Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Actes 21.13. En effet, l’amour fraternel se manifeste tout au long de ce voyage. À Tyr comme à Milet, Paul se sépare des frères après avoir prié avec eux à genoux sur le rivage(Ac 20.33-38). Et l’Esprit y souligne la présence des enfants, si souhaitable aux réunions.
Ce qui conduit l’apôtre durant ce voyage, ce sont ses affections toujours aussi vives pour ceux de son peuple. Car il était porteur des dons des églises de la Macédoine et de l’Achaïe et se réjouissait de les apporter lui-même à Jérusalem (Rm 15.22-29). Aussi ne tient-il compte ni des avertissements de l’Esprit, ni de ceux du prophète Agabus(Ac 11.27-30), ni des supplications des frères. Nous ne pouvons nous permettre de le juger. Mais ce récit nous est donné pour nous enseigner qu’en n’écoutant que ses sentiments, si bons soient-ils, même un apôtre peut sortir du chemin de la dépendance. Sérieuse leçon pour chacun de nous!
Mais pour aller de Grèce à Rome, l’apôtre s’était proposé de passer par Jérusalem(Ac 19.21-22)! Malgré ce fâcheux détour, la volonté du Seigneur se fera(Ac 21.10-14). Seulement le chemin que nous choisissons nous-mêmes n’est jamais simple; nous pouvons nous attendre à y rencontrer toutes sortes de complications. Car Paul est invité par les anciens de Jérusalem à “judaïser”, pour rassurer les croyants juifs, et se trouve entraîné ainsi à contredire son propre enseignement. Pénible dilemme pour lui. Car une fois de plus, nous constatons combien les chrétiens de Jérusalem étaient restés attachés à leur religion juive. Ils essaient de mettre le vin nouveau dans de vieilles outres(Mt 9.14-17). C’est à ces Israélites “zélés pour la Loi” que Jacques parle de la “loi de la liberté” et de “la religion pure et sans tache”(Jac 1.27; Jac 2.12). Ce zèle ne consiste pas en une “purification» corporelle mais à “se conserver pur du monde”, ainsi qu’à visiter les affligés.
Alors Paul est ici comme pris dans un engrenage. Il fréquente le temple et se soumet aux rites du culte pour être agréable à ses frères. En vain d’ailleurs, car les Juifs prennent cela pour une provocation et cherchent à le tuer, mettant toute la ville en émoi. Fort heureusement, il a été arraché à la violence de la foule par l’intervention du chiliarque, c’est-à-dire du commandant de la garnison romaine. Ce dernier, qui l’a d’abord confondu avec un célèbre bandit, se radoucit en l’entendant parler grec et l’autorise à s’adresser à la foule. Devant celle-ci, et dans un silence solennel, Paul rappelle qu’il avait en effet un passé très coupable mais dans un sens tout opposé à ce que pensaient les Juifs.
Car doué de qualités et d’avantages peu ordinaires… “Hébreu des Hébreux; quant à la Loi, pharisien”(Ph 3.1-7), sa réputation était celle d’un homme pieux et irréprochable. Eh bien! Son zèle religieux, semblable à celui qui animait les meneurs de cette foule, l’avait conduit, malgré les avertissements de son maître Gamaliel, à faire la guerre à Dieu(Ac 5.38-39).
Paul monte donc à Jérusalem et raconte l’œuvre de Dieu parmi les Gentils; eux invoquent le Judaïsme dont la multitude était remplie, et tout en se réjouissant du bien que Dieu avait opéré par l’Esprit, ils désirent que Paul se montre obéissant à la loi. Car il fallait que les croyants de Jérusalem se réunissent à l’occasion de l’arrivée de Paul, et satisfassent à leurs préjugés à l’égard de la loi. Alors Paul s’est placé dans la présence des exigences des hommes: refuser d’y obtempérer, c’eût été déclarer que leurs pensées étaient fondées à son égard; et agir selon leur désir, c’eût été faire une règle, non de la direction de l’Esprit, en toute liberté d’amour, mais de l’état de préjugé et d’ignorance où se trouvaient ceux qui l’entouraient. Car la cause de la difficulté pour l’apôtre était qu’il se trouvait à Jérusalem, non selon l’Esprit, mais selon son attachement à ses anciennes liaisons avec le judaïsme. C’est pourquoi il faut être au-dessus des préjugés des autres, et libre de leur influence pour pouvoir condescendre en amour à ces préjugés.
Une fois à Jérusalem, Paul n’a guère pu faire autre chose que de satisfaire aux demandes des chrétiens judaïsants. Or, la main de Dieu y est. Et en cherchant à plaire aux Juifs croyants, l’acte de Paul le jette au pouvoir de ses ennemis; il se trouve dans la gueule du lion, entre les mains des Juifs adversaires de l’Évangile. Ajoutons qu’à dater de ce moment on n’entend plus parler des chrétiens de Jérusalem: ils avaient fait leur œuvre. Ils ont bien accepté, sans doute, l’aumône des Gentils.
Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.
- Exemples d’Amour pour Christ
-la femme pécheresse : Lc 7.47 C’est pourquoi, je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés: car elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui on pardonne peu aime peu.
-Thomas : Jn 11.16 Sur quoi Thomas, appelé Didyme, dit aux autres disciples: Allons aussi, afin de mourir avec lui.
-Marie de Béthanie : Jn 12.3 Marie, ayant pris une livre d’un parfum de nard pur de grand prix, oignit les pieds de Jésus, et elle lui essuya les pieds avec ses cheveux; et la maison fut remplie de l’odeur du parfum.
-Marie-Madeleine : Jn 20.11 Cependant Marie se tenait dehors près du sépulcre, et pleurait. Comme elle pleurait, elle se baissa pour regarder dans le sépulcre;
-Pierre : Jn 21.16 Il lui dit une seconde fois: Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu? Pierre lui répondit: Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit: Pais mes brebis.
-Paul : Ac 21.13 Alors il répondit: Que faites-vous, en pleurant et en me brisant le coeur? Je suis prêt, non seulement à être lié, mais encore à mourir à Jérusalem pour le nom du Seigneur Jésus.
- Sacrifice de soi
De Paul: Ac 20.24 Mais je ne fais pour moi-même aucun cas de ma vie, comme si elle m’était précieuse, pourvu que j’accomplisse ma course avec joie, et le ministère que j’ai reçu du Seigneur Jésus, d’annoncer la bonne nouvelle de la grâce de Dieu. Ac 21.13 Alors il répondit: Que faites-vous, en pleurant et en me brisant le coeur? Je suis prêt, non seulement à être lié, mais encore à mourir à Jérusalem pour le nom du Seigneur Jésus. 1 Co 8.13 C’est pourquoi, si un aliment scandalise mon frère, je ne mangerai jamais de viande, afin de ne pas scandaliser mon frère. 1 Co 9.23 Je fais tout à cause de l’Évangile, afin d’y avoir part. 1 Co 10.33 de la même manière que moi aussi je m’efforce en toutes choses de complaire à tous, cherchant, non mon avantage, mais celui du plus grand nombre, afin qu’ils soient sauvés. 2 Co 12.15 Pour moi, je dépenserai très volontiers, et je me dépenserai moi-même pour vos âmes, dussé-je, en vous aimant davantage, être moins aimé de vous. Ph 3.8 Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ; 2 Tim 2.10 C’est pourquoi je supporte tout à cause des élus, afin qu’eux aussi obtiennent le salut qui est en Jésus Christ, avec la gloire éternelle.
- Souffrir pour Christ : Quelques épreuves que les croyants peuvent être appelés à endurer :
-la persécution : Mt 5.11 Heureux serez-vous, lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi.
-la haine : Mt 10.22 Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom; mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé.
-la perte de la vie : Mt 10.39 Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera.
-le renoncement aux trésors de la terre : Mt 19.29 Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses soeurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle.
-la souffrance : Ac 9.16 et je lui montrerai tout ce qu’il doit souffrir pour mon nom.
-la perte de la réputation : 1 Co 4.10 Nous sommes fous à cause de Christ; mais vous, vous êtes sages en Christ; nous sommes faibles, mais vous êtes forts. Vous êtes honorés, et nous sommes méprisés!
-la mort : 2 Co 4.11 Car nous qui vivons, nous sommes sans cesse livrés à la mort à cause de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre chair mortelle.
- Martyre
Mt 10.21 Le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant; les enfants se soulèveront contre leurs parents, et les feront mourir. ; Ac 21.13 Alors il répondit: Que faites-vous, en pleurant et en me brisant le coeur? Je suis prêt, non seulement à être lié, mais encore à mourir à Jérusalem pour le nom du Seigneur Jésus. 1 Co 13.3 Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n’ai pas la charité, cela ne me sert de rien. Ap 6.9 Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l’autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu’ils avaient rendu. Ap 20.4 Et je vis des trônes; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.
De tout ce qui précède, nous notons que l’amour fraternel se manifeste tout au long de ce voyage. Malgré ce fâcheux détour, la volonté du Seigneur se fera(Ac 21.10-14). Car Paul est invité par les anciens de Jérusalem à “judaïser”, pour rassurer les croyants juifs, et se trouve entraîné ainsi à contredire son propre enseignement. Pénible dilemme pour lui. Ainsi toute la ville était en émoi et le temple fermé. Le commandant de la place vient délivrer Paul des mains des Juifs qui voulaient le tuer, en l’arrêtant cependant lui-même, car les Romains étaient habitués à ces violences et méprisaient cordialement le peuple bien-aimé de Dieu, mais également fier et dégradé quant à son état. Paul, néanmoins, commande le respect du commandant par sa manière de l’interpeller, et celui-ci lui permet de parler au peuple. Alors choisissons plutôt de suivre la voie de l’Esprit, au lieu de celle des hommes. Puisse le Seigneur Jésus-Christ vous bénir dans vos efforts de suivre la voie du Saint-Esprit.
PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.
Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain sur « le discours de Paul sur les marches de la forteresse concernant la voix de Jésus. »
Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées.