Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ep 2.1-2 et suivants. En effet, les premiers versets dépeignent notre tragique condition d’autrefois. Enfants de colère, nous marchions à la fois selon le monde, selon son prince et selon nos coupables convoitises. Mais Dieu est intervenu. “Son grand amour” s’est élevé au-dessus d’une telle misère. Il a vivifié ces morts. Il les a ressuscités. Plus encore, Il les a fait asseoir dans son propre ciel, le lieu même où Christ est assis (Ep 1.15-23). Être mort dans ses péchés ou assis dans les lieux célestes, il n’y a donc pas de position intermédiaire et à chacun de savoir quelle est la sienne.

Ensuite, l’apôtre atteste l’inutilité de nos œuvres pour le salut et la pleine valeur de celle de Dieu: “nous sommes son ouvrage”. Mais le fait d’être assis dans les lieux célestes nous dispense-t-il de toute activité sur la terre? Bien au contraire! Sauvés par la grâce, nous avons été créés de nouveau, comme un outil est façonné en vue d’un usage précis: pour les bonnes œuvres que ce Dieu de bonté a disposées d’avance sur notre chemin (Ps 100.1-5; Ps 119.73). Non pas qu’Il ait besoin de notre travail, mais Il veut notre dévouement. Aussi ne manquons jamais de Lui demander chaque matin: Seigneur, montre-moi ce que tu as toi-même préparé aujourd’hui pour moi. Et accorde-moi de l’accomplir avec ton secours (He 13.20-21).

Par rapport au peuple juif, le sort des nations était particulièrement misérable. Elles n’avaient aucun droit aux promesses faites par l’Éternel à Abraham et à ses descendants (Rm 9.1-5). Et nous faisions partie de ces étrangers. Oui, souvenons-nous de ce triste temps où nous étions sans Christ, par conséquent sans espérance et sans Dieu dans le monde. Ainsi tout ce que nous possédons maintenant en Lui aura d’autant plus de prix pour nous. Nous avons avec Dieu plus qu’une alliance: une paix gratuite (Rm 5.1-5), garantie par la présence du Seigneur Jésus dans le ciel. “Car c’est Lui qui est notre paix (Ep 2.14). C’est aussi Lui qui l’a faite et en a payé le prix entier. C’est enfin lui qui l’a annoncée (Ep 2.17). Il ne voulait laisser à personne le soin d’en faire part à ses chers disciples au soir de sa résurrection: “Que la paix soit avec vous”, leur dit-Il (Jn 20.19-23; Es 52.7-8). Et Il ajoute: “Moi aussi je vous envoie…”. Nous qui avons entendu et cru cette bonne nouvelle de l’évangile, nous sommes responsables à notre tour de la faire connaître à d’autres. En fin de chapitre, l’apôtre montre l’Assemblée de Dieu comme un édifice en construction (Ac 2.42-47), reposant sur Christ la maîtresse pierre de l’angle, pour être son habitation dès ici-bas par l’Esprit.

Ainsi, l’église n’est pas encore complète, et les saints sont ici-bas en faiblesse, mais notre Chef est exalté bien au-dessus de tout par l’excellente grandeur de la puissance divine, et ceci montre combien grande est la puissance qui opère envers nous avec une énergie qui donne la vie. C’est pourquoi le chapitre 2 s’ouvre simplement par ces mots: “et vous, lorsque vous étiez morts dans vos fautes et dans vos péchés”. Cette puissance a “opéré dans le Christ … et [en] vous”(Ep 1.20; Ep 2.1). Elle a opéré dans le Christ quand il était mort à cause de nos fautes et de nos péchés. Elle a opéré en nous quand nous étions morts dans nos fautes et dans nos péchés. Sa puissance vivifiante est selon ce suprême déploiement qui a eu lieu à l’égard de Christ.

La marche des Gentils est dite avoir été particulièrement caractérisée par le monde et le diable, vu qu’ils suivaient des faux dieux derrière lesquels se trouve la puissance des démons. La marche des Juifs était plus particulièrement caractérisée par les convoitises de la chair selon le verset 3. Ils n’adoraient pas des démons, mais ils étaient par nature enfants de la colère, tout comme les autres. Ce sont les mêmes accusations qu’on peut porter aujourd’hui d’une part contre ceux qui sont ouvertement irréligieux et il suffit de méditer un peu ces choses merveilleuses pour nous rendre compte avec certitude qu’aucune d’elles n’a été accomplie selon nos besoins, mais selon les pensées, le cœur et le propos de Dieu. C’est pourquoi, quand tout se réalisera dans les siècles à venir, la merveilleuse bonté montrée envers nous dans le Christ Jésus manifestera les immenses richesses de la grâce de Dieu. Dieu est en effet le Dieu de toute grâce.

Or ceci exclut nécessairement les œuvres, c’est-à-dire les œuvres faites pour obtenir la vie et la bénédiction. Les seules œuvres dont nous étions capables sont celles qui ont été détaillées aux versets 2 et 3, et dans lesquelles nous étions spirituellement morts. Celui qui opère, c’est Dieu Lui-même, et “nous sommes Son ouvrage”, ce qui est très différent. Ceci nous ramène à notre point de départ. L’excellente grandeur de la puissance de Dieu, qui a opéré dans la résurrection du Seigneur Jésus, était nécessaire pour accomplir une œuvre aussi puissante en nous. “Dans la chair”, c’était notre état, caractérisé par la nature Adamique déchue, qui donc nous dirigeait. Cela seul explique le mal grossier qui remplit le monde des nations. Nous étions alors “sans Christ”, c’est-à-dire sans Celui qui pouvait apporter le salut et nous sauver de notre état de perdition.

De quelle manière sommes-nous approchés? Israël avait une certaine proximité sous l’ancienne alliance. Allons-nous recommencer à avoir la même part qu’eux? Non, car selon Ep 2.14, des deux Il en a fait un. L’expression ‘des deux’ indique les croyants Juifs d’une part et les croyants des nations d’autre part. Leur réunion a été faite par Christ. Il a détruit le mur qui les divisait, et il a fait la paix entre les factions en guerre. Il a aboli leur inimitié dans Sa chair: c’est-à-dire en livrant Son corps à la mort.

Ayant donc ainsi aboli l’inimitié, des deux [Juifs et nations], Christ en a fait un seul homme en Lui-même. Ce n’est pas que maintenant les nations soient un avec les Juifs, mais que les Juifs en Christ sont maintenant absolument un avec les Gentils en Christ. La réconciliation était nécessaire parce que tous deux étaient dans un état d’inimitié contre Dieu et entre eux. Remarquons ensuite que la mort de Christ est introduite, cette fois par l’expression “la croix”. Par elle, Il a tué l’inimitié (celle contre Dieu), qui était dans les cœurs des deux, et pas seulement l’inimitié qu’ils avaient entretenue entre eux. Ayant accompli Sa mort, et ayant ainsi fait la grande base de la réconciliation, Il a agi Lui-même comme Messager de paix à la fois envers les nations et envers les Juifs.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

De la mort à la vie :

  • Attachement au monde dangereux

-Détruit l’influence de la vérité Mt 13.22 Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c’est celui qui entend la parole, mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette parole, et la rendent infructueuse.

-Trompe les hommes en les plaçant dans un état de fausse sécurité Mt 24.38-39 Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche; 39 et ils ne se doutèrent de rien, jusqu’à ce que le déluge vînt et les emportât tous: il en sera de même à l’avènement du Fils de l’homme.

-Met les soucis terrestres à la première place 1 Co 7.32-33 Or, je voudrais que vous fussiez sans inquiétude. Celui qui n’est pas marié s’inquiète des choses du Seigneur, des moyens de plaire au Seigneur; 33 et celui qui est marié s’inquiète des choses du monde, des moyens de plaire à sa femme.

-Façonne les activités et les plans de la vie Ep 2.2 dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion.

-Conduit à l’apostasie 2 Tim 4.10 car Démas m’a abandonné, par amour pour le siècle présent, et il est parti pour Thessalonique; Crescens est allé en Galatie, Tite en Dalmatie.

  • Amour de Dieu

Dt 7.8 Mais, parce que l’Éternel vous aime, parce qu’il a voulu tenir le serment qu’il avait fait à vos pères, l’Éternel vous a fait sortir par sa main puissante, vous a délivrés de la maison de servitude, de la main de Pharaon, roi d’Égypte. Ps 146.8 L’Éternel ouvre les yeux des aveugles; L’Éternel redresse ceux qui sont courbés; L’Éternel aime les justes. Jr 31.3 De loin l’Éternel se montre à moi: Je t’aime d’un amour éternel; C’est pourquoi je te conserve ma bonté. Jn 3.16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Jn 16.27 car le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé, et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu. Rm 5.8 Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. Ep 2.4-5 Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, 5 nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés); 1 Jn 3.1 Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c’est qu’il ne l’a pas connu. 1 Jn 4.9, 16 L’amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui. 16 Et nous, nous avons connu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour; et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.

  • Le croyant comme homme nouveau

Ps 40.4  Il a mis dans ma bouche un cantique nouveau, Une louange à notre Dieu; Beaucoup l’ont vu, et ont eu de la crainte, Et ils se sont confiés en l’Éternel. Ez 11.19 Je leur donnerai un même coeur, Et je mettrai en vous un esprit nouveau; J’ôterai de leur corps le coeur de pierre, Et je leur donnerai un coeur de chair; Rm 6.4 Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. Rm 7.6 Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli. 2 Co 5.17 Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. Ga 6.15 Car ce n’est rien que d’être circoncis ou incirconcis; ce qui est quelque chose, c’est d’être une nouvelle créature. Ep 2.15 ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix; Ep 4.24 et à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité. Col 3.10 et ayant revêtu l’homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l’image de celui qui l’a créé.

  • Christ le chemin

Jn 14.6 Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. Hb 10.20 par la route nouvelle et vivante qu’il a inaugurée pour nous au travers du voile, c’est-à-dire, de sa chair,

-A travers les difficultés: Ex 14.16 Et Pharaon attela son char, et il prit son peuple avec lui. Jos 3.17 Les sacrificateurs qui portaient l’arche de l’alliance de l’Éternel s’arrêtèrent de pied ferme sur le sec, au milieu du Jourdain, pendant que tout Israël passait à sec, jusqu’à ce que toute la nation eût achevé de passer le Jourdain. Pr 15.19 Le chemin du paresseux est comme une haie d’épines, Mais le sentier des hommes droits est aplani. Es 30.21 Tes oreilles entendront derrière toi la voix qui dira: Voici le chemin, marchez-y! Car vous iriez à droite, ou vous iriez à gauche. Es 42.16 Je ferai marcher les aveugles sur un chemin qu’ils ne connaissent pas, Je les conduirai par des sentiers qu’ils ignorent; Je changerai devant eux les ténèbres en lumière, Et les endroits tortueux en plaine: Voilà ce que je ferai, et je ne les abandonnerai point. Es 43.16 Ainsi parle l’Éternel, Qui fraya dans la mer un chemin, Et dans les eaux puissantes un sentier; Es 49.11 Je changerai toutes mes montagnes en chemins, Et mes routes seront frayées.

-Obstacles ôtés du chemin : Es 40.4 Que toute vallée soit exhaussée, Que toute montagne et toute colline soient abaissées! Que les coteaux se changent en plaines, Et les défilés étroits en vallons! Es 45.2 Qu’il tient par la main, Pour terrasser les nations devant lui, Et pour relâcher la ceinture des rois, Pour lui ouvrir les portes, Afin qu’elles ne soient plus fermées; Je marcherai devant toi, J’aplanirai les chemins montueux, Je romprai les portes d’airain, Et je briserai les verrous de fer. Es 49.11 Je changerai toutes mes montagnes en chemins, Et mes routes seront frayées. Za 4.7 Qui es-tu, grande montagne, devant Zorobabel? Tu seras aplanie. Il posera la pierre principale au milieu des acclamations: Grâce, grâce pour elle! Mt 21.21 Jésus leur répondit: Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi et que vous ne doutiez point, non seulement vous feriez ce qui a été fait à ce figuier, mais quand vous diriez à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, cela se ferait. Jn 11.41 Ils ôtèrent donc la pierre. Et Jésus leva les yeux en haut, et dit: Père, je te rends grâces de ce que tu m’as exaucé.

-Une voie spirituelle : Ps 16.11 Tu me feras connaître le sentier de la vie; Il y a d’abondantes joies devant ta face, Des délices éternelles à ta droite. Es 35.8 Il y aura là un chemin frayé, une route, Qu’on appellera la voie sainte; Nul impur n’y passera; elle sera pour eux seuls; Ceux qui la suivront, même les insensés, ne pourront s’égarer. Es 43.19 Voici, je vais faire une chose nouvelle, sur le point d’arriver: Ne la connaîtrez-vous pas? Je mettrai un chemin dans le désert, Et des fleuves dans la solitude. Es 62.10 Franchissez, franchissez les portes! Préparez un chemin pour le peuple! Frayez, frayez la route, ôtez les pierres! Élevez une bannière vers les peuples! Jr 31.21 Dresse des signes, place des poteaux, Prends garde à la route, au chemin que tu as suivi… Reviens, vierge d’Israël, Reviens dans ces villes qui sont à toi!

De tout ce qui précède, nous notons que nous sommes concitoyens des saints. C’est plutôt une pensée générale. Dieu a préparé une cité céleste pour les croyants de l’Ancien Testament, qui doivent jouir d’une portion céleste. Ceci est affirmé en He 11.16. Les croyants d’aujourd’hui en auront leur part de toute cette portion céleste. Ses privilèges sont à nous, car nos noms ont été écrits dans les cieux(Luc 10.20); inscrits sur les registres de la cité, nous pouvons dire que notre citoyenneté est là. Une maison, ou foyer, est un lieu de plus grande intimité qu’une cité. Le Maire d’une capitale apparaît dans toute sa splendeur quand il agit en tant que chef de la Cité, mais on le connaît sous un jour plus intime quand, ôtant ses habits d’apparat propres à sa fonction, il agit comme simple chef de sa maison. Car quand nous considérons les bénédictions dans lesquelles nous sommes introduits comme individus, nous avons vu que toutes étaient à nous dans le Christ. Tout est en Christ. L’église est édifiée ensemble dans le Christ, et Dieu demeure en elle en Esprit. Toutes ces choses ne sont pas de simples idées, mais plutôt de grandes réalités. Si elles nous semblent peut-être étranges, n’est-ce pas parce que nous sommes habitués à voir ce que les hommes ont fait de l’église, la pervertissant largement selon leurs propres idées, plus qu’à voir ce que l’église est réellement selon Dieu? Et rappelons-nous que toutes les perversions et adaptations humaines passeront, mais l’ouvrage de Dieu demeurera. Nous ferions mieux alors de nous hâter de prendre connaissance de ce que Dieu a en vue pour l’église et de ce qu’Il a fait pour qu’il en soit ainsi, sinon nous courons le risque qu’une grande partie de notre service soit perdue, et que nous-mêmes ne soyons tristement pas préparés pour ce qui va être révélé à la venue du Seigneur, et dans le clin d’œil où l’église s’en ira, entièrement selon l’ouvrage divin, et non pas du tout selon l’organisation de l’homme. Nos prières vous soutiennent tous dans vos efforts à côté du Seigneur Jésus.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain sur ” le mystère du corps de Christ.”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *