Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui sur le thème ci-dessus tiré de Col 4.1 et suivants. En effet, Paul, prisonnier à Rome, s’est servi du même fidèle messager, Tychique, pour porter ses deux lettres aux Éphésiens et aux Colossiens (Ép 6.21-22). D’autres frères et hommes de Dieu participaient à ses travaux et partageaient ses sujets de prières: Épaphras qui, après avoir parlé du Seigneur aux Colossiens (Col 1.3-8), parlait d’eux au Seigneur; Onésime, Aristarque, Marc, Luc… et aussi Démas. Bien différente est l’histoire de Démas. La lettre à Philémon le mentionne au nombre des compagnons d’œuvre de Paul, mais ici son nom seul est mentionné. Il salue les Colossiens. Il y a dans cette expression « et Démas », quelque chose de froid qui fait pressentir ce que l’apôtre dut écrire plus tard à son sujet: « Démas m’a abandonné, ayant aimé le présent siècle ». Hélas! combien n’y a-t-il pas de ces serviteurs du Seigneur qui, après une course plus ou moins longtemps fidèle, ont fait comme Démas, ont aimé le présent siècle et ont cherché ce qu’il donne. Qu’est devenu leur service? C’est un avertissement bien sérieux que celui qui est donné par l’exemple de ce pauvre Démas.

À ces salutations, Paul joint les siennes pour les frères qui étaient à Laodicée. Paul salue en particulier un certain Nymphas, chez lequel se réunissait une assemblée, de même qu’à Colosses, il y en avait une chez Philémon (Phm 1.2), et à Rome, chez Priscilla et Aquilas (Rm 16.3-5), qui avaient déjà l’assemblée chez eux à Corinthe (1 Co 16:19). Ensuite l’apôtre donne l’ordre que la lettre qu’il écrivait aux Colossiens fût, après qu’ils l’auraient lue, communiquée à l’assemblée des Laodicéens. De leur côté, les Colossiens devaient lire celle qui leur viendrait de Laodicée. Nous pouvons encore remarquer en passant, que l’assemblée des Laodicéens ne sut pas profiter des exhortations de l’apôtre à trouver en Christ seul leur trésor, à s’attacher à lui comme morts avec lui, ressuscités avec lui, ayant en lui seul leur vie, et par conséquent, à ne pas chercher les choses de la terre. Nous savons qu’elle en vint à se trouver riche par elle-même de ce qu’elle avait acquis, et à n’éprouver pour Christ que de la tiédeur qui la fit vomir de la bouche du Seigneur (Ap 3.14). L’abondance de connaissance religieuse ne suffit pas, elle est même un grand danger, si l’intelligence seule est en jeu. Car Christ veut le cœur et le veut tout entier.

Paul n’oublie pas les personnes à qui un avertissement peut être salutaire, vu la place qu’elles occupent. Archippe est nommé, dans la lettre à Philémon, comme étant compagnon d’armes de l’apôtre. Il était donc aussi employé dans l’œuvre du Seigneur. Comme tel, il avait reçu du Seigneur un service spécial (nous ignorons lequel) qui demandait ses soins. Il devait y prendre garde pour l’accomplir fidèlement. Les services sont variés.

Le Maître dispose comme il lui plaît de ses serviteurs. Quoiqu’il leur donne à faire, ils ont à « l’accomplir » avec sérieux et dévouement. Pourquoi cet avertissement solennel donné à Archippe? Solennel, car c’est dans une lettre adressée à l’assemblée tout entière qu’il se trouve. Serait-ce qu’il laissait à désirer dans son service, ou qu’étant au début de ce ministère, il avait besoin de sentir toute sa responsabilité devant l’assemblée? Dans l’un et l’autre cas, nous voyons ici une parole de Paul assaisonnée de sel, et bonne à méditer pour tous ceux qui, de même qu’Archippe, ont reçu un service dans le Seigneur. « Ce qui est requis dans des administrateurs, c’est qu’un homme soit trouvé fidèle » (1 Cor. 4:1, 2).

On se représente la confusion d’Archippe en entendant son nom dans la lettre lue devant l’Assemblée. Quel est ce service particulier qu’il avait reçu du Seigneur? Il suffit que lui l’ait su. Et si l’Esprit de Dieu ne le précise pas, c’est pour que chaque croyant puisse mettre son nom à la place de celui d’Archippe. Car l’état désastreux de l’Assemblée de Laodicée décrit en Ap 3.14-22, montre qu’elle n’a nullement tiré profit de cette lettre qui lui a été ensuite communiquée. Elle est restée pauvre, ayant accumulé d’autres richesses et d’autres trésors que ceux décrits dans Col 1.27 et Col. 2.2,3. Elle est restée nue, n’ayant pas su se revêtir selon Col 3.8-17. Que le Seigneur nous donne de tenir compte des avertissements de Sa Parole! Qu’elle habite en nous richement.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

Attitude à l’égard de ceux du dehors :

  • Action de grâces ordonnée

1 Ch 16.8 Louez l’Éternel, invoquez son nom! Faites connaître parmi les peuples ses hauts faits! Ps 50.14 Offre pour sacrifice à Dieu des actions de grâces, Et accomplis tes voeux envers le Très Haut. Ep 5.20 rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus Christ; 1 Th 5.18 Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus Christ.1 Tim 4.14 Ne néglige pas le don qui est en toi, et qui t’a été donné par prophétie avec l’imposition des mains de l’assemblée des anciens.

  • Requêtes de prière

1 S 7.8 et ils dirent à Samuel: Ne cesse point de crier pour nous à l’Éternel, notre Dieu, afin qu’il nous sauve de la main des Philistins. 1 Rois 13.6 Alors le roi prit la parole, et dit à l’homme de Dieu: Implore l’Éternel, ton Dieu, et prie pour moi, afin que je puisse retirer ma main. L’homme de Dieu implora l’Éternel, et le roi put retirer sa main, qui fut comme auparavant. Ac 8.24 Simon répondit: Priez vous-mêmes le Seigneur pour moi, afin qu’il ne m’arrive rien de ce que vous avez dit. Ep 6.19 Priez pour moi, afin qu’il me soit donné, quand j’ouvre la bouche, de faire connaître hardiment et librement le mystère de l’Évangile; 2 Th 3.1 Au reste, frères, priez pour nous, afin que la parole du Seigneur se répande et soit glorifiée comme elle l’est chez-vous; Hb 13.18 Priez pour nous; car nous croyons avoir une bonne conscience, voulant en toutes choses nous bien conduire.

  • Le devoir d’hospitalité

Rm 12.13 Pourvoyez aux besoins des saints. Exercez l’hospitalité. 1 Tim 5.10 qu’elle soit recommandable par de bonnes oeuvres, ayant élevé des enfants, exercé l’hospitalité, lavé les pieds des saints, secouru les malheureux, pratiqué toute espèce de bonne oeuvre. Hb 13.2 N’oubliez pas l’hospitalité; car, en l’exerçant, quelques-uns ont logé des anges, sans le savoir. 1 P 4.9 Exercez l’hospitalité les uns envers les autres, sans murmures.

  • Paroles spirituelles données comme appui dans le témoignage

Ac 2.4 Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. 1 Co 1.5 Car en lui vous avez été comblés de toutes les richesses qui concernent la parole et la connaissance; 2 Co 8.7 De même que vous excellez en toutes choses, en foi, en parole, en connaissance, en zèle à tous égards, et dans votre amour pour nous, faites en sorte d’exceller aussi dans cette oeuvre de bienfaisance. Col 4.3 Priez en même temps pour nous, afin que Dieu nous ouvre une porte pour la parole, en sorte que je puisse annoncer le mystère de Christ, pour lequel je suis dans les chaînes,

De tout ce qui précède, nous notons que l’apôtre met la salutation finale de sa propre main. C’était le signe de l’authenticité de ses épîtres (2 Th 3.17), et cela était devenu nécessaire, parce que des hommes mal intentionnés faisaient usage de lettres venant soi-disant de lui (2 Th 2.2). Nous voyons par l’épître aux Romains que Paul n’écrivait point toujours lui-même ses lettres, mais les dictait à quelque frère (Rm 16.22). Il insiste auprès des Galates sur ce qu’il leur a tout écrit de sa propre main (Ga 6.11), afin de leur mieux montrer toute sa sollicitude pour eux, et cela vient corroborer la pensée qu’en général il n’écrivait pas lui-même. En tout cas, il prenait des précautions, pour que l’on n’abusât point de l’autorité de son nom, triste nécessité qui montre combien de bonne heure la fausseté et la fraude furent employées, hélas! dans des choses religieuses. Ce n’est qu’en terminant que l’apôtre, dont on voit en cela l’absence complète d’égoïsme, réclame le souvenir des Colossiens dans la position douloureuse où il se trouvait. Il n’y a pas une plainte: il souffrait pour le Seigneur; mais il éprouvait dans son cœur si aimant le besoin de la sympathie des saints. Quel appel touchant! Il devait bien aller jusqu’au cœur des Colossiens. Oh! pensons aux serviteurs de Dieu dans leurs difficultés et leurs peines. Pour lui, il leur souhaite que la grâce soit avec eux, cette grâce pour les accompagner, les soutenir, les garder et les encourager jusqu’au terme de la route, grâce dont nous avons tous et toujours un si grand besoin! Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain  “ action de grâces pour la foi. »

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *