Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ep 4.1-2 et suivants. En effet, l’apôtre dit: ”Je n’ai mis aucune réserve à vous annoncer tout le dessein de Dieu. Prenez donc garde à vous-mêmes…”. Cette parole de Paul aux anciens d’Éphèse (Ac 20.26-32) correspond aux deux divisions de l’épître aux Éphésiens. En effet, l’apôtre vient d’exposer le merveilleux dessein divin. “Je vous exhorte donc…” enchaîne-t-il, montrant quelle marche correspond à un appel aussi élevé. Ce qui doit la caractériser en premier lieu, c’est l’inverse d’un esprit de supériorité: l’humilité avec la douceur et le support de l’amour, dans le lien de la paix. Selon l’espérance d’un seul appel, un seul Esprit unit les membres d’un seul Corps (mais les hommes ont fondé de nombreuses églises, chacune comptant ses membres). Sous l’autorité d’un seul Seigneur, une seule foi chrétienne est enseignée et un seul baptême confère le nom et la responsabilité de chrétien. Enfin un seul Dieu et Père, de qui tout et tous procèdent, a sur nous ses droits divins.

Le Seigneur, comme homme glorifié, est monté au-dessus de tous les cieux après être descendu dans la mort. Il distribue maintenant aux siens les multiples dons de sa grâce. Est-ce à Lui que nous sommes soumis? La plupart des jeunes sont pressés d’accéder aux privilèges des adultes. En revanche, il leur est égal de prolonger, parfois toute leur vie, un état spirituel infantile. La croissance harmonieuse de ce corps de Christ dont nous faisons partie résulte du développement de chaque croyant. C’est en Jésus que “l’homme accompli” atteint sa complète stature. Christ en Lui est une “plénitude”(1 Jn 2.12-17). À l’opposé, le petit enfant, faute d’être affermi dans la vérité, reste réceptif à toutes les erreurs. État bien dangereux, car nous constatons dans quelles ténèbres morales et spirituelles le monde est plongé par l’ignorance de Dieu (Ep 4.17-19). Nous qui avons été enseignés selon la vérité qui est en Jésus, montrons par notre conduite comment nous avons “appris le Christ”(Ep 4.20). Notre doctrine, ou plutôt notre manière de vivre, est une Personne, et Christ s’apprend. Étudions-le beaucoup et vivons-le.

De même qu’on quitte un vêtement pour un autre, nous avons rejeté le vieil homme et revêtu le nouvel homme (Ep 4.22-24). Le vêtement de quelqu’un ne passe pas inaperçu. Quel est le nôtre aux yeux de tous? Les habits souillés du vieil homme ou bien quelque ressemblance morale avec le Seigneur Jésus (Ac 4.11-14)? Il est triste vraiment qu’à des gens qui sont assis dans les lieux célestes, Dieu soit obligé de faire des recommandations aussi élémentaires: ne mentez pas… ne volez pas… ne vous enivrez pas (Ep 5.18-21)… Mais Il sait de quoi sont capables nos pauvres cœurs charnels, et le Diable, qui le sait aussi, ne manquera aucune des occasions que nous lui offrirons (Ep 4.27).

Remarquons que chaque exhortation est accompagnée d’un motif élevé et touchant. Car les trois Personnes divines y sont intéressées: 1) Le Saint Esprit est en nous; gardons-nous de l’attrister (Ep 4.30). 2) Nous sommes les bien-aimés enfants de Dieu, et notre Père, qui est le Dieu d’amour, désire voir sa ressemblance en nous (Ep 5.1). “Usant de grâce entre vous comme aussi Dieu, en Christ, a usé de grâce envers vous”(Ep 4.32). Ce qui va plus loin que la prière enseignée à des disciples juifs: “Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes aussi nous pardonnons à tous ceux qui nous doivent…” (Luc 11.1-4). 3) Jésus Lui-même est notre Modèle(Jn 13.12-17). Il nous a enseigné l’amour en nous aimant jusqu’à la mort (1 Jn 3.14-18). Cependant, ne l’oublions jamais, c’est à Dieu d’abord qu’Il s’est offert en parfait sacrifice, en odeur infiniment agréable.

Car Paul, en peu de mots, a placé devant nous l’appel du chrétien dans son élévation et sa plénitude selon les pensées et les propos de Dieu. De plus, cet appel a été déployé devant nous, non seulement dans ses rapports avec chacun de nous individuellement, mais aussi dans ce qui nous concerne tous ensemble collectivement ou comme assemblée. Maintenant vient une exhortation de caractère général recouvrant toutes les exhortations plus détaillées dont sont remplis les chapitres qui restent. L’apôtre savait très bien qu’il ne suffit pas de donner des instructions générales, mais qu’il est aussi nécessaire de traiter ces détails très intimes et non équivoques, qui atteignent tous les cœurs et les consciences. Que ceux qui annoncent la Parole aujourd’hui tiennent compte de ceci, et qu’ils soient aussi sages et courageux que l’apôtre.

Parmi les hommes nous voyons la tendance de l’amour à dégénérer en une sorte d’amabilité molle qui finit par trouver des excuses à toutes sortes de choses loin d’être droites. Il ne faut pas qu’il en soit ainsi parmi les saints, car une norme bien définie est placée devant nous.

Car nous avons d’abord l’unicité du corps de Christ, composé de tous les saints de la présente dispensation. Ce corps a été formé par le baptême du Saint Esprit et l’habitation du Saint Esprit, et tous les membres de ce corps partagent un seul appel, qui leur est commun, et qui a une seule espérance en vue. Rien d’irréel n’entre dans ce corps. Tout est vital ici dans la vie et l’énergie de l’Esprit. Nous avons ensuite le Seigneur, et la foi et le baptême qui lui sont liés. L’unicité est marquée sur ces choses liées au Seigneur, pareillement à tout ce qui est relié avec l’Esprit(bien que certains puissent professer la foi et accepter le baptême), et ensuite se détourner pour n’être rien de plus que de simples enseignants. En outre, nous arrivons à Dieu le Père, et ici encore il est insisté auprès de nous sur l’unicité du fait que nous trouvons tous notre origine en Lui. Et en outre, bien qu’Il soit au-dessus de tout et partout, Il est en nous tous.

Dans ces sept unités, on trouve le fondement et le support de l’unité de l’Esprit, que nous sommes responsables de garder. Elle est soutenue de cette septuple manière qui est un témoignage bien net à son importance, comme aussi à notre faiblesse pour la garder. Nous sommes un, du fait de la présence et de l’action de l’Esprit de Dieu. Nous pouvons manquer à garder l’unité, néanmoins l’unité ne cesse d’exister, car elle subsiste dans l’énergie de Dieu. D’un autre côté, si nous manquons à la garder, nous sommes de grands perdants, et le témoignage de Dieu en souffre. L’état si divisé du peuple de Dieu proclame à quel point affligeant nous avons manqué à cet égard, et il explique très largement la faiblesse, et le manque d’intelligence et de vigueur spirituelle qui prévalent.

Tout croyant rempli de l’Esprit est nécessairement rempli de Christ, et par conséquent Christ se découvre chez lui. Si nous sommes remplis de Christ, nous manifestons Son caractère. Le jour vient où Christ remplira toutes choses, et par conséquent toutes choses manifesteront Lui et Sa gloire. Les prophètes sont des hommes suscités pour parler de la part de Dieu, transmettant Ses pensées — qu’ils le fassent par inspiration comme dans les premiers jours de l’église, ou non. Les évangélistes sont ceux qui diffusent dans le monde le grand message qui, une fois reçu, sert à sauver les hommes de la puissance de l’ennemi. Les pasteurs et docteurs (enseignants) sont ceux qui sont qualifiés pour instruire les croyants dans la vérité révélée, et à l’appliquer à leur état actuel, en sorte qu’ils soient nourris et maintenus en croissance et en santé spirituelle.

Personne ne peut bien agir comme pasteur sans faire un peu d’enseignement, mais il est possible pour un homme très doué de se concentrer sur l’enseignement au point de ne jamais se soucier d’agir en berger; en pratique ceci se révèle très dommageable tant pour lui que pour ses auditeurs. Le travail de ministre [celui qui exerce un don] doit se poursuivre, et ainsi le corps doit être édifié. Tout ceci doit continuer jusqu’à ce que le propos de Dieu quant au corps soit amené à l’achèvement. En attendant, les dons demeurent. Rappelons-nous que, dans ce passage, les dons ne sont pas exactement des pouvoirs conférés, mais plutôt les hommes qui possèdent ces pouvoirs et qui sont conférés comme dons à l’église. Les apôtres et les prophètes inspirés subsistent dans les Écritures qui nous sont parvenues par leur plume. Les prophètes non inspirés, en même temps que les évangélistes et pasteurs et docteurs, se trouvent encore dans l’église aujourd’hui.

Le but de Dieu en rapport avec les dons est que nous soyons caractérisés par la croissance spirituelle, en sorte qu’au lieu d’être ballottés ça et là comme un bateau sans ancre, à la merci de faux docteurs, nous puissions tenir ferme la vérité dans l’amour, et que nous croissions de plus en plus en conformité avec Celui qui est notre tête.Et ces buts sont soit finaux soit immédiats, très grands et très dignes de Dieu. Si nous les prenons en compte, nous ne nous étonnerons pas qu’en vue d’eux, Christ monté au ciel ait épanché ces dons spéciaux. Car il est très important que nous gardions ceci présent à l’esprit, sinon nous tombons facilement dans une manière de pensée selon laquelle le bien général et la prospérité spirituelle de l’église dans son ensemble dépendent des actions et du service d’hommes ayant des dons, et qu’en conséquence quand l’état de choses est pauvre et faible, ou que les choses vont carrément de travers, nous pouvons commodément nous absoudre de toute responsabilité et blâme, laissant tout cela sur le dos des dons.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

Construire le corps du Christ dans l’unité et dans l’amour :

  • Appel des chrétiens

1 Co 1.26 Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés il n’y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles. Ep 1.18 et qu’il illumine les yeux de votre coeur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints; Ep 4.1 Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous a été adressée; Ph 3.14 je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus Christ. 1 Th 2.12 vous exhortant, vous consolant, vous conjurant de marcher d’une manière digne de Dieu, qui vous appelle à son royaume et à sa gloire. 2 Th 2.14 C’est à quoi il vous a appelés par notre Évangile, pour que vous possédiez la gloire de notre Seigneur Jésus Christ. 2 Tim 1.9 par la puissance de Dieu qui nous a sauvés, et nous a adressé une sainte vocation, non à cause de nos oeuvres, mais selon son propre dessein, et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus Christ avant les temps éternels; Hb 3.1 C’est pourquoi, frères saints, qui avez part à la vocation céleste, considérez l’apôtre et le souverain sacrificateur de la foi que nous professons; 1 P 5.10 Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. 2 P 1.10 C’est pourquoi, frères, appliquez-vous d’autant plus à affermir votre vocation et votre élection; car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais.

  • La paix doit être cultivée dans l’Église

1 Co 14.33 car Dieu n’est pas un Dieu de désordre, mais de paix. Comme dans toutes les Églises des saints; 2 Co 13.11 Au reste, frères, soyez dans la joie, perfectionnez-vous, consolez-vous, ayez un même sentiment, vivez en paix; et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous. Ep 4.3 vous efforçant de conserver l’unité de l’esprit par le lien de la paix. Ph 4.2 J’exhorte Évodie et j’exhorte Syntyche à être d’un même sentiment dans le Seigneur. 1 Th 5.13 Ayez pour eux beaucoup d’affection, à cause de leur oeuvre. Soyez en paix entre vous. 2 Tim 2.22 Fuis les passions de la jeunesse, et recherche la justice, la foi, la charité, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d’un coeur pur.

  • Diversité de dons de Dieu aux hommes

Mt 25.15 Il donna cinq talents à l’un, deux à l’autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit. Rm 12.6 Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée, que celui qui a le don de prophétie l’exerce selon l’analogie de la foi; 1 Co 4.7 Car qui est-ce qui te distingue? Qu’as-tu que tu n’aies reçu? Et si tu l’as reçu, pourquoi te glorifies-tu, comme si tu ne l’avais pas reçu? 1 Co 12.4 Il y a diversité de dons, mais le même Esprit; Ep 4.11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs,

  • Maturité spirituelle, comment elle s’acquiert :

-En délaissant les choses enfantines 1 Co 13.1 Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit.

-En cultivant l’intelligence 1 Co 14.20 Frères, ne soyez pas des enfants sous le rapport du jugement; mais pour la malice, soyez enfants, et, à l’égard du jugement, soyez des hommes faits.

-En s’efforçant d’imiter Christ Ep 4.13, 15 jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, 15 mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ.

-En recevant les vérités plus profondes de l’Évangile Hb 5.14 Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l’usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal.

-En résistant à la tentation 1 Jn 2.14 Je vous ai écrit, pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement. Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes forts, et que la parole de Dieu demeure en vous, et que vous avez vaincu le malin.

De tout ce qui précède, nous notons que ce que nous avons appris, concerne donc trois choses: la première a trait au fait d’avoir dépouillé le vieil homme, qui est entièrement corrompu; la deuxième a trait au renouvellement complet de l’esprit de notre entendement; et la troisième a trait au fait d’avoir revêtu le nouvel homme qui est entièrement selon Dieu. L’apôtre continue en mettant le doigt sur des manifestations particulières du vieil homme que nous avons à dépouiller. Parce que le vieil homme a été dépouillé, nous avons à dépouiller tous ses caractères en détail. L’apôtre commence par le mensonge qui doit être dépouillé en faveur de la vérité. Le verset précédent avait mentionné la sainteté de la vérité comme marquant le nouvel homme, aussi avons-nous à dépouiller le mensonge qui caractérise le vieil homme. De plus, la colère, le vol, les paroles déshonnêtes, et tous les maux similaires de la langue doivent être ôtés, et nous devons être caractérisés par la bonté et le pardon. Nous avons à pardonner aux autres comme nous avons été pardonnés nous-mêmes. En fin de compte, nous n’avons pas seulement ce que nous avons à ôter, mais ce que nous avons à revêtir. Non pas le mensonge, mais la vérité. Non pas voler, mais travailler pour avoir de quoi donner à d’autres. Non pas un langage corrompu, mais des paroles de grâce et d’édification. Non pas de la colère et de l’amertume et des cris, mais de la bonté et du pardon. Et tout ceci en vue de la grâce que Dieu nous a montrée à cause de Christ, et en vue de l’habitation de l’Esprit de Dieu. Car nous sommes scellés du Saint Esprit jusqu’au jour de la rédemption de nos corps et de tout l’héritage acheté par le sang de Christ. Il ne nous laissera pas, mais Il est très sensible à l’égard de la sainteté. Nous pouvons facilement l’attrister, et en conséquence perdre un temps les heureuses expériences qui résultent de Sa présence. Que Dieu nous aide à prendre très à cœur ces instructions pratiques, pour que nous ne marchions pas comme le monde, mais en justice, sainteté et vérité. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain sur ” les devoirs mutuels entre mari et femme.”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *