Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème tiré de 1 Co 2.3, 4 et suivants. En effet, nous savons que dans le monde, un don d’orateur et des “paroles persuasives de sagesse” peuvent suffire à assurer le triomphe de presque n’importe quelle cause. Mais pour communiquer la foi, Dieu n’a pas l’emploi de ces capacités humaines ni des habiletés de la propagande. Paul, malgré son instruction, sa culture ou son éloquence, la croix de Christ qu’il annonçait signifie justement la fin de tout ce dont l’homme s’enorgueillit. 

Mais loin d’y perdre quoi que ce soit, le croyant a reçu à la fois les choses invisibles “librement données par Dieu”, et le moyen de les discerner et de se les approprier c’est-à-dire le Saint Esprit, seul agent que Dieu emploie pour transmettre ses pensées(1 Co 2.12). À quoi peut servir un morceau de musique sans instrument pour l’interpréter, ou un disque sans l’appareil qui permet de l’écouter? Mais aussi quel serait l’effet du plus beau concert sur un auditoire composé de gens complètement sourds? De même le langage de l’Esprit est inintelligible à “l’homme naturel”. En revanche “celui qui est spirituel” peut recevoir les “choses spirituelles par des moyens spirituels”(1 Co 2.13-15).

Nous arrivons ici à un troisième caractère du chrétien. Le premier était d’en avoir fini avec tout ce que l’homme le plus favorisé pouvait être dans la chair; le second, d’avoir en Christ, de la part de Dieu, une vie, une nature nouvelle, avec toutes les perfections que cette nature implique. Le troisième est de posséder la puissance de cette vie, le Saint Esprit, qui peut sonder toutes choses, même les choses profondes de Dieu.

Mais avant de traiter ce sujet, l’apôtre mentionne une chose qu’il n’avait pas jugé utile d’annoncer aux Corinthiens quand il avait été parmi eux, car il n’avait désiré savoir alors que Christ, et encore Christ crucifié. En effet, il y a pour le chrétien autre chose que la croix de Christ: un secret, un mystère, caché dès les siècles en Dieu, une sagesse que seuls peuvent comprendre ceux qui en ont fini avec leur ancien état, et qu’il appelle des “parfaits”, ou des hommes faits. Et cette sagesse, il aimait à en parler à ceux qui étaient arrivés, par le jugement d’eux-mêmes, à un état spirituel capable de la comprendre. Ce secret avait été de tout temps caché en Dieu; car, chose merveilleuse, depuis l’éternité, Dieu avait décrété d’introduire l’homme dans la gloire. 

Car pour arriver à accomplir ses desseins quant à l’homme, pour pouvoir l’introduire dans la gloire, qu’est-ce que Dieu a fait? L’homme tombé était entièrement séparé, par le péché, de la gloire de Dieu. Il fallait donc qu’il soit délivré du joug du péché; non seulement de ses péchés, mais de sa nature pécheresse. C’est pourquoi la sagesse de Dieu avait trouvé le moyen de réaliser ses pensées secrètes, d’en finir d’un côté avec le vieil homme, avec sa vieille nature et, de l’autre, d’introduire devant Lui un homme nouveau, ayant Sa propre nature et capable de le comprendre. Pour en finir avec le vieil homme, il fallait que Jésus meure. C’est là que s’est montrée la première partie de la sagesse de Dieu. Maintenant que la chose est accomplie, nous comprenons pourquoi il a fallu que Dieu sacrifie son propre Fils. Son amour repose sur nous, dans la même mesure illimitée qu’il repose sur Christ. Il y a, certes, de quoi nous prosterner devant Lui, quand nous pensons qu’il nous aime, sans aucune différence, du même amour dont il aime son propre Fils! Une telle perfection nous donne droit à la gloire de Dieu! Telle était la sagesse que l’apôtre annonçait.

Remarquez que ce mot “parfait” est souvent fort mal interprété. Car plusieurs âmes pensent qu’un homme parfait est un homme si affranchi du péché, qu’il ne pèche plus ici-bas; mais jamais Dieu ne nous dit cela. Selon lui, un homme parfait est un “homme fait”, qui a compris davantage que le pardon de ses péchés, vérité saisie par tout petit enfant dans la foi, et que les Corinthiens avaient reçue dès leur conversion. L’homme fait sait que Dieu, après avoir exécuté sur lui, pécheur, un jugement définitif à la croix, l’a introduit en Sa présence comme un nouvel homme en Christ, uni avec Christ, de manière à ne plus être vu qu’en Lui. 

Car si les chefs de ce siècle avaient su que le but de Dieu, en donnant son Fils, était d’acquérir à l’homme cette place glorieuse, ils n’auraient certes pas crucifié le Seigneur de gloire, mais ils étaient absolument ignorants de ce que nous connaissons maintenant comme chrétiens. Ces choses, entièrement nouvelles, n’étaient pas même révélées dans l’Ancien Testament; car ce dernier nous fait connaître des gloires concernant la terre, et ne nous dévoile rien des conseils de Dieu quant au ciel. Ces derniers sont la sagesse de Dieu en mystère. C’est pourquoi il est très intéressant de comparer le passage du prophète Ésaïe avec la citation qui en est faite ici. Ésaïe dit: “Jamais on n’a appris ni entendu dire, Et jamais l’oeil n’a vu qu’un autre dieu que toi Fît de telles choses pour ceux qui se confient en lui.”(Es. 64.4); l’apôtre ajoute à ce passage: “Mais Dieu nous l’a révélé par son Esprit; car l’Esprit sonde toutes choses, même les choses profondes de Dieu”. Ainsi personne n’avait vu, dans l’Ancien Testament, les choses que Dieu avait préparées pour les siens; Dieu seul les connaissait; mais il lui a plu, dans le temps actuel, de nous faire connaître, entendre, voir et sonder par son Esprit les desseins secrets de son cœur.

Cela nous ramène au troisième des caractères du chrétien, contenus dans cette introduction de l’épître aux Corinthiens. Car si Dieu nous a communiqué sa nature et la vie de Christ, il nous a communiqué en même temps la puissance de cette vie, le Saint Esprit, par lequel nous connaissons maintenant les desseins cachés, les mystères profonds de Dieu. Et si nous éprouvons le besoin de répondre à ceux qui attaquent la parole de Dieu, et cherchent à la rabaisser au niveau d’une œuvre entachée de faiblesse humaine, il nous suffira de prendre ce passage pour les confondre; car il répond victorieusement à toutes les objections des hommes, inspirées par Satan, contre la parole de Dieu. 

En effet, nous trouvons ici que l’Esprit de Dieu révélait ces choses, et les faisait connaître au cœur et à l’intelligence de l’apôtre, et que les paroles exprimées ou écrites par lui, étaient elles-mêmes enseignées par l’Esprit. Alors elles ne contenaient rien qui procédait de l’enseignement humain ou de la sagesse humaine. Car il y avait une différence considérable entre l’apôtre inspiré et les prophètes de l’Ancien Testament. Ces derniers pouvaient parler par l’Esprit sans connaître la valeur de ce qu’ils annonçaient, mais les choses que disaient les hommes inspirés du Nouveau Testament, faisaient partie par l’Esprit, de leur propre intelligence spirituelle. Ce cœur tout entier nous est ouvert, mais, pour pouvoir en jouir librement, il faut que notre marche n’y mette pas obstacle, et qu’elle glorifie Celui qui nous a appelés à son propre royaume et à sa propre gloire.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

  • La doctrine de la Croix de Christ

-Prêchée  1 Co 1.17 Ce n’est pas pour baptiser que Christ m’a envoyé, c’est pour annoncer l’Évangile, et cela sans la sagesse du langage, afin que la croix de Christ ne soit pas rendue vaine.

-Source de la gloire  Ga 6.14 Pour ce qui me concerne, loin de moi la pensée de me glorifier d’autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde!

-Réconciliation au moyen de la croix de Christ  Ep 2.16 et de les réconcilier, l’un et l’autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l’inimitié.

-Les ennemis de la croix de Christ  Ph 3.18 Car il en est plusieurs qui marchent en ennemis de la croix de Christ, je vous en ai souvent parlé, et j’en parle maintenant encore en pleurant.

-La paix obtenue par le moyen de la croix de Christ  Col 1.20 il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix.

  • Dessein de la vie

-Le service de Dieu  Jos 24.15 Et si vous ne trouvez pas bon de servir l’Éternel, choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir, ou les dieux que servaient vos pères au-delà du fleuve, ou les dieux des Amoréens dans le pays desquels vous habitez. Moi et ma maison, nous servirons l’Éternel.

-Chercher le royaume de Dieu  Mt 6.33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

-Faire la volonté du Père  Jn 4.34 Jésus leur dit: Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, et d’accomplir son oeuvre.

-Achever la tâche confiée par Dieu  Jn 17.4 Je t’ai glorifié sur la terre, j’ai achevé l’oeuvre que tu m’as donnée à faire.

-Achever la course avec joie  Ac 20.24 Mais je ne fais pour moi-même aucun cas de ma vie, comme si elle m’était précieuse, pourvu que j’accomplisse ma course avec joie, et le ministère que j’ai reçu du Seigneur Jésus, d’annoncer la bonne nouvelle de la grâce de Dieu.

-Parvenir à la ressemblance de Christ  Ph 3.13-14 Frères, je ne pense pas l’avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, 14 je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus Christ

  • Jésus le Seul Sauveur

-Le don de l’amour  Jn 3.16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.

-Il est le seul à détenir le message du salut  Jn 6.68 Simon Pierre lui répondit: Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle.

-Le rejeter entraîne la mort  Jn 8.24 C’est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés; car si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés.

-Son nom est le seul qui puisse nous sauver  Ac 4.12 Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.

-Sa mort et son sacrifice constitue le thème central de la prédication   1 Co 2.2 Car je n’ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié.

-Tout espoir de vie éternelle est fondé sur Lui  1 Co 3.11 Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus Christ.

  • Exemples d’Humilité

-Jacob  Gn 32.10  Je suis trop petit pour toutes les grâces et pour toute la fidélité dont tu as usé envers ton serviteur; car j’ai passé ce Jourdain avec mon bâton, et maintenant je forme deux camps.

-Le roi Saul  1 S 9.21 Saül répondit: Ne suis-je pas Benjamite, de l’une des plus petites tribus d’Israël? et ma famille n’est-elle pas la moindre de toutes les familles de la tribu de Benjamin? Pourquoi donc me parles-tu de la sorte?

-Le roi David  2 S 7.18 Et le roi David alla se présenter devant l’Éternel, et dit: Qui suis-je, Seigneur Éternel, et quelle est ma maison, pour que tu m’aies fait parvenir où je suis?

-Le roi Salomon  1 Rois 3.7 Maintenant, Éternel mon Dieu, tu as fait régner ton serviteur à la place de David, mon père; et moi je ne suis qu’un jeune homme, je n’ai point d’expérience.

-Jean Baptiste  Mt 3.14 Mais Jean s’y opposait, en disant: C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et tu viens à moi!

-Le centurion  Mt 8.8 Le centenier répondit: Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit; mais dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri.

-La femme cananéenne  Mt 15.27 Oui, Seigneur, dit-elle, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres.

-Paul  1 Tim 1.15 C’est une parole certaine et entièrement digne d’être reçue, que Jésus Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier.

De tout ce qui précède, nous notons que l’apôtre enseigne sur d’importants changements dans le caractère du chrétien qui a reçu à la fois les choses invisibles “librement données par Dieu”, et le moyen de les discerner et de se les approprier c’est-à-dire le Saint Esprit, seul agent que Dieu emploie pour transmettre ses pensées. Le premier était d’en avoir fini avec tout ce que l’homme le plus favorisé pouvait être dans la chair; le second, d’avoir en Christ, de la part de Dieu, une vie, une nature nouvelle, avec toutes les perfections que cette nature implique. Le troisième est de posséder la puissance de cette vie, le Saint Esprit, qui peut sonder toutes choses, même les choses profondes de Dieu. En rapport avec le fait que nous avons reçu le Saint Esprit, nous trouvons encore ici un quatrième caractère du chrétien: “Mais nous, nous avons la pensée de Christ”, c’est-à-dire “la faculté intelligente de Christ, avec ses pensées. Car possédant sa vie et son Esprit, nous pouvons comprendre comme lui, penser comme lui, jouir comme lui, et nous sommes rendus capables d’avoir les mêmes affections, les mêmes désirs, la même joie que Lui. “Quel bonheur d’être un homme, afin de pouvoir être sauvé.” Nous disons plutôt: “Quel bonheur d’être un chrétien,” de posséder une nature capable d’aimer ce que Dieu aime, une vie qui puisse participer à toutes les perfections de Christ, une puissance capable d’entrer dans la jouissance de toutes les pensées de Dieu. Qu’il nous soit donné de goûter, non par l’intelligence, mais par le cœur, ces choses profondes de Dieu qui appartiennent à ceux qu’il a amenés à Lui par l’œuvre adorable de son Fils. Nos prières vous y accompagnent tous, au nom de Jésus.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain sur ” Paul qui condamne la jalousie, les querelles et l’esprit de parti chez les Corinthiens. »

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *