Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Rm 8. 1 et suivants. En effet, une paix merveilleuse succède aux tourments du chapitre précédent. Car coupable, j’ai appris qu’il n’y a plus maintenant de condamnation pour moi: je suis dans le Christ Jésus, place de sécurité parfaite. “Misérable homme”, sans force pour accomplir le bien, j’ai découvert une puissance appelée: “la loi de l’Esprit de vie”, qui m’affranchit enfin de “la loi du péché”, c’est-à-dire de sa domination. Telles sont les deux grandes vérités que je saisis par la foi.

Le plus habile sculpteur disposant du meilleur outil, ne pourra rien ciseler dans un bois vermoulu. Car Dieu est ce bon ouvrier et la Loi ce bon outil(Rm 7.7-13). Mais celle-ci a été rendue faible et inefficace par notre “chair” rongée par le péché (Rm 8.3, 7). Car nous étions “dans la chair” (Rm 8.9), obligés d’agir “selon” sa volonté. Désormais nous sommes dans le Christ Jésus, marchant “selon l’Esprit” (Rm 8.4).

Il est vrai que, si nous ne sommes plus “dans la chair”, la chair est encore en nous. Seulement, après que nous avons cru, l’Esprit de Dieu est venu Lui-même habiter en nous comme le véritable maître de maison. Car la chair, “le vieil homme”, ancien propriétaire, n’est plus présent que comme un locataire indésirable, enfermé dans une chambre. Il n’a plus aucun droit… mais il faut que je veille à ne pas lui ouvrir la porte.

Ainsi nous n’avons plus “une dette envers la chair”, ce créancier insatiable et cruel (Rm 8.12). Car nous sommes devenus les enfants de Dieu, et notre Père n’admet pas que nous soyons asservis. Il a Lui-même payé tout ce que nous devions pour que nous soyons libres, ne dépendant plus que de Lui. Jadis l’esclave romain pouvait être affranchi et même exceptionnellement adopté par son maître avec tous les droits à l’héritage. Faible image de ce que Dieu a fait pour de pauvres êtres déchus, souillés et révoltés contre Lui! Non seulement Il leur a accordé pardon, justice, pleine délivrance, mais Il en a fait les membres de sa propre famille. Et ils sont scellés de son Esprit, par lequel aussi les enfants de Dieu connaissent leur relation avec le Père. “Papa”(Abba en hébreu) est souvent le premier mot distinct qu’articule un petit enfant (Rm 8.15, 16; 1 Jn 2.12-17).

En plus de cette certitude qu’Il nous donne, l’Esprit nous enseigne à faire mourir(c’est-à-dire à ne pas laisser s’accomplir) les actions de la chair(Rm 8.3). Et c’est en nous laissant conduire par Lui que nous nous ferons connaître comme fils de Dieu (Rm 8.14; Mt 5.43-48) en attendant d’être révélés comme tels à toute la création (Rm 8.19).

Sur cette terre, souillée par le péché, règnent l’injustice, la souffrance et la peur. L’homme a soumis toute la création, y compris aujourd’hui le cosmos, au service de sa vanité(Rm 8.19-23), de sa corruption (Rm 8.21). Les soupirs de tous les opprimés montent vers le grand Juge(Lm 3.34-36). Nous-mêmes aussi nous soupirons dans “le corps de notre abaissement” (Ph 3.20-21). Nous ressentons la fatigue du péché qui nous environne et que de plus, il nous faut continuellement juger en nous-mêmes (Rm 8.12-13). 

Car notre infirmité est grande: nous ne savons ni comment prier ni quoi demander. Aussi est-ce encore une fonction de l’Esprit que d’intercéder en notre faveur dans un langage que Dieu comprend (Rm 8.27). Nous ne savons pas davantage ce qui est bon pour nous. Ensuite l’apôtre nous affirme que tout ce qui arrive a été préparé par Dieu et finalement s’insère dans “son dessein”, dont Christ est le centre. Car c’est pour donner à son Fils des compagnons dans la gloire que Dieu a préconnu, prédestiné, appelé, justifié, glorifié ces êtres, jadis misérables et perdus, qu’Il prépare actuellement pour leur céleste vocation(Rm 8.29). Voici la chaîne sublime des conseils divins qui relie l’éternité passée à l’éternité à venir et qui donne son sens au moment présent!

Un tel déploiement des conseils éternels de Dieu laisse le racheté sans paroles. Car toute question qu’il pouvait encore se poser a trouvé sa réponse parfaite. En effet, Dieu est pour lui; quel ennemi se risquerait encore à le toucher? Dieu le justifie; qui oserait désormais l’accuser? Le seul qui pourrait le condamner: Christ, est devenu son souverain intercesseur. Et que pourrait refuser un Dieu qui nous a fait dans son Fils le plus grand de tous les dons? Il donnera “toutes choses avec Lui”. Oui, y compris s’il le faut les épreuves (Rm 8.26-28). Il semble que celles-ci tendraient plutôt à nous séparer de l’amour de Christ en produisant en nous les murmures ou le découragement. Au contraire! “Toutes ces choses” nous permettent de faire l’expérience de cet amour comme nous n’aurions pas pu le connaître autrement. Quelle que soit la forme de l’épreuve: affliction, détresse, persécution… dans chacune d’elles la grâce variée du Seigneur trouve à s’exprimer d’une manière particulière: soutien, consolation, tendresse, sympathie parfaite… À chaque souffrance vient répondre une forme personnelle de son amour. Et quand il en sera fini à jamais de la terre et de ses peines, nous resterons pour l’éternité les objets de l’amour de Dieu.

“Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont dans le Christ Jésus” (Rm 8.1). C’est avec ces paroles triomphantes que l’apôtre commence son épître; c’est en quelque sorte le point final qu’il met d’un cœur plein d’allégresse, à la fin de son exposé, la conclusion bénie des enseignements des trois chapitres précédents. L’apôtre ne parle pas d’une grâce que l’on puisse obtenir peu à peu, ou qui est accordée seulement à des chrétiens fidèles ou avancés, mais d’une réalité dont peuvent jouir tous ceux qui sont “dans le Christ Jésus”. 

Car seul celui en qui habite le Saint Esprit possède cette assurance: ce n’est que lorsqu’on se trouve dans les bras du Père et que l’on est revêtu de la plus belle robe, que l’on cesse de penser à soi, de parler de soi et de faire des efforts pour s’améliorer. Le Père, ce qu’il est et ce qu’il fait, remplit alors l’âme tout entière; elle rend «grâces à Dieu par Jésus Christ»; s’oubliant elle-même complètement, elle se repose dans ce que Jésus a fait pour elle; elle est en état d’entrer dans la maison du Père et de participer à ses joies. 

N’oublions pas que les fruits de la justice pratique ne peuvent être produits que si nous nous tenons pour morts au péché et pour vivants à Dieu dans la puissance du Saint Esprit. Une telle vie n’est-elle pas un véritable esclavage? Au contraire, c’est une vie de liberté, car elle n’est plus asservie à la chair ni à ses convoitises; une vie dans laquelle on peut suivre le Seigneur Jésus avec bonheur, en se laissant conduire par son Esprit. Puissions-nous tous marcher toujours davantage de cette manière, jusqu’à ce que nos corps d’abaissement soient transformés en des corps glorieux, dans lesquels le péché n’habitera plus.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension. 

  • Union avec Dieu 

Rm 7.4 De même, mes frères, vous aussi vous avez été, par le corps de Christ, mis à mort en ce qui concerne la loi, pour que vous apparteniez à un autre, à celui qui est ressuscité des morts, afin que nous portions des fruits pour Dieu; 1 Co 6.15 Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres de Christ? Prendrai-je donc les membres de Christ, pour en faire les membres d’une prostituée? 2 Co 11.2 Car je suis jaloux de vous d’une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure. Ep 5.30 parce que nous sommes membres de son corps. 1 Jn 2.24 Que ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous. Si ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous, vous demeurerez aussi dans le Fils et dans le Père.

  • Caractéristiques de la Marche des croyants 

-Vie nouvelle  Rm 6.4 Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.

-Foi   2 Co 5.7 car nous marchons par la foi et non par la vue,

-Spiritualité  Ga 5.16 Je dis donc: Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair.

-Amour  Ep 5.2 et marchez dans la charité, à l’exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s’est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur.

-Précaution  Ep 5.15 Car, sachez-le bien, aucun impudique, ou impur, ou cupide, c’est-à-dire, idolâtre, n’a d’héritage dans le royaume de Christ et de Dieu.

-Illumination  1 Jn 1.7 Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.

-Ressemblance à Christ   1 Jn 2.6 Celui qui dit qu’il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même.   

  • Aucune condamnation pour le juste 

Es 50.9 Voici, le Seigneur, l’Éternel, me secourra: Qui me condamnera? Voici, ils tomberont tous en lambeaux comme un vêtement, La teigne les dévorera. Lc 6.39 Il leur dit aussi cette parabole: Un aveugle peut-il conduire un aveugle? Ne tomberont-ils pas tous deux dans une fosse? Jn 3.18 Celui qui croit en lui n’est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Jn 5.24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. Rm 8.1 Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ. Rm 8.34 Qui les condamnera? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous! 1 Jn 3.21 Bien-aimés, si notre coeur ne nous condamne pas, nous avons de l’assurance devant Dieu.

  • Liberté spirituelle, caractéristique de la nouvelle dispensation   Es 47.2 Il entrera dans la paix, Il reposera sur sa couche, Celui qui aura suivi le droit chemin.

-proclamer la mission de Christ  Es 61.1 L’esprit du Seigneur, l’Éternel, est sur moi, Car l’Éternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance;

-la vérité, instrument de la liberté spirituelle  Jn 8.32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.

-la nouvelle loi, la loi de la vie, rend libre  Rm 8.2 En effet, la loi de l’esprit de vie en Jésus Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort.

-l’esclavage du péché est brise  Rm 8.21 avec l’espérance qu’elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu.

-la présence de l’Esprit apporte l’assurance  2 Co 3.17 Or, le Seigneur c’est l’Esprit; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté.

De tout ce qui précède, nous notons que l’amour de Christ s’est manifesté dans ses souffrances infinies pour nous ici-bas et se déploie aujourd’hui dans le ciel par son intercession pour nous; l’amour de Dieu qui se manifeste d’une manière moins visible, mais qui est également infini et invariable, a tout préordonné pour nous, nous a tout donné, tout pardonné en grâce, il nous garde et nous entoure sur le chemin et, en dépit de toutes les puissances ennemies qui peuvent s’opposer à lui, il nous amènera à la plénitude d’amour, de joie et de gloire, qui seules peuvent convenir à un tel Dieu, et à l’œuvre de rédemption d’un tel Sauveur. Ainsi, aucune condamnation pour ceux qui sont dans le Christ Jésus, aucun ennemi, aucune principauté ne peuvent se séparer de l’amour de Christ et de l’amour de Dieu! Même si toutes les choses qui nous entourent s’écroulent, si toutes portent le sceau du péché et de l’opposition à Dieu, la foi s’en détourne et contemple les choses invisibles; elle se repose dans l’amour de Dieu et tient ferme dans le combat et les souffrances; même à travers la brume qui pourrait l’empêcher de voir, elle regarde à Celui qui, après avoir accompli son œuvre, a été couronné de gloire et d’honneur, et s’est assis à la droite de Dieu où il attend le moment où il viendra chercher les siens, pour les faire participer à sa joie et à sa gloire. Car Dieu est pour nous. Quelle réalité merveilleuse! Nos prières vous soutiennent tous dans vos efforts d’être avec l’Eternel Dieu tout-puissant.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain sur ” la souveraineté de Dieu dans la dispensation de ses grâces. »

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *