Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de 1 Co 6. 1-2 et suivants. En effet, un autre désordre existait à Corinthe. Des frères avaient été jusqu’à porter leurs différends devant les tribunaux de ce monde. Triste témoignage vraiment! L’apôtre reprend aussi bien celui qui n’a pas supporté l’injustice que celui qui l’a commise. Puis il envisage les principaux vices courants parmi les païens et déclare solennellement qu’il n’est pas possible d’être sauvé tout en continuant à vivre dans l’iniquité. Voilà ce que vous étiez, certains d’entre vous, conclut-il. Mais aussi, voilà ce que Dieu a fait: vous avez été lavés, sanctifiés, justifiés. Est-ce pour vous souiller de nouveau?

Le péché mis à part, rien ne m’est défendu… mais tout peut m’asservir si je n’y prends pas garde (1 Co 6.12). “Le mal n’est pas dans les choses, mais dans l’amour pour les choses qui est dans le cœur”. C’est pourquoi les versets 13 à 20 concernent la pureté. Qu’ils soient tout spécialement gravés dans le cœur du jeune homme chrétien, plus exposé aux tentations charnelles. Son propre corps ne lui appartient plus. Dieu l’a racheté afin d’en faire pour Christ un membre de Son corps et pour le Saint Esprit un temple qui doit être saint comme l’est son Hôte divin.

Alors ici, l’apôtre aborde un autre mal, habituel parmi les Corinthiens et qui se rencontre trop souvent aujourd’hui: Un frère faisait tort à un autre et, pour régler leur différend, ils allaient devant un tribunal humain. L’apôtre les reprend avec tout le sérieux possible. Il leur parle de choses qu’ils savaient, mais qu’ils avaient oubliées, non pas de celles qu’ils ignoraient encore; mais ils possédaient assez de vérités pour pouvoir se diriger, d’une manière qui honore le Seigneur Jésus, dans le monde. “Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde?” Comment vous feriez-vous juger par ce dernier que vous jugerez vous-mêmes? Et s’il est jugé par vous d’un si grand jugement, êtes-vous indignes de juger des affaires de cette vie? Il ne s’agit pas là de la vengeance exercée par le Seigneur, quand il sortira du ciel avec ses armées, mais d’un tribunal, d’un jugement judiciaire. Car le Seigneur, comme cela nous est montré en beaucoup de passages, viendra s’asseoir sur le trône de sa gloire pour juger les nations, et nous serons associés avec lui dans ce jugement.

Et de plus, “ne savez-vous pas que nous jugerons les anges?” On entend souvent appliquer cette parole aux anges “qui n’ont pas gardé leur origine”, et qui sont réservés dans des chaînes éternelles, sous l’obscurité, pour le jugement du grand jour”; ou encore à Satan et à ses anges qui seront jetés dans le feu éternel préparé pour eux(Mat 25.41). Mais il s’agit ici du fait que le trône judiciaire et gouvernemental est confié aux saints, et que ce trône est au-dessus des anges. S’il y a quelque acte de gouvernement envers les anges, Dieu nous y emploiera. Car ils sont envoyés comme serviteurs en faveur de ceux qui vont hériter du salut. Il n’est pas question de leur donner une position de suprématie, mais, au contraire, ils sont soumis à la suprématie de ceux que le Seigneur a associés à son gouvernement.

Ceux qui sont peu estimés sont ceux qui n’ont pas dans l’assemblée la place spéciale qu’occupaient, par exemple, “Jacques, et Céphas, et Jean, qui étaient considérés comme étant des colonnes” (Ga 2.9). Ces chrétiens peu estimés, n’ayant pas un don spécial, étaient néanmoins des hommes sages, car l’apôtre dit: “Ainsi il n’y a pas d’homme sage parmi vous, pas même un seul, qui soit capable de décider entre ses frères?” Il fallait que de tels hommes aient beaucoup de prudence, d’honnêteté, de bon sens, mais ils n’étaient pas des hommes en vue. Remarquez combien cela atteignait la conscience des Corinthiens. Leur grande prétention était la sagesse selon l’homme; ils ne pouvaient assez exalter ceux qu’ils estimaient avoir sous ce rapport, une position supérieure à d’autres, et quand arrivaient les difficultés les plus ordinaires de la vie, il n’y avait pas même un seul de tous leurs sages pour juger entre deux frères qui se disputaient! Si nous comprenions que ces fonctions n’incombent pas aux frères estimés pour leurs dons, et que ce n’est pas à eux à régler ces différends.

Ici, l’apôtre exhorte les deux parties. Il dit à celui à qui l’on fait tort: “Pourquoi ne vous laissez-vous pas plutôt faire tort?” À celui qui fait tort: “Vous faites des injustices et vous faites tort, et cela à vos frères!” Les deux sont jugés, l’un parce qu’il n’a pas supporté l’injustice, l’autre parce qu’il l’a faite; cependant, au sujet du dernier, il ajoute: “Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront point du royaume de Dieu?”

De telles paroles ont de quoi nous effrayer, et cela est juste. Ne pas hériter du royaume de Dieu, c’est être exclu de sa présence; c’est ne pas entrer dans le ciel, c’est être laissé sur la terre pour le jugement. Il ne faut pas oublier, et nous en avons ici un exemple, que jamais la parole de Dieu n’atténue la responsabilité chrétienne. Mais il y a une ressource, la grâce, et nous le savons tous, sans quoi nous ne pourrions subsister. Les chrétiens non affranchis se servent de ces paroles pour se prouver à eux-mêmes qu’une fois sauvés ils peuvent être perdus de nouveau. Ce n’est en aucune manière ce que la Parole nous dit; mais, quand elle nous place en présence de notre responsabilité, nous apprenons que, si nos actes ne nous laissent aucun espoir d’échapper au jugement, nous avons dans le cœur de Dieu les ressources de la grâce.

Car jamais le Seigneur n’a fait une chose qui n’ait pas été avantageuse pour d’autres. “Les viandes pour l’estomac, et l’estomac pour les viandes; mais Dieu mettra à néant et celui-ci et celles-là”. Je n’aurai dans le ciel, ni viandes, ni organe qui les digère. Il y a, dans ce monde, des choses dont j’ai pleine liberté d’user, mais qui ne durent pas. Partant de là, l’apôtre montre qu’il y a d’autres choses qui durent: “Or le corps n’est pas pour la fornication, mais pour le Seigneur, et le Seigneur pour le corps”. Et le corps dure, la conscience de toutes les nations païennes ne leur disait rien au sujet de la fornication, mais, lors de leur conversion, un immense changement avait eu lieu: leur corps avait été racheté, aussi bien que leur âme et leur esprit. Aussi leur dit-il: “Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres de Christ?” (1 Co 4.15). Quel honneur donné au corps du chrétien! Il fait désormais partie de Christ. Car au commencement du christianisme, de faux docteurs enseignaient aux chrétiens à ne pas épargner le corps et à ne pas lui rendre un certain honneur (Col 2.23), tandis que le Seigneur lui donne, au contraire, une grande valeur, puisqu’il le ressuscitera incorruptible.

L’apôtre ajoute: “Fuyez la fornication: quelque péché que l’homme commette, il est hors du corps, mais le fornicateur pèche contre son propre corps”. Contre son propre corps! Introduirai-je la souillure dans le corps de Christ, dont le mien est un membre? Comme cela devrait frapper nos esprits, nos cœurs, nos consciences! Est-il possible que, uni si intimement à Christ, je puisse traiter légèrement la souillure? Cette exhortation est d’une importance capitale pour les jeunes gens qui commencent dans le chemin de la foi, et sont exposés plus que d’autres aux convoitises de la jeunesse. Qu’ils méditent ce chapitre, afin de se mettre en garde de compromettre la pureté du corps de Christ, sans parler de la manière dont ils s’exposent, par leur conduite, au jugement de Dieu et à la discipline de l’assemblée.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

  • Litige à éviter

Pr 25.8 Ne te hâte pas d’entrer en contestation, De peur qu’à la fin tu ne saches que faire, Lorsque ton prochain t’aura outragé. Mt 5.25, 40 Accorde-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu’il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l’officier de justice, et que tu ne sois mis en prison. 40 Si quelqu’un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. 1 Co 6.1 Quelqu’un de vous, lorsqu’il a un différend avec un autre, ose-t-il plaider devant les injustes, et non devant les saints?

  • Élévation des saints promise

Ps 91.14 Puisqu’il m’aime, je le délivrerai; Je le protégerai, puisqu’il connaît mon nom. Es 33.16 Celui-là habitera dans des lieux élevés; Des rochers fortifiés seront sa retraite; Du pain lui sera donné, De l’eau lui sera assurée. Es 58.14 Alors tu mettras ton plaisir en l’Éternel, Et je te ferai monter sur les hauteurs du pays, Je te ferai jouir de l’héritage de Jacob, ton père; Car la bouche de l’Éternel a parlé. Dn 12.3 Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice, à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité. Ha 3.19 L’Éternel, le Seigneur, est ma force; Il rend mes pieds semblables à ceux des biches, Et il me fait marcher sur mes lieux élevés. Au chef des chantres. Avec instruments à cordes. Mt 19.28 Jésus leur répondit: Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l’homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m’avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d’Israël. 1 Co 6.2 Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde? Et si c’est par vous que le monde est jugé, êtes-vous indignes de rendre les moindres jugements? Ap 3.21 Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. Ap 5.10 tu as fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre. Ap 11.12 Et ils entendirent du ciel une voix qui leur disait: Montez ici! Et ils montèrent au ciel dans la nuée; et leurs ennemis les virent.

  • Le devoir d’exprimer la Réprobation   Pr 24.25 Mais ceux qui le châtient s’en trouvent bien, Et le bonheur vient sur eux comme une bénédiction.

Lc 17.3 Prenez garde à vous-mêmes. Si ton frère a péché, reprends-le; et, s’il se repent, pardonne-lui. Ep 5.11 et ne prenez point part aux oeuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les. 1 Tim 5.20 Ceux qui pèchent, reprends-les devant tous, afin que les autres aussi éprouvent de la crainte. 2 Tim 4.2 prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant.  Tt 1.13 Ce témoignage est vrai. C’est pourquoi reprends-les sévèrement, afin qu’ils aient une foi saine; Tt 2.15 Dis ces choses, exhorte, et reprends, avec une pleine autorité. Que personne ne te méprise.

  • L’enseignement au sujet de la Régénération

-Naissance d’un nouvel esprit Ez 36.26 Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j’ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair.

-D’origine divine  Jn 1.13 non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu.

-Essentielle à la vision spirituelle Jn 3.3 Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. 2 Co 3.3 Vous êtes manifestement une lettre de Christ, écrite, par notre ministère, non avec de l’encre, mais avec l’Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les coeurs.

-Une nouvelle créature 2 Co 5.17 Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

-Nécessaire au salut Tt 3.5 il nous a sauvés, non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint Esprit; Jc 1.18 Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures. 1 P 1.3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus Christ d’entre les morts,

-Par la Parole de Dieu 1 P 1.23 puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu. 1 Jn 2.29 Si vous savez qu’il est juste, reconnaissez que quiconque pratique la justice est né de lui. 1 Jn 3.9 Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de Dieu. 1 Jn 4.7 Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres; car l’amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu.

-Obtenue par le moyen de la foi 1 Jn 5.1 Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu, et quiconque aime celui qui l’a engendré aime aussi celui qui est né de lui.

De tout ce qui précède, nous notons qu’ainsi, non seulement notre corps est un membre de Christ, mais il est un temple du Saint Esprit. L’Esprit, don que nous avons reçu directement de Dieu, peut en vertu de la rédemption, habiter dans ce temple. Le Seigneur Jésus, lui-même, a appelé son corps un temple et, ayant été affranchis du péché par Lui, nous avons le droit de considérer nos corps de la même manière que Lui considérait le sien. De plus: “Vous n’êtes pas à vous-mêmes; car vous avez été achetés à prix”. Je ne m’appartiens plus je ne puis plus faire ma volonté dans ce monde; le Seigneur m’a acheté (et à quel prix!) afin que je lui appartienne à Lui seul, et que je le serve. Et l’apôtre conclut: “Glorifiez donc Dieu dans votre corps”. Ainsi se termine ce thème si important, comme du reste tous ces sujets qui contiennent une telle quantité d’exhortations pratiques pour notre vie journalière. Car Dieu veut que nous marchions dans une vraie séparation pratique du mal, jusqu’au moment béni où nous n’aurons plus à veiller sur nous-mêmes, ou à serrer nos vêtements autour de nos reins, avec la ceinture de la sainteté et de la justice, mais où nous pourrons, comme on l’a dit, le laisser flotter librement dans un milieu d’une pureté absolue, autour de Celui qui nous a acquis pour Lui, à toujours. Nos prières vous soutiennent tous dans votre marche de séparation pratique du mal.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen!

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain sur ” le mariage chrétien, exhortations diverses relatives au mariage. »

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *