Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Rm 10.1 et suivants. En effet, les affections de l’apôtre pour son peuple se traduisaient de la bonne manière: par des prières. C’est aussi notre premier devoir pour ceux de nos proches qui ne sont pas convertis. Car Paul savait par sa propre expérience qu’on pouvait être zélé pour Dieu tout en faisant complètement fausse route. En effet, que d’entreprises, souvent généreuses et sincères, sont vouées à l’échec parce qu’elles ne sont pas “selon la connaissance”! Et ceci est à plus forte raison vrai des vains efforts déployés par tant de personnes pour gagner le ciel, alors qu’il suffit de saisir la Parole qui est “de toi” (Rm 10.8).

Comme un homme tombé dans un précipice qui persisterait à en remonter par ses propres moyens plutôt que de se fier à la corde que des sauveteurs ont jetée à portée de sa main. Car la foi du cœur et la déclaration de la bouche sont inséparables. On peut douter de la réalité d’une conversion qui n’a pas le courage de se déclarer(Rm 10.9-10). “Car c’est en croyant du coeur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut, selon ce que dit l’Écriture: Quiconque croit en lui ne sera point confus.”

Or en Rm 3.19-26, notons qu’il n’y avait pas de différence devant le péché. Tous étaient coupables. Ici il n’y en a pas quant au salut: “Il n’y a aucune différence, en effet, entre le Juif et le Grec, puisqu’ils ont tous un même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l’invoquent. Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.”(Rm 10.12-13). Car tous peuvent l’obtenir, et le Seigneur est assez riche pour répondre aux besoins de tous ceux qui l’invoquent.

Car “La foi provient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la Parole de Christ” (Rm 10.17). Il est donc indispensable que cette Parole efficace soit proclamée à travers le monde. “Combien sont beaux… les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles”, écrivait déjà le prophète(És 52.7). Il s’agissait alors de Christ seul. Désormais il est question de “ceux qui annoncent de bonnes choses”, car les rachetés deviennent des prédicateurs à leur tour. Oui, si chacun d’eux voulait être, là où le Seigneur l’envoie, un messager plein de ferveur, les appels de l’évangile retentiraient jusqu’aux extrémités de la terre habitée(Rm 10.18). Et nous voyons de quelle manière les croyants ont à prêcher: Non seulement par leurs paroles, mais aussi par la beauté morale de leur marche, leurs pieds étant chaussés de “la préparation de l’évangile de paix” (Rm 10.15; Ép 6.13-20).

Malheureusement la question attristée: “Qui a cru…?” (Rm 10.16; És 53.1-3) souligne que beaucoup de cœurs resteront fermés. C’était le cas d’Israël, malgré les avertissements de tout l’Ancien Testament: Moïse (Rm 10.19), David (Rm 10.18), Ésaïe (Rm 10.15, 16, 20, 21), c’est-à-dire la Loi, les Psaumes et les Prophètes. Mais prenons garde de ne pas être nous aussi désobéissants et de ceux qui contestent.

Ainsi, la gravité des voies de Dieu à l’égard d’Israël n’avait en rien étouffé ses sentiments pour ses frères. Au contraire, elle avait produit dans son cœur une ardente supplication pour eux, afin qu’ils soient sauvés. Car l’amour ne s’aigrit pas; il cherche toujours des motifs qui atténuent la culpabilité, et ainsi il agit en accord avec Dieu, qui tout le jour étend sa main vers un peuple rebelle(És. 65.2). “Frères, le souhait de mon cœur, et la supplication que j’adresse à Dieu pour eux, c’est qu’ils soient sauvés.

Car je leur rends témoignage qu’ils ont du zèle pour Dieu, mais non selon la connaissance” (Rm 1.2). Ainsi, ce n’étaient ni l’incrédulité, ni la méchanceté que l’apôtre présente comme la cause de leur triste état: non, l’amour reconnaît leur zèle pour Dieu, mais ce zèle n’était pas selon la connaissance. “Car, ignorant la justice de Dieu et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu”(Rm 10.3).

Car Israël s’est éloigné de Dieu, mais malgré tout il peut revenir à lui. Le commandement n’est pas trop merveilleux, ni trop éloigné de lui; il n’a pas besoin d’aller le chercher au ciel ou au-delà de la mer; il est tout près de lui, dans sa bouche et dans son cœur. Sur le terrain de la loi, Israël n’a que le jugement à attendre, mais sur le terrain de la grâce et par la foi, il y a encore de l’espoir pour lui. Malgré son infidélité, malgré la loi violée, la bonté de Dieu s’adressera encore à lui, aussitôt que son cœur reviendra sincèrement à Dieu.

Il n’est donc point nécessaire de faire de grands efforts, ou de vastes préparatifs, ou des voyages pénibles pour trouver Christ. La parole de la croix est prêchée gratuitement à tous; elle nous est, pour ainsi dire, apportée à domicile. La seule question qui se pose est de savoir si nous voulons la recevoir ou non avec foi. Il n’y a pas besoin de posséder une vaste intelligence ou des capacités éminentes, pour confesser de la bouche Jésus comme Seigneur et croire dans son cœur que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts; même les êtres les plus simples et les plus faibles peuvent le faire; cela leur est même souvent plus facile qu’aux hommes intelligents. Il n’y a pour chacun, qu’un seul chemin du salut, celui que l’amour de Dieu a préparé. “Je suis le chemin”, dit le Seigneur Jésus; ce n’est pas un chemin entre plusieurs, c’est le seul chemin. Bienheureux celui qui a pris ce chemin-là.

Remarquons les deux choses nécessaires nommées: la confession et la foi! En effet, la confession est nommée en premier lieu, non qu’elle soit la plus importante, mais bien parce qu’elle contribue le plus à la gloire du Seigneur Jésus. Il va sans dire qu’une simple confession des lèvres, sans vraie foi du cœur, n’a aucune valeur, mais ne fait qu’augmenter la responsabilité de l’homme. C’est pourquoi l’apôtre ajoute, inversant les deux choses: “Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.” Car la foi du cœur doit précéder la confession de la bouche.

L’homme doit être réveillé de son sommeil de mort; la Parole de Dieu, vivante et opérante, doit produire dans l’âme, par l’action du Saint Esprit, la conviction de péché, puis la purification, avant que l’âme crie vraiment à Dieu. Ses regards se dirigent alors sur la croix; elle entend et reçoit par la foi le message de la rédemption. Elle saisit non seulement que Jésus est mort pour elle, mais aussi qu’il a été ressuscité d’entre les morts par la gloire du Père. En croyant “du cœur” à justice, elle apprend à connaître Christ comme celui qui a passé par la mort, mais qui vit maintenant à la droite de Dieu. Il est “la fin de la loi pour justice à tout croyant”.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

  • Exemples de Zèle insensé

Mc 1.45 Mais cet homme, s’en étant allé, se mit à publier hautement la chose et à la divulguer, de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer publiquement dans une ville. Il se tenait dehors, dans des lieux déserts, et l’on venait à lui de toutes parts. Mc 7.36 Jésus leur recommanda de n’en parler à personne; mais plus il le leur recommanda, plus ils le publièrent. Rm 10.2 Je leur rends le témoignage qu’ils ont du zèle pour Dieu, mais sans intelligence.

Zèle mauvais : Mi 7.3 Leurs mains sont habiles à faire le mal: Le prince a des exigences, Le juge réclame un salaire, Le grand manifeste son avidité, Et ils font ainsi cause commune. Mt 23.15 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte; et, quand il l’est devenu, vous en faites un fils de la géhenne deux fois plus que vous. Ac 26.11 je les ai souvent châtiés dans toutes les synagogues, et je les forçais à blasphémer. Dans mes excès de fureur contre eux, je les persécutais même jusque dans les villes étrangères. Ga 1.13 Vous avez su, en effet, quelle était autrefois ma conduite dans le judaïsme, comment je persécutais à outrance et ravageais l’Église de Dieu; Ph 3.6 quant au zèle, persécuteur de l’Église; irréprochable, à l’égard de la justice de la loi.

  • Mise en garde contre l’Entêtement

Ps 32.9 Ne soyez pas comme un cheval ou un mulet sans intelligence; On les bride avec un frein et un mors, dont on les pare, Afin qu’ils ne s’approchent point de toi. Ps 78.8 Afin qu’ils ne fussent pas, comme leurs pères, Une race indocile et rebelle, Une race dont le coeur n’était pas ferme, Et dont l’esprit n’était pas fidèle à Dieu. Es 46.12 Écoutez-moi, gens endurcis de coeur, Ennemis de la droiture! Es 48.4 Sachant que tu es endurci, Que ton cou est une barre de fer, Et que tu as un front d’airain; Ml 2.2 Si vous n’écoutez pas, si vous ne prenez pas à coeur De donner gloire à mon nom, dit l’Éternel des armées, J’enverrai parmi vous la malédiction, et je maudirai vos bénédictions; Oui, je les maudirai, parce que vous ne l’avez pas à coeur.

  • Propre justice, exemples

Jb 32.1 Ces trois hommes cessèrent de répondre à Job, parce qu’il se regardait comme juste. Jb 33.9 Je suis pur, je suis sans péché, Je suis net, il n’y a point en moi d’iniquité. Mt 23.30 et que vous dites: Si nous avions vécu du temps de nos pères, nous ne nous serions pas joints à eux pour répandre le sang des prophètes. Lc 10.29 Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus: Et qui est mon prochain? Lc 16.15 Jésus leur dit: Vous, vous cherchez à paraître justes devant les hommes, mais Dieu connaît vos coeurs; car ce qui est élevé parmi les hommes est une abomination devant Dieu. Lc 18.9 Il dit encore cette parabole, en vue de certaines personnes se persuadant qu’elles étaient justes, et ne faisant aucun cas des autres; Rm 10.3 ne connaissant pas la justice de Dieu, et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu; 

  • Ouïe spirituelle des croyants

Pr 8.32 Et maintenant, mes fils, écoutez-moi, Et heureux ceux qui observent mes voies! Pr 15.31 L’oreille attentive aux réprimandes qui mènent à la vie Fait son séjour au milieu des sages. Ec 4.17 Prends garde à ton pied, lorsque tu entres dans la maison de Dieu; approche-toi pour écouter, plutôt que pour offrir le sacrifice des insensés, car ils ne savent pas qu’ils font mal. Lc 8.15 Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole avec un coeur honnête et bon, la retiennent, et portent du fruit avec persévérance. Jc 1.19 Sachez-le, mes frères bien-aimés. Ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère;

De tout ce qui précède, nous notons que l’âme peut alors, avec reconnaissance et joie, le confesser de sa bouche “à salut”. N’est-ce point par le fait que toute confession de son nom, qui est fondée sur la foi du cœur, produit et augmente la joie intérieure, le bonheur du cœur? Une telle confession manifeste la foi et en atteste la sincérité, tout en l’affermissant. Car tant qu’une âme craint de confesser Christ comme son Seigneur et hésite à se mettre de son côté, elle reste craintive et inquiète. Plus d’un croyant a fait l’expérience que c’est seulement par une confession franche du nom de Jésus qu’il a acquis une vraie joie et une vraie assurance du salut. Ainsi, le législateur qu’ils tenaient en si grande estime avait déjà révélé l’intention de Dieu d’exciter son peuple Israël à la jalousie par ses pensées de grâce envers “ce qui n’est pas une nation”, et “une nation sans intelligence”(allusions claires aux païens). Mais il y a davantage encore: Ésaïe, le plus grand de leurs prophètes avait dit que Dieu voulait se faire trouver de ceux qui ne le cherchaient point et qu’il se manifesterait à ceux qui ne s’enquéraient point de lui. “Mais quant à Israël, il dit: “ il dit: J’ai tendu mes mains tout le jour vers un peuple rebelle Et contredisant. » Ainsi donc, par la loi, les psaumes et les prophètes, les trois grandes divisions de l’Ancien Testament, la preuve était faite qu’Israël s’endurcirait et que Dieu avait, dès le commencement, arrêté par-devers lui d’user de miséricorde envers les nations. Cette preuve était sans réplique et aucun Juif sincère ne pouvait la réfuter. Fallait-il en conclure que Dieu s’était définitivement détourné de son peuple? Certainement pas. Nos prières vous accompagnent dans la croissance de votre foi en jésus Christ.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain sur ”le rejet des Juifs est partiel, et par la chute d’Israël, le salut est parvenu aux nations. »

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *