l’apôtre ne demande pas seulement que Dieu console leurs cœurs; il désire aussi que Dieu les affermisse « en toute bonne œuvre et en toute bonne parole », car cela doit caractériser notre marche ici-bas. À la jouissance des choses célestes doit se joindre la pratique journalière de la vie chrétienne. L’apôtre place (selon les meilleures leçons du texte) l’œuvre en premier lieu. Il veut avant tout que la vie pratique des enfants de Dieu soit caractérisée par les bonnes œuvres. Ces œuvres sont celles qui sont faites pour Christ. Elles ne sont comptées pour rien par le monde, parce qu’elles s’adressent à Celui que le monde ne connaît pas, à Christ qui seul peut en apprécier la valeur. Mais de plus, nous ne pouvons, comme le monde, ni inventer ces œuvres, ni les choisir; c’est Dieu lui-même qui nous les prépare et nous n’avons qu’à y marcher (Ép 2.10). Les « bonnes paroles » viennent ensuite. Il est plus facile de parler que d’agir et la chair se soucie peu de mettre ses actes en accord avec ses paroles. Elle aime à discourir, souvent à dire de bonnes choses, quitte à n’en pas tenir compte dans la pratique; c’est pourquoi l’activité chrétienne nous est ici recommandée en premier lieu. Toutefois ce n’est nullement une chose sans importance que « toute bonne parole » dans la bouche de ceux qui font les bonnes œuvres. Il ne s’agit pas ici de discours, mais de paroles par lesquelles nous apportons les encouragements, les exhortations, les consolations aux affligés; par lesquelles nous plaçons Christ devant le cœur de ses bien-aimés, par lesquelles enfin nous pouvons atteindre les âmes encore éloignées du Seigneur et leur apporter la vie et le salut. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain  “ Paul a envoyé Timothée à Thessalonique. »

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *