Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Rm 2.2-3. En effet, si bas qu’un homme soit tombé, il trouvera toujours quelqu’un de plus misérable que lui à qui il pourra se comparer à son propre avantage! Celui qui a la passion du jeu méprisera le pauvre buveur et celui-ci regardera un malfaiteur avec supériorité. En réalité, tous les vices sont en germe dans notre propre cœur. Lorsque nous jugeons autrui, nous donnons la preuve que nous savons très bien reconnaître le mal; nous montrons donc que nous avons une conscience: ”O homme, qui que tu sois, toi qui juges, tu es donc inexcusable; car, en jugeant les autres, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges, tu fais les mêmes choses.(Rm 2.1). Et ceci nous condamne nous-mêmes lorsque, à notre tour, nous commettons des actes semblables.

Car tous les hommes ont une conscience(Gn 3.22-24). Et dans sa bonté, Dieu s’en sert pour les pousser à la repentance(Rm 2.4), mais ne les autorise nullement à l’employer pour juger leur prochain. Un seul a le droit de juger, c’est Jésus Christ: C’est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Évangile, Dieu jugera par Jésus Christ les actions secrètes des hommes. Tribulation et angoisse sur toute âme d’homme qui fait le mal, sur le Juif premièrement, puis sur le Grec! Gloire, honneur et paix pour quiconque fait le bien, pour le Juif premièrement, puis pour le Grec! Car devant Dieu il n’y a point d’acception de personnes.(Rm 2.9-11). L’apôtre ajoute: “Toi qui te donnes le nom de Juif, qui te reposes sur la loi, qui te glorifies de Dieu, qui connais sa volonté, qui apprécies la différence des choses, étant instruit par la loi; toi qui te flattes d’être le conducteur des aveugles, la lumière de ceux qui sont dans les ténèbres, le docteur des insensés, le maître des ignorants, parce que tu as dans la loi la règle de la science et de la vérité; toi donc, qui enseignes les autres, tu ne t’enseignes pas toi-même! Toi qui prêches de ne pas dérober, tu dérobes!”(Rm 2.16-21).

C’est pourquoi le Seigneur Dieu mettra un jour en lumière “les secrets des hommes”, tous leurs actes et intentions inavouables, cachés avec tant de soin (Matt. 10:26 mt 10.24-28). Confessez-Lui sans tarder vos secrets les plus honteux. Votre conscience n’est pas une voix hostile mais une amie qui vient vous dire: parle de cela au Seigneur Jésus; Il saura s’en occuper(Jn 5.21-24; Ac 10.34-43). Mais que lui répond le Magistrat suprême? Je ne te jugerai ni sur tes titres, ni sur ta connaissance, ni sur tes paroles, mais sur tes actes. “Toi donc qui enseignes les autres… toi qui prêches… toi qui dis…”, ce qui m’intéresse c’est ce que tu fais… et aussi ce que tu ne fais pas (Mat 23.1-7).

En effet, Dieu juge les choses d’après leur vrai caractère moral, et selon les avantages dont le coupable a joui. Ceux qui auront péché sans loi, périront sans loi; et ceux qui auront péché sous la loi, seront jugés selon la loi, au jour où Dieu jugera les secrets des hommes selon l’Évangile que prêchait Paul. Le caractère attribué ici au jugement est très important: Ce n’est pas le gouvernement du monde par un jugement terrestre et extérieur, comme le Juif le comprenait, mais le jugement de l’individu selon la connaissance que Dieu a du cœur. Dieu aussi veut des réalités. Le Gentil qui accomplissait la loi était meilleur qu’un Juif qui la violait. Si quelqu’un s’appelait Juif, et agissait mal (Rm 2.17), il ne faisait que déshonorer Dieu et livrer Son nom aux blasphèmes des Gentils, tout en se vantant de ses propres privilèges (Rm 2.24).

Ensuite l’apôtre insiste sur ce que Dieu veut la réalité morale: un Gentil qui accomplit ce que la loi exige, vaut mieux qu’un Juif qui lui désobéit; le vrai Juif est celui qui a la loi dans son cœur, qui n’a pas seulement une circoncision extérieure, mais est circoncis spirituellement. C’est un état que Dieu peut louer, et non pas l’homme seulement. Loin de t’excuser, tes privilèges aggravent ta culpabilité. Car le péché des païens est appelé l’iniquité(Rm 1.16-19): une marche sans loi et sans frein selon les caprices de la volonté propre(1 Jn 3.4-8). Le péché des Juifs se nomme la transgression(Rm 2.23), autrement dit la désobéissance aux commandements divins connus. Et combien plus responsables sont aujourd’hui les chrétiens; car ils possèdent toute la Parole de Dieu!

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

  • L’universalité du Péché universel

Gn 6.5 L’Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal. 1 Rois 8.46 Quand ils pécheront contre toi, car il n’y a point d’homme qui ne pèche, quand tu seras irrité contre eux et que tu les livreras à l’ennemi, qui les emmènera captifs dans un pays ennemi, lointain ou rapproché; Ps 53.4 Tous sont égarés, tous sont pervertis; Il n’en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul. Pr 20.9 Qui dira: J’ai purifié mon coeur, Je suis net de mon péché? Es 53.6 Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l’Éternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous.

  • Péché inexcusable

Jn 15.22 Si je n’étais pas venu et que je ne leur eusses point parlé, ils n’auraient pas de péché; mais maintenant ils n’ont aucune excuse de leur péché. Rm 1.20 En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables; Rm 2.1 O homme, qui que tu sois, toi qui juges, tu es donc inexcusable; car, en jugeant les autres, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges, tu fais les mêmes choses.

  • Propre condamnation

Jb 9.20 Suis-je juste, ma bouche me condamnera; Suis-je innocent, il me déclarera coupable. Lc 19.22 Il lui dit: Je te juge sur tes paroles, méchant serviteur; tu savais que je suis un homme sévère, prenant ce que je n’ai pas déposé, et moissonnant ce que je n’ai pas semé; Jn 8.9 Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience, ils se retirèrent un à un, depuis les plus âgés jusqu’aux derniers; et Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu. Rm 2.1 
O homme, qui que tu sois, toi qui juges, tu es donc inexcusable; car, en jugeant les autres, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges, tu fais les mêmes choses. 1 Jn 3.20 car si notre coeur nous condamne, Dieu est plus grand que notre coeur, et il connaît toutes choses.

  • Châtiment du péché, inévitable

Pr 11.21 Certes, le méchant ne restera pas impuni, Mais la postérité des justes sera sauvée. Jr 11.11 C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel: Voici, je vais faire venir sur eux des malheurs Dont ils ne pourront se délivrer. Ils crieront vers moi, Et je ne les écouterai pas. Am 5.18-19 Malheur à ceux qui désirent le jour de l’Éternel! Qu’attendez-vous du jour de l’Éternel? Il sera ténèbres et non lumière.19 Vous serez comme un homme qui fuit devant un lion Et que rencontre un ours, Qui gagne sa demeure, appuie sa main sur la muraille, Et que mord un serpent. Am 9.2 S’ils pénètrent dans le séjour des morts, Ma main les en arrachera; S’ils montent aux cieux, Je les en ferai descendre. 1 Th 5.3 Quand les hommes diront: Paix et sûreté! alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l’enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n’échapperont point. He 2.3 comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut, qui, annoncé d’abord par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l’ont entendu.

De tout ce qui précède, nous notons que deux choses sont présentées à l’égard de l’Eternel Dieu: D’abord, son jugement contre le mal, celui qui fait le mal n’échappera pas. Car la différence réelle entre le bien et le mal sera maintenue par le jugement. Ensuite sa miséricorde, sa patience et sa longue attente à l’égard de l’homme qui fait le mal, sa bonté conviant celui-ci à la repentance. Car celui qui continue à faire le mal, se trompe en cherchant à oublier le jugement certain de Dieu, et en méprisant sa bonté. D’une part, les conséquences d’une vie opposée à Dieu et à sa vérité; de l’autre, celles de la recherche de ce qui est agréable à Dieu, et partant de la vie éternelle, sont sûres: car angoisse et tribulation sont pour la première; gloire et honneur pour la seconde; et cela sans qu’il soit tenu compte du Juif plus que du Gentil. Car, l’un après l’autre, les accusés comparaissent devant le Juge souverain. Après la condamnation des gens des nations, après celle de l’homme moral et civilisé, c’est le Juif qui est appelé à la barre. Il se présente la tête haute. Son nom de Juif, la Loi sur laquelle il se repose, le vrai Dieu qu’il prétend connaître et servir, tout cela va certainement établir sa supériorité sur les autres prévenus et le faire acquitter. Nos prières vous accompagnent tous dans vos efforts de faire uniquement le bien.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain sur ” la justice de Dieu et la justification du pécheur.”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *