Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Rm 15.1, 2 et suivants. En effet, l’apôtre est persuadé des meilleures choses en ce qui concerne les chrétiens de Rome (Rm 15.14). Car présumer le bien chez nos frères, c’est faire confiance à Christ qui est en eux. C’est aussi les stimuler à se maintenir à ce niveau. En effet, avec une humilité touchante, Paul n’annonce pas sa visite aux Romains comme si ses exhortations leur étaient nécessaires, mais au contraire en reconnaissant leur capacité de s’exhorter l’un l’autre (Rm 15.14). Ni non plus comme si eux allaient avoir l’honneur de sa présence, mais bien comme ayant lui-même le désir de jouir de la leur (Rm 15.24). Enfin le grand apôtre écrit à ses frères de Rome qu’il a besoin de leurs prières (Rm 15.30).

Alors pressé par son zèle pour l’évangile, Paul avait souvent cherché à se rendre à Rome (Rm 15.22). Mais Dieu, dans sa sagesse, ne le lui avait pas permis. Cette capitale du monde ancien ne devait pas devenir le centre de son œuvre. Il ne fallait pas que l’église de Rome puisse se prévaloir ensuite d’avoir été fondée par un apôtre pour s’élever au-dessus des autres assemblées… comme elle n’a pas manqué de le faire plus tard. “L’Église (entière) est la vraie capitale céleste et éternelle de la gloire et des voies de Dieu.”Ainsi, l’apôtre continue à exhorter les forts quant à leur conduite envers les faibles. S’identifiant aux premiers, il dit: “Or nous devons, nous les forts, porter les infirmités des faibles, et non pas nous plaire à nous-mêmes” (Rm 15.1). Il avait déjà exprimé sa pensée sur cette question mais, au lieu d’imposer à d’autres sa manière de voir, il traite les infirmités de ses frères avec un ménagement plein d’amour. Comme il le dit aux Corinthiens, il ne convient pas de chercher “son propre intérêt, mais celui d’autrui” (1 Co 10.24).

Car l’amour nous gardera de “nous plaire à nous-mêmes”; il nous poussera à chercher à plaire à notre prochain, en vue du bien, pour l’édification (Rm 15.2). En agissant ainsi, nous n’accablerons pas nos frères d’un pesant fardeau, mais nous porterons plutôt leurs charges, accomplissant ainsi la loi du Christ (Ga 6.2). Car aussi le Christ n’a point cherché à plaire à lui-même, mais, selon qu’il est écrit: “Les outrages de ceux qui t’outragent sont tombés sur moi” (Rm 15.3). Lui, le serviteur parfait, fut ici-bas en toutes choses un avec son Dieu, et supporta tout ce que comportait l’accomplissement de la volonté du Père, ne cherchant jamais ni reconnaissance, ni gloire pour lui-même. Étant “l’image du Dieu invisible” (Col 1.15), il supporta en silence les outrages de ceux qui outrageaient Dieu. Cet homme infatigable sentait que le moment était venu de laisser à d’autres son travail en Orient, étant fortement attiré vers l’Occident pour y annoncer aussi Christ. Or, Dieu en avait décidé autrement. Paul n’est probablement jamais allé en Espagne, et Rome ne l’a vu que comme prisonnier. La foi sait que le chemin de Dieu, même s’il n’est pas celui que nous nous proposons, est toujours parfait. Car “toutes ses voies sont justes”(Deut 32.4). Elles correspondent à ses desseins éternels, à sa grâce insondable et à sa parfaite sagesse.

En effet, l’apôtre se rendait à Jérusalem pour y accomplir un service en faveur des saints. “Car la Macédoine et l’Achaïe ont trouvé bon de subvenir par une contribution, aux besoins des pauvres d’entre les saints qui sont à Jérusalem”(Rm 15.25, 26). C’était bien la manifestation d’amour actif dont il nous parle dans 2 Co 8 et 9, écrite peu avant l’épître aux Romains. Il avait plu aux assemblées de Macédoine et d’Achaïe(la province romaine dans laquelle se trouvait Corinthe)d’envoyer cette “contribution” aux croyants pauvres de Jérusalem. Après qu’il aurait scellé ce fruit précieux(Rm 15.28), il voulait, comme nous l’avons vu, se rendre en Espagne, en passant par Rome. Il savait que, s’il venait, il viendrait “dans la plénitude de la bénédiction de Christ”(Rm 15.28, 29).

Car si l’apôtre s’est rendu à Rome dans des conditions bien différentes de ce qu’il s’était proposé, cette dernière parole ne s’est pas moins accomplie à la lettre. Non seulement il a pu demeurer durant deux ans dans un logement qu’il avait loué pour lui, et y recevoir tous ceux qui le visitaient, mais il a pu aussi leur prêcher le royaume de Dieu et leur enseigner les choses qui regardent le Seigneur Jésus Christ, avec toute hardiesse, sans empêchement(Ac 28.30, 31). Nous savons en outre que c’est pendant cette première captivité qu’il a écrit les précieuses épîtres aux Éphésiens, aux Philippiens et aux Colossiens, ainsi que celle qu’il adressa à Philémon.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

  • Caractéristiques de la Sympathie humaine véritable

-bienveillance  Es 58.7 Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton semblable.

-aide  Ac 20.35 Je vous ai montré de toutes manières que c’est en travaillant ainsi qu’il faut soutenir les faibles, et se rappeler les paroles du Seigneur, qui a dit lui-même: Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir.

-port des fardeaux  Rm 15.1 Paul, serviteur de Jésus Christ, appelé à être apôtre, mis à part pour annoncer l’Évangile de Dieu,

-intérêt pour les malheureux  He 13.3 Souvenez-vous des prisonniers, comme si vous étiez aussi prisonniers; de ceux qui sont maltraités, comme étant aussi vous-mêmes dans un corps.

-rendre visite aux nécessiteux  Jc 1.27 La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde.

  • Exemples d’Altruisme 

-Abraham  Gn 13.9 Tout le pays n’est-il pas devant toi? Sépare-toi donc de moi: si tu vas à gauche, j’irai à droite; si tu vas à droite, j’irai à gauche.

-Joseph  Gn 50.21 Soyez donc sans crainte; je vous entretiendrai, vous et vos enfants. Et il les consola, en parlant à leur coeur.

-Moïse Nb 11.29 Moïse lui répondit: Es-tu jaloux pour moi? Puisse tout le peuple de l’Éternel être composé de prophètes; et veuille l’Éternel mettre son esprit sur eux!

-Jonathan  1 S 18.4 Il ôta le manteau qu’il portait, pour le donner à David; et il lui donna ses vêtements, même son épée, son arc et sa ceinture.

Daniel   Dn 5.17 Daniel répondit en présence du roi: Garde tes dons, et accorde à un autre tes présents; je lirai néanmoins l’écriture au roi, et je lui en donnerai l’explication.

-Paul  1 Co 10.33 de la même manière que moi aussi je m’efforce en toutes choses de complaire à tous, cherchant, non mon avantage, mais celui du plus grand nombre, afin qu’ils soient sauvés.

-Christ  2 Co 8.9 Car vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus Christ, qui pour vous s’est fait pauvre, de riche qu’il était, afin que par sa pauvreté vous fussiez enrichis. 2 Co 12.5 Je me glorifierai d’un tel homme, mais de moi-même je ne me glorifierai pas, sinon de mes infirmités.

  • Apostolat de Paul, déclaré et défendu

Rm 1.1 Paul, serviteur de Jésus Christ, appelé à être apôtre, mis à part pour annoncer l’Évangile de Dieu; Rm 11.13 Je vous le dis à vous, païens: en tant que je suis apôtre des païens, je glorifie mon ministère; 1 Co 9.1 Ne suis-je pas libre? Ne suis-je pas apôtre? N’ai-je pas vu Jésus notre Seigneur? N’êtes-vous pas mon oeuvre dans le Seigneur? 1 Co 15.9 car je suis le moindre des apôtres, je ne suis pas digne d’être appelé apôtre, parce que j’ai persécuté l’Église de Dieu. 2 Co 1.1 Paul, apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu, et le frère Timothée, à l’Église de Dieu qui est à Corinthe, et à tous les saints qui sont dans toute l’Achaïe; 2 Co 11.5 Or, j’estime que je n’ai été inférieur en rien à ces apôtres par excellence. Ga 1.1 Paul, apôtre, non de la part des hommes, ni par un homme, mais par Jésus Christ et Dieu le Père, qui l’a ressuscité des morts; Ep 1.1 Paul, apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu, aux saints qui sont à Éphèse et aux fidèles en Jésus Christ; Col 1.1 Paul, apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu, et le frère Timothée; 1 Tim 1.1 Paul, apôtre de Jésus Christ, par ordre de Dieu notre Sauveur et de Jésus Christ notre espérance; 2 Tim 1.1 Paul, apôtre de Jésus Christ, par la volonté de Dieu, pour annoncer la promesse de la vie qui est en Jésus Christ,

  • Débiteurs spirituels

Ps 116.12 Comment rendrai-je à l’Éternel Tous ses bienfaits envers moi? Rm 1.14 Je me dois aux Grecs et aux barbares, aux savants et aux ignorants. 1 Co 4.7 Car qui est-ce qui te distingue? Qu’as-tu que tu n’aies reçu? Et si tu l’as reçu, pourquoi te glorifies-tu, comme si tu ne l’avais pas reçu? 1 Co 6.20 Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu. 2 Co 8.9 Car vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus Christ, qui pour vous s’est fait pauvre, de riche qu’il était, afin que par sa pauvreté vous fussiez enrichis. 1 Jn 3.16 Nous avons connu l’amour, en ce qu’il a donné sa vie pour nous; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères.

De tout ce qui précède, nous notons que l’apôtre nous exhorte, par notre Seigneur Jésus Christ et par l’amour de l’Esprit, à combattre avec lui, en adressant à Dieu des prières en sa faveur, afin qu’il soit délivré des incrédules de la Judée, et que les dons qu’il porte à Jérusalem soient agréés des saints. Combien ce pressant appel du grand apôtre aux prières des saints doit avoir touché leurs cœurs. Aujourd’hui encore, nous ne pouvons pas le lire sans en être touchés. La connaissance de notre commun Sauveur et l’amour de l’Esprit unissent, dans tous les temps, les cœurs des croyants, quels qu’ils soient et où qu’ils se trouvent, et en même temps produisent de la sympathie et des intercessions. L’invitation à «combattre avec lui dans les prières», montrait combien le cœur de l’apôtre était préoccupé du résultat de son voyage à Jérusalem. Lorsque peu après, il l’entreprit, le Saint Esprit lui rendait témoignage de ville en ville, lui disant que des liens et de la tribulation l’attendaient. Mais son amour pour ses frères dans le besoin était tel qu’il ne faisait aucun cas de lui-même, ni de sa vie; il le poussait vers Jérusalem, le foyer de l’inimitié contre Dieu et contre son oint. Car dans la forteresse romaine à Jérusalem, Paul a pu entendre les paroles consolantes du Seigneur: “La nuit suivante, le Seigneur apparut à Paul, et dit: Prends courage; car, de même que tu as rendu témoignage de moi dans Jérusalem, il faut aussi que tu rendes témoignage dans Rome.” Avec la confiance que, par suite de l’intercession des saints à Rome, il viendrait vers eux avec joie, par la volonté de Dieu et “se récréerait avec eux”, l’apôtre exprime cette courte, mais ardente prière: « Que le Dieu de paix soit avec vous tous! Amen”. Puisse ce souhait se réaliser aussi abondamment pour nous tous! Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain sur ”  les salutations de l’apôtre: “Je vous recommande Phoebé, notre soeur,… » 

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

DavidFeze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *