Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de 2 Co 11.1, 2 et suivants. En effet, de faux apôtres cherchaient à remplacer Paul dans le cœur des Corinthiens. Celui-ci se voit ainsi contraint de parler de lui-même et appelle cela “sa folie”. Mais ce n’est pas pour réclamer à son profit l’affection des croyants(2 Co 12.14-15). Il était jaloux pour Christ et revendique avec véhémence leur amour pour le seul Époux de l’Église.
Derrière ces ouvriers trompeurs, l’apôtre démasque leur maître Satan. Autrefois chérubin resplendissant (Éz 28.12-15), celui-ci sait encore revêtir cette apparence pour tenter les hommes par sa ruse comme il séduisit Ève. Et il est plus dangereux lorsqu’il se présente comme le serpent subtil que lorsqu’il nous attaque de front comme le lion rugissant de 1 P 5.8-9. Mais nous déjouerons toujours ses ruses en restant attachés à la Parole du Seigneur.
Ces attaques contre le ministère de Paul sont pour le Saint Esprit une occasion de nous donner une idée plus nette de ses labeurs et de ses peines. Oui, il était ministre de Christ, et peut en aligner les preuves: une longue liste de souffrances endurées pour l’Évangile. Car les versets 23 à 28, 31, 32 nous apprennent en quoi consistait ce que l’apôtre appelait déjà sa “légère affliction d’un moment.” Mais quelle était la ressource divine qui le soutenait pour supporter “ces choses exceptionnelles”? Car “Un poids éternel de gloire” était continuellement devant sa pensée: Christ glorifié, son éternelle rémunération. Retenons ce secret: Plus nous serons occupés du Seigneur, moins il nous restera de temps pour penser à nos petites difficultés(et que sont-elles à côté des afflictions du grand apôtre?)
Oui, plus Son amour éternel pèsera dans la balance de nos cœurs, moins les circonstances du moment prendront d’importance et nous accableront. Car il est une chose cependant qui ne nous “assiégera” jamais trop: “la sollicitude pour toutes les assemblées.” Elle se manifeste en tout premier lieu par des prières. Que le Seigneur nous donne de l’affection pour sa chère Église et pour chacun de ses membres.
Ainsi, nous avons vu que Paul ne se glorifiait que dans son infirmité, en opposition aux faux apôtres qui cherchaient à détruire son influence pour établir la leur. Mais, quand il est forcé de parler de lui-même, il dit: “Je parle comme un homme hors de sens.” Appelez-moi un insensé, si je viens vous parler de mes mérites. Je suis obligé de parler ainsi pour m’opposer à ceux qui voudraient vous détourner de la foi en accaparant votre confiance. Or ces faux docteurs, que présentaient-ils aux Corinthiens? Ils se présentaient eux-mêmes. Nous voyons ici la différence entre le ministère selon Dieu et le ministère selon l’homme. Car le ministère humain n’a jamais d’autre résultat que de mettre l’homme en avant, tandis que le ministère qui a sa source en Dieu n’a pas autre chose à présenter que Christ.
En considérant ce qui est dit ici de ces faux apôtres, vous serez frappés de voir combien ces hommes, dont Paul tait ici les noms à dessein, réussissaient à prendre de l’influence sur l’esprit des Corinthiens. Ils venaient leur annoncer des choses qui étaient l’opposé de ce que l’apôtre leur avait prêché, et les Corinthiens qui étaient encore charnels, les laissaient faire. Vous trouvez ensuite quel danger les menaçait: “Si celui qui vient prêche un autre Jésus que nous n’avons pas prêché, ou que vous receviez un Esprit différent que vous n’avez pas reçu, ou un Évangile différent que vous n’avez pas reçu vous pourriez bien le supporter.” Ces trois principes fondamentaux, sans lesquels, de fait, il n’y a point de christianisme, étaient en danger: la personne de Christ, l’Esprit de Christ, l’Évangile de Christ. Les yeux de ces croyants, dont beaucoup étaient sincères, étaient assez obscurcis pour ne pas voir que le travail de ces hommes venait saper les fondements mêmes de leur foi et les préparait peu à peu à supporter de fausses doctrines. On voit l’influence délétère qu’un faux enseignement, qui n’est pas celui de l’Esprit Saint, peut exercer sur des chrétiens qui sont engagés dans ce chemin. Car il dit au verset 20: “Si quelqu’un vous asservit, si quelqu’un vous dévore, si quelqu’un prend votre bien, si quelqu’un s’élève, si quelqu’un vous frappe au visage, vous le supportez.”
Car Paul possédait une autorité de la part de Dieu pour venir frapper, au milieu des Corinthiens, tous ceux qui s’opposaient à lui; aussi a-t-il le droit de dire: Si je reviens, je serai peut-être obligé d’agir ainsi. Cependant on peut remarquer que l’apôtre n’a pas songé un instant à venir opposer son autorité à celle de ces “ouvriers trompeurs”. C’est que, comme nous l’avons dit plus haut, dans sa pensée, toute l’autorité que le Seigneur avait mise entre ses mains avait pour but l’édification de l’Assemblée de Christ.
Maintenant, si nous entrons un peu dans le caractère du ministère de Paul, nous voyons qu’il n’a qu’une pensée: présenter Christ, comme seul moyen de les détourner du mal et de les attacher aux choses excellentes. Il le représentait dans sa personne. C’est une chose très belle que l’enseignement, mais une chose plus belle encore, de porter dans sa personne: “la douceur et la débonnaireté de Christ”. Car les âmes sont souvent beaucoup plus attirées vers le Seigneur par les caractères qu’elles constatent chez les serviteurs de Christ que par tout ce qu’elles peuvent entendre de leur bouche.
En effet, Paul était jaloux à leur égard “d’une jalousie de Dieu”; il n’avait pas du tout une jalousie humaine à l’égard des Corinthiens en cherchant à en faire ses disciples. Les faux apôtres n’avaient que cela, eux qui voulaient les gagner à leur propre cause. “Car je vous ai fiancés”, dit-il, “à un seul mari, pour vous présenter au Christ comme une vierge chaste”. Car Jésus n’avait pas fait autre chose: il s’était donné lui-même pour l’Assemblée, afin qu’il se la “présentât… glorieuse, n’ayant ni tache, ni ride, ni rien de semblable, mais afin qu’elle fût sainte et irréprochable.” Tel était le but du Seigneur en se donnant lui-même. L’apôtre dit: Je n’ai pas voulu faire autre chose que Lui; aucun autre but que le sien, ne m’anime; je désire vous présenter à Lui comme une vierge chaste. C’est ainsi qu’il veut vous avoir, et comment aurais-je un autre but que le sien?
Il dit un peu plus loin: “Nous avons été manifestés de toute manière, en toutes choses, envers vous.” Il avait plu au Seigneur de se manifester à Saul de Tarse, quand la lumière divine avait resplendi dans les ténèbres de son cœur. Mais, ayant reçu cette manifestation de Christ, il n’a pas d’autre pensée que de le manifester lui-même au-dehors. Aussi peut-il dire: “Nous avons été manifestés de toute manière, en toutes choses, envers vous”. Il apportait la lumière de cette présence, et par son moyen les hommes se trouvaient placés dans la pleine lumière de Christ. Nous n’avons pas à agir autrement, soit comme individus, soit comme assemblée. Comme individus, nous pouvons aussi agir de même. Il faut que Christ habite par la foi dans nos cœurs, en sorte que chacun le voie en nous et dise: J’ai eu affaire avec Christ; j’ai trouvé Celui qui est lumière, dans cet humble chrétien qui venait me parler, et cela m’a attaché à Jésus seul.
Ensuite, nous trouvons un autre caractère de Christ, tel qu’il est représenté par l’apôtre: “Comme la vérité de Christ est en moi.” La Parole nous apprend que c’est Christ qui est la vérité. “Je suis la vérité”, dit le Seigneur. Il a manifesté parfaitement la vérité, c’est-à-dire toute la pensée de Dieu devant les hommes, mais cette même pensée de Dieu était manifestée maintenant par l’apôtre, parce que “la vérité de Christ était en lui”. Celui qui était la vérité pouvait être connu dans la personne de Paul, le bien-aimé serviteur de Dieu, et les âmes qui se trouvaient en relation avec lui, pouvaient dire: “C’est par Paul que nous avons reçu la vérité”. Ensuite, il dit: “Est-ce parce que je ne vous aime pas? Dieu le sait”. car le caractère suprême de Christ est l’amour.
Car l’apôtre peut dire: Dieu sait si cet amour est en moi. Je ne regarde pas aux hommes, pour voir s’ils s’en rendent compte, mais Dieu le sait. Il a dit auparavant: “L’amour du Christ nous étreint”. L’amour du Christ. Il en était donc le porteur auprès de tous les hommes, comme auprès des saints. Dieu sait si je vous aime, de l’amour de Celui qui s’est révélé à moi comme le Dieu d’amour, et c’est cet amour que j’ai apporté au milieu de vous. Voilà pourquoi je n’ai pas voulu vous être à charge, pourquoi aussi vous ne m’avez pas vu venir parmi vous, muni de mon autorité.
Après avoir présenté ces choses, l’apôtre répond aux faux docteurs qui venaient au milieu des saints, déguisés en anges de lumière, car il ne faut pas oublier que c’est aux doctrines séductrices que Satan sait donner la plus belle apparence. De nos jours, quand on parle aux chrétiens d’un faux docteur, la plupart d’entre eux vous répondent: “Mais cet homme est un véritable saint dans sa conduite.” L’apparence est celle d’un ange de lumière, et pourtant le caractère est celui du serpent qui a séduit Ève par sa ruse.
Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.
- Paul, un apôtre authentique; Église l’épouse
Es 62.5 Comme un jeune homme s’unit à une vierge, Ainsi tes fils s’uniront à toi; Et comme la fiancée fait la joie de son fiancé, Ainsi tu feras la joie de ton Dieu. 2 Co 11.2 Car je suis jaloux de vous d’une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure. Ap 19.7 Réjouissons-nous et soyons dans l’allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l’agneau sont venues, et son épouse s’est préparée; Ap 21.2 Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux. Ap 22.17 Et l’Esprit et l’épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l’eau de la vie, gratuitement.
- Simplicité
Ps 116.6 L’Éternel garde les simples; J’étais malheureux, et il m’a sauvé. Ps 119.130 La révélation de tes paroles éclaire, Elle donne de l’intelligence aux simples. Ps 131.1 Éternel! je n’ai ni un coeur qui s’enfle, ni des regards hautains; Je ne m’occupe pas de choses trop grandes et trop relevées pour moi. Mt 11.25 En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Lc 18.17 Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n’y entrera point. Rm 16.19 Pour vous, votre obéissance est connue de tous; je me réjouis donc à votre sujet, et je désire que vous soyez sages en ce qui concerne le bien et purs en ce qui concerne le mal. 2 Co 1.12 Car ce qui fait notre gloire, c’est ce témoignage de notre conscience, que nous nous sommes conduits dans le monde, et surtout à votre égard, avec sainteté et pureté devant Dieu, non point avec une sagesse charnelle, mais avec la grâce de Dieu.
- Rapacité des méchants
Lc 11.39 Mais le Seigneur lui dit: Vous, pharisiens, vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et à l’intérieur vous êtes pleins de rapine et de méchanceté. Lc 20.14, 47 Mais, quand les vignerons le virent, ils raisonnèrent entre eux, et dirent: Voici l’héritier; tuons-le, afin que l’héritage soit à nous. 47 qui dévorent les maisons des veuves, et qui font pour l’apparence de longues prières. Ils seront jugés plus sévèrement. Jn 10.12 Mais le mercenaire, qui n’est pas le berger, et à qui n’appartiennent pas les brebis, voit venir le loup, abandonne les brebis, et prend la fuite; et le loup les ravit et les disperse. Ac 20.29 Je sais qu’il s’introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n’épargneront pas le troupeau; Ga 5.15 Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde que vous ne soyez détruits les uns par les autres. Jc 4.2 Vous convoitez, et vous ne possédez pas; vous êtes meurtriers et envieux, et vous ne pouvez pas obtenir; vous avez des querelles et des luttes, et vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas. 1 P 5.8 Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.
- Esclavage spirituel(esclave du péché)
Pr 5.22 Le méchant est pris dans ses propres iniquités, Il est saisi par les liens de son péché. Jn 8.34 En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché. Ac 8.23 car je vois que tu es dans un fiel amer et dans les liens de l’iniquité. Rm 6.16 Ne savez-vous pas qu’en vous livrant à quelqu’un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l’obéissance qui conduit à la justice? Rm 7.23 Et ce n’est pas elle seulement; mais nous aussi, qui avons les prémices de l’Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l’adoption, la rédemption de notre corps; 2 Tim 2.26 et que, revenus à leur bon sens, ils se dégageront des pièges du diable, qui s’est emparé d’eux pour les soumettre à sa volonté. 2 P 2.19 ils leur promettent la liberté, quand ils sont eux-mêmes esclaves de la corruption, car chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui.
De tout ce qui précède, nous notons que l’apôtre est contraint de parler de ce qu’il a souffert pour Christ: “Puisque plusieurs se glorifient selon la chair, moi aussi je me glorifierai.” Toute cette description(2 Co 11.23-31) nous montre combien peu le livre des Actes nous énumère les circonstances traversées par l’apôtre Paul. Mais le Seigneur ne l’a pas oublié, et si l’apôtre mentionne toutes ces tribulations, c’est en se réjouissant d’avoir été estimé digne de souffrir des opprobres pour le nom de Christ. Après avoir mentionné toutes ces tribulations, il ajoute: “S’il faut se glorifier, je me glorifierai dans ce qui est de mon infirmité”, et il développe cette pensée. Dès le commencement de son ministère, la persécution s’était élevée contre lui. Il s’était trouvé à Damas dans une position que le monde aurait pu tourner en ridicule et il s’en glorifie. C’est ainsi que Dieu l’a fait descendre. Et cet homme, descendu si bas, est élevé dans le troisième ciel pour entendre les paroles ineffables. Dieu dit: Je t’ai abaissé; maintenant je t’élève. Mais il faut redescendre encore du troisième ciel. Il semble qu’il va vivre désormais avec le souvenir glorieux d’être monté dans le paradis pour y entendre Christ. Non; un ange de Satan le soufflette, et l’abaisse jusqu’au niveau de Job, le patriarche. Le Seigneur lui dit alors: Je veux que tu ne te glorifies que dans tes infirmités; c’est là que ma puissance se développe et je veux faire de toi un vase de ma puissance. Apprenons nous-mêmes par l’exemple de l’apôtre à ne nous glorifier en rien, sinon dans nos infirmités. Le Seigneur n’emploie que des vases brisés pour faire son œuvre dans ce monde, et pour être en bénédiction à l’assemblée de Christ. Nos prières vous soutiennent tous dans vos efforts dans ce sens.
PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.
Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain“ les visions et révélations accordées à Paul.”
Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées.